Semer et récolter des épis de maïs

Semer et récolter des épis de maïs

Dates de semis date semis maïs - à semer en avrildate semis maïs - à semer en mai
Récolte date récolte maïs - à récolter en octobredate récolte maïs - à récolter en novembre

Actuellement, le maïs sert essentiellement à nourrir le bétail. Les animaux consomment la plante entière (on parle alors de maïs d'ensilage) ou les grains.
Le maïs sert aussi pour l'alimentation humaine, et reste une plante très utilisée en Amérique du Sud et en Afrique. Il est transformé en farine pour fabriquer des galettes ou de la semoule.

Nom : Maïs
Nom scientifique : Zea mays
Famille : Poacées (graminées)
Origine : Amérique centrale
Le maïs n'est pas panifiable.

Graines de maïs
Grains de maïs dur comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être bêché en profondeur pour que les puissantes racines du maïs s'ancrent au sol. Comme le maïs est une plante très gourmande, il est intéressant de faire un apport de compost avant le semis.

Quand semer le maïs ?

Le maïs se sème au printemps, de la mi-avril à la mi-mai.

Semez un grain de maïs tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 5 cm. Espacez les lignes d'environ 70 cm (un plant de maïs adulte est assez imposant et a donc besoin de place).

Les différentes étapes de la culture du maïs

Au bout de quelques jours, si la température est supérieure à 10°C, les grains vont germer et une plantule va commencer à se développer.

Lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres de haut, sélectionnez les plus beaux et arrachez les autres (laissez un plant tous les 10/15 cm). Profitez-en pour désherber car les plantes adventices (= les mauvaises herbes) gênent la croissance des pieds de maïs.

La plante va continuer grandir jusqu'à fin juin / début juillet. Durant cette période, le panicule (organe mâle) apparait et se développe au sommet de la tige, tandis que la naissance des bourgeons à l'aisselle des feuilles préfigure les futurs épis.

 

Les différentes étapes de la culture du maïs
Les étapes de développement d'un pied de maïs

Le mois de juillet est crucial : la plante a besoin d'un apport d'eau fréquent et généreux pour que la floraison et la pollinisation se déroule correctement.

Le terrain doit être désherbé souvent au cours de la culture pour limiter la concurrence des mauvaises herbes.

Quand récolter le maïs ?

Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l'évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu'on les perce avec l'ongle.

Les épis se situent à l'aisselle des feuilles, le long de la tige, et sont protégés par plusieurs épaisseurs de feuilles qui se sont développées autour. Saisissez les épis d'une main et faites un mouvement de torsion vers le bas pour que l'épi et son enveloppe se séparent de la tige.

Pour conserver votre récolte de maïs longtemps, faites sécher les épis dans un local sec et abrité du gel. Vous pourrez ensuite conserver les épis entiers ou détacher les grains.

Fabriquer son propre pop-corn avec du maïs

Il est très facile de fabriquer du pop-corn chez soi. Cela amuse beaucoup les enfants (et les grands...).

Vous devez cultiver ou acheter un variété de maïs "spéciale pop-corn". Celle-ci se caractérise par des grains plus petits et extrêmement durs, qui explosent quand on les chauffe.

Grains de maïs à pop-corn
Grains de maïs à pop-corn

Pour faire du pop corn, il vous faut :

  • une casserole ou un cocotte à parois épaisses
  • un couvercle
  • une spatule ou un grande cuillère
  • de l'huile
  • quelques grains de maïs (un demi-verre de grains de maïs donne un saladier de pop-corn !)
  • éventuellement un peu de beurre et du sucre en poudre

Attention ! La recette nécessite de faire chauffer de l'huile et les projections brûlantes peuvent être dangereuses (et douloureuses !). Soyez prudents et assistez toujours les enfants au cours de la préparation du pop-corn.

Recouvrez le fond de la casserole d'une pellicule d'huile et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'huile frémisse. Jetez un grain dans la casserole et placez le couvercle par dessus. Si le grain brule au lieu d'exploser, baisser le feu et remuez en glissant la spatule sous le couvercle à peine soulevé.

Au bout de quelques secondes, le grain explose ! Baissez le feu (l'huile doit continuer à frémir, mais sans brûler) puis jetez le reste des grains au fond de la casserole et remettez immédiatement le couvercle : le feu d'artifice va commencer... Pendant que les grains explosent, continuez à remuer avec la spatule (en gardant le couvercle) pour éviter que les grains déjà éclatés ne brûlent et pour que les grains restants soient en contact avec l'huile bouillante et explosent.

Lorsque les "explosions" cessent, coupez le feu. C'est prêt !

Si vous n'aimez pas le pop corn nature, vous pouvez mettre un peu de beurre dans la casserole et remuer pour que le pop-corn s'en imprègne. Saupoudrez ensuite un peu de sucre, qui va se coller et se transformer en caramel sur le pop corn.

Videz dans un saladier et dégustez !







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines



 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 48 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Komoko - le 24/05/2011 à 19:06

Faites attention, les pop-corns salissent le fond de la casserole. N'en mettez pas trop d'un coup parce-que sinon ceux d'en dessous brûlent.

Gaston - le 02/09/2011 à 12:48

Très bel article sur le mais pour homme. Mais je suis déçu de ne trouver aucune mention de sa consommation "bouilli sur l'épi", servi tout chaud avec du beurre qui fond dessus. C'est tellement bon (courant aux USA) Quelle variété prendre, comment le prépare-t-on ?

Calou - le 17/09/2011 à 12:48

Bonjour

Fort sympathique vos informations ! J Aime !!

J'ai une question s'il vous plait : Est il possible de faire son pop-corn avec son propre maïs ? J ai essayé mais celui n explose pas ... il brule tout simplement ! Peut être que celui ci n est pas assez "dur" ou "sec" , vu que c est ma petite récolte d'une semaine ... Merci pour vos conseils et votre aide .

ps: doit il être " torréfié " ? ou sécher naturellement peut être ?

Bien cordialement

Pascal

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/09/2011 à 13:38

@Gaston : suite à votre remarque, j'ai fait une recherche sur internet et j'ai découvert le site Biau Germe, groupement d'agriculteurs qui produisent des semences 100% bio !
D'après leur catalogue (fort intéressant par ailleurs ! je vais maintenant commander chez eux...), ils recommandent le Maïs doux Golden Bantam.
Recettes de Maïs doux : 1) Enlever les feuilles enveloppantes et cuire les épis à l’eau salée (15-20 minutes). Manger les grains à même l’épi avec un peu de sel et de beurre. On peut aussi enlever les grains à la fourchette et servir comme des petits pois.
2) Faire tremper les épis défeuillés dans l’eau salée pendant 2 heures et les griller ensuite sur des charbons.

kiko - le 17/09/2011 à 14:59

bonjour à tous
on m'a donné des épis de maïs dont les grains sont tout dur.
je l'ai donc fait cuire longtemps mais il s'est à peine ramolli et n'est pas très agréable à manger .
sauriez vous ce que je peux en faire

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/09/2011 à 15:07

@Calou : Merci pour ces compliments. C'est toujours très encourageant.
Concernant le pop corn, j'avais planté des grains issus d'un sachet "de grains pour pop corn bio". Donc les grains sèchent naturellement et ne sont pas torréfiés.
Pour que le maîs explose bien, il doit être très sec et le grain doit être plein. Cela suppose 2 choses pour le jardinier : laisser les épis arriver à maturité complète avant récolte et les laisser sécher assez longtemps (je dirais au moins 15 jours dans une pièce très sèche et aérée).
Bonne chance pour vos essais et n'hésitez pas à faire un compte rendu de vos expériences !

@kiko : il s'agit peut-être de maïs à pop corn, plus dur et plus petit que le maïs doux ?

mat - le 13/03/2012 à 13:54

le maïs peut aussi se semer en semis direct, c'est une méthode qui se dévellope bien en grandes cultures. Cela peut se faire aussi très bien en potager, c'est ce que j'a fait avec zéro travail du sol (juste le trou pour mettre la graine) et aucun problème pour le développement du maïs (les maïs sucrés qui devait faire 80 cm faisaient 1,30 à 1,40 en moyenne
Pour ça, il faut évidement une terre que l'on a laissée reposer, sans la retournée chaque année, et alors là, plus besoin de toucher au sol

François - le 28/04/2012 à 23:02

Avec 2 variétés issues de banals épis prélevés dans des champs,je produis mes épis et mes semis chaque année. (Avec force engrais issu de mes toilettes sèches). Une des 2 variétés est mure en aout ; l'autre en juillet. Toutes sont mangeables cuites à l'eau quand les épis sont murs (tendres, il en sort un peu de lait ou d'eau (ch'ais plu) quand on y appuie l'ongle).
Cette année je sème aussi des petits grains durs "mais à éclater" du commerce, pour faire du pop corn.
Faut pas hésiter à arroser tous les jours pendant la floraison, biner, sarcler, attraper limaces, escargots et criquets. Manger tous ceux-ci si culture sans traitement.

Marc-André - le 09/05/2012 à 12:35

Bonjour. J'ai 58 ans et je suis du Québec. J'ai toujours consommé du maïs (que nous appelons blé d'Inde). Il y a une trentaine d'années et plus, le maïs que nous consommions était jaune assez foncé uniquement. Maintenant, le plus consommé (pour l'Homme), est bicolore (blanc et jaune).

Il y a différente façon de le faire cuire. Mais, 20 minutes de cuisson, je crois cela exagéré.

- Au micro-onde (pour ceux qui l'utilisent, bien sûr), c'est environ 5 à 6 minutes. À mi-cuisson, il faut le retourner. Deux possibilités: on garde l'essentiel des feuilles ou on enlève les feuilles et on met les épis dans ce que nous appelons ici du papier ciré.

- On peut aussi le faire cuire directement dans l'eau bouillante, mais je le trouve moins appétissant ainsi (au plus 10 minutes et c'est vraiment un max). Certains ajoutent un peu de lait et même du sirop d'érable (plus rare).

- Ma cuisson préférée est celle au four dans le papier aluminium (bien que je n'aime pas ce papier). J'ai déjà essayé en gardant les feuilles mais il faut vraiment surveiller la cuisson parce qu'il y a danger que les feuilles sèches prennent en feu.

- Il y a aussi les braises très chaudes d'un beau feu à l'extérieur. Cette fois, il faut mettre le maïs dans un papier d'aluminium. C'est un peu plus long à cuire mais c'est excellent.

R. Lalatiana - le 08/06/2012 à 11:37

Peut-on savoir combien de Tonnes par Hectares pourrait-on avoir? Juste pour avoir une idée!
Merci

ledouxfo - le 02/07/2012 à 19:07

bonojur,

je me nome Guemche Romaric âgé de 32 ans opérateur économique en Afrique au Cameroun je fait dans la vente en gros et detail du mais pop Corn.

je viens vers vous pour avoir une idée sur vos different grilles de prix


bien vouloir me fournir toute les information


Amicalement

Guemche Romaric

tel: (237) 96 27 85 14 /77 13 93 29

bp:4485 Doula-cameroun

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/07/2012 à 10:53

@R. Lalatiana : je fais juste des essais sur de petites surfaces (2 à 5 m²) donc je suis bien incapable de vous répondre. Désolée...

lievre10 - le 26/08/2012 à 19:51

Pourquoi l'eau de cuisson du mais devient rouge, c'est la première fois que cela m'arrive?

anne laure - le 13/09/2012 à 17:35

bonjour,

sujet interressant. j'ai ramasser chez mon voisins du mais (champ de mais pr animaux je pense) et je voulais savoir ce que je pouvez en faire : pop corn ???? a cuire ds de l'eau bouillante ??? a cuire a la vapeur ?? puis-je le manger ???
combien y a t-il se variété de mais ?? où se cultuve le mais a pop corn ?? (puisque apparamment différent de celui des champ des agriculteurs ...)

cordialement

beauzelle - le 24/09/2012 à 18:14

J'ai une petite récolte de maïs dans un champ.
Je souhaite organiser (comme à l'ancien temps) une journée de ramassage puis de "plumage" à la main.
Pouvez-vous me donner des idées pour organiser cette journée.

jérémie - le 04/10/2012 à 21:27

renseignez moi sur sur comment planifier un jardin de mais sur un nouveau terrain

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:33

@lievre10 : je ne sais pas...

@anne laure : si ce maïs est destiné au bétail, il faut peut-être se méfier (pesticides, gout, ...).
Le maïs à pop corn est une variété à part, qui a la particularité d'avoir des grains très denses, très durs et très secs, qui explosent quand on les chauffe. On en trouve dans les magasins qui vendent des graines, les supermarchés et les magasins bio (rayons fruits secs).

@beauzelle : vous pouvez peut-être contacter l'école la plus proche et proposer cette activité aux professeurs, pour faire découvrir cela aux enfants

@jérémie : nettoyez bien le sol des mauvaises herbes (plusieurs fois si nécessaire) puis au printemps, bêchez ou labourez pour émietter la terre. Semez en avril/mai et admirez !

sousou lala - le 02/02/2013 à 22:47

bon soir
salut jaimerais bien connaitre les différents étapes de semis et du recolte du Mais destiner à la fabrication de l'aliment de bétail ainsi que les engrais utilisés
désolée pour la question:vous etes d'ou

mmmmm - le 15/02/2013 à 08:51

tres interresant

lidini - le 28/02/2013 à 11:26

j'habite toulouse , je voulais savoir où aheter le maï à planter et à consommer pour l'homme

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 17:17

@sousou lala : je jardine en amateur (en Auvergne), pour le plaisir. Je n'ai pas d'infos sur les cultures à grande échelle pour le bétail.

@lidini : dans les jardineries ou bien les magasins bio (grains de mais à popcorn bio)

tu pu de la gueule - le 09/04/2013 à 16:10

mmmm votre cuisine est un delice jadord votre conseil je suis en desacord avec fuck that parce que ses tres tres bon et sa marche miammmmm xxx tu pu de la gueule xxxx

François - le 09/04/2013 à 17:22

Il me semble que le secret du pop corn est de le laisser sécher longtemps.
Après la récolte de la fin de l'été 2012, j'ai conservé les épis effeuillés pendant tout l'hiver, dehors, juste protégés de la pluie, des rongeurs, et des oiseaux : dans une ancienne volière. C'est seulement maintenant depuis la fin de l'hiver que je commence à les consommer. Allez ! On s'éclate dans une casserole contenant quelques gouttes d'huile d'olive bio et du gros sel... et couvercle ! Plutôt que la spatule, je préfère remuer presque sans arrêt.

Allemand Michel - le 12/04/2013 à 23:16

Merci des conseils.J'ai du maïs Monein 1 à planter

rogatien - le 24/04/2013 à 15:52

bonsoir je suis un jeune qui a voulut s'adresser a la maÏs
je veut des conseil.

Djbouth - le 03/05/2013 à 15:58

je trouve ce site pertinant mais je naime pas vraiment votre conseil pour le mais jai essayer mais je trouve que cela a mal donner

kamel karim - le 14/05/2013 à 23:21

merci de votre aide et comprehention et d'etre toujours utile pour former les nouveaux aprentis comme moi

john - le 23/05/2013 à 14:05

c'est vraiment cool. ma préocupation est celle de savoir l'ecartement et les conditions écologiques de cette culture.

tino - le 02/07/2013 à 19:47

je suis un jeune ivoirien résidant à Abidjan. je suis véritablement intéressé par la culture du maïs de popcorn. mais je ne sais pas où trouver les grains pour ma semence. merci et à bientôt.

tino - le 07/07/2013 à 21:32

Je suis vous ai écrit il y a de cela une semaine. j'attends votre reponse avec impatience. Merci et à bientôt.

réponse - le 25/07/2013 à 10:56

@ tino : dans un supermarché on trouve des sachets de maïs popcorn à éclater. On peut les utiliser pour le semis.

bzh - le 04/08/2013 à 22:37

site tres agreable a lire, merci :)

WILL - le 14/08/2013 à 15:26

Merci pour le procédé de la récolte du mais, ça m'a plus et j'en suis ravi!

ça y est - le 29/08/2013 à 20:56

1ère récolte de maïs aujourd'hui : 2 épis grillent sur braises

Ass.Renseign.Généreux - le 18/09/2013 à 08:49

On va essayer de cuire le maïs de cette année en "marmite norvégienne (voir le site "Simplicité culinaire") : géniale ! on chauffe la marmite, on l'enveloppe dans des couvertures et au bout de 4/5 heures on a un plat cuit à point, pas cramé. Valable aussi pour faire ses yaourts, nous on remplit une cafetière en verre de lait chaud + ferment et on met en marmite norv.
Autres sites: Le Festin de Doudette pour supprimer les champignons toxiques (risques de cancer du foie) de la moisissure du maïs, et le beau et utile blog Monotarcie de Geispe.

TINO - le 03/10/2013 à 15:43

JE SUIS UN JEUNE DE LA COTE D'IVOIRE. JE SUIS INTÉRESSÉ PAR LA CULTURE DU MAÏS A POPCORN, MAIS JE NE SAIS Où TROUVER LES GRAINS DE SEMENCE. SI VOUS RECEVEZ MON MESSAGE, RENSEIGNEZ MOI SUR LES GRAINS DE SEMENCE POUR QUE JE PUISSE M4EN PROCURER. MERCI ET J'ATTENDS VOTRE RÉPONSE.

gazala - le 20/10/2013 à 09:48

très bel article

Claude BERTRAND - le 30/12/2013 à 11:53

pourquoi ne donnez vous pas les noms des varietes non hybrides de mais pop corn

colette - le 11/01/2014 à 17:17

peux ton faire pousser des plan de blé dinde dant des comtenant

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 13:52

@Ass.Renseign.Généreux : merci pour cette recette. Je ne connaissais pas la marmite norvégienne.

@TINO et @Claude BERTRAND : les quelques grains que j'ai planté, je les ai trouvé en supermarché (graines pour cuisiner et faire du pop-corn à la maison). Je n'ai jamais acheté de "vraie" semence de maïs. Je ne connais pas les différentes variétés qui existent sur le marché.

vache2000 - le 03/02/2014 à 09:22

Bonjour j ai récolter du mais l an dernier ec-que je peut faire du pop corn. Merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 15/02/2014 à 19:11

Ca marchera uniquement s'il s'agit d'une variété "spécial pop-corn". Les grains sont alors très durs, secs et denses, c'est pour ça qu'ils explosent.

sakg - le 22/03/2014 à 12:35

c bien fait bravo

sakg - le 23/03/2014 à 09:46

tros bien pour mon esposé

sakg - le 23/03/2014 à 10:11

tros bien pour mon esposé

kashmir75 - le 29/03/2014 à 11:37

le maïs n'est pas panifiable????????? connaissez-vous l'Amérique du Sud???? Il y a des centaines de préparations de pains et galettes avec de la farine de maïs....

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 29/03/2014 à 11:47

Bonjour kashmir75, vous avez tout à fait raison. En début de page, j'explique que :
"Le maïs sert aussi pour l'alimentation humaine, et reste une plante très utilisée en Amérique du Sud et en Afrique. Il est transformé en farine pour fabriquer des galettes ou de la semoule."
Je parle de "galettes" car on ne peut pas obtenir de pain tel que nous l'entendons en France (mie alvéolée et gonflée). Le terme panifiable indique qu'une céréale contient du gluten en quantité suffisante pour faciliter la mise en œuvre d'une pâte à pain (froment, épeautre, blé de Khorasan, seigle). Ce n'est pas le cas du maïs.
Ce qui n'empêche pas de faire des galettes avec, et de l'utiliser pour confectionner des pains, en association avec d'autres farines.

Le bio - le 10/04/2014 à 09:35

J'ai planté du maïs à pop corn issus d'un sachet de pop corn bio et j'attend voir si sa pousse.(confirmez moi sur mon adresse e-mails si c'est possible)merci


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page







 






 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia