Semer de la luzerne (engrais vert)

Semer de la luzerne (engrais vert)

Dates de semis date semis luzerne - à semer en marsdate semis luzerne - à semer en avrildate semis luzerne - à semer en aoûtdate semis luzerne - à semer en septembre
Récolte date récolte luzerne - à récolter en maidate récolte luzerne - à récolter en juindate récolte luzerne - à récolter en juilletdate récolte luzerne - à récolter en aoûtdate récolte luzerne - à récolter en septembredate récolte luzerne - à récolter en octobredate récolte luzerne - à récolter en novembre

La luzerne sert essentiellement à nourrir le bétail. Plus récemment, elle est redevenue "à la mode" en tant qu'engrais vert.

Nom : luzerne cultivée
Nom scientifique : Medicago sativa
Famille : Fabacées
Origine : Proche Orient
La luzerne n'est pas panifiable. Ce n'est d'ailleurs pas le but.

 

Grains de luzerne
Grains de luzerne comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

La luzerne nécessite pas mal de soins. Le sol doit être bêché en profondeur pour que les longues racines de la luzerne puissent se ramifier. En échange, la luzerne enrichira le sol en azote et servira ainsi d'engrais vert.

La luzerne n'apprécie pas vraiment la concurrence des mauvaise herbes. Le sol doit donc être soigneusement désherbé avant le semis.

Quand semer de la luzerne ?

Semez la luzerne à la volée, en général fin mars / début avril. Un second semis peut avoir lieu en août / septembre. Recouvrez les graines en passant le râteau.

Les différentes étapes de la culture de la luzerne

La luzerne adulte mesure 30 à 70 cm. La floraison intervient en juillet (pour le semis de printemps). La plante se pare alors de grappes de fleurs violettes.

 

Les différentes étapes de la culture de la luzerne
Les étapes de la croissance de la luzerne

 

Quand récolter la luzerne ?

La luzerne est généralement coupée pour donner du fourrage pour les bêtes. Si la plante est coupée en juillet, elle refleurira en septembre. Mais il est possible de faire plus de 2 coupes par an, auquel cas la luzerne ne sera pas en fleur à chaque fenaison (= coupe).

La luzerne peut également servir d'engrais vert. Ses longues racines ont pour effet d'ameublir la terre en profondeur, tout en lui apportant de l'azote. Coupez la luzerne et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison.

Si en revanche vous souhaitez récolter les graines, attendez que les "gousses" se forment et se remplissent. Le plus simple est encore d'attendre que les "gousses" sèchent et explosent d'elles-même : la luzerne se ressèmera toute seule.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines



 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 25 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

philippe - le 17/08/2011 à 13:24

bonjour
j'habite dans le var , sud de la france et je souhaite planter de la luzerne sur un terrain devant la maison. la terre est pauvre , sèche , un peu argileuse et vierge de toute culture.
je possède un tracteur et j'ai labouré le terrain.que dois je mettre dans la terre a vant de semer ? fumier , engrais....?
quelle est la quantité de graines a semer l'hectare et la date preferable ?
Ce n'est pas pour la recolter pais pour avoir un belle prairie deavant la maison .
par avance merci pour vos precieux conseils 0
Philippe

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/08/2011 à 11:53

Bonjour Philippe
Je dois avouer que les seuls semis de luzerne que j'ai fait ont été fait un peu au hasard, juste quelques pieds pour voir comment pousse la luzerne. Cependant, je viens de regarder les préconisations de semis :
Le sol retenu pour installer la luzerne doit être :
• profond, sans semelle de labour
• bien drainé
• un pH KCl >5.5 en sol sablonneux et >6 en sol limoneux
• pas de luzerne cultivée depuis au moins 4 ans
• bien désherbé
Il est recommandé de semer 25 à 30 kg / hectare, à 1cm de profondeur, sur un lit de semence bien émietté.
Le semis peut se réaliser en août/septembre ou en mars/avril.
Si votre objectif est simplement d'obtenir une prairie, et non de récolter pour nourrir du bétail, je pense que vous pouvez semer sans mettre d'engrais ou de fumier. Si votre terrain est vierge de toute culture, il n'a sans doute pas de déséquilibre ou de carences.
Bon semis !

mathias - le 29/08/2011 à 17:35

bonjour. J'ai commencé un jardin cette année sur une parcelle qui était en herbe. Après une bonne récolte j'ai dans l'idée de semais un engrais vert. J'hésite entre de la luzerne et du seigle. Comme j'ai queleque lapin j'opterai plutôt pour la luzerne pour pouvoir leur en donner. Si je la fauche aura t'elle quand même un effet positif sur le jardin?? Si je l'enfoui pourrai'je mettre du fumier avec ou est-ce inutile ou néfaste?? J'ai commencé d'étalé un compost bien mur mais est-ce la bonne période?? j'attends vos réponse. merci d'avance

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 30/08/2011 à 11:28

Bonjour Mathias.
Effectivement la luzerne plaira aux lapins !
Même coupée, elle aura un effet positif : ce sont surtout les puissantes racines qui aident à décompacter le sol et à fixer l'azote.
Si vous avez déjà mis du compost bien mûr, je pense qu'il est inutile d'ajouter du fumier.
Bonjour aux lapins de ma part ! ;-)

mathias - le 31/08/2011 à 07:47

ok merci beaucoup. Par contre quand pourrais-je recommencer à cultiver derrière la luzerne?? Est-ce qu'au printemps ce sera bon??

mathias - le 20/10/2011 à 20:46

bonjour. je n'ai pas trouver de luzerne donc on m'as conseillé de la vesce de printemps. Mais pourra t-elle pousser à cette époque??

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 21/10/2011 à 11:41

Bonjour Mathias. Il me semble que la vesce se sème plutôt en mars/avril. Même si elle arrive à germer maintenant, je ne pense pas qu'elle aura le temps de se développer avant les gelées.

caritatif - le 31/03/2012 à 23:31

bonjour
j veux savoir la quantite d eau pour arroser 1 metre carre de la luzerne et quelle est la quantite perdue de l evaporation ,merci pour vos precieux conseils .

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 01/04/2012 à 21:08

Bonjour caritatif. A vrai dire, je n'ai jamais réfléchi à la question car je laisse la nature faire son œuvre. Merci la pluie !

luciani - le 19/04/2012 à 17:40

la luzerne enrichit elle le sol si elle n est pas enfouie

akerraz - le 16/04/2013 à 20:33

Bonjour, j'ai l'intention de cultuver pres de 1ha de luzerne j'aimerai savoir la dose de semence qu'il en faut, merci.sachant que je suis de la region de asseroussou ain oussera algerie

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/04/2013 à 19:57

@luciani : tout à fait, elle apporte de l'azote.

@akerraz : désolée, mais je suis incapable de répondre... je cultive seulement quelques pieds pour voir "à quoi ça ressemble"

Ehlana - le 11/05/2013 à 15:37

Bonjour à tous...
Alors voilà, j'ai un lapin bélier à la maison et je souhaiterai lui planter un petit coin de luzerne. Seulement voilà... Ça s'achète où, les graines de luzerne ?
Je n'en trouve pas en sachet "traditionnel" en magasin...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Ehlana

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/05/2013 à 16:57

Bonjour Ehlana ! Je crois que j'ai la solution : les sachets de luzerne Semencemag. Le sachet est offert, seul les frais de port sont à payer (ils étaient bien moins cher avant). J'en avais commandé un échantillon pour voir à quoi ressemblaient les graines. Il y a de quoi semer 10m². Ou sinon chez Biaugerme. Ou bien dans des boutiques en ligne. Bon appétit à Monsieur Lapin !

Ehlana - le 11/05/2013 à 21:35

Coucou Nadia !
Merci pour tes liens ! Super ! Ma fifille (vi c'est une madame lapine ^^) va être heureuse. Bon, 10m² c'est p'têt un peu beaucoup vu que je lui ai octroyé un tonneau de 50cm de diamètre mais bon... Je vais cogiter ça.
Sinon, après, c'est vivace cette herbe, j'imagine ? Y'a pas besoin d'en resemer tous les ans ? Si ? (dsl je suis une bille ^^)
Merci en tout cas !

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 12/05/2013 à 11:37

Ah oui, dans un tonneau ce sera très joli, et terriblement appétissant ! La luzerne est bien vivace, je crois que ça peut durer plus de 5 ans. Si la luzerne a le temps de fleurir et refaire des graines, elle se ressèmera naturellement. Sinon, il faudra compter sur la repousse des pieds d'origine. Là, je crois qu'il va falloir négocier avec Madame Lapine ^^

jamel - le 29/06/2013 à 00:36

bonjour je cherche associe a cultuver le mais sur 100H au sud dalgerie recolte vendu mercié

Paule - le 16/11/2013 à 22:21

Bonjour je suis actuellement en classe préparatoire de biologie et dans le cadre d'un exposé nous devons faire pousser des luzernes. Auriez vous la dose précise d'eau dont la plante aurait besoin pour se developper dans les meilleures conditions ? Merci d'avance.

Alphonse - le 16/11/2013 à 22:21

Est-ce possible de cultiver la luzerne à Madagascar ? peut-tu me donner des conseils. Merci de l'avance! Alphonse

gene - le 18/11/2013 à 17:34

bonjour, j'ai semé de la luzerne il y a quelques années en guise d'engrais et je l'ai laissé deux ans, mais après quand j'ai voulu mettre une autre culture, impossible de m'en débarrasser ! il a fallu que je mette un plastique vert affreux pour y parvenir donc méfiance les racines sont très profondes !

THEOJI - le 22/11/2013 à 19:10

Bonjour à tous,
Je voudrais juste savoir où me procurer des graines de luzerne pour faire des essais en climat tropical.Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Cdlt

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 22:31

@Paule : aucune idée désolée, je n'arrose jamais. C'est la pluie qui s'en charge à ma place.

@Alphonse : je ne sais pas du tout

@gene : merci pour l'info. Effectivement les cultures comme la luzerne se ressèment facilement et peuvent devenir invivables si on les laisse faire.

@THEOJI : je ne connais pas de magasin précis pour une livraison à l'étranger ou outre-mer. Désolée

ZOHEÏR - le 22/01/2014 à 13:52

je voudrais bien avoir des informations qui me seraient utiles pour semer la luzene dans une region chaude en algerie et ce dans une parcelle importante 20ha.
merci beaucoups

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 14:03

Bonjour, je ne connais que les conditions de culture en climat tempéré. Désolée!

Gbètowènonmon - le 16/07/2014 à 18:25

J'aimerais avoir les graines de la luzerne pour mon jardin. Si d'autres graines sont disponibles pour la culture afin de nourrir le lapin, informez moi.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page















 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia