En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Planter et récolter des choux-fleurs

Planter et récolter des choux-fleurs

Dates de semis date semis chou-fleur - à semer en avrildate semis chou-fleur - à semer en maidate semis chou-fleur - à semer en juin
Dates de plantation date plantation chou-fleur - à planter en maidate plantation chou-fleur - à planter en juindate plantation chou-fleur - à planter en juillet
Récolte date récolte chou-fleur - à récolter en juilletdate récolte chou-fleur - à récolter en aoutdate récolte chou-fleur - à récolter en septembredate récolte chou-fleur - à récolter en octobre

La culture des choux-fleurs est très semblable à celle des brocolis. En effet, ces deux légumes sont cultivés pour leurs fleurs : on récolte leur "fleur" avant qu'elle ne s'ouvre et ne monte à graines.

Semer des choux-fleurs

Les graines de chou-fleur ressemblent à celles de autres choux (famille des crucifères). Elles sont petites (1 à 2 mm), presques rondes et noires ou rougeâtres.

 

Graines de chou-fleur

 

Vous pouvez faire vos plants vous-même en semant quelques graines en pépinière en avril, mai ou juin : semez en ligne ou à la volée en espaçant les graines de quelques centimètres pour que les jeunes choux aient toute la place nécessaire à leur développement.

Vous trouverez également des plants en jardinerie ou sur les marchés, prêts à être repiqués.

Repiquer des plants de chou-fleur

Lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 belles feuilles, il est temps de les repiquer.

Les choux-fleurs étant assez gourmands, ajoutez un peu de compost bien décomposé lors de la plantation. Réservez-leur si possible un coin à l'abri des gelées tardives.

Pour favoriser la reprise, repiquez les choux directement avec leur motte pour que les racines restent en permanence en contact avec la terre et ne se dessèchent pas. Plantez un chou tous les 60 cm, en faisant attention de ne pas casser ou endommager la tige, ainsi que le bourgeon terminal, encore très fragiles à ce stade.

Enterrez une partie du collet, c’est-à-dire la tige située entre les racines et les premières feuilles. Tassez un peu la terre et arrosez abondamment. La reprise en sera facilitée.

Culture des choux-fleurs : buttages et arrosages

La culture des choux s’étale sur plusieurs mois. L’espace libre entre les plants peut accueillir des légumes au développement plus rapide, comme des oignons blancs ou des salades par exemple. Ce couvert végétal empêchera les mauvaises herbes de proliférer.

Vous pouvez aussi faire un semis de radis entre les plants de choux. Ce sont aussi des crucifères, mais ils se développent très rapidement donc n'entrent pas trop en concurrence avec les choux.

Après quelques semaines de culture, buttez les plants en ramenant de la terre autour des tiges. Cela aidera le chou à ne pas se coucher au sol sous son propre poids et lui permettra surtout de développer son système racinaire et donc de capter plus d'eau et de nutriments dans le sol.

Les choux-fleurs ont besoin d’eau. Arrosez régulièrement par temps sec. Des bouteilles en plastique peuvent servir d’abreuvoir : découpez proprement le fond, plantez le goulot en terre près d’un pied de chou et calez la bouteille avec de la terre (ou des tuteurs). Remplissez cette réserve plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également pailler pour maintenir la terre humide autour des racines.

Attention à la piéride !

Comme tous les choux, le chou-fleur attire un joli papillon : la Piéride.
Seul hic ? Ce papillon pond des dizaines d'oeufs sur l'envers de feuilles, et chaque oeuf donne une jolie chenille jaune et noire très vorace...

Scrutez régulièrement l’envers des feuilles pour vérifier si des chenilles et leurs œufs ne s’y sont pas installés. Si c’est le cas, enlevez-les manuellement.

L'apparition et le développement de la pomme

Durant l'été, observez de près le coeur de vos choux. La pomme des choux-fleurs, très discrète au départ, prend ensuite rapidement de l’ampleur au cours des dernières semaines de culture.

 

Pomme de chou-fleur en développement
Pomme de chou-fleur. Plus que 2 à 3 semaines avant la récolte.

 

Pour éviter qu’elle ne soit exposée au soleil et perde sa blancheur, prélevez une grande feuille de chou à la base du pied et déposez-la sur la pomme, elle jouera le rôle d’un parasol.

La récolte des choux-fleurs a lieu lorsque la pomme bien blanche atteint 20 à 25 cm de diamètre. Coupez la tige juste sous la pomme avec un couteau. En revanche, à l’inverse des brocolis, les choux fleurs ne font pas de rejets.  Vous pourrez conserver les pommes 2 à 3 jours au réfrigérateur, entières ou séparées en bouquets.

Je crois qu'elles se congèlent bien, mais je n'ai jamais essayé faute de congélateur.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 07/05/2020 - 6 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

zagro - le 02/03/2016 à 17:43

Parlons plutôt de choux fleurs que de Moïse.
Mes premiers choux fleurs seront repiqués ce mois ci sous voile (dès que je trouve du plant) avec des salades entre les pieds. Voilage et arrosage réguliers et début juin la récolte du moins pour les choux fleurs.

Frederic - le 09/09/2016 à 09:22

J'ai repiqué des choux fleurs en juin. Les plants sont magnifiques mais il n'y a pas de choux fleurs qui apparaît. Quelqu'un peut m'aider? Merci

dash - le 12/12/2017 à 11:34

Bonjour, je voulais savoir s'il y a un entretien particulier pour l'évolution des choux fleurs, exemple pulvérisation savon noir tous les 2 semaines. merci d'avance

Louve Solitaire - le 20/07/2018 à 19:46

J'ai certains chou fleur qui deviennent rose pâle, je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème?
Par contre j'ai semé une graine de bourrache à chaque plant, et je n'ai aucune piéride, si ça peut aider quelqu'un merci pour les infos. Cordialement

mariegal - le 30/11/2018 à 21:34

super l'idée de la bourrache !!!je vais essayer même si je n'y crois pas trop !il me semble que c'est plutôt une question de saison : je mets les plants fin août début septembre, dès qu'il fait moins chaud,pas de piéride et j'ai d'énormes choux fleurs depuis un mois, les derniers arrivent !

Aimable - le 07/05/2020 à 18:57

je plantes toujours mes choux-fleur au mois de
septembre octobres et pas de problème de papillon
pour le congélateur les couper en bouquet les lavée
et éponger pour les sécher et les mettre au congélateur


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Quels sont les outils utiles pour jardiner ? La Fauvette à tête noire Semer de la coriandre pour assaisonner vos plats La Mésange Huppée La guêpe



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page