En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Récolter des noisettes

Récolter des noisettes

Si vous possédez un petit bout de terrain, vous pouvez planter des noisetiers. Autrement, vous pourrez ramasser des noisettes sauvages dans les forêts de feuillus et en bordure des chemins de campagne.

Noisettes sur noisetier
Noisettes

Dès la fin de l'hiver, les noisetiers se couvrent de chatons males et femelles. Puis les noisettes (encore vertes) apparaissent, par groupe de 2 à 4.

Chaque noisette est protégée par un involucre, sorte de fourreau végétal qui enveloppe la noisette.

En fin d'automne, les coques des noisettes virent au marron, et les involucres qui protégaient les noisettes sèchent et se rétractent. Lorsque les noisettes se décrochent facilement, d'un simple appui du pouce, elles sont mûres ! Vous pouvez récolter.

Gardez les noisettes dans leur coque pour les conserver plusieurs mois dans une pièce fraiche ou tempérée.

Le balanin des noisettes, parasite de la noisette

Le Balanin des noisettes est un charançon d'un centimètre environ.

En mai et juin, la femelle de Balanin perce un petit trou discret dans la coque des noisettes encore vertes et y pond. Les larves se développent tranquillement à l'intérieur des coques de noisettes et se nourrissent du jeune fruit.

Larve de Balanin
Larve de Balanin. La larve mesure 1cm de long environ.

Sur la photo ci-dessus, la tête de la larve de Balanin est la partie sombre à droite. La larve se déplace comme une chenille, en ondulant son corps grassouillet.

Les noisettes attaquées par le Balanin sont impropres à la consommation car l'intérieur est dévoré par la larve qui y dépose ses excréments, une sorte de poudre marron qui a la texture du café moulu.

Les noisettes les plus atteintes tombent au sol, les autres sont reconnaissables à une petite "cicatrice" ronde sur leur coque. Il s'agit du trou que la femelle balanin avait creusé, et qui s'est rebouché depuis.

Si vous découvrez un balanin en ouvrant une noisette véreuse, amusez-vous à faire le test suivant : tenez votre main ouverte, paume vers le haut, les doigts bien serrés, et déposer le balanin au creux d'un des plis entre les doigts, tête la première (très important !).

Faites le test : déposez une larve de balanin entre vos doigts...

 

Patientez quelques secondes.... et hurlez ^^ Non, j'exagère !!! Mais je parie que vous serez surpris par la force de la "machoire" de ce petit ver quand il tentera de se frayer un passage à grand coup de "dents" ! S'il est capable de creuser la coque d'une noisette, ce n'est pas votre peau tendre qui va l'intimider.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre


Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Planter des fraisiers - conseils et entretien Récolter des noisettes

 







↑ haut de page

 

Tous vos commentaires

michele - le 01/09/2013 à 09:32

bonjour Comment luttez-vous contre les balanins ? merci d avance et cordialement

h2omat - le 05/04/2014 à 20:53

Bonsoir; merci pour ce beau site riche en conseils.
J'ai de tres beaux noisetiers qui produisent de belles noisettes, un peu trop belles certainement car elles attirents tous les ans une communaute d'ecureuils. Ils les recoltent vertes et n'en laissent pas une (zero!); je ne suis pas contre le principe mais j'aimerais au moins en garder quelques une! J'ai essaye plusieurs choses dont les ultras sons mais rien ne semble les deranger.
Quelqu'un aurait-il une solution pour pouvoir profiter d'une partie de la recolte?
Merci!!

G - le 24/08/2014 à 20:37

Peut etre la presence d un chat?

Odile - le 25/08/2016 à 22:08

Bonjour,
Moi aussi j'ai connu la razzia des écureuils sur mes chères noisettes l'an dernier. Pensez-vous que l'on puisse ramasser les noisettes avant que la coque ne brunissent, c'est à dire maintenant ? quelle conséquence sur la noisette : murissement, conservation ? Merci pour vos réponses

Swit - le 10/09/2016 à 01:59

L'idée du chat est très mauvaise! Même si vous considérez les écureuils comme nuisibles lorsque vous implanterez un chat vous ne verrez plus un seul écureuil. Et c'est assez triste de ne plus voir ces petites frimousses sauter de branches en branches. C'est mon expérience tout du moins. A bon entendeur

Marcel Bolduc - le 20/11/2017 à 22:43

Est-ce possible de cultiver les noisetiers sur une base commerciale en Beauce, dans la région de St-Georges précisément...est-ce difficile de combattre le vers qui peut endommager la noisette et pour les écureuils est-ce possible de les éloigner..Merci beaucoup


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Semer et récolter du seigle Le Traquet Motteux L'astronomie, une science à la portée de tous Le Troglodyte mignon Choux de Bruxelles : semer, planter et récolter



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain





Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement :

Planter des fraisiers - conseils et entretien Récolter des noisettes

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page