En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Planter des pommes de terre

Planter des pommes de terre

Dates de plantation date plantation pomme de terre - à planter en avrildate plantation pomme de terre - à planter en maidate plantation pomme de terre - à planter en juin
Récolte date récolte pomme de terre - à récolter en juindate récolte pomme de terre - à récolter en juilletdate récolte pomme de terre - à récolter en aoutdate récolte pomme de terre - à récolter en septembredate récolte pomme de terre - à récolter en octobre

Ramenée d’Amérique vers la fin du XVIe siècle par les conquistadors espagnols, la pomme de terre est sans conteste l’un des piliers de notre alimentation. Au four, en frites, en chips, en purée... Quel délice !

Communément appelée la "patate", la pomme de terre ravit petits et grands.

Une rotation des cultures nécessaires

La pomme de terre épuise le sol assez rapidement donc ne la cultivez pas au même endroit d’une année sur l’autre et incorporez du compost lors de la préparation du sol.

Préparer les pommes de terre avant la plantation

Quelques semaines avant la plantation, étalez les tubercules dans des cagettes, sans les superposer, et entreposez-les dans un endroit relativement chaud (10 à 15°C) et lumineux pour qu’ils germent.

Pomme de terre germée
Pomme de terre germée

Selon la variété cultivée, les germes auront des formes et des couleurs très différentes. Manipulez les plants de pommes de terre germées avec précaution ; les germes sont fragiles et se détachent très facilement du tubercule.

Quand planter les pommes de terre ?

La période idéale pour planter les « patates » coïncide avec la floraison des lilas, d’avril à juin selon les régions.

L'utilisation de la date de floraison de telle ou telle plante pour optimiser ses chances de réussite au jardin est une pratique très courante chez les anciens. C'est ce que l'on appelle la phénologie. Cette technique consiste à observer les dates de floraison et de fructification des plantes et des arbres qui nous entourent pour déterminer si on bénéficie d'un micro-climat avantageux ou si on assiste au contraire à un retard de végétation. Ce dernier cas devrait vous mettre la puce à l'oreille et vous inciter à la prudence : si des gelées tardives restent possibles, soyez patient !

Comment planter les pommes de terre ?

Creusez des sillons profonds de 15 à 20 cm environ et espacés de 50 à 60 cm. Déposez une pomme de terre tous les 30 cm, germe vers le haut. Attention : les germes sont très fragiles. Refermez les sillons avec de la terre bien émiettée, sans tasser.

Butter les pommes de terre

Lorsque le feuillage atteint 20 cm de haut, buttez les plants en ramenant de la terre contre les tiges. Il existe un outil spécial pour cela : le buttoir.

Buttoir pour butter les pommes de terre

Passez-le entre les lignes en le tirant vers vous. Sa lame agit comme celle d’un chasse-neige et repousse la terre sur les côtés, contre les plants. Cela évitera d’une part que les plants se couchent sur le sol et d’autre part que les pommes de terre en cours de formation ne soient exposées à la lumière du jour et verdissent, développant un alcaloïde toxique : la solanine.

L'attaque sournoise des doryphores...

Contrôlez le feuillage au moins une fois par semaine à la recherche de doryphores. Ce coléoptère, rayé de jaune et noir à l’état adulte, pond ses œufs jaune orangé sur l’envers des feuilles. Les larves qui en sortent sont rouges à points noirs. Ces dernières sont très voraces et dévorent le feuillage à vitesse grand V... Eliminez-les (oeufs, larves et adultes) manuellement le plus vite possible avant qu’ils ne se multiplient.

Doryphore adulte sur pomme de terre. Rayé de jaune et de noir.
Doryphore adulte, rayé de jaune et noir

 

Pommes de terre et mildiou

Autre problème fréquent avec les pommes de terre : le mildiou. Cette maladie cryptogamique, causée par un champignon, se caractérise par l’apparition de tâches brun-vert sur le feuillage, puis sur les tubercules. Le mildiou se développe par temps chaud et humide et se propage rapidement. Il peut faire des ravages et anéantir toute une récolte.

Comment le prévenir ? N’arrosez pas les pommes de terre et buttez les pieds pour que le feuillage ne se couche pas sur le sol humide.

Arrachez les plants malades et brûlez-les. Ne les mettez pas au compost : les spores de champignons se dissémineraient et se propageraient aux futures cultures !

En dernier recours, pulvérisez votre culture avec de la bouillie bordelaise, fongicide à base de cuivre toléré en agriculture biologique.

Récolter les pommes de terre

Dès la floraison passée, vous pouvez récolter quelques pieds de pommes de terre, mais les tubercules n’atteindront leur taille définitive que lorsque le feuillage sera fané.

Décompactez la terre en faisant levier avec une fourche bêche, arrachez les fanes puis utilisez un croc pour creuser la terre à la recherche des tubercules. Agissez avec délicatesse pour ne pas les abîmer, cela diminuerait leur durée de conservation.

Belle récolte de pommes de terre saines
Une belle récolte de pommes de terre !

Comment conserver les pommes de terre ?

Entreposez votre récolte dans un local frais et à l’abri de la lumière. Elle se conservera jusqu’au printemps. Inspectez régulièrement votre réserve pour éliminer les pommes de terre qui pourrissent.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 24/09/2017 - 4 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Qamer - le 26/07/2015 à 03:17

A good many vabulales you've given me.

clement - le 02/02/2016 à 19:59

bonjour merci pour les conseil. J'aurais une question si je replante des pomme de terre ou il y en avait l'année précédente que-ce passeras t-il ?

DANIEL - le 26/06/2017 à 11:07

BONJOUR,J HABITE PRES DE FIGEAC ET LES SOLS SONT CALCAIRES.JE PLANTE DE L AIL DE LOMAGNE,REGION DONT JE SUIS ORIGINAIRE.ET DEBUT JUIN,SUIVANT LE TEMPS,JE NOUE MES PIEDS D AILSPOUR FAVORISER LE GROSSISSEMENT DES TETES D AILS.

rene - le 24/09/2017 à 22:24

bonjour j'abite a saint pierre et miquelon et je cultive mes pomme de terre ; mais depuis de ans des taches brunes se fixe sur la plure et fini par faire pourir la patate se qui m'enpéche de les conserver.
auriez vous une solution merci


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

L'âne Les Primevères Le Rougegorge La bouillie bordelaise, traitement autorisé en agriculture biologique Semer des radis



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page