Semer et récolter du blé tendre (froment)

Semer et récolter du blé tendre (froment)

Dates de semis date semis blé tendre (froment) - à semer en octobre
Récolte date récolte blé tendre (froment) - à récolter en juillet

Le blé tendre est un pilier de notre alimentation. Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes...

Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. La paille de blé peut servir de litière aux animaux.

Nom : Blé tendre ou froment
Nom scientifique : Triticum vulgare / Triticum aestivum
Famille : Poacées (graminées)
Origine : Proche-Orient
Le blé tendre est panifiable.


Grains de blé tendre comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du blé tendre ?

Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid.

Certaines variétés de blé tendre, dites "de printemps", se sèment au mois de mars.

Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. Laissez environ 12 cm entre chaque ligne de semis de blé tendre.

Les différentes étapes de la culture du blé tendre

Seules les variétés de blé tendre qui se sèment en automne ont besoin de connaitre les rigueurs de l'hiver pour se développer normalement. Cette étape s'appelle la vernalisation.

Avant l'hiver, les grains ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison. Ce n'est qu'au printemps suivant (mars / avril) qu'a lieu le tallage : les frêles tiges de blé se fortifient et forment une touffe. Fin avril vient le temps de la montaison : la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1m).

Enfin, l'épi de blé commence à se former en juin / juillet ; cette étape se nomme l'épiaison.

Quand récolter le blé tendre ?

Chaque tige de blé porte un seul épi. Ce dernier est en fait constitué de "fleurs" (bien que cela ne ressemble pas à de véritables fleurs...). Les grains naissent lorsque les fleurs sont fécondées.

Les grains de blé tendre atteignent leur maturité fin juillet. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c’est le moment de la moisson.

Séparer les grains de blés de l'épi

Pour décortiquer du blé en petite quantité (quelques épis), il suffit de "malaxer" l'épi entre vos doigts, en remontant de la base de l'épi (côté tige) au sommet de l'épi de blé. Cela éjectera les grains.

Pour une plus grande quantité, étendez un drap solide sur un sol plat et propre, mettez les épis dedans et repliez le drap. Tapez ensuite sur le drap avec un bâton (pas trop fort sinon vous obtiendrez de la farine !).
Lorsque vous ouvrirez le drap, vous trouverez un mélange des grains, de paille et de restes d'épis. Les grains étant plus lourds que le reste, il est facile de les récupérer à l'aide d'un sèche-cheveux !

 

Séparation des grains de blé de l'épi de blé
Séparation des grains de blé de l'épi de blé

 

Fabriquer de la farine de blé tendre

L'année passée, j'ai utilisé un petit moulin à café (manuel) pour moudre du blé tendre. Après tamisage avec une passoire de cuisine (à maille fine), j'ai obtenu une farine un peu moins fluide et moins blanche que celle du commerce, car elle contient l'enveloppe brunâtre des grains, le son. Il s'agit d'une farine complète.

Les farines sont classées selon leur teneur en minéraux. Plus le type est élevé, plus la proportion de son est importante dans la farine, et donc moins la farine est blanche :

  • T45 : à pâtisserie ou fleur de farine
  • T55 : farine blanche (la plus courante)
  • T65 : blanche sans additifs
  • T80 et T110 : farines bises
  • T150 : farine complète ou intégrale

La farine de blé tendre est panifiable.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines



 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 28 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Tony.WANG - le 29/09/2011 à 08:16

bonjour ,monsieur ,je suis très interéssant sur cett page.

frison 18 - le 20/10/2011 à 14:38

Bonjour,
Avez-vous des information sur le Sorgho ?
Merci

helene - le 02/01/2012 à 10:45

Bonjour,votre site est passionnant!Pourriez vous m expliquer comment on fait pour recueillir les grains de blé quand ils sont mûrs;je veux dire,pour les séparer de l'épi.Battre le blé,en quoi cela consiste-t-il?Faut il les enlever un par un à la main?Faut il une machine?Merci de votre réponse.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 02/01/2012 à 12:12

Bonjour Hélène et merci pour vos compliments.
Effectivement, je vais ajouter quelques explications sur la manière de récupérer les grains de blé.

Matcho - le 25/01/2012 à 17:35

J'ai du blé à planté et je cherche comment les planté et je crois avoir trouvé avec vous.

Stuart - le 27/01/2012 à 07:27

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Je voudrais commencer à fabriquer ma propre farine. Pourriez vous m'indiquer un site où je pourrais commander des graines ?
Merci de votre aide.
Bonne journée.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 29/01/2012 à 20:46

Bonjour Stuart
Si vous cherchez des graines à planter, je vous conseille le site www.biaugerme.com (semences bio). Ils proposent le "Blé Rouge de Bordeaux", parfait pour le pain.
Si vous cherchez des sacs de blé tendre, prêt à moudre, je pense que les magasins bio ou même les grandes surfaces en proposent. J'ai eu l'occasion de moudre des grains de marque Celnat (www.celnat.fr), d'excellente qualité.

PanoMath - le 11/08/2012 à 18:44

Bonjour,
Merci pour cette page interessante. Auriez vous une idee de la surface necessaire pour obtenir assez de ble pour une vingtaine de kilo de farine ?
Merci bien d avance

Ophio - le 06/09/2012 à 21:42

Réponse à la question de PanoMath
Le rendement moyen du blé tendre est de 70 quintaux à l’hectare. Sachant que 100kg de blé donnent approximativement 100 kg de pain. Un quintal est égal à 100 kg
Conclusion : avec ces données il suffit de connaître sa consommation journalière et de faire les calculs pour une année.
Attention : 70 quintaux est une moyenne pour une terre à blé bien amendée. Sur le plateau du Larzac cette valeur ne sera jamais atteinte… 5 quintaux les bonnes années en étant optimiste…

valy - le 22/09/2012 à 15:33

bonjour, merci pour vos informations. votre site m'est très utile. Je me lance dans un potager bio.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:26

@PanoMath : non, désolée, je ne sais pas du tout. Jusque là, j'ai juste semé de petits carrés de blé (1 à 2m²), juste pour voir.

@Ophio : merci beaucoup pour la réponse !

Jayrfo - le 20/02/2013 à 01:32

Bonjour/soir.

Merci pour votre site.

J'ai dans l'idée de semer du blé sur la totalité d'un terrain d'environ 4000 m², je me demandais quels outils je pouvais utiliser pour la récolte. Quelque chose de peu onéreux.

Merci d'avance.

Michel - le 21/02/2013 à 16:41

@Jayrfo : une faucille! Vous regroupez de la main gauche plusieurs épis à la base, puis vous coupez au ras du sol de la main droite (ou réciproquement pour les gauchers). Attention toutefois: cela ne s'improvise pas, surtout si la faucille est bien aiguisée...

Un site bien sympathique. Merci Nadia. Je suis tombé ici en cherchant la saison du semis de l'ail. C'est maintenant...! :)

Michel - le 21/02/2013 à 17:39

@Jayrfo : une faucille! Vous regroupez de la main gauche plusieurs épis à la base, puis vous coupez au ras du sol de la main droite (ou réciproquement pour les gauchers). Attention toutefois: cela ne s'improvise pas, surtout si la faucille est bien aiguisée...

Un site bien sympathique. Merci Nadia. Je suis tombé ici en cherchant la saison du semis de l'ail. C'est maintenant...! :)

jufu - le 05/03/2013 à 12:48

gf

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 17:33

@Jayrfo et Michel : oui une faucille semble bien adaptée, voire une faux pour éviter d'être courbé (4000m², ce n'est pas rien !).

smartup915 - le 09/03/2013 à 10:33

petite information pour tout le monde , pour avoir la quantité
nécessaire de farine pour une baguette de pain il faut 300 épis de blé + 16 pour la prochaine génération

stephanie - le 11/03/2013 à 11:06

bonjour, le blé rouge de bordeaux est il un blé d'hiver ou de printemps ? aucune indication de semis sur mon paquet biaugerme !! merci d'avance.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 12:38

@smartup915 : merci pour ces renseignements. Je n'avais pas eu le courage de compter.

@stephanie : d'après le catalogue Biaugerme 2012 (page 101), le blé Rouge de Bordeaux se sème d'octobre à décembre. C'est donc un blé d'hiver. Je suppose que ces informations se trouvent également sur leur site internet (mais je n'ai pas cherché).

maxime - le 02/07/2013 à 09:48

Bonjour
biaugerme a arrêté de vendre des semences de blé apparemment
je cherche désespérément des semences bio pour nourrir mes poules mais introuvable ...
avez vous des pistes svp

Pierre - le 05/09/2013 à 12:10

Bonjour,

Je cherche à semer du blé bio. Où achéte-t-on cette semence ? Mes recherches pour en acheter sur internet reste vaine !!!!

Merci

Alexandre - le 07/09/2013 à 11:10

Bonjour,
je trouve votre site très intéressant et très bien fait.

Pour savoir, comment reconnaître le blé d'hiver et le blé de printemps.

Merci d'avance!!!

Ludovic - le 15/09/2013 à 11:37

Bonjour,

merci pour ce site instructif, beau et agréable.
L'association Kokopelli propose des semences de blé ancien, en petites quantités à ses adhérents (pas en boutique non plus (pb juridiques ?) et permet de parrainer une semence afin de garder des variétés anciennes.

Je suis parrain d'un blé Ancien Golden Drop que je conserve dans mon jardin. J'ai reçu de quoi semer 2 m2 et maintenant j'en renvoie à l'association et j'en garde pour 4 ou 5 m2 ... C'est une variété qui monte à 1m60 facilement où les blé modernes sont ras.

http://kokopelli-semences.fr/

Si vous voulez semer 5000m2 ce n'est pas l'association a contacter mais si vous voulez être "autonomes" et être utiles, et avez quelques années devant vous pour atteindre l'hectare alors c'est une solution.

Pat - le 20/10/2013 à 00:27

Bonjour,

Félicitations pour ce site qui fait envie !

je parraine aussi quelques variétés de blé de chez Kokopelli, contactez les,ils manquent de candidats car ils ont beaucoup de variétés différentes à confier.
Au début, je n'avais pas assez de semences pour occuper les terrains, alors j'ai semé (à distance du blé parrainé) du blé pour poules, et du blé d'épis que j'avais glané dans un champ voisin qui restaient après la moisson, je m'en suis servi après récolte pour faire mon pain au levain.

J'utilise la faucille pour moissonner, (bien aiguisée à la pierre,toutes les 20 mn environ) il y a un coup de main à prendre, il faut "scier " les épis et non pas essayer de les couper net, de plus il faut faire très attention aux doigts,et bien serrer les tiges en coupant, (surtout avec la fatigue, si on laisse par mégarde dépasser le petit doigt....)le mieux est d'avoir un ou deux doigts de gants de protection (sur le petit doigt et l'annulaire.)
Quand on coupe à la faucille, on tient une poignée de pailles avec leur épi, il est facile ensuite de poser ces tiges alignées avec d'autres, couchées sur les chaumes et non pas par terre, pour former les gerbes qu'on attachera ensuite.
Je coupe les chaumes à 15-20cm cm du sol pour que mes épis ne touchent pas le sol quand j'aligne mes tiges de paille puis quand je les attache. ainsi on n'a pas le désagrément de retrouver des petites mottes de terre de même densité que le blé et qui ne sont pas éliminées quand on nettoie le grain au tarare. après le pain crisse sous la dent !
avant de déchaumer le terrain, je passe la tondeuse pour couper mes chaumes de 20 cm.

A noter que la faux armée, 4 fois plus rapide, qui est équipée d'un "rastel" ou râteau, ne donne pas un travail aussi soigné que la faucille, des épis tombent au sol parfois quand on recule la lame après avoir coupé et rabattu les pailles coupées debout contre le blé non encore coupé; de plus le maniement demande de l'énergie, et le travail pour regrouper les pailles en gerbes avant de les lier, est plus long qu'avec les tas régulier obtenus avec l'utilisation de la faucille, par contre la faux armée m'a bien été utile dans une parcelle de seigle clairsemé et pleine de graminées.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 17:02

@maxime et Pierre : je pense qu'il est encore possible d'en commander chez Biaugerme : http://biaugerme.com/graminees_6-esp_47.php
Il s'agit du Blé Rouge de Bordeaux.

@Alexandre : j'avoue que je ne sais pas faire la différence...

@Ludovic et Pat : merci pour ces précisions sur l'association Kokopelli. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me fournir en semences chez eux, mais ça ne saurait tarder !

Romain - le 31/01/2014 à 14:14

Bonjour aurez-vous une idée pour battre le blé plus rapidement car j'ai essayé avec une tarare mais avec l'âge j'ai cassé une pièce
Merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 15:48

Bonjour Romain, je n'ai eu a battre que de faibles quantités de blé, donc je n'ai jamais eu l'occasion de tester une autre méthode que celle présentée sur cette page. Désolée.

wele moussa - le 20/04/2014 à 18:38

bonjour,j aimerai semer du ble durant l hivernage en mauritanie est il posible de faire comme j ai pas d eau donc je dois depandre de la pluie pou le faire cette annee j attans votre reponse svp merci


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page







 






 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia