Dates de semis | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Récolte | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'aime bien cultiver des haricots secs. C'est facile, productif et sympa à récolter. Il suffit d'attendre que la plante sèche sur pied. Les gousses deviennent alors bien visibles et sont faciles à détacher et à écosser.
Les haricots à écosser (aussi appelés « haricots secs » ou « haricots grains ») se sèment lorsque la terre est bien réchauffée, à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet au plus tard, sinon les gousses n’arriveront pas à maturité.
Les graines sont très grosses et plates ; elles mesurent plus d'un centimètre.
Le semis s’effectue en lignes distantes de 60 cm car les haricots « buissonnent » et occupent beaucoup de place au sol. Afin que les plants se soutiennent les uns les autres durant leur croissance, il faut les semer en poquets, séparés de 30 à 40 cm. Déposez 4 ou 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur.
Au bout de quelques jours, vous verrez des petits monticules de terre apparaître à l’emplacement de chaque poquet : les graines ont germé et se démènent pour atteindre la surface.
Dès que les plants atteignent 25 cm de haut, buttez-les en ramenant un peu de terre sur les tiges pour les maintenir bien droites.
Selon les variétés, les plants de haricots peuvent être nains (+/- 40 cm de haut), ou grimpants. Dans ce dernier cas, il faudra de solides tuteurs pour les soutenir. N’hésitez pas à utiliser des bâtons hauts de plus de 2m !
Plantez-en un à côté de chaque poquet, sans abîmer les jeunes plants, en les inclinant en direction du centre de la planche, et nouez-les 2 à 2 avec de la ficelle. Un grand bâton posé au sommet et attaché à plusieurs endroits assurera la stabilité de l’édifice.
Mise en place des tuteurs pour soutenir les haricots grimpants.
Les tiges vont naturellement s’enrouler autour des rames.
Au bout de quelques semaines, les haricots vont fleurir : chaque fleur donnera une longue gousse dans laquelle plusieurs grains vont se développer. En fin d’été ou début d’automne, lorsque les gousses sont bien pleines, vous pouvez commencer à les récolter et les écosser.
Les grains, encore verts et tendres à ce stade, doivent être consommés rapidement.
En automne, le feuillage va sécher sur place et tomber. Les gousses, arrivées à maturité, vont sécher elles-aussi. Selon les variétés, elles peuvent devenir jaune pâle ou beaucoup plus colorées, arborant parfois de curieuses zébrures roses.
Gousses presques sèches de haricots à écosser.
Elles se distinguent aisèment au milieu du feuillage.
Détachez les gousses de leurs lianes puis écossez-les. Etalez les grains dans une caissette et laissez-les sécher 2 à 3 semaines de plus dans un local aéré. Vous pourrez ensuite les stocker au sec pour les conserver durant plusieurs années (attention aux charançons !). Vous pourrez même essayer de replanter une partie de votre récolte l’année suivante.
Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis,
votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.
Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.
Dernière mise à jour : 11/06/2020 - 16 commentaires (note globale du site : 4,5/5)
sophie - le 16/09/2016 à 15:20
J'ai des haricots beurre qui sont devenus très gros et je les ai laissé sécher pour les replanter l'année prochaine, mais est-ce que je peux également les cuire comme des haricots secs?
Cécile - le 02/11/2016 à 15:11
Bonjour, quelles variétés peut on utiliser pour ces haricots secs?
rosedessables50 - le 25/05/2017 à 09:23
Dès que les haricots secs sont mûrs, je les écosse et les mets au congélateur. Tout au long de l'hiver, je consomme des haricots secs comme venant d'être cueillis. De plus, ils cuisent beaucoup plus vite que s'ils sont conservés à l'extérieur.
clauded - le 16/08/2017 à 11:33
tres bien
Laetitia - le 23/09/2017 à 16:36
J'ai donc cueilli les haricots trop tôt. J'espère que j'arriverai à les faire sécher. L'année dernière j'avais peu récolté et tout replanté cette année. Je vais garder la même quantité pour resemer l'année prochaine.
Ben - le 27/09/2017 à 14:04
Bonjour, avec le temps humide et froid mes haricots ont tendance à moisir avant de sécher... Puis je les récolter et les faire sécher au four? Merci de vos conseils
Philippe P - le 16/10/2017 à 05:35
Merci de vos conseils pour la conservation en sec des haricots.
Peut-on le faire aussi pour les Cocos de Paimpol ?
Merci
Cordialement
ould ika - le 14/11/2017 à 10:14
merci pour les explications mais pas trop détaillées
Belix - le 23/11/2017 à 03:20
Est ce important de cultiver les haricots et maïs au même moment dans un poquet? Quelle est l'avantage!
Annonciata - le 14/12/2017 à 15:07
je suis tres heureuse de nous expliquer la facon de cultiver,recolter et la preparation pour manger de haricot gross blanc .MAIS Comment trouver la semance pour cultiver
Manou - le 25/07/2018 à 15:01
je vais faire l'essai l'année prochaine en gardant des graines pour resemer
ptit claude - le 27/08/2018 à 08:31
Tout est parfaitement bien expliqué, moi c'est la première
année que je sème des haricots grain grimpant, fin aout je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de haricot par pied voir 10, je vais attendre et nous verrons bien.
marine - le 20/08/2019 à 12:52
Merci pour la clarté de vos explications. Je reviendrai sur ce site.
jean-luc pottier - le 18/10/2019 à 16:36
j'ai fait 3 routes de 10 mètre de haricots de Soissons et j'en ai récolter pour faire mon plant et en manger pour ma consommation
mimititi80 - le 11/06/2020 à 13:06
ou peut on s'en procurer en hauts de france
Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...).
Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.
Veuillez au moins saisir un nom et votre message.
Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions.
Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !).
Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia
kader - le 20/11/2015 à 17:28
merci beaucoup les informations sont tres utiles