En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Les pommes

Les pommes

Mes arrières-(arrières?)-grands-parents avaient planté des pommiers. Et chaque année en octobre, c'est le moment de sortir l'échelle et de récolter les pommes en famille.

Quand planter des pommiers ?

Le premier reflexe, en général, c'est de se dire : "je vais semer un pépin, et advienne que pourra !".

Oui.... mais pas toujours. Semer un pépin de pomme vous donnera un "franc", c'est à dire un arbre obtenu par semis. La qualité gustative et la grosseur des pommes obtenues seront aléatoires, car un franc ne reproduit pas exactement les caractéristiques de la pomme dont est issu le pépin. Vous pouvez donc obtenir du très bon, comme du très mauvais. Et en plus, il faut attendre longtemps (5 à 7 ans !) pour commencer à obtenir quelques pommes.

Pour être sûr d'obtenir les mêmes caractéristiques qu'un pommier qui vous plaît, il faut greffer : une fine branche est prélevée sur un arbre qui donne de belles et bonnes pommes, pour être implantée sur un porte-greffe (jeune arbre choisi en général pour ses qualités d'adaptation au sol et au climat).

Je compte bien essayer un jour ! Cependant, cette technique n'est pas à la portée du premier venu et il est plus simple d'aller chez un pépiniériste, qui saura vous conseiller sur les variétés adaptées à votre climat.

Les formes les plus courantes sont :

  • les hautes-tiges (grand arbre, dit "de plein vent")
  • les demi-tiges (les branches principales se forment à hauteur d'homme)
  • les gobelets, arbre au tronc très court, idéal pour la cueillette

Attention : certaines variétés ne sont pas auto-fertiles. Il faut donc planter des pommiers d'une autre variété à proximité pour que la pollinisation ait lieu. Sinon, pas de pommes !

Quand planter des pommiers ?

A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine !

La plantation est assez simple. Choisissez une semaine où il ne gèlera pas. Faites un trou profond de 30 à 50 cm, et plantez un tuteur (pas tout à fait au centre).

Après avoir praliné les racines (trempage de quelques minutes dans de la boue liquide), déposez le jeune arbre en prenant soin de bien étaler ses racines pour les mettre en contact avec la terre puis rebouchez le trou. Le tronc doit être bien droit, guidé par le tuteur. Attachez les 2 ensemble avec un lien lâche, afin de ne pas blesser le jeune pommier.

Arrosez pour faciliter la reprise. Et répétez les arrosages si le temps est trop sec les semaines suivantes.

Un jeune pommier greffé de 3/4 ans commencera à donner quelques pommes. A partir de 5/7 ans, la récolte deviendra conséquente.

La récolte des pommes

En automne, les pommes arrivent à maturité, et changent alors de couleur. Du vert, elles virent au jaune ou au rouge. D'ailleurs, les insectes ne s'y trompent pas : certaines pommes, bien mûres, tombent au sol et font le délice des guêpes et des derniers papillons, comme le Vulcain.

Les pommes situées en plein soleil, ou tout en haut de l'arbre, murissent plus vite, tandis que celles au coeur de l'arbre, ou sur les branches côté Nord peuvent mettre encore plusieurs semaines à mûrir.

 

Récolte des pommes
Récolte des pommes : un pommier, une échelle, une brouette... et de la patience !

Pour cueillir les pommes, décrochez-le soigneusement de l'arbre et déposez dans un panier ou une cagette, sans les cogner. Le moindre choc abimera la chair de la pomme et sera une porte d'entrée pour les maladies et la pourriture.

Les pommes tombées au sol ont reçu un choc (cartaines éclatent même !). Elles pourriront assez vite donc ne les mélangez pas avec les pommes délicatement cueillies sur l'arbre, qui elles pourront se conserver durant plusieurs mois dans une cave fraiche.

 

Récolte des pommes

 

En général, les pommiers qui ne sont pas régulièment taillés donnent des fruits une année sur deux. Cette année, la récolte a été excellente ! Nous avons rempli plusieurs brouettes de belles pommes juteuses et croquantes...

Bien sûr, les vieux arbres de mes arrières-(arrières?)-grands-parents ne sont pas de la dernière variété à la mode, mais ils ont fait leur preuve depuis de nombreuses années et sont parfaitement adaptés au climat auvergnat. Leurs pommes présentent quelques traces de tavelure mais, de l'avis général, ce sont sans doute les meilleures pommes du village !



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Les pommes

 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

bilerl - le 15/03/2013 à 10:49

t nul est moche mon pote a la compote double, fuck

Léo - le 09/06/2013 à 20:55

C'est bon les pomme.

Irene brassard - le 16/09/2013 à 23:05

Belle petite histoire , jai bien aimer , merci

Quiquin - le 15/10/2014 à 20:57

Bon et beau site.Mais.....j'aime pas les renards:ils me bouffe toutes mes poules :)

Alexis - le 01/06/2016 à 14:19

Bonjour aujourd'hui on est le 1er juin 2016 ,je dois attendre 6 mois pour que je seme des graines de pommes . Si vous avez des graine de pomme envoyer les photo s'il vous plait merci CORDIALEMENT

Bruno Giné - le 22/01/2017 à 11:24

Quel est le nom de la qualité des pommes de vos arr. grds parents svp merci et bonne journée

fruitié - le 08/05/2017 à 17:13

vous avez été le seul site a répondre a ma question
merci


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Le Traquet Motteux Faire du pain au levain maison Semer des navets (raves) Semer du sainfoin comme engrais vert Semer ou planter des blettes (ou bettes à cardes ou poirée)



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Les pommes

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page