En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Graines bio : acheter des semences biologiques ou faire ses propres graines?

Graines bio : acheter des semences biologiques ou faire ses propres graines?

La production de semences est un domaine très réglementé. En théorie, seules les espèces inscrites au catalogue officiel peuvent être commercialisées.

Toutefois, rien n'empêche un jardinier amateur de produire ses propres semences en récoltant les graines issues de ses plantes potagères.

Petite précision : lorsque je parle de semences biologiques dans le cadre du jardinage amateur, je parle d'une part des semences biologiques que l'on peut acheter dans le commerce, mais également des graines "bio" que le jardinier amateur va produire en récoltant les graines issues des légumes de son jardin. Il s'agit d'un abus de langage car l'amateur n'aura bien évidemment pas fait toutes les démarches administratives obligatoires pour certifier ses graines bio selon les normes de l'agriculture biologique en vigueur en France.

Produire ses propres graines "bio", c'est possible ?

Tant que vous n'en faites pas commerce, rien ne vous empêche de récolter les graines produites par les légumes de votre jardin et de les replanter l'année suivante. Mais toutes ne donneront pas des résultats corrects.

En effet, la plupart des variétés actuelles sont des hybrides (ou semences F1) qui ont été croisées et sélectionnées pour être très productives. Mais la première année seulement ! Les descendants de ces plantes ne conserveront pas l'intégralité du patrimoine génétique de la plante mère, et ne reproduiront donc pas les caractéristiques de cette dernière.

Alors ça ne sert à rien de faire ses propres graines ?

Si, mais il faut utiliser des variétés non hybrides (anciennes en général), qui se reproduiront à l'identique génération après génération. Attention, variétés anciennes ne veut pas dire variétés moches, sans goût et non productive ! Cela signifie simplement que l'on fait confiance à la nature pour nous proposer le meilleur légume possible.

Pour augmenter le rendement de votre bout de jardin (ben oui... tous les jardiniers veulent une belle récolte pour épater le voisin !), posez-vous plutôt la question : quelles sont les variétés les mieux adaptées à ma terre et à mon climat ? Plutôt que quelles sont les semences les plus productives à l'heure actuelle...

Sur quels légumes peut-on récupérer les graines ?

Pour l'instant, je débute dans la production de "graines bio maison". J'ai donc essayé en priorité les légumes les plus faciles : radis, haricots, poireaux, salades, plantes aromatiques...

Sans parler des fruits et légumes qui se multiplient d'eux mêmes, ou en replantant des bulbes : fraisiers, ail, échalotes, oignons...

L'idée m'est venue un peu par hasard, car je pensais "naïvement" qu'il était impossible de rivaliser avec les  semences du commerce. Il y a quelques années, je n'avais pas eu le temps de "nettoyer" le jardin avant l'hiver ; il restait pas mal de plantes qui ne se sont pas fait prier pour monter à graines... L'année suivante, j'ai vu repousser des radis, des salades, des poireaux, de l'aneth un peu partout dans le jardin ! Et le pire c'est que ces plantes spontanées étaient plutôt résistantes au froid et à la sècheresse. En fait, la Nature m'a donné un coup de pouce en sélectionnant elle-même les graines au meilleur potentiel !

Comment récupérer les graines des légumes du jardin ?

Pour le radis, il faut attendre que la fin de saison. Une longue tige se développe (1 mètre), avec de petites gousses vertes assez dures. Vers octobre, les gousses s'assèchent, il est alors temps de les ouvrir pour récupérer les graines.

Voici la récolte pour 1 mètre carré de radis montés à graines :

Récolte de graines de radis
Graines de radis "bio" maison

 

Les graines de poireaux sont très simples à obtenir également : laissez 2 ou 3 poireaux en terre durant tout l'hiver. Au printemps, ils vont développer une grande hampe florale. Le "pompon" floral va lui aussi s'assécher au bout de quelques mois pour laisser apparaître une myriade de petites "capsules" contenant des graines. Pendez la tête de poireau la tête en bas, secouez-là au dessus d'un drap ; vous récupèrerez de nombreuses graines de poireau.

 

Fleur de poireau
Fleur de poireau ; chaque "mini-fleur" donnera des graines.

Le principe est le même avec les salades, comme la "Reine des Glaces" qui pousse très bien dans mon jardin. Laissez monter 1 ou 2 belles salades, des petites fleurs vont apparaitre et chacune va se transformer progressivement en un "réservoir de graines". Très amusant d'ailleurs : il faut tirer sur un petit paquet de "coton" pour faire sortit les graines (un peu comme les fleurs fanées de pissenlit si certains connaissent).

 

Salade montée à graines
Salades montées à graines. Les nombreuses fleurs vont bientôt s'ouvrir (en haut).

Graines de salades amateur
Graines de salades récoltées au jardin

 

Pour les haricots à grains, au lieu de manger toute votre production, gardez une poignée ou deux de grains bien secs pour ressemer l'année suivante.

Les légumes à bulbes sont très simples à multiplier :

  • vous pouvez replanter vos échalotes d'une année sur l'autre. Chaque échalote plantée donnera 3 à 5 nouvelles échalotes.
  • détachez les plus beaux caïeux sur les têtes d'ail et replantez-les. Chacun donnera une nouvelle tête d'ail.

Les plantes aromatiques se multiplient également spontanément et très facilement.

Pour l'instant je récupère les graines de persil, coriandre et aneth. Toujours le même principe : laissez les plantes monter à graines en fin de culture, attendez qu'elles sèchent sur pied (ou coupez-les et rentrez-le dans un grenier ou une pièce sèche si le temps est trop pluvieux ou trop froid). Les fleurs sont en général très décoratives en plus ! Ca apporte un peu de couleurs au jardin et contribue à attirer les papillons et autres insectes pollinisateurs.

 

Graines d'aneth amateur    Graines de coriandre amateur
Graines d'aneth (gauche) et de coriandre (droite) récoltées au jardin.
Comme j'utilise la coriandre pour assaisonner certains plats, j'ai recyclé un moulin à poivre,
et je m'en sers pour moudre mes graines de coriandre.

 

Attention à l'aneth ! La production de graines est impressionnante. Voici la récolte de 2012 pour moins de 10 pieds d'aneth au jardin......

 

Graines d'aneth amateur
Graines d'aneth récoltées au jardin

 

Bref, comme vous pouvez le constater, il n'est pas bien compliqué de faire ses propres graines.

Certaines espèces sont par contre difficiles à perpétuer en amateur car elles ne sont pas stables d'une génération à l'autre (enfin plutôt, disons que je n'y arrive pas... je pense que certains jardiniers amateurs y parviennent). C'est le cas des courgettes, des potirons et des tomates.

Et si on n'a pas le temps ?

Où acheter des semences biologiques ?

Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est Biaugerme. J'ai eu l'occasion de commander chez eux et leurs semences sont d'excellente qualité et donnent de très bons résultats. Leur site internet et leur catalogue papier vous convaincra rapidement !

Plus "militant" : l'association Kokopelli, association qui oeuvre pour "la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire", en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

 



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

lameric11 - le 03/05/2013 à 14:34

Bjr,
Merci de cet article très intéressant et constructif.
Je débute dans ce domaine et très curieux de tous cela .
Cordialement Erick

James21 - le 16/05/2013 à 10:57

Bonjour,
Merci pour tout ces articles (je fais un général :D). J'avais déjà fais du jardinage avec mes parents avant mais aujourd'hui, je me relance dedans. Mais je me suis décidé de me mettre dans la permaculture (fini les ranger de légumes bien aligner). Cependant, j'ai une petite question, est-ce que les graines du commerce (ceux qu'on trouve dans les magasins) qui une fois misent à fleur, produiront des graines qu'on pourras replanter ou si elles sont inefficace?

Ce qui a de bien avec la nature, c'est que dés qu'on met une graine en terre, la nature en produit plusieurs ^^.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 16/05/2013 à 21:41

Bonjour James21, si on prend soin d'éviter les hybrides ("F1" marqué sur le paquet), normalement les graines produites donneront des résultats acceptables. Pas parfaits à chaque coup...
Personnellement, j'ai testé avec succès : radis, salade "Reine de Glaces", haricots nains, poireaux, fraises des bois (un oiseau m'a gentiment déposé une "offrande" dans le jardin, il avait du mangé des fraises des bois puisque qu'une graine a germé et a donné pas mal de fraises durant 2 ans), tournesol, millet, coriandre et aneth.
Je compte tester les petits pois, les carottes, les haricots à rames, les oignons et peut-être les épinards.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux privilégier les variétés anciennes. Le catalogue de Biaugerme donne de bons exemples.

alexandre - le 27/10/2013 à 20:48

ici en Bretagne l'aneth ne pousse pas bien , par contre il est très facile de réussir les gr. de tomate. En plus elle se garde assez longtemps. Pour les courges il faut ensacher les fleurs femelles avant ouverture et féconder à la main.

karine - le 05/11/2013 à 14:30

Bonjour à toutes et tous,

Jardinière novice et amateur, je me suis lancée il y a quelques semaines (c'est tout neuf) dans la confection d'un petit potager par semis. J'ai ainsi mis en route des poivrons, du thym, du basilic, du piment pili pili (oiseau), de la mâche, de la roquette et des tomates romaines.
Dans cette lancée pleine d'enthousiasme à la vue de mes bébés qui germent, je pars à la recherche de semences de fraises. Et là oh stupeur ! C'est un parcours du combattant. Je précise que j'habite la Martinique, le climat est génial pour nos amis plantes mais point de fraises ! Nul plant nulle graine. Aussi je navigue sur la toile et c'est pire. Aucun des sites de semences biologiques et biodiversifiées n'en propose.
Ai-je mal cherché ? Quoiqu'il en soit mon interrogation en 2 temps est pourquoi et ensuite où en acheter. Si quelqu'un peut me répondre ...
Merci d'avance.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 22:28

@alexandre : merci pour ces précisions, c'est toujours amusant de constater les différences entre régions

@karine : les fraises se cultivent rarement à partir de graines. Elles se multiplient par stolons (tiges rampantes qui se plantent naturellement en terre et recréent un pied à quelques dizaines de centimètres du pied mère).
Mais c'est étrange qu'il n'y ait aucun plant en vente... Je ne connais pas assez bien le climat de Martinique pour savoir si la culture des fraises y est possible mais je pense que oui quand même ^_^

sergio matos - le 16/12/2013 à 18:40

Bonjour
Mon nom est Sergio Matos et j'ai une ferme au Portugal qui produit de l'agriculture biologique et est certifié par SATIVA.
Je vous envoie ce mail pour savoir si vous êtes intéressé à acheter les semences biologiques.
J'ai actuellement 25 kg de graines de melon jaune canari hatif.
J'ai acheté les premières graines en 2011, à la GERMINANCE (France). Depuis, j'ai multiplié chaque année ces mêmes graines.
Le prix des semences est de 400 euros par kg.
Les graines ont tous, très belle apparence et germent bien.
Ici, je transmets mes contacts si vous êtes intéressé.


Téléphone au Portugal - 003351 245 429 514
Email: sergiomatos20@yahoo.com.br


Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter, je serai à votre disposition.


J'espère que cette proposition vous intéresse.


Merci beaucoup


Sergio Matos

L90 - le 14/06/2014 à 21:44

Bonjour,
Concernant les variétés hybrides qui sont moins productives d'années en années... Croyez vous qu'au bout d'un certain temps d'habitude au climat et à la terre, en plus de perdre le statut d'hybride, les variétés reviendront à leur origine ?

Joao Fonseca - le 11/03/2015 à 12:22

Hello,

I am planing on growing garlic in Portugal, only hardneck varietes.
So i would need as fast as possible some sample hardnecks garlic for testing/planting.
Have available right now some hardneck? Just some samples, not big quantities.

Many thanks,
João Fonseca

fred_de_ehl - le 03/04/2015 à 23:25

Bonjour,
Sauriez vous comment faire une hybridation entre deux espèces de salades ? Faut il polléniser les fleurs de salades avec le pollen de l'autre espèce ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Pierre - le 13/08/2015 à 14:09

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer la signification des lettres : B,C,H ... sur les paquets de graines vendus dans les jardineries et/ou dans les grandes surfaces. J'ai déjà compris que F ou F1 correspondent à des hybrides.
Merci pour votre aide.
Pierre

Pierre - le 13/08/2015 à 14:20

Bonjour,
Je m’appelle Pierre Pallage de Belgique.
J'ai un jardin potager et des parterres de fleurs que je cultive à la manière bio.
Pouvez-vous m'indiquer la signification des lettres : B,C,H ... sur les paquets de graines vendus dans les jardineries et/ou dans les grandes surfaces. J'ai déjà compris que F ou F1 correspondent à des hybrides.
Merci pour votre aide.
Pierre

NOELLE - le 28/09/2015 à 10:11

J4AI OUBLIER UNE BETTERAVE ROUGE(BOLOGNE) DANS LA TERRE CE PIED EST MONTER EN GRAINE ET S'EST SEME AUJOURD'HUIT J AI DE BEAUX PLANS A REPIQUER

gy - le 13/03/2016 à 11:33

pourquoi je ne trouve pas de plans de pomme de terre non modifié.

Jackie - le 21/04/2016 à 01:41

Est ce vrai que ce n'est pas parce qu une graine est bio , qu'elle est forcément non hybride, style F1?

sarah - le 15/02/2017 à 22:15

j'aimerais savoir si je peux passer la Douane Francaise avec des graines acheter chez kokopelli pour rentrer en Algerie?

NIKIEMA gaston - le 20/02/2017 à 11:12

Bonjour suite a des recherche sur le net pour la recherche de graine de semence,je suit tombe sur le votre.J'ai le plaisir de commander les graines des differents varietes de fraises suivant: - le Korona -la Malwina et le Sonata.
Quel sont les conditions de commande et de paiement. je suis au Burkina Faso

Merlin - le 26/03/2017 à 22:10

Bonjour,

-il y a du mélange dans les appellations... Il existe diverses variétés non hybrides qui sont issues de sélection de jardiniers ou de l'évolution naturelle. Les variétés hybrides ou "F1" ont été obtenues par croisement à partir du siècle dernier pour améliorer leur rendement, résister aux pesticides...
À ma connaissance, la majorité des jardineries proposent des sachets de graines avec un code prix en commençant par la lettre A et en suivant l'alphabet... Rien à voir avec le fait qu'elles soient hybrides ou non !!!

- passage à la douane : sachant que produire des graines n'est pas interdit en France, je ne pense pas qu'il n'y ai aucun contrôle à la douane française. Par contre vendre des fruits et légumes nécessite l'achat préalable de graines issues de producteurs officiels de graines (fameux lobby)

- en Rhône-Alpes, aucun problème pour faire pousser des courgettes ou des potirons. En fait les cucurbitacés ont toujours poussé naturellement sur le compost. Rien n'empêche de faire le semis (en privilégiant une terre riche). En ce qui concerne les tomates, j'ai essayé sur mon balcon il y a une paire d'années avec des graines achetées à une Foire aux plantes de ma région (production du "Potager d'un curieux") : elles ont bien levé, mais j'ai eu quelque difficulté à faire grandir mes plants et mûrir les premiers fruits avant l'automne !

Bons semis à tous les jardiniers d'ici et d'ailleurs


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page


Mon Bio Jardin - le livre


Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ? Le Faucon Crécerelle Le Pois de Senteur La syrphe, cette mouche qui ressemble à une guêpe Planter des oignons blancs



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page