Il existe plusieurs sortes de millets. En Europe, la plupart des variétés servent de nourriture pour les oiseaux de volière et de basse-cour.

Certains peuples d’Asie et d’Afrique continue à en consommer, sous forme de farine(« mil »). Dans notre pays, on trouve également des pains multi-céréales garnies de graines blanches ; il s’agit généralement de millet décortiqué, au délicieux goût de grillé.

Nom : millet commun, millet roux, millet à grappes (« queue de renard »)…
Nom scientifique : Panicum miliaceum, Setaria italica…
Famille : Poacées (graminées)
Origine : Proche Orient
Le millet n’est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain.

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être bêché et désherbé. Le millet n’apprécie pas la concurrence des mauvaises herbes.

Le millet étant une plante adaptée aux zones semi-arides, il est intéressant de le semer dans un coin « sec » et chaud du jardin, à l’abri des coups de froids en fin de printemps.

Quand semer du millet ?

Le millet se sème en toute fin de printemps, voire en début d’été, lorsque la terre est bien réchauffée. Personnellement, je le sème début juin.

Pour vous procurer des graines de millet commun, vous pouvez :

  • acheter des graines de millet à germer, non décortiquées, dans un magasin bio
  • acheter un paquet de graines pour canaris ou perruches dans une grande surface et trier les graines (ça prend moins de temps qu’on ne le pense, avec une bonne pince à épiler…)

L’avantage de la seconde solution est que vous aurez certainement un assortiment de plusieurs variétés de millets.

Concernant le millet à grappes, vous trouverez des sachets de 5 à 10 grappes en grande surface, toujours au rayon alimentation pour canaris / perruches. Il vous suffit de les égrainer.

Le millet peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm.

Selon la variété cultivée, les tiges n’ont pas la même hauteur, et donc pas besoin de la même place au sol pour se développer :

  • millet commun et millet roux : tiges de 40 à 80 cm de haut, semer une graine tous les 2 cm
  • millet à grappes (queues de renard) : tiges de 1m à 1,70m, semer une graine tous les 5 cm

Les différentes étapes de la culture du millet

Le millet germe vite. Durant les premières semaines, le millet forme de jolies petites touffes qui ressemblent beaucoup au chiendent, avec des feuilles effilées, velues et d’un beau vert. Pensez à désherber votre plantation de millet.

Stades de développement du millet commun

Puis la tige se développe en hauteur et l’épi apparaît. On parle de panicule pour le millet commun.

Panicule de millet commun. On distingue les feuilles velues et gainées.
(photo : Tony Rodd)

Le millet à grappes (ou « queue de renard ») donne quant à lui des épis longs de 10 à 30 cm. Les graines sont regroupées en petites boules, disposées en spirales autour de l’épi.

Grappe de millet « queue de renard » (photo : Thomas Yung)

Quand récolter le millet ?

En fin d’été, les tiges de millet vont sécher sur pied et brunir.

Pour le récolter le millet commun, il faut attendre que les grains soient secs et sortent facilement de leur capsule quand vous les pincez entre vos doigts.

Panicule de millet commun à maturité (photo : Kurt Stueber)

La récolte est assez simple : coupez les tiges à la base, et regroupez-les en fagots. Étendez ensuite un drap sur le sol, placez les fagots (côté épis) sur le drap, repliez le drap et battez énergiquement votre récolte avec un bâton (ou mieux, un fléau). Les grains vont s’accumuler au fond du drap.

Toutefois, je trouve que le rendement du millet commun est faible… Je préfère cultiver du millet à grappes.

Pour récolter le millet à grappes, pas besoin de techniques particulières ! Attendez que les pieds de millet soient bien secs et coupez les magnifiques épis au sommet des tiges, avec un sécateur par exemple. Vous pourrez les conserver tels quels plusieurs années et les donner à vos volailles ou vos oiseaux de volière (ils en raffolent et adorent décortiquer les graines de la grappe).