En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

La piéride du chou

La piéride du chou

Chenille de piéride du chou
Chenille de piéride du chou

 

La Piéride du chou est un papillon blanc / jaunâtre qui pond ses oeufs sous les feuilles de choux. Ces oeuf  donnent des centaines de chenilles jaunes à points noirs, très voraces, capables de "dévorer" un chou en quelques heures. Ce qui a le don d'énerver les jardiniers...



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

papy - le 26/02/2014 à 19:04

comment peut on ce débaraser de la chenille du chou
( piéride )26/02/14

Rubia - le 16/03/2015 à 10:55

Bonjour,
J'ai le même problème, mes brocolis sont envahis par ces chenilles, comment peut on s'en débarrasser ? l'année dernière le seul moyen que j'ai trouvé, était de les ramasser sur mes brocolis, mais heureusement je n'avais que 6 pieds de brocolis.
S'il y en a qui ont des astuces je suis preneuse.

Rammel - le 24/07/2015 à 21:04

Vincent, je re9pondrai plus tard (e0 l’occasion d’un autre article sur les palpniols) e0 ta question sur les pre9fe9rences alimentaires des chenilles. La re9ponse n’est certainement pas simple, il faut que je fasse quelques recherches car je n’ai pas assez d’e9le9ments pour l’instant pour y re9pondre.Idem pour la re9sistance des e9cailles de palpniols e0 la pluie. J’ai de9je0 remarque9 que les effectifs ne palpniols n’e9taient pas affecte9s par de petites pluies, ils re9apparaissent vite apre8s l’onde9e. Par contre, apre8s des pluies violentes, le nombre de palpniols qui re9apparaissent est parfois tre8s re9duit et en plus les ailes sont souvent tre8s abeeme9es, non seulement les e9cailles, mais la structure meame de l’aile me semble-t-il. C est tout ce que je peux dire pour l instant. Le0 aussi, j’essaierai d’avoir d’autres renseignements e0 te donner.Je garde donc ces deux questions dans un coin de ma teate meame si celle-ci est de9je0 un peu encombre9e (e7a me fait penser e0 la chute de la chanson de Le9o Ferre9 consacre9e au “scaphandrier” mais Anne en parlerait mieux que moi …).Quant e0 la photo de machaon que j’avais de9je0 publie9e, c’est vrai, mais ce n’e9tait pas sur mon blog, c’e9tait sur ma galerie d’images. Donc, rien e0 voir. Si ce n’est que j’en profite pour faire un peu de pub pour cette galerie. Merci donc Vincent de m’en donner l’occasion !

Julian - le 26/07/2015 à 04:54

Pour que le commentaire de Bernard ne reste pas pitavre joke , voici les paroles de la chanson du scaphandrier de Le9o Ferre9Mets ton habit, scaphandrierDescends dans les yeux de ma blonde,Que vois-tu, bon scaphandrier ? Je vois un e9trang attirail :Des fleurs, des oiseaux, du corail,Et de l or en fines paillettes. Mets ton habit, scaphandrierDescends dans le coeur de ma blonde,Que vois-tu, bon scaphandrier ? Je vois une source tre8s pure,Je vois des rires et des deuils,Un oasis pre8s d un e9cueil Mets ton habit, scaphandrier,Et dans le cerveau de ma blondeTu vas descendre, que vois-tu ?Il est descendu, descendu Et dans les profondeurs du videLe scaphandrier s est perdu .J’ai lu que le texte n’e9tait pas de lui mais de Rene9 Baebr (tu confirmes Vincent ?)Enfin, je suis ravie de n’eatre pas blonde et d’avoir compris que Bernard faisait allusion e0 une conversation que nous avons eu au sujet de cette chanson, reprise par Claude Nougaro dans l’album Re9cre9ation.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Ficaire Semer et récolter du lin La Pulmonaire Officinale La piéride du chou Purin d'ortie : comment le fabriquer, le conserver et l'utiliser



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page