Planter et récolter des choux pommés ou cabus

Planter et récolter des choux pommés ou cabus

Dates de semis date semis chou pommé - à semer en févrierdate semis chou pommé - à semer en marsdate semis chou pommé - à semer en avrildate semis chou pommé - à semer en maidate semis chou pommé - à semer en août
Récolte date récolte chou pommé - à récolter en janvierdate récolte chou pommé - à récolter en févrierdate récolte chou pommé - à récolter en marsdate récolte chou pommé - à récolter en maidate récolte chou pommé - à récolter en juindate récolte chou pommé - à récolter en juilletdate récolte chou pommé - à récolter en aoûtdate récolte chou pommé - à récolter en septembredate récolte chou pommé - à récolter en octobredate récolte chou pommé - à récolter en novembredate récolte chou pommé - à récolter en décembre

Le chou pommé, aussi appelé chou cabus, est un incontournable des jardins amateurs. Facile à cultiver, il entre dans la composition de nombreux plats : choucroute, potée...

 

Chou pommé
Chou pommé (Photo : quinn.anya)

 

Nom : chou pommé, aussi appelé chou cabus lorsque les feuilles sont lisses
Nom scientifique : Brassica oleracea

Préparation du sol avant le semis de chou pommé

Le chou pommé apprécie les terres fraiches et meubles. Bêchez et travaillez la terre en automne en incorporant un eu de compost mûr pour enrichir le sol. Au printemps, il vous suffira de retourner la terre sommairement avant de procéder au semis.

Quand semer les choux pommés, ou chous cabus ?

Si vous souhaitez faire vous-même vos plants de chou pommé, semez quelques graines en pépinière, au début du printemps. Vous pouvez essayer de semer vos choux cabus en janvier / février, sous abri, dans des bacs à poisson par exemple. Espacez les graines de quelques centimètres pour que les jeunes choux aient la place nécessaire à leur développement.

 

Graines de chou cabus
Graines de chou cabus, comparées à une pièce de 1 €.

 

Si vous n'avez pas le temps d'élever vos propres plants de choux, vous pouvez les acheter en godets sur les marchés, ou dans les jardineries.

Les différentes étapes de la culture du chou pommé

Lorsque les jeunes plants de choux ont 4 belles feuilles, il est temps de les repiquer. Pour favoriser la reprise, le plus simple est de repiquer le chou directement avec sa motte, pour que les racines restent en contact avec la terre et ne se dessèchent pas.

Plantez un chou cabus tous les 70 cm, en faisant attention de ne pas endommager la tige et en enterrant une partie du collet (= la limite entre les racines et les feuilles). Tassez la terre et arrosez abondamment lors du repiquage. La reprise n'en sera que meilleure.

L'espace libre entre les choux pourra accueillir un semis de radis par exemple.

En cas de sècheresse, vous pouvez aménager une petite cuvette au pied de vos choux en tassant la terre, puis remplir régulièrement cette réserve en vidant généreusement plusieurs litres d'eau par pieds. Vous pouvez également pailler le pied de vos choux pour maintenir une certaine humidité.

Pensez à vérifiez de temps en temps si des chenilles (ou leurs oeufs) ne se trouvent pas sous les feuilles.

 

Piéride du chou
La redoutable Piéride du chou ne se fait en général pas prier pour coloniser vos choux
et déposer ses oeufs sous les feuilles. (photo : giuss95)

Quand récolter les choux pommés ?

A l'automne, lorsque les pommes de vos choux sont bien formées, bien denses, et ont atteint une taille acceptable (20 cm de diamètre au moins), coupez le chou en gardant une partie du pied, puis enlevez les feuilles externes "ouvertes" (surtout si elles sont humides et jaunies).

Ensuite, vous pouvez conserver vos choux dans un endroit frais et sec, ou mieux, les suspendre en hauteur en nouant une ficelle (solide) autour du pied.

Faire sa propre choucroute

Ce n'est pas très compliqué, il faut simplement être patient...

Pour environ 20kg de choucroute, comptez :

  • d'une dizaine de choux bien pommés et bien denses, du type Quintal d'Alsace ou Brunswick
  • d'une jarre ou d'un récipient solide étanche et opaque (contenance : 20 L environ), l'idéal étant un pot en grès
  • quelques poignées de gros sel

Quelques semaines après la récolte des choux, lorsque les pommes ont eu le temps de sécher un peu, "épluchez-les" en enlevant les feuilles externes, jusqu'à obtenir une boule blanche (il reste uniquement les feuilles qui n'ont jamais vu la lumière).

Avec un grand couteau bien aiguisé, ou mieux, une râpe à choucroute (une sorte de rabot géant, avec la lame tournée vers le haut), découpez les pommes en fines lamelles. Evitez de découper le coeur du chou, le "trognon", car il est dur comme du bois. Plus les lamelles seront fines et régulières, plus votre choucroute aura fière allure ! Mais gare aux doigts...

 

Fabrication de la chroucroute
Fabrication de choucroute maison (photo : Chiot's Run)

 

Une fois les choux découpés, placez les lamelles dans la jarre, en tassant bien avec le poing, et déposez une couche de sel tous les 7/8 cm de choux environ. Petit à petit, le sel va faire dégorger les lamelles de chou, et la jarre va se remplir de "jus" de chou (ça sent un peu, c'est normal).

Une fois toute la choucroute placée dans la jarre, disposez un linge propre à la surface, puis placez un objet large et plat qui va appuyer sur toute la surface de la choucroute (un bout de bois non traité ou une plaque de plastique alimentaire, par exemple). Enfin, pour que le mélange soit sous "pression", mettez un objet lourd par dessus (une pierre propre, une brique...).

Laissez macérer quelques semaines, dans un endroit frais et abrité, si possible loin des pièces habitées à cause de l'odeur !

Surveillez le mélange de temps en temps. L'odeur forte (à la limite du supportable) est normale : c'est la lacto-fermentation. Ca macère, quoi ! La choucroute doit restée totalement immergée durant toute la macération. En cas de besoin, évacuez le surplus de jus ou au contraire, ajoutez un peu d'eau de temps en temps. Enfin, si un voile  de "pourriture" se forme en surface, enlevez-le avec une cuillère ou une petite casserole. Lavez le poids, le linge et le "couvercle" puis remettez-les en place.

Lorsque le mélange ressemble à de la vraie chroucroute (comptez 2 à 3 mois), prélevez juste ce qui est nécessaire à la préparation de vos plats, puis refermez la jarre. Pour estomper l'odeur - assez spéciale !!! - de la choucroute fraiche, rincez-la abondamment plusieurs fois à l'eau claire avant de la cuisiner.

Bon appétit !







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En mai, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 15 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

franck - le 27/10/2012 à 14:13

quel traitement phytosanitaire faut il apporter si il y a attaque d insecte

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 19:10

@franck : si on s'y prend tôt, au début de l'attaque, un simple ramassage à la main suffit. Les œufs de piérides se trouvent sous les feuilles.
Mon jardin est plein de papillons, mais cela n'a jamais mis la récolte en péril (quelques trous sur les feuilles, rien de bien méchant).

labzioui - le 09/02/2013 à 17:14

quelles sont les maladies dévastatrices de cette culture? Et quels sont les moyens efficaces de la lutte contre elles?Merci bcp

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 17:29

@labzioui : rotation des cultures, respect des cycles de la nature et NON utilisation de produits chimiques sera déjà un grand pas pour éviter les maladies "dévastatrices" (je n'aime pas bien ce mot). Il faut qu'une certaine osmose s'opère au jardin.

echalottebondissante - le 10/03/2013 à 15:22

Bonjour Nadia,et aux gourmand de la choucroute,un petit truc sur le trognon des choux,épluchez les pour avoir le coeur, la peau est épaisse,reste ce coeur gouteux à souhait faire fondre du beurre salé et cuit en petits tronçons,gardez le un peu ferme la saveur sera au top,et si vous aimez le persi la coriandre,aprés cuisson à incorporer frais bonne pousse et bon miam à vous

jean FRANCOIS - le 22/05/2013 à 16:55

beau site merci pour vos infos

Barbie - le 15/10/2013 à 12:18

Très bien le site

Anne - le 21/10/2013 à 08:31

Bonjour Nadia. Merci pour ce site et toutes ces infos. Quels légumes puis-je planter sur une parcelle qui ne reçoit le soleil que le matin? Belle journée a tous.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 21:43

@echalottebondissante : merci pour l'astuce !

@Anne : je dirais radis, carottes, salades. Bref les légumes qui apprécient une terre un peu humide pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Attention aux gelées quand même.

Richard - le 15/01/2014 à 17:15

Bonjour, j'ai planté 5 sortes de choux, c'est la premiére fois, tout se passe bien....suf les choux cabus (lisse)qui ne pomment pas.............que faire ??????????? Merci de votre réponse.
Sympa votre site

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 13:58

Bonjour Richard, les choux auraient du commencer à pommer à l'automne. Ce sont certainement des conditions météo défavorables qui ont empêché le bon développement des pommes, ou alors la variété n'a pas apprécié le terrain. Ca m'est arrivé plusieurs fois, certains choux font des merveilles, d'autres végètent... Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce cas.

LUMIERE - le 25/02/2014 à 15:51

BON EXPOSE,MAIS TROP EUROPEEN.PENSEZ AUSSI AUX ZONES TROPICALES

nathy73 - le 30/04/2014 à 20:58

Très bien cette page. Moi, je cultive pour la première fois du chou cabus sur mon balcon et ils prennent une belle place. Merci pour vos infos.

Hélena - le 14/05/2014 à 11:39

merci première plantation de choux cabu grâce à vous, ils vont prospérer (si le papillon blanc leur laissent vie !)à bientôt

francis - le 24/08/2014 à 19:21

Vous m'avez vraiment epatte par vos informations utiles.
Mercis


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page













En mai, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia