En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Quand et comment semer ? A quelle profondeur ?

Semer au bon moment

Si vous semez trop tôt, la terre n’est pas encore suffisamment réchauffée et les graines peuvent être exposées à des conditions climatiques défavorables, telles que le gel, un terrain détrempé ou au contraire trop sec. Cela va bloquer (voire empêcher) la germination et ralentir le développement des jeunes plants.

Une graine semée au bon moment germe rapidement et se développe sans à-coups.

Bien que certains légumes « rustiques » (comme les poireaux, choux, petits pois) se sèment dès le début du printemps, il est conseillé d’attendre que les dernières gelées soient passées (les fameux Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai). Mais rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance en effectuant des semis sous abri, en godets individuels ou dans une caissette, chez vous, sous châssis ou sous serre.

Les périodes de semis mentionnées sur ce site sont valables pour une grande partie du territoire français. Toutefois, les jardiniers des régions au climat rude (moyenne et haute montagne, Nord-Est) auront tout intérêt à semer en fin de période, tandis que ceux qui bénéficient d’un climat plus clément (Côte d’Azur, littoral Ouest...) pourront se permettre de semer dès le début de la période indiquée.

A quelle profondeur doit-on enterrer les graines ?

Semée trop profonde, une graine va épuiser ses réserves avant que la jeune plantule n’atteigne la surface. Il est conseillé de semer les graines à une profondeur égale à 2 à 3 fois leur épaisseur.

Pour une graine de petit pois, cela correspond à 2 cm environ. En revanche, les minuscules graines de carottes ou de persil seront déposées quasiment en surface, tout juste recouvertes d’une fine pellicule de terre bien émiettée.

Les techniques de semis : en lignes, à la volée, ou en poquets

Il existe 3 grandes techniques de semis :

  • le semis en ligne
  • le semis à la volée
  • le semis en poquets

Techniques de semis : en ligne, à la volée, en poquets
Techniques de semis : en ligne, à la volée, en poquets

Le semis en lignes (illustration n°1), technique la plus courante, est à privilégier si vous souhaitez obtenir un jardin bien ordonné. L’espace régulier entre les lignes de légumes facilitera le passage de la binette pour désherber et décompacter la terre.

Vous pouvez semer à la volée (n°2) tous les aromates et les légumes à croissance rapide car ils n’ont pas besoin d’être désherbés. C’est par exemple le cas du persil et des radis. Répartissez les graines le plus régulièrement possible sans avoir la main trop lourde.

Enfin, le semis en poquets (n°3) consiste à creuser un trou pour y déposer 3 à 5 graines. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les plantes « buissonnantes » (ou grimpantes), où chaque plant va prendre appui sur ses voisins ou sur un tuteur pour se développer en hauteur (petits pois, haricots…). Le semis en poquet se pratique également pour les courgettes et autres cucurbitacées : dans ce dernier cas, on plante plusieurs graines pour ensuite effectuer une sélection et ne conserver que le ou les plus beau(x) plant(s) de chaque poquet.

 



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page


Mon Bio Jardin - le livre


Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ? Le Faucon Crécerelle Le Pois de Senteur La syrphe, cette mouche qui ressemble à une guêpe Planter des oignons blancs



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page