Semer et récolter du tournesol

Semer et récolter du tournesol

Dates de semis date semis tournesol - à semer en avrildate semis tournesol - à semer en mai
Récolte date récolte tournesol - à récolter en septembre

Les grains de tournesol sont broyés pour produire de l'huile. Les résidus d'extraction (les tourteaux) servent à nourrir le bétail. La plante entière peut également servir de fourrage pour le bétail.

Nom : tournesol
Nom scientifique : Helianthus annuus
Famille : Astéracées
Origine : Amérique du Nord
Le tournesol n'est pas panifiable, par contre, des graines décortiquées peuvent être incorporées dans la pâte à pain pour faire un pain aux céréales.

 

Graines de tournesol

Grains de tournesol comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du tournesol ?

Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées.

Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes d'une quinzaine de centimètres.

Comme les racines de tournesol s'enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent. C'est pourquoi, avant de semer, je creuse des sillons profonds d'une vingtaine de centimètres et je mets la terre de côté. Lorsque les plants atteignent un mètre de haut, j'utilise la terre en trop pour reboucher les sillons et former des petits monticules autour des pieds de tournesol. Bien sûr, cette technique est valable pour de petites surfaces.

Les différentes étapes de la culture du tournesol

Le tournesol germe très vite. Au bout de quelques jours, la graine de tournesol va s'entrouvrir et un petit germe blanc va sortir pour s'enraciner. Une fois ce germe bien ancré, une tige velue va commencer à se déployer, soulevant ce qui reste de la graine de tournesol. Enfin, au bout de 2 à 3 jours après la germination, la coque de la graine de tournesol va finir par s'ouvrir complètement puis tomber, laissant apparaître 2 petites "feuilles" rondes : les cotylédons.

Les racines sont fines et cassantes. C'est pourquoi il est très difficile de repiquer du tournesol.

Selon la variété semée, vos pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites. Observez attentivement les étapes de leur développement : c'est fascinant ! La tige se renfle et forme une corolle qui s'ouvre en début d'été. Au début, le coeur de la fleur est minuscule puis son diamètre va augmenter au cours de l'été.

Bourdon sur une fleur de tournesol
Bourdon butinant une fleur de tournesol

Le coeur de la fleur est à l'origine constitué de "boules verdâtres" (les embryons de graines), sur lesquelles de petits poils jaunes vont se développer, en partant du pourtour de la fleur (voir au centre et à gauche sur le photo ci-dessus).

A la fin de l'été, les "poils jaunes" vont sécher et tomber, dévoilant ainsi les graines qui ont grossi et bruni.

Durant les mois d'été, n'hésitez pas à arroser vos plants de tournesols. Les graines seront plus remplie et la récolte n'en sera que plus belle.

Quand récolter le tournesol ?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter.

Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Au bout de quelques jours, les graines sonneront "creux" et "sec" lorsque vous passerez l'ongle dessus. Elles seront ainsi facile à décrocher en frottant énergiquement.

Mais au fait, pourquoi le tournesol suit-il le soleil ?

Ne croyait pas que le tournesol vénère le soleil au point de le suivre du regard sans jamais lui tourner le dos. L'explication est moins poétique...

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Or, l'hormone responsable de l'élongation des cellules (l'auxine) se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, la tige se déforme en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. On appelle cela le phototropisme.

Fabriquer son huile de tournesol

Il faut décortiquer les grains pour ne garder que les amandes blanches. L'opération est simple lorsque les graines sont grosses, "bombées" et sèches : il suffit de frapper les graines avec une massette, l'enveloppe éclate. En revanche, pour les variétés à graines fines et longues, j'ai beaucoup plus de mal...

Graines de tournesol décortiquées

Les amandes contiennent environ 40% d'huile. Vous pouvez vous amuser à piler les graines, ou les serrer dans un étau propre. Le plus simple et le plus rapide reste quand même de les mixer puis de filtrer la bouillie obtenue pour récupérer l'huile de tournesol.

Sinon, si vous n'avez pas la patience, déposez quelques graines dans un filet et suspendez-le à un arbre. Les mésanges vont se relayer pour vous piller ! Si vous coincez quelques graines dans l'écorce d'un arbre, vous aurez peut-être la chance d'observer une sitelle torchepot.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines



 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 125 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

martine - le 02/06/2011 à 10:33

J'ai planté des graines de tournesol dans un bac,elles ont maintenant entre 10 et 15 cm puis je les mettre en pleine terre? merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 02/06/2011 à 12:05

Oui, je pense qu'ils sont suffisamment grands. Attention de ne pas abimer les racines durant la transplantation, elles sont très fines.

tonton canon - le 25/07/2011 à 23:31

j'ai repiquer des plants de tournesol et cela a très bien fonctionner,par-contre ils ont tous 1 fleurs sauf 1 qui en a facilement une dizaine'(une fleurs en dessus de chaque feuille) est ce que sa peux se reproduire si je replante les même graine et aussi il font environ 2m10 de haut.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/07/2011 à 14:57

Belle réussite ! Je ne connais pas précisément les conditions de transmissions des caractéristiques génétiques chez le tournesol, mais c'est une expérience à tenter.
Je pense que ça peux marcher car à chaque fois que j'ai replanter mes propres récoltes, j'ai obtenu des pieds proches du pied d'origine.

Angel - le 02/08/2011 à 12:20

Bonjour, j'ai planté quelques pieds qui sont devenus très beaux et je voudrais savoir comment procéder afin de pouvoir garder des graines pour l'année prochaine ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 02/08/2011 à 12:33

Bonjour Angel. Il faut attendre que les graines soient bien sèchent (les petites "fleurs" jaunes tombent et les graines noircissent). Si le mauvais temps arrive, le plus simple est de couper la tête des tournesol pour les laisser sécher dans un endroit sec. Une fois que les graines de tournesol sont bien sèches, je les fais tomber une à une en les malaxant du bout des doigts. Elles se détachent assez facilement. Attention, j'ai remarqué que les graines de tournesol sont enduites d'une sorte de sève gluante qui tâche les tissus...

mimietjp - le 06/08/2011 à 11:26

bonjour à tous, j'ai planté aussi des tournesols, normalement les graines peuvent être replanté sans aucun problème, mieux si vous laissez vos tournesols l'année suivante vous risquez fort de voir repousser les plantes.

PAUL LASSELIN - le 26/08/2011 à 19:51

cette année je me suis lancé dans la culture des tournesols j'ai acheté un paquet de quelques grammes.Ma récolte a été extra puisque j'ai réussi une vingtaine de plants qui m'ont donné de superbes fleurs d'une hauteur de plus de deux mètres.En ce moment mes graines sortent et sont presque prêtes a être ramassés.Elles sont encore blanches pour certaines fleurs et j'ai pas mal de demandes de mes amis.Dois je encore attendre avant de récolter mes graines.Merci pour la réponse.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/08/2011 à 11:39

Je vous conseille d'attendre encore un peu : lorsque la tige du tournesol commencera à sécher et que les graines prendront une couleur plus sombre, cela signifiera qu'elles seront bien pleines. En revanche, tant qu'elles sont encore blanches, "l'amande blanche" à l'intérieur n'est pas encore complètement formée.
Une récolte trop précoce rendra les graines stériles (ou faiblardes) pour replanter l'année prochaine.

En fait, faites confiance aux oiseaux, et aux mésanges en particulier : lorsqu'elles commenceront à se pendre aux fleurs pour aller voler des graines, récoltez !

conté - le 28/08/2011 à 00:32

j'ai récolté deux fleurs de tournesol depuis tout petit j'étais fasciné par sa tournure vers le soleil merci pour le
photoprisme

celine57 - le 20/09/2011 à 00:45

bonjours...moi jai planter 5 tournesol et elles mesure 14 pieds de haut,mais je voudrais savoir quand c`est le temps de ramasser les graines parce que des fois le matin y fait froid et j`ai peur qu`elles gelent.....merci beaucoup........CELINE

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 20/09/2011 à 09:50

Si il y a des risques de gelées sévères, et si les graines sont déjà bien formées, je pense qu'il est possible de couper la tête des tournesols pour les pendre dans un endroit sec.
Par contre, si les graines sont encore mal formées, il vaut mieux les laisser en espérant que les premières gelées ne se soient pas trop fortes.

Alain59 - le 01/10/2011 à 22:17

Bonjour, je suis apiculteur dans le Nord, et entre fin juin et début septembre, les possibilités pour mes abeilles de trouver des fleurs à butiner se font plus rares, de ce fait, il me serait utile de savoir la date des semis afin que mes tournesols puissent être en fleurs pendant cette période de disette pour mes abeilles afin qu'elles puissent profiter du nectar et du pollen des ces fleurs ? Merci d'avance pour votre réponse.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 02/10/2011 à 13:52

Bonjour Alain.
La région étant plutôt froide, un semis début mai me semble pas mal pour éviter les gelées. Les fleurs apparaitront fin juin je pense. Attention, il parait que certaines variétés hybrides de tournesol ne sont pas mellifères !
Sinon, pour une floraison en juillet / aout, il y a aussi la phacélie. J'en ai mis un peu dans le jardin : les abeilles en sont folles !
La vesce aussi, qui a en plus la bonne idée d'améliorer le sol en apportant de l'azote. Mais cette dernière attire plus les bourdons je crois.

Bon appétit à vos abeilles !
J'espère m'inscrire dans un rucher école l'année prochaine.

vince - le 17/10/2011 à 21:45

Bonjour,
J'ai récolté des embryons de fleurs de tournesol oranges. Puis-je utiliser ceux-ci pour semer ?
Merci, je me tourne vers vos lumières.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 19/10/2011 à 13:11

Bonjour Vince. Si les graines sont arrivées à maturité (sèches et bien pleines), alors il n'y aura aucun souci pour la germination. Par contre, je ne peux pas garantir que c'est la même variété qui poussera, car s'il s'agit de tournesol hybride la seconde génération ne ressemblera sûrement pas à la première. Mais ça se tente !

Spicy - le 04/12/2011 à 03:52

Bonjour! J’ai déjà entendu dire qu’on pouvais couper la première fleur pour que la tige sois plus vigoureuse. Mais je ne sais pas si c’est vrai et si oui, je ne sais pas comment mis prendre pour couper ( à quel moment de l’évolution du bourgeon je dois couper? À quel en droit de la tige je dois couper? Etc...) J’aimerais avoir plus de détail sur ça! Merci!!

Manon - le 11/02/2012 à 18:32

J'habite en franche comté je dois les plantées en avril ou en mai ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/02/2012 à 18:47

@Spicy : je n'ai jamais entendu parler de cette technique, je ne peux donc pas donner plus d'explications.

@Manon : je pense qu'un semis entre le 5 et le 20 mai sera correct, dès que les dernières gelées sont passées (la date dépend de l'altitude).

JOJO - le 12/02/2012 à 10:46

VRAIMENT INTERESSANT COMME EXPLICATION. MERCI.

mathilde - le 03/03/2012 à 12:42

Moi,je plante du tournesol entre débu mars et fin mars et sa marche.
Je suis satisfaite.

mathilde - le 03/03/2012 à 12:51

Pour moi,le tournesol est la plus facile des plantes à cultiver n'ésiter pas à ésayer pour sa fait maintenant 3ans que j'en cultivent.

marie-lou - le 17/03/2012 à 14:28

moi je veux en planter un et je me demande commen le planter creux

Michel - le 17/03/2012 à 16:48

Je suis renseigné sur cette page et il y a aussi des conseils donnés trés interressant

Gérard Lafontaine - le 19/03/2012 à 11:21

que ce fut intéressant pour moi de lire la façon de faire poussé des tournesols et je vais en semer plusieurs au mois d'avril pour avoir la possibilité d'en mangé et de nourrir les oiseaux en saison hivernale

Thibault - le 31/03/2012 à 22:59

Attention au vocabulaire: on sème une graine ou plante un plan. Un pétale n'est pas une fleur. etc. Cela fait un peu chieur de ma part mais il est important d'avoir un vocabulaire précis en jardinage tout comme en cuisine ou dans bien d'autres domaines. En tout cas merci pour tout vos petits conseils qui sont bien pratique pour mes petites expérimentations!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 01/04/2012 à 21:06

C'est un bon rappel Thibault. En tant qu'amateur, sans aucune formation dans le domaine du jardinage, je fais parfois des abus de langages et j'oublie de reprendre les lecteurs qui en font. Je vais essayer de faire plus attention.

morgan - le 01/04/2012 à 21:45

bonsoir, je nourris les oiseaux tout l' hiver et cette année, ils ont mangés plus de 75 kg de tournesol, alors pour cultiver tout cela, je ne pense pas y arrivé je les achéte chez l' agriculteur à coté, cette année j' ai plein de graines qui sont déjà germées, je dois les déplacer, car elle sont trop serrées et dans un petit massif, dois-je attendre qu'il y ai des feuilles ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 01/04/2012 à 22:05

Bonsoir Morgan. A mon avis, tout dépend du temps qu'il va faire et de l'état du germe :
- si le germe vient juste d'apparaitre et qu'il n'y a pas encore de racines, déplacer les graines ne posera pas de problème. Il suffit de ne pas abimer le germe.
- si les racines ont commencé à se former, déplacer les tournesols maintenant risquerait de les endommager. Ils seraient alors trop affaiblis pour reprendre, surtout s'il fait sec et/ou froid. Dans ce cas, mieux vaut attendre que quelques feuilles apparaissent.

Anne-Laure - le 08/04/2012 à 10:09

bonjour,
J'ai planté des graines de tournesol il y a 7 jours. J'ai bêché, désherbé, rajouté du terreau et planté mes graines à 3 cm de profondeur.
1) Aucun germe n'a montré le bout de son nez pour le moment. Puis-je encore espérer qqc?
2) Pour ne rien arranger à cette affaire, il neige depuis ce matin, ça ne tient pas au sol... mais ça meule sévère!
Est-ce que le froid risque de les achever?
Dois-je attendre le mois de mai et planter de nouvelles graines?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils !

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 10/04/2012 à 12:26

Bonjour Anne-Laure. Je ne connais pas votre coin, mais le froid me semble encore assez présent. Il est plus sage d'attendre le mois de mai pour refaire un semis de tournesol. Ou alors faire plusieurs petits semis échelonnés durant le mois d'avril. Si la météo est bonne, ça pourrait marcher.

Anne-Laure - le 10/04/2012 à 19:00

Merci pour votre réponse si rapide! Je vais sagement suivre vos conseils et espérer que la météo soit clémente en Alsace... A bientôt!

fab - le 12/04/2012 à 15:09

Merci Nadia tout votre site est très intéressant.
Dès ce week-end je plante mes graines de tournesol,
non seulement j'aime la fleur, mais en plus je ferai plaisir aux oiseaux et aux abeilles.
Petite question, que fait-on du feuillage restant on coupe ou faut-il attendre qu'il se dé sèche?
Bonne journée à tous

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 15/04/2012 à 21:06

Bonjour fab. Personnellement, je déracine les tournesols après la récolte et soit je laisse le feuillage et la tige se décomposer au sol, soit je les pose sur le tas de compost.

fab - le 16/04/2012 à 23:13

Merci pour ta réponse, mais j'ai dû reporter mes plantations à cause des gelées,j'habite dans le nord.
J'espère que le week-end prochain sera plus chaud!!!

kado - le 18/04/2012 à 00:23

je suis du burkina faso, afrique de l'ouest. j'ai piquer des grains de tournesol dans des pots et ça donné. comment les repiquer afin d'obtenir des grains de qualités pour une meilleure productions. merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 21/04/2012 à 14:45

Déjà, il faudrait trouver un coin de terre assez souple et humide (je ne connais pas le climat de Burkina Faso mais j'imagine que c'est plutôt chaud). Puis sortir délicatement les jeunes pousses du pot, sans casser les racines, et les placer dans des petits trous de terre, tous les 50cm environ.
Pour que les graines se développent bien, il faudra sans doute arroser et ramener de la terre autour du pied de tournesol pour qu'il développe son système racinaire.

cline - le 22/04/2012 à 16:51

Bonjour, j'ai semer des graines de tournesols en pot, les pousses sont sortis, mais leurs tige m'a l'air déjà bien développer. Elles mesurent à peu près 5cm, et la tige n'es pas très épaisse, 2mm environ. J'ai déjà planter d'autre plante et je n'ai jamais eu des pousses aussi long... Est-ce normal?

farmertournesol - le 29/04/2012 à 18:33

bonjour ya til un sens pour planter les graines?
faut il les mettrent la pointe vers le haut ou vers le bas merci de me repondre

dakwolf - le 04/05/2012 à 16:08

Bonjour est ce que les tournesols repoussent tout seul ou il faut en resemmer lannee d'apres ?
Cordialement

alvin kikin - le 06/05/2012 à 16:34

c'est tro bien les tourneausol

Yomaho - le 30/05/2012 à 20:54

Bonjour,

Article très intéressant et bien détaillé. Je vais parcourir le reste du site.

Pour ce qui concerne les graines je suis intéressé pour les manger ^^ Je me demandais si avec des plants de tournesol ornemental qui ne mesurent que 50 cm ou 1 m on peut avoir une bonne récolte de graines ?
Sur un plant de 2 m et quelques combien récoltez-vous de graines ?

Merci d'avance
Peace

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 05/06/2012 à 13:49

@cline : la tige met du temps à grandir. Il faut bien 2 mois pour que la tige soit complètement développée.

@farmertournesol : lors de la germination, je crois que c'est le côté "pointu" de la graine qui s'ouvre. Mais je ne me suis jamais vraiment attardé sur la question : je pose la graine à plat, elle trouve la sortie toute seule !

@dakwolf : il faut resemer le tournesol chaque printemps, ou alors laisser les graines tomber au sol naturellement en fin de saison, pour qu'elle germe l'année suivante.

@Yomaho : la variété oléagineuse (graines fines) ne doit pas être adaptée à mon sol car la récolte était assez faible (et les mésanges étaient passées avant moi...).
Par contre pour le tournesol à grosses graines, j'avais récolté environ 200g de graines par pied !
Pour le tournesol ornemental, je ne sais pas...

lachance0 - le 06/06/2012 à 21:52

Bonjour, quand l'heure de la récolte des tournesol a sonnée
et que l'on a coupé la tête du plant est-ce-qu'on peut laisser pourrir le plant en terre en place? Merci de bien vouloir me répondre et bonne journée!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 07/06/2012 à 10:58

Bonjour lachance0, effectivement, le pied de tournesol peut rester en terre durant l'hiver, il se décomposera lentement sous l'action du gel et de la pluie.
Personnellement, je le sors de terre et je le couche sur le sol, la décomposition est plus rapide car le pied n'est plus nourri par ses racines.

navisaje - le 20/06/2012 à 19:02

Bonjour,
Oui le site m'a plu mais j'aurais aimer voir des photos....
En tout cas, un grand merci car le site est tres sympa
@ + Nadia

petitsmonstres - le 28/06/2012 à 21:24

j ai adorée vous lire bien que je cherche pas a faire d huile (ma recherche etait sur le nombre de fleurs par tige)
pour ma part j ai plantée des graines acheter en magasins du genre botanic ; sur une quizaine de graines seules 4 sont sortis ! en revanche j ai 14 tournesol qui ont poussés sous le mangeoirs a oiseaux fabriquer par mes enfants ! j aurais sus j en aurais pas acheter lol

lachance0 - le 07/07/2012 à 02:34

Bonjour Nadia , j'ai été au jardin des métis et j'ai ramené des semences de vivaces, nous sommes au mois de juillet au québec .Question : est-ce-que je peux partir de nouvelles vivaces et les mettrent en terre cette automne? Vont-elles être assez fortes pour passer l'hivers? Ou je suis mieux d'attendre au printemps prochain? Merci de bien vouloir me répondre!

Moutie - le 11/07/2012 à 10:10

Bonjour... depuis trois ans je possède un tout petit jardin , l'année passée, j'ai eu la bonne surprise de voir fleurir deux grands tournesols, et pour ma joie j'ai vu arriver des oiseaux ... j'ai pour cette année acheté des graines ... elles m'ont procuré des tournesol ,mais tous petits... les fleurs sont belles ...mais ...

pour l'année prochaine que dois-je acheté , et surtout ou me procurer les bonnes graines , je suis une vieille dame et je sors peu de chez moi ... merci de me réponde ..

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/07/2012 à 11:18

@lachance0 : je pense que si vous les mettez en terre en début d'automne, lorsque la météo est encore clémente, sans que le temps ne soit trop chaud, vos plants auront le temps de s'enraciner convenablement et de s'acclimater à leur nouvel environnement. Mais on est jamais à l'abri d'un hiver plus rude que prévu...

@Moutie : au cours de mes essais, j'ai remarqué que les variétés de tournesols oléagineux donnent de petites fleurs et de petites graines. Les variétés ornementales donnent de belles fleurs, mais des graines peu intéressantes. Je me sers donc de tournesol destiné à produire de grosses graines pour attirer les oiseaux. Je les trouve soit en épicerie bio (graines à germer), soit dans les paquets de graines pour nourrir les oiseaux (mais elles ne sont pas bio... dommage)

Mike - le 22/07/2012 à 07:45

Je plante des graines de tournesols dans mon jardin chaque année, et j'ai eu droit à un record cette année, l'un deux à atteint la hauteur de 3 m 10, il est encore fleurie, visible sur mon site, puis je conserve les graines pour les oiseaux et à pour ceux qui en veulent pour les planter.

nouche - le 24/07/2012 à 22:16

Bonjour a tous, j'ai vu il y a 1 semaine pendant que j'étais en vacance en charente une maison où il y avait des tournesols avec des pieds énormes et pleins de fleurs sur le même pied!!! (dans un jardin)comment obtenir les mêmes!!!!

nouche - le 28/07/2012 à 21:53

Personne pour me répondre!!!!!hooooo dommage......

william - le 01/08/2012 à 11:25

bonjour mon tournesol etait ouvert puis il ses refermer. pourtant la recolte va avoir lieu vers septembre et il se trouve dans un pot peut etre que je dois le planter dans le sol ?

sylvain - le 09/08/2012 à 23:45

Bonjour , bientôt l'automne arrivera et je veux savoir si je peux haché mes plants de blé d'inde,tomates,zuchinisainsi que concombres et l'étendre dans mon potager avec un peu de cendre pour y faire un bon compost? Merci pour votre réponse

Denise - le 20/08/2012 à 14:44

Bonjour, J'ai semé 10 tournesol, et elle ne produise pas..?? pourquoi..?? Elles mesure maintenant environ 9 pieds et il n'a toujour pas de têtes de graine..??? je ni comprend rien, Puige avoir une réponse S.V.P.

OrelMontréal - le 22/08/2012 à 14:54

Bonjour Nadia,
Merci pour ton site, très sympa !
Ma fille a planté un tournesol à sa garderie qui, miraculeusement, a survécu et nous a donné une magnifique fleur qui est en train de flétrir. Par contre, j'ai l'impression que d'autres fleurs se forment à la base de feuilles un peu plus basses sur la tige...
Mes questions : dois-je laisser ces fleurs ? ou bien risquent-elles d'épuiser la plante ? Il me semble que nous sommes déjà bien avancé dans l'été et j'ai peur qu'elles ne fleurissent pas... Si non est-ce que je dois les pincer (comme un peu un plan de tomate...) ?
Merci pour tes conseils.

Georges - le 28/08/2012 à 19:58

Merci pour votre site. Il est très instructif.

Bonne continuation.

J'aimerais recevoir les nouveautés de vos publications.

Merci

jeje - le 01/09/2012 à 10:23

bonjour , cette année j' ai des tournesols de plus de 2m80 de haut avec une fleur de 38 cm . exceptionnelle . les oiseaux commences a recuperer les graines , comment faire pour avoir des graines a maturiter ? est ce que je peux deja couper la fleur ? merci

Ralysoa - le 02/09/2012 à 20:50

Bonsoir, j'ai semé des graines de tournesol jaune j'ai obtenu des tournesols à fleurs rouges. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? D'avance merci. Ralysoa

GAËLLE - le 14/09/2012 à 15:28

Bonjour, je suis animatrice en maternelle et cette année nous allons travailler sur l'alimentation. Mon groupe s'occupera des lipides et j'aimerais étudier avec mes petits les différentes provenances de "gras" (huile et beurre).
J'ai lu que les graines de tournesols devaient être plantées en avril-mai pour une récolte fin septembre mais est-ce que je peux tenter l'expérience fin septembre juste pour qu'ils découvrent la poussée de la fleur? Evidemment, je suppose que les pots devront rester à l'intérieur pour la chaleur... Merci de votre réponse. cdlt

Lise - le 16/09/2012 à 14:44

Bonjour Nadia, J'ai lu sur votre site qu'on pouvait servir la plante entière au bétail, pourrais-tu me dire combien le tournesol dose en protéine? Merci!

toucan33 - le 22/09/2012 à 09:16

bonjour à tous , est il possible de récolter des graines de tournesol dans un champ et de les ressemer vont elles pousser? merci encore

Fernand Deschenes - le 25/09/2012 à 22:26

Je veux vout anvoiyé quelle potrait de tounesolles voutre mail svp peut ton planté les graine lété prochain commen savoire sil son prèt

saanndy - le 08/10/2012 à 12:55

Bonjour je suis embeter jai des graines de tournesols qui on germer et on est que debut octobre je fais quoi???

fnferrah - le 08/10/2012 à 21:14

merci pour vos conseils qui ont été utiles pour mes enfants a qui je veux apprendre l'amour de la terre

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:12

Désolé à tous pour l'absence de réponse. J'étais très occupée.

@nouche : le plus simple est de récupérer quelques graines en fin de saison, et d'essayer de les planter l'année suivante.

@william : c'est sans doute du à un manque de soleil ou d'eau.

@sylvain : je dépose les tiges sur le compost (sans les graines). Cela ne pose pas de problème apparemment.

@Denise : mystère ! Je ne sais pas du tout, désolé.

@OrelMontréal : en fin de saison, il est sans doute plus prudent de concentrer toute l'énergie de la plante dans la fleur principale, et donc de supprimer les autres pousses.

@jeje : la question date de début septembre, mais si les oiseaux pillent les graines, c'est qu'elles sont (presque) à maturité. Il est donc possible de les couper pour les faire sécher à l'abri, et récupérer les graines.

@Ralysoa : soit les graines proviennent de tournesols hybrides, qui ne se reproduisent pas fidèlement d'une génération à l'autre, ou bien peut-être de la nature du sol... Je sais que certaines plantes changent de couleur selon le sol dans lequel elles sont plantées.

@GAËLLE : désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Je pense que vous pouvez effectivement tenter de semer les tournesols dans un grand pot, puis le placer derrière une fenêtre, dans une pièce tempérée. La tige, et peut-être la fleur, auront le temps de se développer.

@Lise : aucune idée, désolée. Je ne m'intéresse pas trop à l'aspect nutritif des plantes.

@toucan33 : oui, avec l'accord du propriétaire. S'il ne s'agit pas d'une variété hybride de tournesol, les graines donneront le même résultat.

@saanndy : les graines ne doivent pas être assez sèches, il faut les étaler dans un récipient pour éviter qu'elles germent et pourrissent, puis les mettre à sécher (sur un balcon, dans un grenier, ...).

personne - le 06/01/2013 à 18:10

savez vous ou est ce que l'on peut trouver des graines de tournesols sauvage s'il vous plait je crains que les jardinerie nous fournissent des cultivars

clebert - le 19/01/2013 à 18:34

Peut-on bien produire le tournesol au cameroun? où trouver les meilleures semences? y a-til suffisament de débouchés pour son huile? si oui une adresse serait la bienvenue.

Marylène - le 27/02/2013 à 15:12

Est-ce que l'on peut partir les graines de tournesol dans la maison et les replanter par la suite ? Est-ce que l'on peut mettre du compost durant l'été ?. Mon jardin est dans une région assez froide Merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 17:03

@personne : les magasins bio vendent des graines de tournesol bio à faire germer. Personnellement, c'est ce que je prend pour semer quelques tournesols dans mon jardin (les mésanges apprécient visiblement ^^)

@clebert : je ne connais pas le climat et les cultures pratiquées au Cameroun. Désolée.

@Marylène : ce doit être possible, mais les racines ressemblent à des petits fils blancs très cassants. Le repiquage est donc un peu compliqué.
Dans une région plutôt froide (Alsace, Auvergne, ...), le mieux est d'attendre le mois de mai pour semer directement en plein terre, lorsque les risques de gelées sont passés. Avec la chaleur, la graine germera vite et la plante prendra rapidement de la hauteur.

smartup915 - le 08/03/2013 à 18:34

bonjour , je viens de planter mes 1ère graines de tournesol dans un pot que j'ai mit dans une serre le temps d'attendre mai juin mais il semble qu'un climat printanier à priori chaleureux ( sachant que je me situe en sarthe )s'est installé . peut -on planter les tournesols directement à l'extérieur maintenant ?merci

smartup915 - le 08/03/2013 à 18:47

à savoir aussi il est planté dans du terreau

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 18:51

Bonjour smartup915, je pense qu'il est un peu tôt pour mettre les tournesols en terre. Les gelées sont loin d'être terminées. Mieux vaut patienter jusqu'en mai (ou fin avril) pour mettre les graines dans les meilleures conditions.
Une graine semée trop tôt végètera, ou pourrira...

smartup915 - le 09/03/2013 à 10:20

compris!merci pour le conseil nadia ;)

smartup915 - le 09/03/2013 à 15:59

à savoir aussi il est planté dans du terreau

GEGE - le 11/03/2013 à 14:16

Bonjour à tous
est t'il possible d'ajouter du fumier de cheval( du commerce )
à mes jeunes tournesols ?????????
merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 12:42

Bonjour GEGE, pourquoi pas un peu de fumier de cheval, mais surtout pas directement au contact des racines, ça les "brulerait". Il faut mélanger un peu de fumier avec de la terre de jardin, placer le mélange au fond du trou de semis, placer la graine (ou le plant que l'on repique) et refermer avec de la terre de jardin. Ainsi, les racines de tournesol iront puiser leur nourriture dans le fumier, sans avoir les inconvénients d'un contact direct. La pluie et les vers de terre se chargeront de "diluer" progressivement le fumier.

zak bio du 02 - le 16/04/2013 à 10:56

bonjour on plante le tournesol dans du terreau ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/04/2013 à 19:55

Bonjour zak bio du 02. On peut effectivement planter des tournesols dans du terreau, mais je trouve que les pieds de tournesol sont bien plus décoratifs et vigoureux lorsqu'ils sont plantés en plein terre, au jardin.

Jérôme - le 07/05/2013 à 20:32

Bonjour ! Merci pour vos conseils ! Cependant il me reste une question a poser. J'ai planter des graines de tournesol ce matin, mais ce sont des graines décortiquées (acheté au supermarché) aucun problème ? Merci d'avance

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/05/2013 à 17:18

Bonjour Jérôme, je ne sais pas vraiment. Peut-être que l'exposition à la lumière aura diminué le pouvoir germinatif des graines. Tenez-nous au courant si tout se passe bien. Ce sera intéressant à savoir.

Syl - le 11/05/2013 à 19:02

Bonjour Nadia,
J'ai semé des graines d'1 bourgeon que j'ai récolté à la fin de l'été passé dans des petits contenants.Je veux les transplanter dans 1 jardin,quel est 1 bonne hauteur pour le faire,pour ne pas endommager les racines,10-15 cms?Si j'ai bien compris c à 3 cms de profondeur,et quel est la distance entre chaque idéal?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/05/2013 à 19:17

Bonjour Syl, je pense que le plus simple est de creuser des trous de la taille des petits contenants, de dépoter les plants et de placer les mottes dans les trous. Un plant tous les 15 à 25 cm je pense. De cette manière, le plant se retrouvera dans les meilleures conditions pour pousser (même profondeur, racines intactes) et ne sera pas "stressé" par la transplantation. A la limite, vous pouvez un peu gratter le bas de la motte pour libérer un peu l'extrémité des racines et favoriser la reprise au contact de la nouvelle terre. Puis arrosage pour maintenir la terre humide.

soop - le 12/05/2013 à 09:20

bonjour nadia, d'abord merci pour toutes vos réponses ;)

j'ai planté plusieurs variétés de tournesols, du nain au géant mais aussi beauté d'automne et autre... plus de 200 graines mise en terre dans des trous de 10*10 remplies de terreaux mais voilà, avec ce printemps tres humide chez moi, les limaces s'en donnent a coeur joie, et je perds malgré des apports de cendres reguliers beaucoup de semis. une fois passé le stade des cotyledons, ca va, mais les semis sont encore dans leurs coquilles a peine ouverte que les limace les devorent déjà,( petites limaces grises) donc voilà j'aurai voulu savoir si vous aviez une astuces qui a fair ces preuves contre ces predateurs extrêmement voraces?
d'avance merci!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 12/05/2013 à 12:12

Bonjour Soop, c'est vrai que les limaces sont un gros problème par temps humide. Je vois 4 solutions :
- la barbare : tuer les indésirables (bof...)
- la patiente : les ramasser pour les déposer loin du jardin (c'est un peu gluant, mais on s'habitue !). Ca marche pas mal mais il faut être disponible pour les "cueillir" à la tombée de la nuit, quand elles sortent.
- la stratégique : construire une barrière anti-limaces, par exemple en mettant des cloches de verre (à enlever s'il y a du soleil pour éviter de brûler les plants), ou en tendant un filet à mailles très fines, en maintenant bien les bords du filet au sol en posant des cailloux ou des briques tout autour.
On dit aussi que certains matériaux sont des barrières anti-limaces naturelles (sable, épines, cheveux, poils de chien...). Je n'ai jamais testé personnellement, et le gros problème c'est que tout est à refaire après chaque pluie.
- la diversion : semer une plante encore plus appétissante à côté. Mais ensuite on tombe dans un cercle vicieux, les petites limaces voraces en voudront toujours plus !
Bon chance contre ces mini-ogres du jardin !

papyplaymo - le 12/05/2013 à 13:22

bonjour ,j'ai eu la chance l'an dernier de voir pousser dans des cailloux devant chez moi un petit tournesol qui en grandissant a produit un quarantaine de fleurs un spectacle ravissant. J'ai recueilli les graines ,et j'ai semé cette année j'espère que ça va donner quelque chose comme l'an dernier.

soop - le 17/05/2013 à 08:59

merci nadia, alors oui j'ai testé les cloches, mais vu que ce sont de tres petites limaces, 0.5/1cm elles arrivent a se frayer un chemin, les cendres: ridicule d'inefficacité, les poils, coquilles d'oeuf, sciure sont egalment inneficace, car je disperse sur un terrain soit herbeux soit paillé et les limaces passent sous la végétation, bref meme avec un melange de toutes ces solutions, une semaine aprés: 200 graines semées=7 plants de tournesols! ca fait mal, j'abdique! meme si le problème se reproduit aujourd'hui sur mes haricots, des fois la nature gagne... mais mes haricots montent plus vite, je resèmerai les manquants, cela me fera des récoltes décalées, je me console comme je peut ^^ encore merci pour ta réponse claires et construite

CHYKYDY - le 17/05/2013 à 15:55

BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL ANIMAL OU BESTIOL QUI BOUFFE LES TETES DE TOURNESOLS ??????...A CHAQUE ANNEE ...TOUTES MES TETES SON COUPEES ....ET LE PLAN EST ENVIRON DE 3 PIEDS ..MERCI

Sophie - le 06/06/2013 à 19:17

Bonjour :)
Moi aussi je me suis fait bouffer les têtes de mes tournesol qui était à env 2 pied! Je suis triste.... :( comment remédier à ce problème???

coco02 - le 04/07/2013 à 08:42

bonjour a tous moi aussi je cultive des tournesols mais c est pour donner les graines aux mésanges elles adorent !

coco02 - le 04/07/2013 à 08:47

ce sont les lapins qui bouffent les tétes il faut les protéger le temps qu ils soient a bonne hauteur

agassoule - le 07/07/2013 à 19:26

bonjour!

leroux1925 - le 26/07/2013 à 19:07

j'ai mes pied de tournesol qui sont devenu noire pour quoi svp ??

erix78 - le 23/08/2013 à 22:31

super j'ai lu et appirs plein de trucs, merci. j'ai planter des graines achetees a LIDL dans les yvelynes, le resultats est varie, pls fleurs, grand, petit, pas de fleurs, et une fleuraison tardive (mi aout a fin aout). J'ai une question, certain tournesol baissent la tete a cause du poids, comment faire pour redresser la tige? engrais? arrosage? sinon ils ne suivent pas le soleil, est-ce parce qu'il est trop faible en region parisienne? mes tournesol ont grandi en serre, puis planter en terreau, puis terre argileuse apres la motte de terre.

alice - le 25/08/2013 à 11:20

j'ai plantée une graine de mon lapin il y a deux jours il mesure bien 6cm et je me demandais si j'avais une chance de voir une fleur sachant que je suis en appartement merci d'avance.

Jean Luc - le 07/09/2013 à 23:15

Comment conserver mes graines pendant l'hiver?

GOUARA YABA - le 12/09/2013 à 12:51

Bonjour quelle est la durée exacte de la germination de grain de tournesol?

panxi - le 17/09/2013 à 17:43

une agricultrice m'a donné au moi de mai des graines de tournesol que j'ai planté en différent endroit de mon jardin.j'ai actuellement des pieds de plus de 2 m les fleurs sont pre^tent pour la récolte ,je garde des graines pour l'année prochaine et le reste pour le repas des oiseaux cet hiver.culture facile et quel émerveillement de voir l'évolution de la plante durant les beaux jours. j'habite le pays basque sud-ouest de la france.

Bob - le 02/10/2013 à 23:40

Bonjour, j'ai deux tournesol de 8 pieds de haut et les têtes pleines de belles grosses graines bien formées mais elles sont ... Vide! Avez-vous déjà connu quelquechose de semblable?

monic - le 05/10/2013 à 21:56

J ai un gros tournesol et j ai enlever la fleur parce que les oiseaux ont commencés a le manger
J ai tout enlever les graines ou doit les mettre pour que ils mûrissent parce qu ils ne sont pas encore prête
Merci

dragonfleur - le 12/10/2013 à 15:28

CE CITE MA BIEN AIDER MERCI MON TOURNESOLE A FAIT DE GRAINES !!!

Dom - le 23/10/2013 à 19:28

Des réponses bien formulées pour des questions un peu hasardeuses

oceane - le 03/11/2013 à 15:26

le doi faire un dm pour demain et je doit faire pouser une graine de tournesol me je nai plus mon petite pot coment faire ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 17:17

@erix78 : pour éviter que le poids fasse plier la tige, on peut 'buter' le tournesol en ajoutant un peu de terre autour de son pied, ou bien le tuteurer avec un bâton ou un bambou + quelques ficelles (pas trop fines ni trop serrées pour ne pas cisailler la tige).

@alice : difficile d'aller jusqu'à la floraison en appartement. Les pots et jardinières ne sont pas assez profonds pour permettre le développement complet du tournesol.

@Jean Luc : il faut surtout bien faire sécher les graines (on peut les laisser sur la 'tête' de tournesol éventuellement). Ensuite conserver les graines dans un endroit sec, aéré et frais, à l'abri des gourmands (oiseaux, souris, insectes...).

@GOUARA YABA : je ne sais pas précisément... je dirai que la graine germe en moins de 3 jours en moyenne.

@panxi : félicitations !

@Bob : peut-être qu'il s'agissait d'une variété d'ornement, belle à regarder mais peu productive ? Il faut attendre la récolte en automne pour voir le résultat définitif.

@monic : si les oiseaux commençaient à picorer les graines, c'est qu'elles étaient presque à maturité. Donc il suffit de les laisser sécher. En revanche, si les graines n'étaient pas encore "pleines", elles vont pourrir et mal se conserver car elles n'avaient pas fini leur développement. Une fois que la fleur est coupée et n'est plus alimentée par la tige et les racines, les graines cessent de se développer.

@dragonfleur : bravo !

joce34 - le 12/01/2014 à 23:24

MERCI pour vos conseils, j'ai semé à plusieurs reprises des tournesols, mais en 2013 râté, les escargots se sont régalés. Mais j'ai un grand jardin, je vais nettoyer avant de les planter cette année et m'appliquer dès le mois d'avril. car je vais faire beaucoup de semis en février et mars. Avril pour mes tournesols. MERCI pour vos conseils. TBien

pier - le 07/02/2014 à 21:05

ca marche tres bien elle faisait 20 cm la dernier fois que je l'ai sait mesuré

rololo - le 10/03/2014 à 09:30

quelle es§ le nm du vegetal qui fournit??

av d - le 10/03/2014 à 10:57

bravo a nadia je suis une enfant qui essaye de planter tes aides vont etre tres utile merci

nat - le 13/03/2014 à 00:52

Site remarquable et fort sympathique puisqu'il est aussi question de la faune qui s'épanouit pleinement dans un environnement BIO!!

Moi - le 18/03/2014 à 17:16

Bonjour j ai planter un tournesol en pot
Et il y a des petit poils blanc et fins sur
La terre
Tu c est ce que sai ?
Merci davence :)

Laplante - le 29/03/2014 à 11:57

Les tournesols germent mieux sur un bout de mousse recouverts d'un mouchoir, au bout d'une semaine ça mesure 5cm une et demi 10... Planter en terre après que les deux premières feuilles soient sorties et que les racines sont longues de 2cm minium

ton72028 - le 29/04/2014 à 21:52

je compremp pas

ton72028 - le 29/04/2014 à 22:01

ces cool

maiser6 - le 29/04/2014 à 22:09

ses nul

nana andary - le 17/05/2014 à 08:23

J’ai planté un grène chez moi et elle a commencé à pousser.Elle mesure maintenant 10 cm.Et j’en suis très fière.

Isa - le 27/05/2014 à 04:47

Est ce possible de séparer deux plants de tournesol planté dans un même pot de 4 pouces? Ou est ce que je suis mieux de les laisser les deux ensembles ou d'en enlever un ?
Merci !!

Isa - le 27/05/2014 à 05:33

Est ce possible de séparer deux plants de tournesol planté dans un même pot de 4 pouces? Ou est ce que je suis mieux de les laisser les deux ensembles ou d'en enlever un ?
Merci !!

Koara - le 09/06/2014 à 18:00

Bonjour,

Il faut donc planter le tournesol dans le sillon / trou?

Merci!

Bmorteau - le 30/06/2014 à 19:56

Bonjour,
J'ai planté une graine de tournesol en pot. Celle-ci a germée et a poussé très très vite, jusque là, normal !
En naviguant sur les forums j'ai vu qu'il fallait ajouté une petit peu d'engrais car mon tournesol commençait déjà à "mourir" aux premières grosses chaleurs. J'ai donc mis de l'engrais.
Aujourd'hui la fleur du tournesol commence à s'ouvrir (mesure environ 8cm de diamètre).

Cependant entres les feuilles et le tronc j'ai comme des "gourmands" qui apparaissent..En faite c'est comme s'il y avait une nouvelle tête qui poussait sur chaque feuilles sur toute la longueur du tronc !
Faut-il les laisser ou les enlever ? Si oui, comment ?

En attente de votre réponse.

smain1111@hotmail.fr - le 04/07/2014 à 00:52

j habite en algerie j ai achete les grains de france je l es ai plantes dans de petis pots puis a 10cm je les ai remis a terre maintenant j ai les tiges de 2 metres30 de hauteur et de grandes fleures je suis tres satisfait bonne recolte

louise - le 04/07/2014 à 14:49

puis-je laisser mes tournesols dans des pots?

Gerard - le 31/07/2014 à 12:03

j'ai planté des tournesols il y a une dizaine d'années et depuis ils se ressement seuls(de 1 à 4 par an)cette année un seul trés beau mais avec un tronc tres gros (10 cm de diametre)et plus de 60 tetes (j'ai arreté de compter il en vient tres regulierement)est ce une mutation normale car au depart ils avaient tous une grosse tete et est ce courant?
merci gerard

Ir BEN - le 13/08/2014 à 10:12

En lisant cet article,Je consatate qu'il fait mention des saisons europeennes.Comment puis-je reussir la culture de tournesol ici en RD Congo et precisement dans les alentours de Lubumbashi?Quand dois-je semer et quand recolter?

titine - le 28/08/2014 à 14:48

pour moi ses la première foie que je vais faire mais plantations . j'éspère que cela va marcher pour des tomates des tournesols , et des mélanges de fleure. merci Christine.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page















 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia