En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Purin de consoude : fabrication et utilisation

Le purin de consoude, très simple à préparer, agit à la fois comme répulsif et engrais très efficace. Un allié de poids en jardinage biologique !

Le purin de consoude, engrais bio 100% naturel

Le purin de consoude contient une forte teneur en potasse, calcium et azote, éléments chimiques qui favorisent le développement et la croissance des légumes du jardin.

Vous pouvez arrosez vos légumes avec ce purin ; cet engrais vert et naturel stimulera durablement leur croissance en leur fournissant les élément nutritifs dont ils ont besoin. Des plants de légumes sains, robustes et bien nourris donneront une meilleure récolte, plus abondante et de meilleure qualité.

Pulvérisé sur le feuillage, le purin de consoude agit comme répulsif et chasse les pucerons et autres nuisibles.

Enfin, c'est un excellent activateur de compost, et un stimulateur de floraison.

Néanmoins, sa teneur en azote est plus faible que celle du purin d'orties. Vous avez donc tout intérêt à utiliser ce dernier si vous souhaitez maximiser l'apport d'azote.

Recette du purin de consoude

Comme la plupart des purins, sa fabrication est extrêmement simple.

1 kg de feuilles de consoude permet de préparer 10 litres de purin, très concentré.

Vous pouvez ramasser les feuilles de consoude à la main, ou bien faucher quelques plants de consoude avec une serpe, ou carrément passer la tondeuse dessus.

Déchiquetez, broyez, hâchez les feuilles de consoude précédemment ramassées. Une tondeuse fait parfaitement l'affaire : roulez plusieurs fois sur le tas de consoude pour le réduire en morceaux ! Vous pouvez aussi couper la consoude avec des ciseaux ou à la main.

Placez le kilo de consoude broyée dans un seau (en plastique, surtout pas en métal !) puis ajoutez 10 litres d'eau. L'idéal est d'utiliser de l'eau de pluie, mais l'eau du robinet fait aussi l'affaire.

Laissez macérer pendant 10 à 15 jours : le mélange va progressivement deveir noir, et les résidus végétaux vont couler au fond du seau.Vous pouvez remuer cette potion magique de temps en temps avec un bâton pour stimuler la décomposition.

Lorsque tous les végétaux sont au fond, et que le mélange est bien noir, filtrez pour éliminer les résidus de feuilles et de tiges en décomposition, pour ne conserver que le liquide noir.

Stockez-le dans des bouteilles en plastique, et utilisez-le rapidement.  Le purin de consoude ne se conserve que quelques semaines à quelques mois tout au plus.

N'utilisez le seau que pour préparer du purin, ou bien rincez-le abondamment, car l'odeur tenace pourrait imprégner vos futures récoltes.

Dosage du purin de consoude

Pour l'utiliser comme engrais naturel, diluez 1 litre de purin de consoude dans 10 litres d'eau. Le mélange, très actif, doit être versé directement au pied des plantes, et non pas sur le feuillage.

Pour l'utiliser comme répulsif, diluez 1 litre de purin de consoude dans 20 litres d'eau. Moins actif, ce mélange peut être pulvérisé sur le feuillage des végétaux.

Attention : comme tous les purins, le purin de consoude sent mauvais. Ne le pulvérisez pas durant les jours qui précèdent la récolte !

Comme activateur de compost, il vous suffit de diluer un peu de purin de consoude dans 5 à 10 L d'eau et de répendre le mélange sur votre tas de compost à l'aide d'un arrosoir.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

Fan de consoude - le 26/03/2015 à 15:28

Bonjour,

Le purin est en effet une bonne utilisation des feuilles de consoude. Beaucoup de jardiniers en fabriquent, mais oublient parfois qu'il existe d'autres manières de les utiliser comme le mulching, ou l'utilisation des feuilles dans les trous de plantation. Pour connaître toutes les utilisations possibles de la consoude, nous avons recueilli les témoignages d'une centaine de jardiniers dans ce livre blanc http://www.b-actif.fr/livre-blanc-jardinage.html

Fan de consoude

Andressa - le 25/07/2015 à 18:53

Julie13 dit :Meilleure re9ponseJe conseille le Thorez (je l applele le Thorez) mais c est un bouquin qui s intitule le Guide du jardinage biologique, de Jean-Paul Thorez, et je m en sors comme d un usuel ou un dictionnaire si vous voulez.Par exemple, c est le moment des oignons, je vais dans la rubrique oignons et je me rappelle imme9diatement comment mener les oignons. C est le moment des tomates, et je me rappelle comment les planter, les tuteurer, etc. Vous avez compris le principe. C est la bible du jardinage bio !VA:F [1.9.17_1161]merci de patienter...(1 vote cast)

zagro - le 27/02/2016 à 19:44

Je vais semer le mois prochain un carré de consoude, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'efficacité de cette plante.
J'utilise depuis longtemps déjà du purin d'ortie, les deux mélangés devraient donner de bons résultats je pense.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Semer et récolter du tournesol Planter et récolter des choux pommés ou cabus Le Pissenlit Quand semer pour récolter de belles carottes ? Ficaire



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page