Planter des oignons blancs

Planter des oignons blancs

Dates de semis date semis oignons blancs - à semer en août
Dates de plantation date plantation oignons blancs - à planter en marsdate plantation oignons blancs - à planter en septembre
Récolte date récolte oignons blancs - à récolter en avrildate récolte oignons blancs - à récolter en maidate récolte oignons blancs - à récolter en juindate récolte oignons blancs - à récolter en juilletdate récolte oignons blancs - à récolter en aoûtdate récolte oignons blancs - à récolter en septembre

L'oignon blanc est assez facile à cultiver. Cependant, il est plus capricieux que les oignons de couleur (jaunes et rouges). Il a également tendance à pourrir plus vite et se conserve donc moins longtemps.

Il se contente d'une terre "pauvre" mais n'apprécie pas l'humidité. Il est donc inutile de l'arroser !

Planter des oignons blancs

Pour cultiver des oignons blancs, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d'un centimètre ou deux de diamètre), qu'il vous faudra ensuite repiquer
  • le plus simple reste quand même d'acheter directement des bulbilles

 

J'utilise un fer à béton pour tracer des lignes parallèles dans le jardin, tous les 15/20 cm, puis je dispose les bulbilles d'oignons à intervalles réguliers, tous les 15 cm environ. Cela me permet de contrôler la répartition des bulbes sur la planche de culture car une fois enfoncés en terre, les oignons deviennent invisibles !

 

Planter des oignons blancs - repiquer des oignons blancs
Au premier plan : oignons blancs. Plus loin : oignons jaunes, ail.

 

Ensuite, il faut enfoncer chaque bulbe à la main, "racines" vers le bas et côté "pointu" vers le haut. Le sommet des oignons blancs doit se trouver environ 1cm sous terre. La plus simple est de prendre l'oignon entre vos doigts et d'enfoncer vos doigts dans la terre terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un baton puis d'y jeter l'oignon : l'oignon ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre...


Bien planter les oignons blancs
Pour une bonne germination et un enracinement durable,
il est important de bien mettre en contact les racines avec la terre.
Ensuite, rabattez un peu de terre finement émiettée pour combler le trou.

 

Chaque bulbille donnera un oignon blanc de 3 à 6 cm de diamètre.

 

Quand planter les oignons blancs ?

Les oignons blancs font partie des premiers légumes à installer au jardin. Ils se plantent début mi-mars, un peu plus tard que les oignons de couleur

Vous pouvez également obtenir des oignons blancs à partir de semis effectués fin août : les petits plants obtenus devront alors être repiqués fin septembre et passer l'hiver dehors. Cette méthode n'est valable qu'en climat doux.

Soins et entretien d'une plantation d'oignons blancs

Les oignons blancs sont assez faciles à cultiver : faciles à planter, pas besoin d'arrosages, pas ou peu de parasites... Cependant, ils sont plus fragiles que les oignons jaunes et pourriront en terre si votre sol est trop humide.

 

Jeune plant d'oignon, au bout d'un mois
Au bout d'un mois à peine, les plants d'oignons sont déjà grands

J'ai également constaté, lors d'un semis, que les oignons blancs étaient mangés par les limaces !!!

Il est cependant conseillé de ne pas planter d'oignons sur une même parcelle avant 3 ans afin d'éviter la prolifération des maladies responsables de la pourriture des bulbes, notamment une sorte de "poudre bleu/gris" qui se développe sous la pelure des oignons...

Pensez tout de même à biner votre planche de culture afin d'empêcher les mauvaises herbes de s'installer.

Quand récolter les oignons blancs ?

Lorsque les feuilles commencent à sécher, il est temps de récolter vos oignons blancs. Le séchage est ensuite primordial car l'oignon blanc pourrit bien plus vite que le jaune s'il est mal entreposé !

Pour récolter, c'est très simple : tirez à la base des feuilles pour extirper le bulbe de la terre. Si vous consommez vos oignons blancs "frais", commencez par récolter les plus avancé (le bulbe dépasse légèrement de terre, un peu comme les radis).

Après les avoir débarassé grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu'ils sèchent, soit au soleil, ou bien plusieurs jours au sec à l'abri si de la pluie est annoncée.

Conserver sa récolte d'oignons blancs

Contrairement aux oignons jaunes, les oignons blancs ne séchent pas vraiment, il n'y a pas de pelure fine et "cassante" qui se forme. Disons plutôt que la couche externe s'assèche un peu. Je suppose que cela est dû à la plus grande teneur en eau des oignons blancs.

Les oignons peuvent être disposés dans des cagettes, sans les entasser pour que l'air circule. En revanche, le tressage en botte est problématique car la tige est frêle et cassante.

Si vous disposez d'un grenier ou tout autre endroit sec et frais, vous pouvez espérer conserver vos oignons durant environ 6 mois. Si vous les gardez dans un endroit chauffé, les bulbes se flétriront et pourriront plus vite.

Attention à la "pourriture gris/bleu" qui se développe sournoisement sous la peau des oignons blancs...


Mon Bio Jardin - le livre






Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 29 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Francine Depouhon - le 13/09/2012 à 21:51

génial votre site ! si vous envoyez des mails comme celui-ci régulièrement, ne m'oubliez pas !!!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:53

@Francine Depouhon : merci pour votre message ! Pour l'instant, je n'envoie pas de mails d'information, mais je vais y songer car plusieurs personnes sont intéressées.

RIMES - le 21/05/2013 à 11:34

CETTE ANNEE J'AI OUBLIE DE PLANTER AIL ET OIGNON; EST-CE TROP TARD MAINTENANT ?
VU LE TEMPS J'ESPERAI POUVOIR ENCORE FAIRE UNE PLANTATION?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 21/05/2013 à 12:26

Le beau temps est tellement lent à venir que je pense qu'il est encore temps de planter ail et oignons. C'est tard, c'est vrai, mais au lieu de récolter en juillet, vous récolterez en août. Disons que ça se tente, vous n'avez rien à perdre !

clareroc - le 23/05/2013 à 19:08

je ne suis pas jardinier, mais j'envisage de démarrer un potager.Vos explications sont claires et tres interessantes! Bravo! ça me donne encore plus l'envie de commencer

tedy - le 29/05/2013 à 20:45

votre site est trés intéressant et vos conseils me sont très
utiles.Merci beaucoup et continuez!!!

marco - le 29/06/2013 à 18:54

je viens de trouver ce site,génial;très intéressant,merci continuer

pepe 49400 - le 04/07/2013 à 18:01

je viens de découvrir ce site bravo

michele.vosges - le 02/08/2013 à 10:50

merci de vos conseils et à bientôt

Fr..Champ.. - le 30/08/2013 à 09:48

Dommage que je vienne juste de découvrirce site !
j'ai trouvée que vous enseignez le jardinage d'une manière qui m'a retenue, qui m'a épatée.. sans qu'on vous questionne vous donnez les réponses avec des détails que je m'attendais pas!
C'est certain que je m'achèterai pas une terre pour jardiner, ma cour va avoir un ti potagé l'an prochain si j'ai encore la vie. J'ai dépensée beaucoups en semences.
Que je semais tant bien que mal. loll Merci de partagé votre savoir, votre talent et votre talent. * JE VAIS VENIR SOUVENT VISITÉE CE SITE.*

cardinale le 11 09 2013 marsille - le 11/09/2013 à 14:02

votre site me plait et merci de vos conseille

Kamel - le 19/09/2013 à 11:33

Merci pour vos bon conseils

cannelle 68 - le 11/10/2013 à 07:50

Excellent site merci pour le partage d'informations dans un monde de plus en plus individualiste, ne dit-on pas "partager et communiquer c'est vivre "alors vivons

Stéphan - le 26/10/2013 à 22:39

Super ce site merci pour tous ses bons conseils on a démarré il y'a un an on a ramé pour avoir du beau et bon(bio) je viendrai régulièrement m'informer

driss - le 16/11/2013 à 22:21

je propose de fairedes recherche selon la date de récoltes ou de plantation

ange - le 22/11/2013 à 19:26

j'aime bien le jardinage de façon naturelle j'adore et vous me donne envie de le realiser
merci madame
je vous suggère d'ajouter des astuce pour ceux qui sont en appartement et qui mon pas de jardin par exemple et de technique en pot bouteilles ::::

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 18:56

@driss : excellente suggestion, je vais essayer de mettre ça en place prochainement.

@ange : bonne idée. Le problème, c'est que je ne cultive qu'en pleine terre (sauf quand je fais des semis) donc je n'ai ni photo ni astuces à partager pour la culture en pot. Mais je vais essayer car de plus en plus de personnes me le demandent.

Merci à tous pour vos messages et encouragements !

regis0304 - le 23/01/2014 à 08:33

Chapeau bas !! pour ma part, je me situe dans le nord, prés de LILLE. site très intéressant. je jardine environ 160m². merci pour vos conseils. à bientôt

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 14:05

Merci !

Constant Marc - le 27/02/2014 à 12:53

Bonjour Madame,
Je découvre au hasard de l'internet votre site..
je ne connais rien au jardinage pourtant j'ai une grande envie de me "lancer", j'habite depuis peu le sud de la France..la terre est encore très humide mais j'ai déjà pris quelques graines et je suis très impatient de débuter.
je mets du fumier de cheval en guise de début !!,
J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre encore un peu..
Petits oignons blancs,salades,persil,radis long devrons attendre encore un peu, je suppose !...
Merci pour votre site ...marc

metisblk75 - le 07/03/2014 à 12:57

Voilà un site bien fait ,les images sont belles et les explications claires ,si après cela je ne deviens pas agriculteur,ce ne sera pas de la faute de ce super site,cool.

Fabienne - le 09/03/2014 à 11:07

Tres sympa! J'ai un potager a 800 metres d'altitude, pourriez-vous svp donner aussi des conseils pour les cultures en altitude, Merci!

jac book - le 14/03/2014 à 19:38

Site sympa découvert par hasard.
Des conseils clairs pour un jardinier amateur. Très utile !
J en abuserai..

PETOU - le 17/04/2014 à 08:24

CONSEILS EXCELLENTS QUI ME DONNE ENVIE DE CONTINUER.
BRAVO.

dany - le 06/05/2014 à 19:19

l'ail et l'oignon blanc que j'ai planté vont bientôt fleurir. Pour avoir une récolte faut il supprimer ces fleurs.
merci pour vos conseils.

marie france le 12/05/2014 - le 12/05/2014 à 23:46

bon conseils pour les plantation 2 bulbe d oignon blanc situer dans le nord de la bretagne avec les inondations que nous avons eu la terre est toujours bien humide.bonne continuation.Cordialement

SENSY - le 16/07/2014 à 18:31

Super un grand merci pour ces information maintenant je sais à qui m adressé si j ai des questions pour mon potager

Yvette - le 17/07/2014 à 04:41

Les vers ont détruit trois récoltes d'oignons depuis le printempsé On est le 16 juillet et j'en aisemé d'autres hier. C'est pour Durant la saison. Aussitôt que l'oignon est prêt è manger, ce sont eux qui le mangent.
Est-ce qu'il y a moyen de prévenir cela? Merci

reine des pres - le 26/07/2014 à 14:10

j achete des oignons rouges et tous les ans,ceux ci montent en graines.Pourquoi,quelles solutions.Merci pour la reponse.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page



Mon Bio Jardin - le livre



En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia