En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Planter des fraisiers - conseils et entretien

Planter des fraisiers - conseils et entretien

Les fraises sont parmi les premiers fruits de la saison. Quel plaisir, dès le printemps fini, de voir reverdir et fleurir les plants de fraisiers mis à mal par l'hiver !

Quand planter des fraisiers ?

Les fraises peuvent être obtenues par semis, mais elles sont généralement plantées. Vous trouverez des plants de fraisiers en motte ou à racine nues, prêts à être repiqués.

La mise en place des plants de fraisiers a lieu en automne, en octobre ou novembre. Dans l'idéal, il est souhaitable d'intervenir avant les gelées, lorsque le temps est encore agréable : les jeunes plants de fraisiers auront ainsi le temps de s'installer et de faire quelques racines avant l'hiver.

Plant de fraisier
Plant de fraisier

Lorsque vous mettez vos plant de fraisier en terre, il ne faut surtout pas enterrer le collet, c'est-à-dire la partie enflée qui fait la jonction entre les racines et les tiges. Les racines ne doivent pas être recourbées, ou orientées vers le haut.

Planter vos fraisiers en les espaçant de 40 cm environ. cela vous permettra de les désherber plus facilement, ou encore de poser votre pied entre les plants lors de la récolte.

Variétés remontantes ou non-remontantes ?

Il existe un nombre assez colossal de variétés, la plus connue étant sans doute la Gariguette. Avec le climat montagnard et continental de l'Auvergne, j'ai longtemps hésité à prendre cette variété pour mon jardin, mais finalement, il s'avère que mes "Gariguettes auvergnates" s'en sortent avec les honneurs !

Attention : lorsque vous achetez vos fraisiers, regardez bien s'il s'agit d'une variété remontante ou d'une variété non-remontante.

Les fraisiers remontants vont faire des fleurs et donner des fraises de juin à septembre. Ils sont donc pratiques si vous picorez les fraises en fin de repas, ou directement au jardin (miam !).

A l'inverse, les fraisiers non remontants donnent une grosse récolte groupée, tôt dans la saison. Parfait pour les confitures !

Attention au gel !

En eux-mêmes, les plants de fraisiers sont très résistants. Ils ont par exemple supporté un hiver très rigoureux (-20°C !!!) sans trop de soucis. En revanche, les fleurs sont extrêmement fragiles. L'année passée, la floraison a été précoce et une gelée tardive a "grillé" environ 30% des fleurs de mes fraisiers, faisant perdre du même coup une bonne partie de la récolte.

Gel des fleurs de fraisier
Gel des fleurs de fraisier : le coeur des fleurs noircit, la récolte est compromise !

Récolter les fraises

Sitôt après la floraison, le coeur jaune des fleurs de fraisier va grossir pour donner naissance à une fraise, verte au départ.

Floraison des fraises - Naissance du fruit
Floraison des fraises - Naissance du fruit

Chaque plant de fraisier donne entre 5 et 20 fleurs environ, parfois regroupées en "grappes". Au bout de 2 à 3 semaines, selon les conditions météo et l'ensoleillement, les fraises vont grossir puis rougir.

Grappe de fraises, plus ou moins mûres
Grappe de fraises, plus ou moins mûres

Si comme moi vous cultivez les fraises directement en pleine terre, sans les pailler et sans utiliser de plastique noir pour les isoler du sol, vos fraises seront légèrement recouvertes de terre (après une pluie violente par exemple). Il suffit de les frotter un peu pour les débarrasser de la terre.

Fraises Gariguette bien mûres
Une fraise bien mûre !

Multiplier des fraisiers

Techniquement, il est possible de récupérer les graines à la surface d'une fraise pour les replanter. Mais le plus simple est de profiter de la tendance naturelle des fraisiers à se replanter !

En effet, en fin de récolte, les fraisiers se multiplient spontanément en lançant de grandes tiges, les stolons, qui vont s'enraciner à quelques dizaines de centimètres du pied mère pour donner naissance à de nouveaux plants de fraisiers.

Stolon de fraisier
Stolon de fraisier

Lorsque les nouveaux petits plants sont bien enracinés et possèdent quelques feuilles, couper les stolons pour ne pas épuiser le pied mère. Au bout de quelques semaines, voire au printemps suivant, le jeune plant possèdera un système racinaire suffisamment fort pour être replanté ailleurs dans le jardin.

Vous pouvez ainsi perpétuer une variété de fraises que vous appréciez, et déplacer votre culture de fraises tous les 2 à 3 ans environ pour l'installer dans un coin de jardin que vous aurez bien désherbé et amendé avec du compost.

Une nouvelle planche de fraisiers
Une nouvelle planche de fraisiers



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Planter des fraisiers - conseils et entretien Récolter des noisettes

 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

Nadiaaujardin - le 04/10/2013 à 20:59

Bonjour,

Merci pour votre site, bien conçu et très utile.

J'ai une proposition à faire : ajouter des explication pour des plantes aromatiques : origan, basilic, sauge, romarin, persil plat, etc. Miam !

Nadia

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 21:22

Merci pour ce message !
J'ai ajouté quelques fiches sur la ciboulette, l'aneth et la coriandre. D'autres sont en préparation.

anne - le 20/03/2014 à 12:24

Bonjour,

Je débute un potager bio dans les landes et suis bien contente que tu es le sens du partage ! Merci pour tes précieux conseils : ai déjà planté ail, oignons, échalotes, semé petits pois et épinards et sous chassis carottes, radis, et dans la grande serre du domaine dont je m'occupe en partenariat avec le proprio semis de concombres et piments... ET je me sers de la cacaille des 4 nouvelles pensionnaires poulettes...J'ai également pour petits pois et épinards mélanger de la cendre de bois à la terre (les limaces n'aiment pas ça !!!) A bientôt de communiquer

phil - le 21/06/2014 à 14:21

Bonjour,

j'ai acheté des fraisiers (deja fleuri) en magasin(brico)
et les fleurs ne grossissent jamais
aussi j'ai récupéré des graines sur des fraises en raviers
tout ça pousse a merveille mais jamais de fleur....

que puis-je faire ?

Charly94 - le 04/07/2014 à 12:59

Bonjour Nadia. Merci de nous faire partager votre expérience avec autant de clarté. Votre site est très bien conçu, c'est un plaisir de le consulter. J'arrive à tout comprendre par rapport aux sites "savants". J'ai crée mon potager cette année (région parisienne)et je découvre tout en même temps. Une question : mes poireaux sont en ce moment en semis et particulièrement "tassés" (erreur de débutant). Dois-je éclaircir au maximum pour leur faire de la place avant de planter? Merci à vous et bonne continuation.

beautedove - le 24/09/2014 à 21:47

cette chronique m'a été utile bonne réponse à ma question.Je vais voir les résultats le printemps prochain.Merci.et bon automne.

fgryrt - le 02/10/2014 à 11:55

tyrhfdhtryfghdftyfgyhrtyrtyfghdrtyfghytujdfghftuyhrt

solexman - le 26/02/2015 à 08:23

Bonjour,

Je cherche une info ou des avis et je ne trouve ça nulle part...
Après plusieurs années, mes pieds de fraisiers achetés et donnant généreusement 'dérivent'... C'est à dire que, que ce soit pour des plants en place ou des plants refaits à partir de stolons, les plantes en résultant sont belles et touffues mais les fruits obtenus sont petits, rabougris, peu goutus. Mon interprétation serait que la plante achetée était un hybride qui est, au fur et à mesure de la reproduction végétative, 'revenue' à une plante 'sauvage' donc moins 'performante' ?! Votre avis, vos observations ?

Merci

danyboy - le 23/03/2015 à 21:22

Pour les fraisiers c tout simplement qu'au bout de2 a 4 ans il faut changer les plans...meme si se sont des stolons du plan de base

isis - le 18/04/2015 à 17:08

Bonjour j'ai beaucoup de fleurs mais les fraises qui poussent sont marrons et flétries pourquoi, pouvez vous me donner un conseil

Caroline - le 20/04/2015 à 19:50

bonjour
Très intéressante page ! merci.
J'ai des fraisiers, mais souhaite les déplacer. Pensez-vous que je peux le faire maintenant, alors qu'ils sont déjà beaux et en fleurs? Je suis en Haute-Garonne. Merci !

Nathine - le 22/04/2015 à 08:44

Bonjour merci pour cette page.
J'ai déplacer mes fraises qui se faisaient littéralement bouffer par des limaces. Je lais ai remises en jardinière près de ma fenêtre et du coup j'ai plein de fleurs j'attends juste que les fraises sortent maintenant mais je pense qu'il ne fait pas assez chaud encore 22°

gmy - le 13/05/2015 à 11:15

bonjour et bien j'ai un gros probleme mes fraisiers sont tout jaune et se désechent que faut-il que je fasse
Merci beaucoup pour la réponse

grandjean bernard - le 30/05/2015 à 16:44

bonjour nous avons eu beaucoup de fleurs et les fraises restent petites et rabougris quelles sont les raisons ? Nous avons toujours eu de belles fraises ce sont des quatre saisons merci de nous donner une réponse

vinciane - le 04/06/2015 à 22:16

bonjour je voulais savoir pourquoi j'ai de toute petite fraise, comme des fraise de bois ? est-ce parce que c'est une sorte comme ça ?, où parce que j'ai laisser trop des stolon accroche a la plante mère ?

Laurence - le 10/06/2015 à 11:47

Bonjour je viens d aller voir mes fraisiers et je ne comprend pas pourquoi mes fraises qui sont presque mûres quant j en mange une elle n a pas de gout et en plus elle est dure d autres fraises sont toutes petites et pourrissent pfff...que faire?

ARGOUNES ROBERT - le 12/06/2015 à 21:48

pourquoi mes fraisiers ne produisent pas de fruits,plantes sur une bordure de haie(arizonica.resineux)merci

chantal - le 05/07/2015 à 18:19

j'aimerais savoir comment faire pour faire grossir mes fraises car elle sont tellement petite et si je coupe la carde qui font d'autre plant est ce que je vais gaspiller mon plant de fraise car la j'en n'a beaucoup trop pour l'espace que j'ai. merci pour votre réponce

omer - le 28/07/2015 à 18:36

Les fleurs de mes fraisiers coules et des fraises sèches avant de mûrir

Tassedeté - le 20/08/2015 à 19:36

Je me trompe ou pas ?
Certains plants de fraisiers ne produisent pas de stolon.
Comment fait-on pour la reproduction ?
Merci de votre reponse, ce site est très intéressant.

nicole - le 24/10/2015 à 05:35

j'ai une fraise au jardin qui est rouge mais du vert pousse dessus' est ce les graines qui font des feuilles? je n'ai jamais vu ca .merci pour vos info je suis passionne par la nature

lapegue - le 07/11/2015 à 15:57

Je viens de replanter des stolons de mes fraises dans du compost de mon jardin mais j'ai les feuilles qui ont jaunies. Que faire ?

djakpa - le 11/11/2015 à 12:02

juste savoir que faire pour mes fraisiers qui noircissent des feuilles merci de me répondre rapidement pour ne pas que les autres soit contaminés. bonne journée

angela - le 28/03/2016 à 17:22

c'est trop bien expliquer merci c'est super

fleur - le 16/04/2016 à 07:06

bonjour, j'ai planté mes fraisiers il y a 3 semaines, mais je souhaite les changer de place, pour un souci d'organisation du potager!! Est ce possible ou est ce trop tard ? Merci

Midosi - le 24/04/2016 à 14:07

Bonjour, est-ce que c'est possible de déplacer des fraisiers matures ( âgés de 3 ans). Ils sont dans mon jardin et prennent beaucoup de place alors j'aimerais les transplanter dans un espace réservé pour eux.
Merci !

Grupski - le 08/05/2016 à 18:18

Bonjour, Merci pour vos conseil sur les fraisier, je suis
Arrivé sur votre site en recherchant la cause du noircissement
Des fleurs de mes fraisier, j'ai compris désormais que le gel
En était la cause! Malheureusement avec cette dernière semaine d'avril très froides j'ai pas mal de mes fleurs qui ont noirci! J'espère que beaucoup dautres fleurs apparaîtront quand même ! Bonne soiree

Boum - le 30/06/2016 à 13:57

Doit-on couper tous les tiges qui poussent à partir de la plante maîtresse?

Hibiscus - le 30/06/2016 à 14:20

Eh, bien moi je profite pour la première fois de ma vie de la culture de mes fraises bio au potager. J'ai mis en automne dernier des plants de Gariguettes et de Maras des bois ... En cette fin juin, j'ai des Maras des Bois en formation pour ce qui est des Gariguettes après quelques récoltes, pas de nouvelles fleurs en vue sur mes plants. Je me demande un peu pourquoi ... Les deux sortes sont remontantes ... Si non, au goût elles sont pour les deux très bonnes !! Miam ! :)

Hibiscus - le 30/06/2016 à 14:26

Bonjour,
Eh, bien moi, je profite pour la première fois de ma vie de la culture de mes fraises bio au potager.
J'ai mis en place en automne dernier des plants de Gariguettes et de Maras des bois ...
En cette fin juin, j'ai des Maras des Bois en formation pour ce qui est des Gariguettes après quelques récoltes, pas de nouvelles fleurs en vue sur mes plants. Je me demande un peu pourquoi ? ...
Les deux sortes sont remontantes (non pardon ! Juste les Maras des Bois)... Si non, au goût elles sont pour les deux très bonnes !! Miam !

c.arras - le 01/07/2016 à 16:51

Bonjour,
Sur mes plans de fraisiers, quand le fruit est formé, il pousse dessus d'autres feuilles, ce qui les rends immangeables.
Merci pour votre réponse

Nono - le 02/07/2016 à 17:53

Bonjour, j'ai 3 lignes de fraisiers, hauteur des pieds 40 Cm, elles avaient plein de fleurs, mais je n'ai aucune fraise, pourquoi ?

paf - le 18/07/2016 à 16:13

qui coupe mes fleurs de fraises

Denise - le 04/09/2016 à 11:48


Bonjour

Et merci pour ces conseils et ce partage. Je me demandais justement comment faire avec ces stolons que j'aperçois ce matin sur ma planche et qui se sont plantés tout seuls ! Je vois qu'ils ont fait ce qu'il fallait !

Moi aussi je suis pour le partage. Aussi je vous signale mon modeste blog où j'explique, non pas du jardinage, mais comment je suis venue à bout de ma maladie de Ménière avec un produit alternatif ; alors que cette maladie est inguérissable par les ORL
http://meniereamamaniere.hautetfort.com/

Virginie - le 14/09/2016 à 16:59

Merci pour tous ces conseils. Je plante des fraisiers cette année pour la première fois. J'ai aussi trouvé cet autre article : https://baumaux.wordpress.com/2016/09/14/comment-planter-des-fraisiers/
Qu'en pensez-vous ?

mamaol29 - le 21/10/2016 à 10:07

j'ai des plants de gariguette trop serrés, est ce que je peux les replanter maintenant, le 21/10 ?
merci

Iwona - le 24/04/2017 à 10:01

Merci pour ce beau site: pertinent, Joyeux 😊 et coloré. Y a toujours il une NEWS LETTER pour que je puisse m'y aborner svp? Suis très intéressée. ...Merci encore. Cordiales salutations. Iwona votre nouvelle lectrice et "petite jardiniere😊" sur un balcon d'appartement en ville.....

Gérard - le 10/05/2017 à 17:56

Faut il couper hampe florale au moment des fleurs ou après la cueillette des fraises.

Jef - le 28/05/2017 à 19:48

J'ai planté mes fraisiers en racine nu il y a un mois, les plants sont beaux beaucoup de petites fleurs, mais je ne vois pas grossir les fraises.
Est ce normal?
De plus les feuilles se racornissent un peu, que faire.
Merci pour les réponses
Cordialement

tititekem 46 - le 12/06/2017 à 20:33

j'ai entendu dire qu'après la récolte des fraises il fallait couper les feuilles çàd mi-juin guariguette en l'occurence et que les plants redonnaient .
Qu'en est il ? réellement

noisiez gilbert - le 14/06/2017 à 13:33

jai des fraisiers mais il y a pas de fleurs cette annee et l annee passes j en ai eu

Falros - le 17/06/2017 à 07:51

Bonjour. Comment faire grossir les fraises . Celles que j ai plantées sont rouges, délicieuses mais petites. Merci pour votre aide

BOTON - le 20/09/2017 à 08:14

Bonjour, je voudrais connaître la façon de couper un stolons pour mettre sur un autre terrain pour donner des fraises ? Ou comment prendre un plant pour mettre sur un autre terrain en ayant toujours des fraises sur le terrain initial ! merci d'avance de votre réponse ! sandrine

léna - le 20/09/2017 à 20:40

Informations claires et précises, merci et bonne continuation

MariedesLandes - le 14/10/2017 à 10:31

PPour ma part, j'ai bien nourri le sol avant de planter mes fraisiers avec des coquilles d'oeuf broyées, des peaux de banane bien mûres coupées fin. Après plantation Je les ai paillé avec des écorces de pin pour les protéger du soleil brûlant et éviter de devoir les arroser trop souvent. Ceux qui résistent le mieux sont à mi ombre. Je fais de très belles récoltes.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Planter et récolter des haricots secs (à ecosser) Semer ou planter des blettes (ou bettes à cardes ou poirée) Recette : de la graine de moutarde à la moutarde à l'ancienne Quels sont les outils utiles pour jardiner ? La Fauvette à tête noire



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Planter des fraisiers - conseils et entretien Récolter des noisettes

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page