La moutarde, que nous utilisons à table et en cuisine chaque jour, est issue des graines de moutarde, mais pas seulement !
Graines de moutarde blanche. La pièce de 1 euro donne l'échelle.
Les graines de moutarde sont presque rondes, et très petites : elles mesurent moins de 2 mm de diamètre. Elles sont récoltées au terme de la culture de la plante que l'on appelle là-encore "moutarde".
Il existe plusieurs variétés de moutarde, les plus communes étant :
Les 3 premières variétés sont des cultivées pour produire la condiment "moutarde". En revanche, la dernière est une plante sauvage, présente partout en France, et qui a tendance être envahissante. Elle produit elle aussi des graines, qu'il est possible de moudre pour les transformer en moutarde. Toutefois la qualité gustative ne sera pas égale aux variétés cultivées.
Pour en savoir, vous pouvez consulter cette page consacrée à la culture de la moutarde blanche.
La graine de moutarde en elle-même n'est pas forcément très piquante. Ce n'est qu'une fois moulue et mélangée avec d'autres aromates et du vinaigre que l'on obtient la moutarde de table.
Il est très facile de fabriquer de la moutarde maison. Pour préparer 200g de moutarde, l'équivalent d'un grand verre, il vous faut :
Libre à vous d'ajouter ensuite des aromates, à raison d'une pincée ou d'une cuillère à café, pas plus : ail (finement hâché), estragon, coriandre, canelle, girofle, anis, fenouil... Et du miel pour une touche sucrée à la manière de la célèbre Amora !
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Laissez reposer durant 1 à 2 heures pour que le vinaigre, l'huile et l'eau commencent à imprégner et ramollir les graines. Cela donnera une moutarde plus onctueuse.
Broyez finement le tout avec le mixeur, jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse, sans "grains".
Conservez au réfrigérateur.
Eh oui ! C'est une recette maison, sans conservateurs, sulfites et autres "E" quelque chose que l'on trouve dans le commerce...
Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis,
votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.
Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.
Corsica bio 2a - le 09/01/2016 à 08:45
Avec vos proportion j ai obtenue une vinaigrette allégée. Et ce n était pas le but recherché.
natachab2 - le 29/03/2016 à 08:40
il y a visiblement une erreur dans les dosages des ingrédients, il s'agit surement de 50g d'eau et d'huile et non 50cl !
à part ça c'est en préparation...
PINARD - le 03/07/2017 à 19:35
Bonjour, dans votre recette vous suggérez d'ajouter un peu de miel pour lui donner le goût de le célèbre Amora.
Ne s'agit-il pas plutôt de la célèbre SAVORA ? Car je n'ai jamais trouvé l'Amora sucrée.
Cordialement. A.PINARD
outchak - le 01/06/2018 à 13:45
J'ai testé différentes recettes de moutarde, et la plus simple est la meilleure, et elle conserve aussi beaucoup plus longtemps! dans la liste des ingrédients d'un pot de moutarde, on ne trouve pas de farine, ni d'huile. L'huile en outre se fige et rancit au frigo... eau:oui, vinaigre (ou mélange vinaigre/vin blanc): oui, curcuma: oui, sel: oui, poivre (pourquoi pas, jamais essayé); miel, estragon, thym, lavande, tout ce qui peut parfumer: oui (selon goût ou besoin)
Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...).
Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.
Veuillez au moins saisir un nom et votre message.
Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions.
Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !).
Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia
Labule - le 14/09/2015 à 10:06
Bonjour Nadia,
je viens de découvrir votre site qui ets très bien fait. Bravo!
Je suis jardinière à mon petit niveau , je fais peu de légumes mais j'ai commencé cette année. Je suis pluôt fleur. J'ai découvert récemment lors d'une sortie avec mon club de jardiniers, la cueillete des plantes sauvages dans le jardin et dans la nature ainsi que leur cuisson avec des recettes de cuisine. Je vous en parle car je trouve que c'est une rubrique que vous pourriez rajouter sur votre site.
Je vous souhaite une bonne continuation , bien cordialement Martine
J'ai une suggestion av ous