Semer de la moutarde blanche

Semer de la moutarde blanche

Dates de semis date semis moutarde - à semer en maidate semis moutarde - à semer en juindate semis moutarde - à semer en juilletdate semis moutarde - à semer en aoûtdate semis moutarde - à semer en septembre
Récolte date récolte moutarde - à récolter en juindate récolte moutarde - à récolter en juilletdate récolte moutarde - à récolter en aoûtdate récolte moutarde - à récolter en septembredate récolte moutarde - à récolter en octobre

La moutarde est une plante extrêmement intéressante en agriculture. Elle sert en effet d'engrais vert et peut également être utilisée pour préparer de la moutarde (le condiment) ou assaisonner des conserves, comme les cornichons par exemple.

Nom : moutarde blanche (il existe d'autres variétés)
Nom scientifique : Sinapis alba
Famille : Brassicacées
Origine : Afrique du Nord, Proche Orient et Europe
La moutarde n'est pas panifiable. D'ailleurs, ça vaut mieux... Un pain fait avec de la farine de moutarde vous tuerait certainement !

 

Grains de moutarde blanche
Grains de moutarde blanche comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote.

La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent). Un bêchage rapide est suffisant.

Quand semer de la moutarde ?

Semez la moutarde à la volée, durant toute la belle saison (mai à septembre). Recouvrez éventuellement les graines en passant le râteau.

En général, la moutarde est semée juste après les récoltes potagères (août / septembre). En occupant le sol rapidement, elle limite l'invasion des mauvaises herbes et le lessivage des sols durant l'hiver.

Les différentes étapes de la culture de la moutarde

La moutarde germe et se développe très vite. Elle peut atteindre 50 à 80 cm, sa taille adulte, en seulement un mois si les conditions sont favorables. Elle met plutôt 2 mois pour arriver à maturité.

 

Les différentes étapes de la culture de la moutarde blanche
Les étapes de la croissance de la moutarde blanche

 

La moutarde est une plante mellifère, qui favorisera la pollinisation au sein de votre jardin.

 

Quand récolter la moutarde ?

Selon votre objectif, la moutarde ne se récoltera pas au même moment.

Si vous souhaitez amender votre sol (= l'enrichir), n'attendez pas que les gousses qui contiennent les graines se forment. La moutarde se ressèmerait... Coupez-la et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison, lorsqu'elle est encore "tendre". Elle se décomposera mieux.

Si l'hiver s'annonce, laissez les tiges coupées à même le sol, cela protègera un peu la vie souterraine et incitera les vers de terre à remonter pour aérer votre terre de jardin. Cela évitera également la repousse des mauvaises herbes.

Si au contraire votre but est de récolter les graines de moutarde, attendez que les gousses se forment et soient bien remplies puis arrachez-les lorsqu'elles sont bien sèches. Il suffit de les pincer entre les doigts pour qu'elles explosent et libèrent les graines.

Lors de cette opération, méfiez-vous de ne pas trop écraser de graines de moutarde. La puissante odeur de moutarde qui se dégage pourrait vous incommoder.

Fabriquer de la moutarde

Si vous regardez le pot de moutarde que vous avez chez vous, vous verrez qu'elle contient peu d'ingrédients. Voici une recette de fabrication (non testée) que j'ai trouvée :

Concassez les graines et faites-les tremper dans de l'eau et du vinaigre. Remuez de temps en temps la préparation pour que les grains soient bien imbibés. Broyez finement le mélange obtenu puis tamisez -le pour retirer les impuretés (enveloppe des grains...). Laissez macérer la préparation durant 2/3 jours pour que la moutarde perde son amertume initiale puis conditionnez en pots, en évitant la formation de bulles d'air dans le mélange.


Mon Bio Jardin - le livre






Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines



 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 32 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

nelson - le 18/06/2011 à 17:45

Bonjour.
je viens de semer de la moutarde blanche cet après-midi du 18 juin.
C'est une journée "racine" et capricorne.Donc Terre.
J'ai cru faire unez bonne action, mais en me promenant sur ls différnts sites de la Moutarde, je me suis aperçu qque cela était beaucoup trop t^t pour la semer.
Question: vu à la date que je viens de la semer, que dois-je faire après ?
La couper après sa floraison ? OK! l'enfouir OK!
Mais après???
Si elle monte en 50 jours maxi, on arrive vers la milieu Aout. Je l'enfoui à cette date.
Quel est est sont de décomposition à l'intérieur du sol, afin que je puisse planter quelque chose (poireaux par exemple..
Y -a -il un temps d'attente entre l'enfouissement et une nouvelle plantation ?
ou peut -on planter quelque chose aussitôt l'enfouissement de la moutarde blanche ?
merci de me répondre. Cordialement Nelson.
mail:jeangryca@sfr.fr

floberu - le 25/11/2011 à 20:58

Bonjour

peut-on consommer les feuilles en salade?

merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 26/11/2011 à 17:35

@nelson : désolé, je n'avais pas vu votre question.
Je pense qu'il faut laisser quelques semaines à la moutarde pour se décomposer, et ensuite ressemer quelque chose.

@floberu : je n'en ai absolument aucune idée !
Apparemment, d'après certains sites internet, les feuilles de moutarde se mangent mais je n'ai jamais testé.

Maat - le 29/01/2012 à 20:35

D'abord, merci pour les conseils d'engraissage de sol, je ne savais pas que c'était aussi bon pour les autres variétés autour!

@Floberu: Je consomme régulièrement les feuilles de moutarde brune en salade, mélangées à d'autres feuilles, évidemment. Elles sont extrêmement goûteuses et relèvent surtout les salades chaudes, en y ajoutant un goût presque vinaigré, avec un goût fort de moutarde (oui oui!) Retenez-vous de pas trop en mettre les premières fois avant de bien connaitre la variété avec laquelle vous avez à faire.

Eudois JPaul - le 10/04/2012 à 12:33

J'utilise tous les ans la moutarde en octobre après la récolte du jardin comme engrais vert. Suivant la pluie et la hauteur obtenue avant les fleurs; je coupe et laisse juqu'au première gelée et labour le terrain pour mélanger la moutarde à la terre. Résultats: gain en propreté du terrain,engrais naturel,terrain en repos jusque Avril.

France - le 10/07/2012 à 09:01

Permettez-moi de nuancer une croyance presque fausse qui peut faire négliger le bon conseil :
"Si vous souhaitez amender votre sol (= l'enrichir), n'attendez pas que les gousses qui contiennent les graines se forment. La moutarde se ressèmerait..."

Il est vrai qu'il ne faut pas dépasser le stade fleur, merci pour les abeilles, mais le ressemis n'est rien à côté du véritable inconvénient méconnu mais logique :

Tout ce que la plante apporte au sol est la réserve pour constituer ses graines ! Ce sera donc perdu pour le sol. Regardez la teneur en protéine des haricots ! La culture des légumineuses en grain ne laisse pas vraiment d'azote dans le sol. Azote = protéine.

Conclusion : choisissez si vous voulez les nutriments de la plante dans le sol ou dans les graines.

Sylvie bouchard - le 07/09/2012 à 05:18

Pouvez-vous m'indiquer à quel endroit dans la province de Québec, je peux acheter des graines de moutarde pour mon jardin. Merci!

Jp Marechau - le 09/09/2012 à 21:10

Je voudrais semer de la moutarde blanche ce mois ci pour faire une culture pour les sanglier est ce encore possible?

sylvie bouchard - le 11/09/2012 à 01:37

pouvez-vous me dire ou je peux acheter des graines de moutarde blanches au canada? merci.

sylvie bouchard - le 11/09/2012 à 01:40

si il y a une personne qui lis ce message. pouvez-vous me renseigner pour la vente de moutarde blanche au canada. quel site internet, je peux aller. merci

marcel - le 10/10/2012 à 23:23

Bonsoir amis jardinier, j'aimerai savoir si dans le compost que je fais chaque année et enfouis au printemps pour activer le processus de décomposition j'ajoute de l'accélérateur faut il ajouter un fertilisant pour la période hivernale ? le potager est semer de moutarde blanche,et sur le sol après le bêchage j'ajoute de l'engrais organique sans vouloir un rendement industriel il me semble que la récolte est petite existe tilt une autre méthode de procéder merci de vos bons conseils Marcel

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:47

@sylvie bouchard : je réside en France. Je ne peux donc pas vous aider. Désolée !

@Jp Marechau : les graines vont sans doute germer, mais je doute qu'elles aient le temps de se développer avant les premiers froids.

@marcel : désolée, mais je n'ai aucune info sur les accélérateurs / fertilisants / engrais. Je n'ajoute rien au jardin, à part un peu de compost maison, quelques feuilles d'orties et un peu de cendre de bois quand j'en ai.

karl - le 10/11/2012 à 19:21

les feuilles de moutarde se mange plutôt bien
fortement conseillé à l'expérimentation

pas besoin de bêcher
ni de désherber
pas besoin d'enrober les graines
juste faucher les herbes qui existent

sauf orties contre elles perdu


donc pas besoin d'en faire un fromage
même pour la date de semis
sauf si il gèle à moins 8 degrés




NICOLE - le 03/03/2013 à 13:31

OU PEUT ON ACHETER LES GRAINES DE LUZERNE MOUTARNDE VESCE PHACELIE ?
MERCI D AVANCE

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 16:33

@karl : oui la moutarde se débrouille très bien toute seule. C'est pour cela que je parle d'un bêchage léger, histoire de simplement "aérer" la terre.

@NICOLE : dans les magasins de jardinage (rayon "engrais vert"), ou dans les magasins bio (graines à germer)

EVAOR - le 30/03/2013 à 20:50

Bonjour,
puis-je planter des semis bio dans une terre qui a reçu un produit phyto-sanitaire l'année dernière? Je risque qque chose? Et la moutarde peut-elle pomper ce produits pour m'en débarraser définitivement? Merci.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 13:02

Bonjour EVAOR, je jardine en amateur donc ma réponse ne sera pas "officielle". Toutefois, je suppose que les résidus des produits utilisés l'année dernière sont encore présents dans le sol et vont être utilisés par les plantes semées cette année. Après tout dépend du produit et de sa nocivité. Je ne sais pas si la moutarde est capable de "purifier" le sol. Désolée pour cette réponse évasive.

thitho - le 09/06/2013 à 12:46

Une fois les graines récoltées, est-ce que les tiges et feuilles peuvent encore apporter quelque chose au sol par un enfouissement? Ou vaut-il mieux les évacuer?

fred - le 15/08/2013 à 23:20

Bonjour,

Bien sur que les tiges et les feuilles apportent quelque chose au sol. Il faut savoir que l'interet d'un engrais vert semé en fin d'été est de consommer l'azote contenu dans le sol pour effectuer sa croissance. L'automne étant la période la plus propice à la lixiviation des éléments minéraux, implanter un engrais vert à cette période là permet de conserver l'azote par le biai de la culture et de le restituer au sol lors de l'enfouissement.

Il faut aussi préciser que l'azote consommée est principalement de l'azote minérale (fortement lixiviable) alors que lorsque vous enfouissez votre engrais vert, vous enfouissez de la matière organique, se transformant en azote organique puis azote minéral après humification et minéralisation.

De ce fait, cultiver et enfouir un engrais vert permet de péréniser l'azote contenu dans un sol et de surcroit, apporter de la matière organique permettant d'améliorer la structure de votre terre (ce qui découle sur une amélioration de la porosité, meilleure oxygénation, meilleur drainage, meilleure rétention en eau, vie de la micro et macro-faune accrue,...)

Par contre, à mon sens, on ne peut pas produire de la semence, tout en esperant tirer profit de la culture en tant qu'engrais vert.
C'est soit l'un, soit l'autre (comme l'a d'ailleurs très bien dit FRANCE).

Merci,
Bonne soirée.

globalpurpose - le 20/09/2013 à 07:36

Bonjour je lis beaucoup d inepties a propos de l azote et l amendement du sol sur pas mal de pages ... On dit de plantes qu'elles fixent l azote (c est quasiment une contre verite) ... les plantes vivent en symbiose (voire plus) avec des bacteries champignons et micro algues et micro faune , ce tout fixant l azote vit en aerobie dans les 10 a 20 centimetres superficiels du sol ... si on enfouit quoique ce soit plus profondement c est contre productif ... mais pas besoin de toutes ces techniques qui ne font que rassurer le jardinier , il suffit de conserver un bon ratio air humidité dans le sol et ce n est possible qu en imitant ce quise passe dans la foret : laisser tous les "déchets organiques en surface ... si les plantes montees en graines n apportaient pas d azote (pour suivre votre logique) alors rien n aurait pousse sur cette planette a part les lychens et les mousses (et encore ) : pour aller plus loin lisez donc la methode de culture de monsieur Jean (1914) et les travaux de Masanobu FUkuoka et ses "disciples" , le bio est pour moi une agriculture conventionnelle qui veut se donner bonne conscience mais veut garder l homme au "sommet" d une hypothétique hierarchie animale et vegetale , mais ca ne peut pas fonctionner sur le long terme surtout vu le commerce y afferant ...

globalpurpose@yahoo.fr - le 20/09/2013 à 08:39

Bonjour Fred , peux Tu m expliquer l interet d extirper du sol l azote qui s y trouverait pour l enmener a l extérieur de ce dit sol pour l'y reenfouir ensuite ??? sinon perdre du temps .... l azote est ce qui compose a 80 pour cent a peu pres notre air ... il est donc partout tout le temps a des doses plus ou moins constantes (au niveau de la mer ) au vu des connaissances actuelles on dit que la plante elle meme ne peut pas fixer cet azote sans ses Amis Bacteries et micro algues (meme si on ne parle pas de ces micro algues en général cf wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_de_l'azote) Or pour l avoir etudie sur les rizières par exemple je peux certifier que les micro algues vivent sans leurs amies les plantes ... je subdhorres que ces micro algues fabriquent leurs acides aminées , et sucres a partir du carbone tout en fixant aussi l azote de l air sans besoin d autre bacterie ( cf travaux de Claude Bernard , Quinton et Antoine Beschamps , d apres lesquels on pourrait sommairmeent deduire que les bacteries sont des informations relâchées par les cellules en fin de vie laissant echapper petit a petit des parties de leur adn mais pasteur a fait eteindre toutes ces théories apres les avoir pillees , lui l ancien ardent defenseur de la generation spontanee !!!! sisisisi ) Maintenant expliquez moi comment le riz tire son profit de l ammoniac et des nitrates en milieu anaerobie ..... ??? merci les scientifiques ... j ais etudie tout ca , aujourd hui tout ce que j en retiens c est l equilibre entre le jaune (carbone) et le vert (azote) l eau et l air .... pour le reste tout est la les plantes font le sol (et l air) A nous de retrouver notre place dans tout ca avec humilite et patience , ce monde ne s est pas fait en un jour ... de plus si on n attend rien , la plus petite tomate meme la plus indigeste sera la meilleure des recompenses ....
desole pour la tartine

globalpurpose@yahoo.fr - le 20/09/2013 à 08:52

@ Marcel : on n enfouit pas le compost dans le sol c est une perte de temps et une mini revolution dans le sol regardes simplement qu est ce qui se decompose dans une foret et comment ?? tout se passe en surface ... de plus un compost selon son etat d avancement peut être très (trop) riche si c est le cas il faut equilibrer en carbone a fond (beaucoup de feuilles , pailles, copeaux brf etc riches en carbone et bons pour la structure future du sol ...un sol riche en carbone est difficilement saturable en azote .... ensuite cette couverture de sol l empeche de se tasser et favorise les echanges air et humidite ... le reste n est qu accessoire , pour retablir un sol en Agriculture Naturelle ca peut prendre 2 ou 3 ans mais apres les resultats sont impressionnants (cf Masanobu Fukuoka et Sepp Holzer) et ce meme sur les dits pires sols (meme pinède)

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 20/09/2013 à 08:56

@globalpurpose : merci pour toutes ces explications (je ne prétends pas détenir la vérité absolue). En fait je crois que nous disons la même chose, mais formulé différemment.
Par exemple, vous dites : "dans les 10 a 20 centimetres superficiels du sol ... si on enfouit quoique ce soit plus profondement c est contre productif [...] il suffit de conserver un bon ratio air humidité dans le sol et ce n est possible qu en imitant ce qui se passe dans la foret : laisser tous les "déchets organiques en surface"".
Je pense que mes phrases "enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison, lorsqu'elle est encore "tendre". Elle se décomposera mieux [...] Laissez les tiges coupées à même le sol, cela protègera un peu la vie souterraine..." disent à peu près la même chose.

Quant à la montée en graines, ma phrase est mal formulée : je ne voulais pas dire que cela rend la plante inefficace comme engrais vert, mais plutôt que les nombreuses graines vont se répandre sur le sol. Et comme les graines de moutarde germent facilement, cela va vite devenir un "enfer" pour le jardinier.

Si vous lisez ce site dans sa globalité, vous constaterez, je pense, que je ne place pas l'homme au "sommet" et que je prône une agriculture où c'est la nature qui décide. Quand ça ne pousse pas, pas la peine de lutter à coup d'engrais et de produits. La nature a fait sans depuis des millions (milliards) d'années, et de bien belle manière ! Tout est question d'équilibre, de symbiose et de temps.

Je ne connais pas la méthode de culture de monsieur Jean (1914) et les travaux de Masanobu FUkuoka, mais je vais y jeter un coup d'oeil. Merci pour l'info.

globalpurpose@yahoo.fr - le 20/09/2013 à 11:41

Merci Nadia , au contraire aucun antagonisme dans ma réponse , d ailleurs je "répondais" avec beaucoup de guillemets a certains posteurs (je me doutes qu en gerant un site comme celui ci Vous avez du avoir a Vous poser de nombreuses questions qui vont dans le sens "naturel" des choses si tant est qu il y en ait un ( je crois au taux d adaptation naturel ) personnelleement je ne crois pas en la Verite , je penses qu aucune formule n est universelle mais que toutes les reponses a toutes les questions sont enfouies au fond de nous , anous de nous reconnecter avec . Masanobu Fukuoka est l inspirateur de Bill Mollison et la Permaculture (je conseilles pour commencer la lecture de la Revolution d un seul brin de paille ) ici le lien vers monsieur Jean : http://hippotese.free.fr/blogdocs5/Methode-de-culture-Jean.pdf c est interressant mais je ne pratiquerais pas personnellment a moins d y etre oblige mais je ne penses pas que ca m arrivera ... par contre les questionnements sont excellents et l etude complete ... ca fait du bien des fois .... excellent journee a Vous !!!! et faisons fi de notre pensee discriminante c est elle qui met des barrieres entre nous et ce qui nous entoure alors que c est un tout U
niversel ...

DOMJOE - le 16/10/2013 à 10:09

à quelle hauteur la plante de moutarde doit être retournée après semis?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 21:34

Je dirais qu'à 20/30 cm de haut, c'est pas mal.

nano - le 29/12/2013 à 17:52

bravo, une mine d'infos

Darry - le 25/02/2014 à 09:02

Bonjour
Pouvez vous me dire ce que l'on peut semer ou planter après avoir enfoui de la moutarde blanche? Merci

ANCHARB - le 02/03/2014 à 18:02

Bonjour,
Comme Darry (25/02) je souhaiterais savoir ce que l'on peut semer après avoir enfoui la moutarde, merci de nous répondre

Colette Carpentier - le 08/06/2014 à 17:47

Oû trouver des graines de moutarde ? Adresse ?

Ozan - le 30/06/2014 à 10:20

BJR
j'ai tenté avec des graines de moutarde vendues en condiment dans des pots au super marché ben çà marche j'ai semé ya plus d'un mois la floraison est là et les gousses aussi je suis pas du tout jardinier mais je voulais tenter l'expérience car l'on m'avait dit que ces graines en petit pot de verre sont "mortes" hé ben non donc si vous cherchez des graines c'ets facile à trouver
Bonne journée à vous

Els - le 22/08/2014 à 21:27

je vs conseille le site semaille.com pr l'U.E.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page



Mon Bio Jardin - le livre





 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia