Dates de plantation | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Récolte | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ramenée d’Amérique vers la fin du XVIe siècle par les conquistadors espagnols, la pomme de terre est sans conteste l’un des piliers de notre alimentation. Au four, en frites, en chips, en purée... Quel délice !
Communément appelée la "patate", la pomme de terre ravit petits et grands.
La pomme de terre épuise le sol assez rapidement donc ne la cultivez pas au même endroit d’une année sur l’autre et incorporez du compost lors de la préparation du sol.
Quelques semaines avant la plantation, étalez les tubercules dans des cagettes, sans les superposer, et entreposez-les dans un endroit relativement chaud (10 à 15°C) et lumineux pour qu’ils germent.
Pomme de terre germée
Selon la variété cultivée, les germes auront des formes et des couleurs très différentes. Manipulez les plants de pommes de terre germées avec précaution ; les germes sont fragiles et se détachent très facilement du tubercule.
La période idéale pour planter les « patates » coïncide avec la floraison des lilas, d’avril à juin selon les régions.
L'utilisation de la date de floraison de telle ou telle plante pour optimiser ses chances de réussite au jardin est une pratique très courante chez les anciens. C'est ce que l'on appelle la phénologie. Cette technique consiste à observer les dates de floraison et de fructification des plantes et des arbres qui nous entourent pour déterminer si on bénéficie d'un micro-climat avantageux ou si on assiste au contraire à un retard de végétation. Ce dernier cas devrait vous mettre la puce à l'oreille et vous inciter à la prudence : si des gelées tardives restent possibles, soyez patient !
Creusez des sillons profonds de 15 à 20 cm environ et espacés de 50 à 60 cm. Déposez une pomme de terre tous les 30 cm, germe vers le haut. Attention : les germes sont très fragiles. Refermez les sillons avec de la terre bien émiettée, sans tasser.
Lorsque le feuillage atteint 20 cm de haut, buttez les plants en ramenant de la terre contre les tiges. Il existe un outil spécial pour cela : le buttoir.
Passez-le entre les lignes en le tirant vers vous. Sa lame agit comme celle d’un chasse-neige et repousse la terre sur les côtés, contre les plants. Cela évitera d’une part que les plants se couchent sur le sol et d’autre part que les pommes de terre en cours de formation ne soient exposées à la lumière du jour et verdissent, développant un alcaloïde toxique : la solanine.
Contrôlez le feuillage au moins une fois par semaine à la recherche de doryphores. Ce coléoptère, rayé de jaune et noir à l’état adulte, pond ses œufs jaune orangé sur l’envers des feuilles. Les larves qui en sortent sont rouges à points noirs. Ces dernières sont très voraces et dévorent le feuillage à vitesse grand V... Eliminez-les (oeufs, larves et adultes) manuellement le plus vite possible avant qu’ils ne se multiplient.
Doryphore adulte, rayé de jaune et noir
Autre problème fréquent avec les pommes de terre : le mildiou. Cette maladie cryptogamique, causée par un champignon, se caractérise par l’apparition de tâches brun-vert sur le feuillage, puis sur les tubercules. Le mildiou se développe par temps chaud et humide et se propage rapidement. Il peut faire des ravages et anéantir toute une récolte.
Comment le prévenir ? N’arrosez pas les pommes de terre et buttez les pieds pour que le feuillage ne se couche pas sur le sol humide.
Arrachez les plants malades et brûlez-les. Ne les mettez pas au compost : les spores de champignons se dissémineraient et se propageraient aux futures cultures !
En dernier recours, pulvérisez votre culture avec de la bouillie bordelaise, fongicide à base de cuivre toléré en agriculture biologique.
Dès la floraison passée, vous pouvez récolter quelques pieds de pommes de terre, mais les tubercules n’atteindront leur taille définitive que lorsque le feuillage sera fané.
Décompactez la terre en faisant levier avec une fourche bêche, arrachez les fanes puis utilisez un croc pour creuser la terre à la recherche des tubercules. Agissez avec délicatesse pour ne pas les abîmer, cela diminuerait leur durée de conservation.
Une belle récolte de pommes de terre !
Entreposez votre récolte dans un local frais et à l’abri de la lumière. Elle se conservera jusqu’au printemps. Inspectez régulièrement votre réserve pour éliminer les pommes de terre qui pourrissent.
Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis,
votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.
Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.
Dernière mise à jour : 01/10/2020 - 14 commentaires (note globale du site : 4,5/5)
DANIEL - le 26/06/2017 à 11:07
BONJOUR,J HABITE PRES DE FIGEAC ET LES SOLS SONT CALCAIRES.JE PLANTE DE L AIL DE LOMAGNE,REGION DONT JE SUIS ORIGINAIRE.ET DEBUT JUIN,SUIVANT LE TEMPS,JE NOUE MES PIEDS D AILSPOUR FAVORISER LE GROSSISSEMENT DES TETES D AILS.
rene - le 24/09/2017 à 22:24
bonjour j'abite a saint pierre et miquelon et je cultive mes pomme de terre ; mais depuis de ans des taches brunes se fixe sur la plure et fini par faire pourir la patate se qui m'enpéche de les conserver.
auriez vous une solution merci
jack danielle - le 14/04/2018 à 21:49
magnifique le potager
tournesol - le 04/05/2018 à 08:21
J'aimerais bien planter mes pommes de terre en mai.J'habite dans les Ardennes ou il gèle encore maintenant.D'après le calendrier lunaire qui varie dès fois d'un site à l'autre,quels sont les jours conseillés pour la plantation.Merci de me répondre.
brouette - le 05/07/2018 à 23:17
Merci pour cet article complet sur notre cher patate.
Si il y a une chose qui pousse tout les ans sans problèmes dans mon jardin, c'est bien celle-là !
Pour répondre à tournesol, je dirais qu'il vaut mieux attendre la fin des gelées donc dans votre cas je planterais mes pommes de terre plutôt en juin.
Thomas - le 31/10/2018 à 10:01
Bonjour,
je connais un site très intéressant pour acheter vos plants de pomme de terre BIO www.garriguesfreres.com/pomme-de-terre-bio
fourmi81 - le 16/11/2018 à 22:44
Bonjour,je suis une jardinière débutante:
Puis-je faire moi-même mes plants de pomme de terre à partir de la récolte de l'année précédente? et quels tubercules sélectionner?
Merci d'avance
jean-louis - le 12/03/2019 à 19:23
les pommes de terre qui pourissent un mois après les avoir plantées
Bruno-22-03-2019 a 17h - le 22/03/2019 à 17:17
Je cultive mes pdt chaque année.Lorsque je creuse mes
sillons,je mets du fumier en granulés dans mes sillons.
es-ce valable?
jmf - le 30/05/2019 à 11:48
Bonjour qui pourait me dire pourquoi mes haricots vert ne poussent pas bien mon potager est pas mal en sable.merci j attendvotre reponse
nicolas philonenko - le 24/06/2019 à 12:10
25
Pierre R - le 19/08/2019 à 19:48
J'ai planté des Samba il y a 60 jours.Elles seront à maturité dans 60 jours. Malheureusement elles se sont mises à regermer après la sécheresse et quelques orages de pluies importantes récents. Que faire,sachant qu'elles ne sont pas mûres?
thomas - le 01/10/2020 à 16:00
Bonjou,
j'habite dans le Puy de Dôme et depuis trois ans j'achète mes plants chez garrigues.com. Aucun souci, une récolte convenable, des conseils et une gamme variée.
Si toutefois vous connaissez un autre site merci de me l'indiquer.
Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...).
Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.
Veuillez au moins saisir un nom et votre message.
Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions.
Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !).
Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia
clement - le 02/02/2016 à 19:59
bonjour merci pour les conseil. J'aurais une question si je replante des pomme de terre ou il y en avait l'année précédente que-ce passeras t-il ?