En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Choux de Bruxelles : semer, planter et récolter

Choux de Bruxelles : semer, planter et récolter

Dates de semis date semis chou de Bruxelles - à semer en marsdate semis chou de Bruxelles - à semer en avrildate semis chou de Bruxelles - à semer en mai
Dates de plantation date plantation chou de Bruxelles - à planter en avrildate plantation chou de Bruxelles - à planter en maidate plantation chou de Bruxelles - à planter en juin
Récolte date récolte chou de Bruxelles - à récolter en janvierdate récolte chou de Bruxelles - à récolter en févrierdate récolte chou de Bruxelles - à récolter en novembredate récolte chou de Bruxelles - à récolter en décembre

D'après ce que j'ai pu constater, les choux de Bruxelles sont assez rares au jardin, alors qu'ils ne sont pas spécialement compliqués à cultiver.

Nom : chou de Bruxelles
Nom scientifique : Brassica oleracea gemmifera

Quand semer les choux de Bruxelles ?

Vous touverez sans problème des graines de choux de Bruxelles en jardinerie. Dans ce cas, désherbez et béchez un voire deux mètres carrés au jardin et semez les graines à la volée (ou en lignes si vous êtes méthodiques) en avril. Essayez de ne pas semer trop serré (je dirais une graine tous les 3 cm environ) sinon vos petits plants de choux de Bruxelles seront trop nombreux, trop serrés, et donc chétifs.

Au bout d'un à deux mois, les plants serront suffisamment développés pour être repiqués.

Cependant, pour ce légume, je trouve qu'il est plus simple d'acheter des plants.

Planter les choux de Bruxelles

Une dizaine de plants de choux de Bruxelles devraient suffire pour la consommation d'une famille.

Chou de Bruxelles
Plants de choux de Bruxelles (photo : Les Serres Fortier/ Flickr)

 

Attention : la tige et la base des feuilles sont assez cassantes. Manipulez les plants avec soin.

Si vous avez effectuez votre propre semis de choux de Bruxelles, démottez les jeunes plants de choux en les soulevant avec une fourche bèche. Si vous avez acheté des plants du commerce, libérez un peu l'extrémité des racines en malaxant délicatement la motte de terreau.

Conservez un peu de terre autour des racines, cela facilitera la reprise car le plant sera moins "stressé" par le repiquage.

Plantez vos choux de Bruxelles en les espaçant de 50 à 60cm en tout sens.

Les différentes étapes de la culture des choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles poussent lentement. Ils mettront plus de 6 mois pour atteindre leur taille définitive.

Au fil des semaines, la tige du chou de Bruxelles va s'allonger et devenir de plus en plus forte. Des feuilles vont se développer tout le long de la tige (surtout au sommet). Puis, à la base des feuilles, de petites pommes vont faire leur apparition et se développer.

Bernie's garden - October 2012
Pommes de choux de Bruxelles à la base des feuilles (photo : fabonthemoon / Flickr)

 

Durant la culture, si vous constatez la présence d'oeufs de piérides (papillon dont les chenilles dévorent les choux) sous les feuilles, enlevez-les simplement à la main.

Autre souci possible en cours de culture : l'oïdium, qui ressemble à un dépôt de poudre blanchâtre sur les feuilles. Causé par un champignon qui se développe généralement par temps humide, vous pouvez tenter de minimiser ses effets en arrachant les feuilles atteintes (ne les mettez pas au compost, brûlez-les car l'oïdium est "contagieux" !), en arrosant uniquement les pieds des plants (pas le feuillage) et en aérant au maximum votre planche de culture.

Arrachez régulièrement quelques feuilles, surtout celles qui pendent et touchent le sol. Cela aèrera un peu les plants, les allègera et permettra aux pommes de mieux se développer.

Les choux de Bruxelles ne demandent pas beaucoup d'entretien. Comme ils poussent lentement, leurs besoins en eau sont assez faibles. De même, un sol pauvre leur suffit. D'ailleurs, évitez de leur donner de l'engrais, cela favoriserait la pousse du feuillage, au détriment de la formation des petites pommes comestibles.

Astuce : l'espace libre entre les choux de Bruxelles peut être utilisé pour cultures plus rapides (radis, salades...). Cela vous permettra d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible au jardin, et en même temps de garder la planche de culture propre grâce aux interventions sur ces autres légumes (semis, désherbage, binage, récolte...).

Je vous conseille de rabattre un peu de terre au pied de vos choux de Bruxelles pour les butter car il m'est arrivé de voir les choux se coucher au sol à cause de leur poids.

Quand récolter les choux pommés ?

Le chou de Bruxelles ne craint pas les gelées, bien au contraire. Cela lui donne un goût plus sucré.

C'est donc en hiver que l'on récolte les petites pommes du chou de Bruxelles.

 

brussels sprouts snip
Plant adulte de chou de Bruxelles, près pour la récolte
(photo : sammydavisdog / Flickr)

Lorsque les pommes atteingnent 3 à 4 cm de diamètre, il est temps de récolter. Les plus belles pommes se trouvent en bas de la tige ; la récolte s'échelonnera donc tout au long de l'hiver, en commençant par le bas de la tige tandis que les pommes situées en haut de la tige continueront à se développer.

Pour récolter, coupez les pommes à la base avec un couteau, ou bien "cassez-les" en les faisant pivoter sur elles-même.

Petite précision : comme la récolte a lieu en général par temps froid, voire même en période de gel, la récolte n'est pas toujours très agréable... Ca caille, on se gèle les doigts, on est plutôt gauche avec un couteau et, super bonus, de l'eau glacée ruissèlent des feuilles jusque dans vos manches (et je ne parle même pas des chaussures bien boueuses quand on rentre à la maison ^^).

 



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En décembre, on plante...

 

et on récolte...

carotte chou de Bruxelles chou pommé épinard mâche (doucette) navet (rave) poireau

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 03/10/2018 - 44 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

francine17 - le 26/05/2014 à 16:09

Belle plage, expliquations claires et complètes.

baba - le 07/08/2014 à 20:47

me conforte et me pousse à faire des essais de fin de saison.
merci
baba

Noélie - le 17/09/2014 à 12:10

ce site est très compréhensif pour les débutants... merci!
n'hésitez pas sur les photos, ça vaut parfois de bien longues explications.
Bonne continuation!

jpp - le 14/11/2014 à 13:32

Bon site je suis amateur en jardinnage je vais vous suivre

lucie - le 15/11/2014 à 00:34

Lucie-le14 novembre 2014 J'adore votre site très bien expliqué.Aujourd'hui j'ai récolté mes choux de bruxeles et couper mes choux kales.

maliinou - le 27/11/2014 à 19:09

Merci pour cet article très bien fait et très complet !
J'ai une question un peu "embarrassante" :
aujourd'hui en voulant aérer un peu mon pied de choux de bruxelles en enlevant des feuilles, ma main a glissée et j'ai cassé la tête !
J'ai donc littéralement étêté mon pied ! Pensez vous qu'il puisse repartir et continuer sa croissance ?

Merci d'avance.

Nadia - Mon Bio Jardin - le 27/11/2014 à 19:36

Bonjour maliinou, si mes souvenirs sont bons, la tige se développe "par le haut". Donc je pense que le pied va cesser de grandir. En revanche, les racines vont continuer à alimenter ce qu'il reste de la plante, et permettre ainsi aux petits choux de se développer. S'il reste encore quelques feuilles, laissez-les pour qu'elle contribuent au développement des petites pommes.

maliinou - le 28/11/2014 à 13:16

Merci...
Déjà que je l'avais planté tard... La récolte ne va pas être terrible :-(

maliinou - le 28/11/2014 à 15:16

Merci...
Déjà que je l'avais planté tard... La récolte ne va pas être terrible :-(

Julien - le 14/02/2015 à 16:26

Bonjour, mes chous de bruxelles sont tout petits et ouverts, est ce trop tard pour les ramasser ?

jardinero - le 17/03/2015 à 17:25

Enfin des infos réalistes
Continuez
Merci

ANDRE - le 23/03/2015 à 15:48

MES CHOU DE BXL PARTENT EN FLEURS QUEL RAISON ?????

ANDRE

MM - le 12/04/2015 à 20:42

Bonsoir, je découvre votre site...très bien expliquée la culture du chou de Bruxelles. Mon mari les repique et moi je cueille, cuisine frais ou congèle.En effet, quand ils sont gelés,ça caille!! je porte des gants en latex,légère protection, mais je les tiens mieux pour les casser.
Merci pour vos conseils.

Françoise - le 18/04/2015 à 14:39

question:Plantés il y a un an environ, mes choux de Bruxelles ont bien produit cette année. La récolte étant terminée, faut-il arracher les plans et en replanter d'autres? Autrement dit: est-ce une plante annuelle ou non?
merci d'avance. Bien sincèrement
Françoise

Beabou24 - le 05/06/2015 à 11:13

Cette m'a été très utile. Les explications sont simples et faciles à comprendre. Continuer comme ça. Merci

Josee - le 29/07/2015 à 13:50

Bonjour,il y a des mini choux qui commencent a sortir,est ce que je dois couper les feuilles en bas parcequ il y en a vraiment beaucoup.merci

Marc Silie - le 30/09/2015 à 11:46

Bonjour ! Faut-il couper les feuilles, au moins les basses, sur la tige pour favoriser la pousse des bourgeons ? J'ai consulté plusieurs sites. Au un n'en parle, mais tous nous montrent des photos de choux de Bru elles magnifiques mais dépourvus de feuilles, sauf au sommet. Les feuilles tombent-elles spontanément ? Certains préconisent d'étêter le choux pour favoriser la croissance des bourgeons. Qu'en pensez-vous ? Merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 30/09/2015 à 11:50

Bonjour, tout est expliqué dans l'article ci-dessus :
"Arrachez régulièrement quelques feuilles, surtout celles qui pendent et touchent le sol. Cela aèrera un peu les plants, les allègera et permettra aux pommes de mieux se développer."

Johanne - le 13/10/2015 à 18:21

Bonjour Nadia, merci pour les explications. J'ai 2 situations suivi d'une question:
1. Je suis au Québec (région des basses Laurentides), j'ai repiqué mes choux de Bruxelles (semis du printemps) vers la fin mai. Les plants sont encore bien vert et la grosseur des bourgeons de choux ne frôle que les .75 cm à 1 cm. Les gels vont commencer surement en novembre et certainement en décembre. Je ne veux pas perdre une belle chance de récolte. J'ai lu que la récolte s,échelonne souvent de septembre/octobre à février!! Faut-il laisser les plants à l'air froid ou les couvrir d'une quelconque façon ?

2. On mange les feuilles de choux kâle et j'aime bien faire des croustilles avec celles du plant de choux de Bruxelles aussi. Avant d'en faire je n'ai pu trouvé l'information sur la comestibilité des feuilles de plant du choux de Bruxelles. Pouvez-vous me confirmer qu'elles sont aussi bonnes et non toxiques ? Je veux faire la même chose avec les grosses feuilles de brocoli :)
Merci !

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 13/10/2015 à 18:57

Bonjour Johanne, les choux de Bruxelles ne craignent pas le gel, bien au contraire ! Il est même préférable d'attendre les premières gelées pour récolter les pommes car elles ont ainsi un goût plus "sucré". Il n'est pas rare de voir des plants de choux de Bruxelles sous la neige. Pour éviter qu'elles ne se couchent par terre à cause du surpoids, vous pouvez les tuteurer. Mais il n'est absolument pas nécessaire de couvrir ou d'abriter les plants. (Bon après, s'il y a 2 mètres de neige, les choux feront peut-être une sale tête après la fonte ^_^ ).
A ma connaissance, les feuilles de choux de Bruxelles ne sont pas toxiques. En tout cas, je n'ai jamais vu une telle information dans les livres de jardinage. Je suppose que les feuilles de toutes les variétés de choux sont comestibles mais je n'ai jamais testé.

Citrine971 - le 28/11/2015 à 15:17

Article très interessant, bien détaillé....
Je n'ai jamais cultivé de choux de Bruxelles, mais avec autant de détails, d'explications claires, j'ai tout ce qu'il me faut pour me lancer à la prochaine saison....
Merci, Nadia !

madeleine - le 21/01/2016 à 12:06

bonjour nadia,je me demande si les tetes des pieds de chou de bruxelles se mangent?Et merci pour toutes vos informations.

marion - le 30/01/2016 à 14:46

Je vois souvent des tiges avec les petites choux sans feuillage. Quand enlever les feuilles le long de la tige ? A quoi cela sert-il ?
merci de m'informer.

Eli - le 06/02/2016 à 12:21

Peut-on consommer la tête de chou de Bruxelles? Je les ai plantes un peu tard et ai récolté assez peu de petits de choux,Nora contre les têtes sont jolies, mais peut-on les manger? Cela ne semble pas très courant ?

manu - le 18/02/2016 à 15:37

bon site
mais voila j'aimerais savoir s'il faut rabattre les feuilles et jusqu’où merci pour le renseignement car ce sera la première que je ferais des choux de Bruxelles

Nathalie - le 08/04/2016 à 13:16

Bonjour! j aimerais savoir si on peu planter les choux de bruxelles en pot??

Marc Delisle - le 24/07/2016 à 17:36

peut-on manger les feuilles du plant de choux Bruxelles comme le choux cavalier (collard greens)?

simon - le 28/07/2016 à 23:36

Merci, très bon site. Doit on planter le chou de Bruxelles au soleil ou à l'ombre ?

Boueye Daouda - le 09/02/2017 à 16:14

je prends connaissance avec votre site pour la 1ère fois; mais je trouve intéressant. toutefois Est-ce le même calendrier de culture que pour le chou pommé? est-il parait dans les zones tropicales de l'Afrique de l'Ouest(comme le Niger)? parez nous un peu de la conservation du chou pomme en zone tropicale chaude.

ISABELLE - le 26/02/2017 à 15:44

bonjour Nadia, les chou qui ont pris plusieurs fois les gelées sont ils consommables (gel/dégel/regèl) ? (et nous ne voulons pas être malade bien sûr)je ne les ai pas encore récoltés mais ils sont trop beaux, merci de votre réponse

cramer - le 28/02/2017 à 12:27

Pourquoi le feuillage des pommes (choux de Bruxelles)s'ouvrent-elles?
Faut-il rabattre les feuilles?

Christine - le 15/06/2017 à 23:11

Bonjour, Je me demandais pourquoi que cette année mes plants de chou de Bruxelles sont sortis et montés en fleurs? J'ai eu des belles récoltes les 2 dernières année. Merci de votre réponse

Eric - le 20/06/2017 à 11:51

Bonjour ! Je voulais savoir combien de temps le pied de choux de Bruxelles vie ? (1an, 2ans ou plus ?)

Loui10 - le 11/07/2017 à 23:36

Bonjour,
Mes plants de choux de Bruxelles ont été dévastés par les chenilles que j'ai enlevées à la main. Il n'y a presque plus de feuilles. Est-ce que les plants sont fichus ? Est-ce que je peux encore en planter des nouveaux ? Merci pour votre réponse

Marie - le 16/08/2017 à 17:14

Mes plants poussent mais ne font pas de petits choux. Qu'est-ce donc?
Marie

Marc - le 30/08/2017 à 08:50

Félicitation pour votre site. Je viens de trouver toutes les réponses dont j'avais besoin et que je cherchais depuis 2 jours.
Un grand merci à vous.
Cordialement
Marc

Delalande - le 25/09/2017 à 19:13

Peut on manger des choux de Bruxelles avant les gelées car ils sont énormes.merci de votre réponse.

claude - le 09/10/2017 à 15:44

doit on ôter les feuilles fur et a mesure de la quellette

Patoulap - le 10/11/2017 à 22:13

Merci pour ces conseils avisés. C’est utile pour les novices !

heliantheme - le 11/12/2017 à 09:39

question: seconde fois que j'essaie la culture en tres gros pots mais pas de formation de petites pommes, seulement quelques maigres feuilles. Pourquoi?

athurion - le 27/03/2018 à 19:04

bonsoir , en fin de saison pour les choux de bruxelle , quel est l entretien pour qu ils redemarre bien a l automne ? MERCI....

cedrik244 - le 06/04/2018 à 01:11

Bonjour, j'aimerai savoir si le plan est "conservable" comme un arbre fruitier par exemple. Sinon, comment fait-on pour récolter les graines pour faire une autre repousse l'an prochain?

êtes-vous encore active sur le site?

Rolande - le 24/04/2018 à 08:23

Bonjour,mes choux de Bruxelles n'ont pas donné de pôles mais de superbes fleurs ! Ais-je loupé une étape?
Bien à vous,
Rolande

embid joelle - le 03/10/2018 à 09:40

Merci de vos conseils


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

L'écureuil Le Traquet Motteux Le Pois de Senteur Le Moineau domestique Les Primevères



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En décembre, on plante...

 

et on récolte...

carotte chou de Bruxelles chou pommé épinard mâche (doucette) navet (rave) poireau

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page