Planter de l\'ail : à quel moment ? Quand récolter ?

Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ?

Dates de plantation date plantation ail - à planter en févrierdate plantation ail - à planter en marsdate plantation ail - à planter en octobredate plantation ail - à planter en novembre
Récolte date récolte ail - à récolter en juindate récolte ail - à récolter en juillet

L'ail, originaire d'Asie centrale, est utilisé depuis près de 5 000 ans pour parfumer les plats. Cependant, rares sont les jardiniers amateurs qui cultivent eux-mêmes leur ail.

Cette année, j'ai essayé, avec un résultat assez satisfaisant pour une première tentative...

Planter de l'ail

L'ail se présente sous la forme d'un bulbe, appelé "tête", constitué de plusieurs petits bulbes que l'on nomme les caïeux. Ce sont ces caïeux qu'il faut planter : chacun donnera naissance à une nouvelle tête d'ail.

Aïl     Garlic / ail
A gauche : les têtes d'ail entières. A droite : les "caïeux", une fois séparés

Seuls les caïeux situés sur le pourtour de la tête d'ail sont suffisamment forts et développés pour être plantés. Il suffit d'enfoncer légèrement le caïeux en terre, la partie plate (celle qui était accrochée au reste de la tête) vers le bas, et la pointe vers le haut.

Afin de bien planter l'ail à intervalle régulier, je trace au préalable des lignes parallèles à l'aide de fers à béton puis je dispose les caieux en surface, tous les 15 cm.

Concernant la plantation, certains préconisent de laisser affleurer le caïeu d'ail, d'autres de l'enfoncer plus profondément, d'autres encore de planter l'ail dans des petits monticules de terre bien exposés, pour mieux capter et utiliser les premiers rayons de soleil du printemps. Pour ma part, je procède comme pour les oignons : je plante les caïeux d'ail tous les 15 cm, en tout sens, de manière à ce que le sommet se trouve sous 1 ou 2 cm de terre.

Enfoncer les caieux pour planter de l'ail Enfoncer les caieux pour planter de l'ail
Plantation des caieux d'ails : le bas est la partie qui était attachée à la base de la tête d'ail,
là où partent les racines. Le haut est effilé et "pointu", facilement reconnaissable.
J'enfonce légèrement l'ail du bout des doigts, le laissant affleurer sous terre.
Cette méthode à l'avantage de bien mettre la gousse en contact avec la terre et facilite la reprise.

Quand planter de l'ail ?

L'ail se plante très tôt dans la saison, voire même avant l'hiver pour certaines variétés. Il faut en effet distinguer l'ail rose, l'ail blanc et l'ail violet, destinés à des climats plus ou moins rigoureux :

  • l'ail violet se plante en automne ; il est précoce et se cultive surtout dans les régions au climat doux
  • l'ail blanc se plante également en automne, mais se contente d'un climat tempéré
  • l'ail rose, tardif, est une variété dite de printemps (plantation en février/mars).

En raison de ma situation géographique (Auvergne, à 800m d'altitude), j'ai opté pour l'ail rose. Ses caïeux et ses têtes sont plus petits mais tolèrent mieux les rigueur de l'hiver et les climats rudes.

Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaïtre de jolis plants d'ails (ou "d'aulx", les deux formes plurielles sont correctes). Vous serez certainement surpris par la ressemblance avec de jeunes plants de poireaux.

Jeune plant d'ail, un mois après la plantation
Jeunes plants d'ail, un mois après la plantation

Soins et entretien d'une plantation d'ail

L'ail n'est pas vraiment exigeant en ce qui concerne la richesse du sol. En revanche, il n'apprécie pas vraiment les terres argileuses, lourdes et humides. Les plants risquent dans ce cas de pourrir avant la récolte.

Ma terre de jardin étant argileuse et très lourde (pas de bol !), j'avais quelques soucis à me faire... J'ai donc essayé de planter les ails au pieds d'un mur exposé plein sud, après avoir bien ameubli la terre. Par la suite, des binages réguliers ont permis d'éviter que l'eau ne stagne trop autour des bulbes en développement.

Récolter l'ail

Afin que vos têtes d'ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.

Lorsque les bulbes atteignent une taille respectable et semblent bien formés (en juin / juillet selon la variété cultivée), c'est le moment de récolter votre ail !

Conserver sa récolte d'ail

Laissez les bulbes sécher à même le sol ou dans un local sec durant quelques jours. Ensuite, vous pouvez soit couper les tiges et conserver vos bulbes dans une caissette, soit garder les tiges et confectionner des tresses, ce qui est à mon avis bien plus esthétique et sympa à conserver.


Tresse d'ail
Amusez-vous à confectionner de petites tresses pour conserver votre récolte d'ail

 







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En mai, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 155 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

tnt - le 04/09/2011 à 21:43

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

Roger Miller - le 09/09/2011 à 20:13

Après quelques recherches je trouve ce site très bien.

ulysse - le 06/10/2011 à 12:59

Oui , je suis trés content d'avoir enfin trouvé un site qui me parle du principal ( pour moi bien sûr).
Félicitations ... en attendant de voir les fiches non finies . Je suis au sud de la Belgique ,région Charleroi dans le HAINAUT .

Monique de la Gaspésie Québec - le 10/10/2011 à 23:27

Merci beaucoup pour tout ces conseils j'apprecie votre site et je le mets dans mes favoris

mamie monic de la Baie des chaleurs Q.C - le 29/10/2011 à 21:09

Merci beaucoup pour votre beau site que j'apprécie énormément c'est une référence pour moi je l'ai mis dans mes favoris

Coquette - le 23/03/2012 à 21:22

Coquette de la Mauricie Q.C. Super votre site. J'apprécie beaucoup très bien détaillé et expliqué. Surtout que ça va m'aider beaucoup.
Petite question: Le 19 mars j'ai planté des bulbes d'ail biologique, que j'avais ici. Dans un pot avec terre(terreau) comme on plante nos fines herbes etc.. Est-ce que ça prend beaucoup de soleil, d'eau. Je vois déja le bout sortir. Et merci d'avance...

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 23/03/2012 à 21:47

Merci à tous pour vos encouragements. C'est très motivant pour continuer à faire vivre le site.

@Coquette : l'ail préfère être au soleil. Pour l'eau, il se contente de la pluie, pas la peine d'arroser.
Cependant, si le pot est dans un endroit abrité (balcon) ou à proximité d'une source de chaleur (mur, sol en béton, bitume...), la terre risque de se dessécher assez vite. Un léger arrosage sera alors nécessaire.
Et comme dans un jardin, un binage régulier de la surface de la terre permettra à vos plants de respirer et de se développer plus vite.
Bon jardinage ! Récolte prévue vers la mi-juillet.

bernard LD - le 19/04/2012 à 12:21

Un ancien jardinier m a dit de nouer les tiges avant qu elles ne jaunissent permettant a la tete de l ail en terre de grossir a bientot

waho - le 29/09/2012 à 17:49

Quelle quantite de graine en kilos peut on utiliser pour 1 hectares de plantation?

L'ail contre les vampires - le 23/10/2012 à 15:40

bonjour

Votre reportage photos sur la plantation de l'ail et très bien réalisé. Bravo à l'auteur. Dommage de ne pas évoquer les vampires et le mauvais œil...!
bonne continuation

brisca - le 29/10/2012 à 17:24

UN GRAND MERCI POUR CE PRECIEUX CONSEIL ESPERE QUE CELA ME REUSSIRA
UN GRAND BONJOUR DE LA SUISSE BRISCA

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 19:00

@waho : L'ail ne se sème pas. On plante des bulbilles. Pour la quantité, je ne saurais dire... je plante juste quelques mètres carrés pour ma consommation personnelle.

@L'ail contre les vampires : bien vu ! J'ajouterai un paragraphe.

@brisca : la Suisse, un bien joli pays ! Merci pour votre message.

billb - le 13/11/2012 à 12:36

Merci beaucoup pour ces précieux partages. Mais j'aimerai savoir exactement le cycle de vit de l'ail par catégorie (l'ail rose combien de mois, blanc combien, et violet combien ?), le cycle peut aider les gens à se rendre compte de la récolte.
Merci et bonne continuation !!!

novakarisdom - le 02/12/2012 à 08:22

J'ignorais que l'ail contient du soufre (le soufre est un anti serpent) ; mon oncle a entre 75 et 80 ans ; il me disait qu'il ne fait pas de "mauvaise rencontre" sur son exploitation. J'en avais acheté pour faire pareil. Planter le 2 décembre ? mais pourquoi pas ? Je veux bien essayer. Sous les tropiques, l'hivernage est quasiment terminé. Merci pour les conseils de plantation.

novakarisdom - le 05/01/2013 à 13:05

J'ai planté l'ail et il a poussé ; il est grand comme une pousse d'oignon, environ 20 centimètres en un mois à peine. Merci

lala64 - le 06/01/2013 à 23:16

enfin un site bien élaboré avec toutes les infos nécessaire!!!
merci

DJP - le 05/02/2013 à 01:29

Bonjour. Accroché par le site suite à recherche sur l'ail (on m'a parlé de plantation à l'automne, ce que je n'imaginais même pas -mais je suis un piètre jardinier-). Bravo pour le site, simple et agréable. J'habite aussi en Auvergne, à proximité du Puy en Velay (donc vers 700m), la terre de mon bout de jardin est similaire (je la bêche normalement à l'automne) et rien à voir mais je travaille aussi dans l'informatique... Un bonjour amical.

chtigrigri - le 15/02/2013 à 18:30

Merci c'est clair concis, l'info est là on se donne pas un genre scientifique surfait merci pour ce site trés convivial et sérieux je reviendrais

SC - le 17/02/2013 à 12:35

Bonjour, j'habite aussi dans le sud de la Belgique province de Luxembourg où il fait très froid en hiver avec des températures négatives et neige et glace. Je vais essayer de planter la qualité rose, tardif en fin du mois de mars et sous serre pour éviter tous risques. Merci d'avance pour le bons conseils.

Spoony - le 17/02/2013 à 14:09

je plante de l'ail au pied de mes arbres fruitiers. Cela les protège contre la cloque notamment, et cela n'empèche pas de les cueillir et de les consommer !

megazappette - le 02/03/2013 à 13:39

bravo pour votre site debutante ses le votre que j ai le plus appressier

Leonille - le 08/03/2013 à 15:44

un très beau site qui m'a aidé avec ma plantation d'ail, merci beaucoup à vous.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 16:47

@billb : je jardine surtout au juger, donc je ne connais pas exactement la durée des cycles de culture des différents ails. Vu le climat qui règne dans mon coin d'Auvergne, je suis quasiment obligée de cultiver de l'ail rose (mars --> fin juillet).

@novakarisdom : merci pour l'info concernant les "mauvaises rencontres"... ça m'intéresse fortement car j'avoue avoir assez peur des serpents (surtout lors des rencontres surprise !).

@Spoony : je n'avais pas pensé à cette association ail / arbres fruitiers. intéressant ! Merci pour l'info.

Et un grand merci à tous pour vos encouragements !

colombefamily - le 09/03/2013 à 14:59

Bonjour,

Je trouve votre site super. Que ce soit d'un point de vue explications et en plus super complet.

Je suis une novice en potager car je n'avais pas de terrain avant et de plus, j'etais avant sur la cote d'azur et je suis maintenant en auvergne a 700m d'altitude.

Sur votre article de l'ail, vous expliquer qu'on est relativement dans la meme zone géographique. Pourriez vous me dire ou trouver ou me conseiller sur un calendrier du potager approprié a nos gelées de la nuit tardive.

Un grand merci et bravo pour votre site ;)

nanar19 - le 09/03/2013 à 15:09

site très interressant et explications sont nettes claires et précises bravo à vous et merci encore. je garde ce site dans mes favoris !!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 09/03/2013 à 15:13

Déjà, bienvenue en Auvergne colombefamily !
Par rapport au climat, les gelées tardives sont à craindre jusqu'à mi-mai environ (les fameux Saints de Glace).
En Auvergne (> 600m), je dirais que l'on peut faire :
- oignons, échalotes, ail en mars (ça ne craint pas le gel)
- petits pois, carottes, poireaux, choux, radis en avril
- tout le reste après mi-mai, c'est plus prudent
Bon jardinage !

colombefamily - le 09/03/2013 à 16:06

merci pour ta réponse précise et rapide nadia.

je me guiderait par raport a vous et reviendrai poser mes questions egalement

merci beaucoup ;)

jantivampire - le 15/03/2013 à 16:28

bonjour Nadia je voudrai planter de l'ail sur un terreau bien aéré(mellange de terre et différentes tourbes plus de la perlite )j'ai préparé le tout et à l'avance j'ai arrosè le substat avec un fertilisant bio de croissance depuis quelques jour celui-ci et maintenant tres peu humide si je plante maintenant avec ce melange,pensez-vous que ça peut bien pousser??Merci pour la réponse,et bonne poussesà tous les AILLEUX

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 12:54

Bonjour jantivampire (joli nom !). Je pense que ça poussera correctement, mais l'ail n'a pas besoin d'une terre très riche. Une simple terre de jardin, bien aérée, lui suffit.

MarieTango - le 30/04/2013 à 15:42

Merci beaucoup pour vos renseignements, j'attends le mois de juin pour récolter.

patate - le 07/05/2013 à 16:47

merci pour ce site je cherchais seulement a savoir quand nouer le vert de la plante - les tetes d'ail sont deja jolies mais devraient encore grossir j'espère

mimi - le 08/05/2013 à 17:44

la premiere foie et bien conseiller merci

virgin - le 27/05/2013 à 12:34

Merci super bien détaillé pour un novice !

cromagnon 56 - le 04/06/2013 à 09:00

moi en Bretagne sud je cultive de l ail violette que je plante première quinzaine d octobre afin qu elle soit levée pour la Toussaint; de plus je la déchausse avant de la nouer. déchausser consiste a retirer la terre autour de la tete déja bien formée merci et bonne recolte

Lili2606 - le 04/06/2013 à 11:26

J'aimerai savoir si je peux couper les tiges plutôt que de les nouer. Merci pour les conseils. J'ajoute votre site dans mes favoris.

nanine - le 08/06/2013 à 14:09

3 p.c.q. il n'y a rien pour la culture en pot. Je 'ai qu'une grande terrasse en region buxelloise. Merci de m'aider.

Freddy - le 12/06/2013 à 12:58

l' ail?

kyfart - le 19/06/2013 à 15:12

bravo pour votre site que j'ai d'ores et déjà mis en favori
une question au passage,connaissez vous un truc pour savoir
quand récolté mes artichauts,en effet j'aimerais qu'ils grossissent suffisament avant la floraisons,je n'ai rien vu sur ce sujet sur le site,merci.

Ballendras - le 22/06/2013 à 10:28

Raymond 24
Bonne page,j'ai le renseignement,mes ails font près de 80 cms de haut,ils sont encore tout verts,avec le temps qu'il fait arriveront-ils à jaunir? Merci

Mamadou - le 24/06/2013 à 18:40

Merci pour votre générosité. je vais essayer l'ail au SÉNÉGAL.

lolamarthe - le 10/07/2013 à 13:59

mon ail ne fait pas 80 cm de haut,loin de là je l'ai planté le dernier jour du mois de mars,comment savoir quand le récolter?les tiges sont encore bien vertes doivent elles être jaunies?
merci de m'éclairer

bob de chateaudun - le 14/07/2013 à 08:28

je trouve cette rubrique tres interessante pour planter l ail au bon momment

Carmen - le 16/07/2013 à 12:35

Bonjour!
J ai planté de l ail l année dernière et maintenant elles sont en fleurs...
Est ce trop tard ou dois-je les arracher ?
Merci :)

peirrot - le 19/07/2013 à 03:32

Merci pour les conseil sur l'ail pierrot

pierrot - le 19/07/2013 à 04:07

Bonjour ! j'avais oublier de , te demander un conseil?
Tu dit de faire un nœud des tiges et que cela permet a la pomme d'ail d'être mieux nourri ( et d'atteindre un volume plus important ) si je coupe la tige de l'ail sous la petite bulbe de mon ail (Petite semence qui ce trouve au milieu de la tige de mon ail) es-ce-que cela donnerait le même résultat que de le noué? Suggestion... pour ceux qui disent qui sente l'ail même après que leur système c'est habituer brosser vous les dent et rincer vous la bouche et le tour est jouer merci ami(e) pour ton site j'apprécie vraiment pierrot Québec Montréal

camomille - le 21/07/2013 à 21:46

juste merçi pour les conseils.Esperant devenir une bonne "jardinniére".

Noella - le 23/07/2013 à 01:26

J'ai aimé lire votre page sur l'ail cela fait 3 ans que j,en cultive pas beaucoup mais pour moi et ca fait bien l'affaire cette année j'en ai une vingtaine de bulbes je suis bien contente.Merci de nous informés toujours un peu plus bye .

Latifa - le 23/07/2013 à 04:38


Coucou, je suis ravie d etre tombee sur votre page
Qui est bien detaillee cela m aidera dans mon petit jardin
Je debute seulement souhaiter moi bonne chance...bonne
Continuation

roro - le 23/07/2013 à 18:42

j'aimerais savoir comment mariné de l'ail merci

Raym - le 28/07/2013 à 14:23

j'ai trouvé vos explications très claires
Nous ne faisions plus d'ail depuis quelques années
On va retenter à l'automne
Merci

Julia Bourguignon - le 01/08/2013 à 17:11

Merci pour ces précieux conseils magnifiquement expliqués ! Je mets votre site dans mes favoris parce que je crois que j'y aurai recours très souvent...

Liypotiron - le 03/08/2013 à 15:02

Bravo et bravo

vaudo - le 07/08/2013 à 08:59

a part qu'il n'a jamais ete prouvé que nouer l'ail servait a quelque chose!!apart se faire mal au dos!
le reste est parfait!

jogajoga - le 13/08/2013 à 20:34

merci de nous éclaircir sur la culture de l'ail.c'est gentil de votre part.j'essaierai la saison prochaine.2013/2014.
merci infiniment.

ricsy - le 15/08/2013 à 15:22

Merci de vos bon conseil.

betbeder - le 22/08/2013 à 12:51

Tres beau site ,explications claires , parfait, merci à tres bientot...gabriel

christian - le 31/08/2013 à 20:06

Bonjour, merci pour toutes les explications simples et efficaces contenues sur le site ! c'est vraiment gentil de nous faire profiter de vos connaissances

duster - le 01/09/2013 à 15:38

tres bien fait mercie

GERMINALLE 56 - le 01/09/2013 à 15:47

JACK TRES BIEN FAIT MERCI

lily - le 04/09/2013 à 14:46

Salut, j'apprends beaucoup sur ce site je vous remercie. Je vis à Dakar (Sénégal) et j'aimerais savoir si la culture de l'ail est possible dans mon pays et à quel période ?

pecos bill - le 08/09/2013 à 10:43

merci pour vos conseil pas de bol ma terre et lourde et je crois asside pas de pô pour l'ail je reviendrais sur vote cite merci

caramelito - le 09/09/2013 à 22:53

Ma terre étant un peu lourde je plante sur des billons et dès que les bulbes sont formés j'en déchausse le tiers lors des binages car il faut aussi dire qu'ils détestent les adventices

DJFRESP - le 14/09/2013 à 11:04

Ce site est super : bravo à son concepteur

Sologne - le 14/09/2013 à 19:12

Je planté l ail aux pieds de mes rosiers pour éloignér les pucerons.très efficace ,ensuite,je récolte l ail.mais parfois j en oubli et il se forme des graines,sortes de minuscules gousses d ail,peux on les replanter?plante-graine-plante ?

francoise 60 - le 21/09/2013 à 18:46

nous sommes en picardie est il bon de planter l'ail en octobre merci pour la reponse .

EvyD - le 24/09/2013 à 13:41

Merci. c'est très intéressant je vais essayer

jardany - le 29/09/2013 à 14:04

j'ai planté en juin des têtes d'ail rose sans les démarier, aujourd'hui je viens d'en arracher un bouquet et je me trouve avec des bulbes ressemblant a des petites échalotes avec beaucoup de racines puis-je les replanter dès le mois prochain en respectant les distances,

tartine - le 29/09/2013 à 20:50

super j'ai beaucoup de réponses mais ...
les plantes se cultivent en associations : elles ont leurs ennemies et leurs amies je sais que l'ail écarte (en principe) la piéride de choux mais est il possible de connaitre d'autres légumes avec lesquels il aurait des afinitées ?

Marimi - le 30/09/2013 à 19:28

Merci ,cette explication est vraiment très claire.

Noujardiner - le 06/10/2013 à 11:50

Bonjour je ne comprend pas bien l'opertion de nouer l 'aïl. Il suffit de nouer l'Ail avec une ficelle a la base des feuilles ? Je suís vraiment un novice .
Merci

Noujardiner - le 06/10/2013 à 12:22

Bonjour je ne comprend pas bien l'opertion de nouer l 'aïl. Il suffit de nouer l'Ail avec une ficelle a la base des feuilles ? Je suís vraiment un novice .
Merci

nuitsaphir - le 07/10/2013 à 16:09

Merci et bravo pour ce site. intéressant et succinct. Je commence par planter l'ail en attendant de lire les réponses au sujet de l'attache des feuilles, et les amies ou ennemies. Je reviendrai sur cet site sympa.
nuisaphir

GG - le 07/10/2013 à 19:49

Bonsoir je débute ma retraite cette semaine. Je prépare mon jardin et pour cela je viens de surfer sur le site. C'est un plaisir !!!! ludique, facile, agréable à lire. je vais beaucoup apprendre car je ne connais pas grand chose dans le jardinage.
QUESTION : j'ai mis le désherbant dans le jardin aujourd’hui pour tuer la mauvaise herbe. Je viens de voir sur le site que l ail se plante ce mois-ci. Dans combien de jours je pourrai préparer ma terre et planter mon ail ?

AIL -OYE - le 11/10/2013 à 16:42

les caieux dégainés, est-ce qu'on plante ça ? Ça ne provoque pas la maladie ?

FRANCOIS - le 11/10/2013 à 18:15

très beau site et merci pour les bons conseils je reviendrai sur votre site merci

GEORGES - le 14/10/2013 à 11:31

Je souhaiterai savoir si la culture de l'ail nécéssite beaucoup de fumure

DODO - le 18/10/2013 à 10:11

J4APPRECIE VOS CONSEILS. UN GRAND MERCI

Christian VERON - le 19/10/2013 à 11:59

Bravo ! très bien ce site. Pour info j'habite le Pas de calais(hivers très rudes). Je plante de l'ail blanc tous les ans à la même époque (vers le 15/10. 3 à 4 cms de profond, tous les 10 à 12 cms en lignes espacées de 30 cms. Un binage de temps en temps et récolte garantie. Têtes de 7 à 8 cms de diamètre. @ bientôt. Bon jardin à tous

Michel de la Grafenbourg - le 19/10/2013 à 18:50

Michel de BRUMATH, 67170.le 19/10/2013. En basse Alsace, Je plante l'ail vers le 15 octobre +/- 5 jours lorsque le terre est encore assez fine. Après, comme dit dans le commentaire avec justesse, tout dépend du printemps.
Question.pourquoi l'ail présente des taches de rouille vers juin,est-ce une maladie et si oui, quel traitement employer.

souaf - le 22/10/2013 à 12:09

merci pour ces conseils, je vais essayer,cette année, de planter de l'ail.

chadimadi@live.fr - le 25/10/2013 à 08:12

Pas besoin de relire l'article,bravo.

lulu54 - le 25/10/2013 à 18:03

merci pour ces bons conseils

pour les novices comme moi c est clair....

roland gagnon - le 28/10/2013 à 18:19

votre site est intéressant et utile pour planter de l'ail
dans une région comme l'Abitibi-Témiscamingue Québec .Comme plusieurs d'entres vous je suis fier d'avoir consulté ce site.Merci à ceux qui qui l'ont ctées.

D grenier - le 01/11/2013 à 20:13

Bonjour j'ai planté pour la 1 iere fois vers le 10 octobre et comme il a plut des pousses sont sorties de 10 centimètres .je suis dans une zone assez froide au Quebec .dois je replanter avant le gel ou laisser aller ?

lino - le 01/11/2013 à 20:26

TRÈS INSTRUCTIF.

Niky - le 04/11/2013 à 21:06

J'aimerais savoir si les écureuils sont friands des caïeux, parce que j'en ai quelques uns sur le terrain.

NUITSAPHIR - le 16/11/2013 à 22:21

J'ai bien planté mon ail en octobre et novembre. Les tiges ont poussé. Faut-il attendre que les feuilles soient jaunies, au printemps 2014, pour les nouer ? Merci pour la réponse. Nuitsaphir

escarboucle - le 17/11/2013 à 11:52

Récolte de l'ail à maturité suffisante, quand le poids des bulbes/poids des feuilles est supérieure à 1,8.
(source :ch. agriculture du Tarn)

misstori - le 21/11/2013 à 11:51

bonjour c est la premiere fois aue je fais des recherches sur le jardinage mais je suis tres satisfaite de votre site. mais une question peut cultiver l'ail en pot?? merci de me repondre

nanou - le 24/11/2013 à 15:10

merci pour vos conseils ma terre est argileuse toute les année je plante de l ail violé et sa pousse très bien l an passé je n'est pas pue "a cause de maladie" et jais planté de l ail blanc la par contre sa na pas marcher

ferdinand2256 - le 27/11/2013 à 07:51

Question.pourquoi l'ail présente des taches de rouille vers juin,est-ce une maladie et si oui, quel traitement employer.merci cordialement
Je suis en bretagne sud (morbihan)

Nuitsaphir - le 27/11/2013 à 09:19

Beaucoup de questions, mais peu de réponses???

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 18:18

Tout d'abord, toute mes excuses pour l'absence de réponses à vos questions ces derniers mois. J'ai été très occupée...

@cromagnon 56 : oui effectivement, c'est pas mal de libérer un peu les têtes d'ail pour leur donner un peu d'espace. J'essaye de biner régulièrement à l'approche de la récolte pour que la terre reste bien souple autour des têtes.

@Lili2606 : à moins que les tiges soient malades ou en fleur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La tige contribue au développement de la tête d'ail.

@nanine : le tournesol aura beaucoup de mal à se développer en pot, c'est une plante haute, donc lourde, qui peut facilement se coucher si elle n'est pas bien ancrée en terre.

@kyfart : non désolé, je n'ai jamais cultivé d’artichauts.

@Carmen : en général je coupe la fleur car elle pompe trop d'énergie à la plante.

@pierrot : je ne coupe pas la tige carre elle aide le bulbe à se développer correctement.

@roro : aucune idée... je ne suis pas une experte en cuisine, loin de là !

@vaudo : la première fois que j'ai planté de l'ail, je l'ai noué et j'ai obtenu une belle récolte. Alors depuis je continue, même si effectivement rien n'est prouvé :-)
Les jardiniers sont souvent superstitieux...

@lily : je suis bien incapable de vous donner mon avis car je n'ai aucune idée du climat et de la qualité de la terre au Sénégal. Désolée...

@caramelito : excellente initiative

@Sologne : je n'ai jamais poussé l'expérience jusque là mais je crois qu'il existe une variété d'ail où les caieux poussent en haut de la tige (l'ail rocambole je crois).

@francoise60 : je pense que c'est bon. Au pire, si les plants ne passent pas l'hiver, il sera toujours temps de replanter en mars.

@jardany : je pense que oui. Une fois séparé, chaque caïeu peut être replanté. La récolte quelques mois plus tard dépendra de la taille initiale de chacun des caïeux.

@tartine : effectivement, je ne parle pas trop des associations de légumes au potager (sans doute parce que je ne les pratique pas toujours, par manque de temps). Mais je tâcherai de rajouter un paragraphe. Ca fera une excellente idée d'article !

@Noujardiner : non, pas avec une ficelle. C'est carrément la tige elle-même que l'on tord pour faire un noeud.

@GG : je ne peux pas répondre. Le mieux est de regarder les instructions sur le paquet de désherbant, ou encore mieux, d'éviter de mettre du désherbant.

@AIL -OYE : parfois quand je sépare les caïeux, certains se retrouvent sans pelures. A priori pas de problème tant que le centre du caïeu où se développera le germe n'est pas endommagé.

@GEORGES : non, l'ail n'est pas exigeant en fumure.

@Christian VERON : très bonne synthèse et excellents résultats. bravo !

@Michel : j'ai aussi parfois remarqué ces tâches couleur rouille. Puisqu'elles ne semblent pas gêner le développement du plant, je ne m'en préoccupe pas.

@roland gagnon : merci pour ce chaleureux message !
(je suis toute seule pour créer / gérer le site)

@D grenier : je pense qu'il faut les laisser passer l'hiver. Si il y a trop de pertes à la sortie de l'hiver, il sera toujours temps de replanter de l'ail de printemps.

@Niky : je ne crois pas. Je n'ai jamais vu un écureuil déterré un plant d'ail en tout cas. L'odeur est trop forte à mon avis.

@NUITSAPHIR : en général je noue les tiges 1 mois avant la récolte, vers fin juin.
(désolée pour l'absence de réponse, j'ai eu beaucoup à faire ces derniers temps, si bien que je n'ai même pas pu faire de jardin digne de ce nom cette année)

@escarboucle : merci pour cette précision.

@misstori : possible mais compliqué je pense. Je n'ai jamais essayé à vrai dire.

@nanou : oui dans mon cas aussi c'est l'ail rose et l'ail violet qui donne le meilleur résultat.

@ferdinand2256 : j'ai aussi parfois remarqué ces tâches couleur rouille. Puisqu'elles ne semblent pas gêner le développement du plant, je ne m'en préoccupe pas.

Merci à tous pour vos messages et compliments.

abdel - le 01/12/2013 à 18:28

Clair net precis. Merci

noeli - le 12/12/2013 à 13:13

En Corse, selon un ancien dicton : chì vole un bellu agliaghju u si facci di ghjennaghju = qui veut une belle plantation d'ails se la fasse en janvier.
Bravo Nadia pour ce site et pour tous les précieux conseils!

Félix - le 24/12/2013 à 14:27

Bonjour ! j'apprécie beaucoup ce que vos faite. j'aimerai essayer la culture mais je suis dans un pays tropical (Burkina Faso). comment je pourai m'organiser pour réussire cette culture? merci

krim - le 27/12/2013 à 22:42

merci pour votre precieux cite, les conseils que vous donner sont valables pour l'



europe,mais que dites vous pour l'afrique du nord par exemple le maroc, ou les climats different enormement?

h bouzid - le 05/01/2014 à 18:51

je demande aux jeunes de se retourner au champ cultiver
apprendre a aimer la terre ne rester pas toujour au
volant au portables merci.

hakim - le 09/01/2014 à 20:58

très bon travail.j'ai planté de l'aile dans des pots de yaourt dans un coin tempéré de ma cuisine j'ai obtenu de la ciboulette très savoureuse.

zou - le 12/01/2014 à 21:24

je viens de vs découvrir et j'adore

JULIANTO - le 13/01/2014 à 17:33

merci encore pour votre cours

françoise - le 14/01/2014 à 13:02

bonjour,
l'an dernier j'ai essayé de refaire de l’ail suite à des conseils donné par un pro. L’ail préfère les sols calcaires et le mien est acide (granite) et à 700m d'altitude donc gelées tardives et précoces, froids allant sous les -10°. Je plante l’ail en octobre pour qu'il ait le temps de faire une bonne dizaine de centimètre et de bien s'implanter (sinon le gel le déplante) et je mets une traînée de poudre d'amendement calcaire (acheté en magasin jardinage) le long du rang. Au printemps quand la végétation redémarre je remets une traînée et de nouveau quand les bulbes commencent à grossir. C'est la première fois que j'ai de l'ail qui ressemble à quelque chose. Et pourtant 2013 n'était pas du tout une bonne année. Je renouvelle donc l'expérience pour confirmer.

vache2000 - le 25/01/2014 à 08:38

Super site mais je prépare les ail avant le grand jour

nanine - le 26/01/2014 à 14:09

Nadia, votre site est hyper intéressant mais je n'ai qu'une très grande terrasse ensoleillée fin de matinée. J'aime l'ail et voudrai en planter en pot. J'habite la région bruxelloise, il y a du soleil fin de matinée jusqu'au soir. Il y a une semaine j'ai planté qq gousses en pot, à l'intérieur de mon appart. et les tiges atteignent déjà 10 cms.
Pensez-vous que j'aurai un bon résultat et quand ? Merci et encore bravo.

vache2000 - le 28/01/2014 à 21:53

Bonjour j ai planter de l ail dans ma maison le 25 01 14 et il mesure 7,5 cm ecque je vais avoir un bon résultat ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 13:26

@Félix et @krim : désolée, mais je n'ai aucune expérience de culture autre que pour un milieu tempéré. Je serais bien incapable de vous aider...

@françoise : merci pour ce compte rendu de culture bien détaillé !

@nanine : oui, je pense que la culture de l'ail est possible en pot car il aime le soleil, une terre pas trop humide et ses racines sont peu profondes. Donc a priori, ça colle bien avec les conditions d'une culture en pot. Je vous conseille de bien mettre le pot en extérieur lors des beaux jours afin que la plante profite des rayons directs du soleil. La photosynthèse se fera de manière optimale et cela permettra au bulbe souterrain de se fortifier et de grossir.

@vache2000 : c'est bien parti pour !

Merci à tous pour vos messages d'encouragements.

rider53100 - le 06/02/2014 à 09:25

merci

Mille Ghislain - le 07/02/2014 à 10:17

un site epatant même pour les jardiniers chevronnés.
Il faut le faire savoir.
GHISLAIN

pierrot - le 07/02/2014 à 14:32

j'ai consulté votre site merci très clair merci, un ami m'a
remis une trentaine de gousse je vais donc essayer mais j'attendrai mars car dans la vallée de meuse 08 c'est très
humide et froid.Cordialement

saly - le 09/02/2014 à 21:51

merci pour ces éclaircissements. J'habite en algérie au nord. J'ai deux tete d'ail blanc venu du canada. On m'a coneiller de les planter en automne. J'ai complètement oublier de les planter. Est ce trops tard? Je peut garder ces tetes pour l'an prochain? Merci pour votre réponse

Marc - le 11/02/2014 à 15:18

C EST CLAIR , C EST NET ET PRECIS
MERCI

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 15/02/2014 à 19:56

@saly : je pense que les têtes ne survivront pas jusqu'à l'automne prochain (elles vont germer puis s'assécher). Le mieux est de les planter maintenant, et advienne que pourra !

sisi - le 17/02/2014 à 18:26

merci pour les conseils . pour moi planter est un vrais plaisir ça me permet de décompresser aprés une journée de travail.

souffront - le 01/03/2014 à 13:55

merci pour votre cite très simple a compremdre merci

nanine - le 05/03/2014 à 15:55

Comment lier l'ail quand les feuilles jaunissent?















































Comment faut-il lier les feuilles d'ail lorsqu'elles jaunissent ? Les lier entre elles ou en tresses ou avec de la ficelle ? Je n'y connais rien. Plantées en janvier quand seront-elles à maturité? Mille fois merci Nanine



captainflam - le 07/03/2014 à 17:28

quel engrais faut-il mettre pour les ails

Denis Legros - le 11/03/2014 à 10:39

il faut distinguer le type de sol (argileux ou non)
il serait pas mal de mettre les plantes à associer.
merci pour cette page

Denis

ghis - le 14/03/2014 à 09:13

Bonjour, Moi c'est ghis, je suis juriste de formation et de profession, jardiner à toujours été ma passion; j'ai planté de l'ail juste par curiosité cependant je ne savais même pas à quel moment les planter et quand récolter. Infiniment merci pour les renseignements fournis dans votre site car ils ont assouvis ma soif du savoir.

daniel - le 17/03/2014 à 20:03

Super les explications,j'aissayerais la plantation de l ails,pour cette année je suis un peut a la bourre

mairot - le 18/03/2014 à 08:49

Bonjour,merci pour ces informations,vous serez parmi mes favoris,il ne me reste plus qu'a visualiser le reste de votre site.
Cordialement.

soulders - le 20/03/2014 à 19:53

Votre site est parfait ,très bien expliqué rien à redire très claire et simple en expliquation .Continués car pour les débutants cela est très bien

floriannelle - le 24/03/2014 à 15:35

Bravo pour tous vos bons conseils!! Bravo!!!
Toutefois je trouve qu il faudrait un paragraphe sur les bons et mauvais amis car c'est parfois difficile de la savoir.
Pour le tressage de l'ail je vais essayée cette année.
Merci.
Continuez j'aime beaucoup votre site!

eric - le 30/03/2014 à 19:19

Bravo pour cette page, quand ont sais tout ce que peut apporter l'ail à notre santé, avec modération bien sur.
J'aimerais savoir pour l’arrosage, comment arrose ton l'ail et l'oignon l'échalote ?

kpucin73 - le 05/04/2014 à 17:01

convivial ,très sympa !

Petite Ourse - le 09/04/2014 à 20:54

Bonjour,
Je suis en Auvergne à 400m d'altitude et je suis en retard pour l'ail je viens à peine d'en planter aujourd'hui ! poussera-t-il quand même d'après vous ?

DANISNOP - le 12/04/2014 à 19:19

Plutôt sympa cette tribune ...L'ail n'aime pas l'eau ( elle risque de graisser ), l'échalote et l'oignon ne sont pas trop clients ! Merci et bravo !...

ladydebelgique - le 15/04/2014 à 17:15

en Belgique pas moyen de savoir quand faire mon jardin. étant femme de la ville .quand j'étais en France c'étais bien plus facile avec les saisons . qui sait quand je dois planter mon ail blanc ? super ce blog hop dans mes favoris

mamiglucose - le 27/04/2014 à 10:36

Bonjour Nadia!
Ravie de voir une auvergnate donner des conseils pour le jardin. Nous habitons à + de 950m et je tente pour la 1° fois la plantation d'ail, même si celui que l'on m'a donné a déjà un peu germé! Je vous donnerais le résultat! Merci pour les conseils de semence! A bientôt

Zonzon - le 30/04/2014 à 18:27

Bonjour, question sur du gazon dans un sol pluteau pauvre en terre, plus de sable et gravier, un peut de terre jaune, quel sorte de gazon peut ton semer, S V P, Merci

philou - le 01/05/2014 à 21:44

nous somme debut mai je compte planter mon ail blanc cette semaine jespere qu il n est pas trop tard habitant dans les hautes alpes ou il fait encore un peu froid plus les saint de glace qui ne va pas tarder une autre question une fois planter faut t il les arroser de suite merci beaucoup

JOSE33115 - le 02/05/2014 à 13:52

jose le 2 mai 2014
je découvre ce site et il me semble net et parfait. j'ai essayé de planter de l'ail sans connaitre la technique. dans mon pays de sable. votre site nous donne toutes les astuces et vous en remercie. Bravo bravo.

Eliane - le 06/05/2014 à 12:25

Bonjour, j'avais besoin d'infos sur l'ail...
Des infos simples, vécues, et bien expliquée, merci pour les photos a l'appui, j'adore.
Ton URL, il est d'ores et déjà dans mes favoris, merci pour le partage de ton expérience. a bientot

magda - le 06/05/2014 à 22:04

merci pour ces précieux conseils je ne savais pas du totu comment planter l'ail, avec vos conseils c'est chose facile.
comme je m'y suis prise un peu tard en fait j'ai mes caieux seulement maintenant, je vais quand même tenter, je crois que j'aurais donc de l'ail frais en fin de d'automne. enfin j'espère

navi - le 07/05/2014 à 13:48

Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant des recherches pour planter de l'ail et j'ai d'un seul coup toutes les réponses à mes questions. Merci

Christine - le 14/05/2014 à 19:22

Bonjour, super votre cite je cherchais comment semer l ail mais le plus simple s est bien vos explication .voila je voudrais planter de l ail mais voila nous sommes a la mis mai puis je toujours le mettre en terre ? Je vous envoie ce petit message du lot a quelle km de rocamadour .merci pour vos reponses et bon jardinage a tous.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/05/2014 à 20:55

@nanine : on noue le feuillage lui-même, cela coupe la montée de la "sève" et permet au bulbe de grossir
@captainflam : pas d'engrais, ça pousse tout seul
@eric : je laisse la pluie faire le nécessaire, et elle le fait très bien en général
@Petite Ourse : en avril, c'est encore bon. En mai, ça commence à faire juste.
@ladydebelgique : en Belgique, je dirai qu'une pantation en avril est adaptée
@philou : l'ail ne craint pas le gel. Certaines variétés se plantent même avant l'hiver. Et pas d'arrosage à part la pluie, car cela pourrait provoquer le pourrissement du bulbe.
@Christine : c'est un peu tard, mais pourquoi pas ! A votre place je tenterai quand même. La récolte sera décalée en août / septembre, voilà tout !

Encore une fois, un grand merci à vous tous pour vos encouragements et votre participation.

rolland - le 24/05/2014 à 08:22

j'ai planté mon ail fin novembre: je viens d'arracher une gousse et j'ai découvert trois petits vers blanc. comment les traiter pour éviter la perte de la récolte d'ici le mois de juillet(nous sommes en Mai).

michel - le 26/06/2014 à 14:08

merci pour vos bons conseils le travail sera plus facile

serge - le 02/07/2014 à 18:47

bonne continuation ,heureux de vous decouvrir, a bientot

liliane - le 02/07/2014 à 19:39

Page simple et (donc) très clair pour les novices comme moi. Merci pour les informations précieuses :)

Danny - le 13/07/2014 à 20:07

Site sympa. Pas de superflu. Jardinier amateur, je cherche toujours des bons conseils que j'ai trouvés ici. Je reviendrai.

grebillon - le 17/07/2014 à 17:40

dans le Nord on plante l'ail blanc en mi-février;on ne plante jamais dans une terre récemment fumée;et on n'arrose jamais.
TRES IMPORTANT:une terre qui a été plantée d'ail ,ne doit pas recevoir à nouveau de l'ail AVANT CINQ ANS;cette rotation se pratique à ARLEUX ( nord )qui est la capitale européenne de l'ail;c'est aussi la spécalité de la tresse d'ail fumé.

'Arséniés - le 19/07/2014 à 09:11

Beau travail pour vos explications très clair! Merci

gumly - le 20/08/2014 à 09:37

bonjour madame

suite a la lecture de quelques articles je sollicite votre aide. j habite dans la région de Montluçon et je commence seulement mes essaie de culture. je plante tous en bac de 50l de terreau question de place. ma question est que puis je faire pousser dans la région et a quel date dois je commencer mes plantations, pour les techniques je regarde votre site.
merci de bien vouloir me répondre et de ne pas me publier. merci

hernandez - le 03/09/2014 à 22:12

superbe cite j,adooooooooooooooore bsr

Stanis, JALI - le 10/09/2014 à 10:25

je suis un gestionnaire de formation et de profession mais j'adore l'agruculture et l'elevage.je cherchais des info sur la culture d'ails sur google et par Bonheur je tombe sur votre site.suis tellement satisfait.maintenant c'est la pratique.J'habite la region envirronnant la ville de Kigali au Rwanda. A 1700m d'altitude.j'ai deja essaye les oignons rouges.le resultat est toujours bon. pour les ails...

assoc. Renseign. Généreux - le 18/09/2014 à 13:18

Il semble inutile de nouer les tiges d'ail: si vous regardez les videos permaculture de Philipp Forrer, il laisse ses oignons grossir en terre bien après que les feuilles aient jauni ... kif kif sans doute pour l'ail.

Ne pas couper les tigesdroites, qui vont recevoir de l'eau (et des escargots !) et pourrir: les plier au sol avant la coupe. Couper pour les manger, car c'est aussi bon que la tête.

A propos de la cloque du pêcher: on dit que les coquilles d'oeufs protègent l'arbre. Une mince pellicule anti-bactéries recouvre les coquilles pour protéger les poussins, donc ne pas les laver

Voir sur notre site les vertus protectrices de l'alu frotté avec du concombre

Kantus - le 26/09/2014 à 18:54

Bonjour Nadia, j'ai beaucoup apprécié votre site
par contre moi je suis au Mali et je souhaite developper la culture d'ail et du poivre au Mali. J'ai besoin de votre conseil.

randojc - le 27/09/2014 à 19:12

rien a dire sinon que ce site est parfait claire et très bien expliqué surtout sur certain mode de plantations j'ai hate a l'année 2015 pour voir les résultats bravo a vous

louise1959 - le 29/09/2014 à 15:11

Enfin un site claire,explicite qui va droit au but de ce que la majorité des apprentis jardiniers demandent..bravo Nadia

jakie - le 04/10/2014 à 13:47

merçi pour vos conseils

bonnin - le 08/10/2014 à 10:24

Bonjour,

J'ai une terre argileuse et je désire planter de l'ail violet bio.TOUTEFOIS, je n'arrive pas à trouver un producteur bio en bretagne pour acheter des têtes d'ail ( 10 kg).SAVEZ VOUS OÙ JE PEUX TROUVER UN TEL PRODUCTEUR,

Merci d'avance ,

JP BONNIN

Chang-hai - le 10/10/2014 à 13:29

j'ai un jardin depuis près de 6 mois, la terre plutôt argilo-calcaire est souvent bien dur. Je vais don essayer de planter des oignons, ail et échalote mais je ne suis pas certain du résultat. Que faire pour améliorer cette terre ? Merci pour votre réponse.

cylian tu te la ferme - le 12/10/2014 à 09:57

jçfujr)çrujthd;fccrrir'"")mù^po)op$^p)^=)$^pooiissdldcc

El Maati - le 12/10/2014 à 15:55

bonjour,j'aurai souhaité que vous indiquez les périodes de semis par région car certaines régions comme l'est de la france est souvent perturber par des pluies.mais autrement le site est très utile bien expliqué Bravo.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page













En mai, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia