En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Semer de la chicorée frisée

Semer de la chicorée frisée

Dates de semis date semis chicorée - à semer en févrierdate semis chicorée - à semer en marsdate semis chicorée - à semer en avrildate semis chicorée - à semer en maidate semis chicorée - à semer en juindate semis chicorée - à semer en juilletdate semis chicorée - à semer en aoutdate semis chicorée - à semer en septembredate semis chicorée - à semer en octobre
Récolte date récolte chicorée - à récolter en maidate récolte chicorée - à récolter en juindate récolte chicorée - à récolter en juilletdate récolte chicorée - à récolter en aoutdate récolte chicorée - à récolter en septembredate récolte chicorée - à récolter en octobre

La chicorée frisée présente des feuilles serrées et découpées, dont les plus claires sont obtenues par blanchiment. Cette salade est souvent préparée avec des lardons ou cuite.

 

Chicorée frisée
Jeune chicorée frisée, quelques semaines avant l'étape du blanchiment (Photo : Atilin)

 

Nom : chicorée frisée
Nom scientifique : Cichorium endivia

Préparation du sol avant le semis de chicorée frisée

La chicorée vient bien en tout sol. Un apport de compost bien décomposé sera un plus, de manière à ce que le sol soit plus souple et plus facile à travailler.

Quand semer la chicorée frisée ?

La chicorée supporte très mal le froid, ses feuilles s'abiment au moindre coup de gel. C'est pourquoi le semis de chicorée intervient de mi-mai à mi-juillet. Si vous tenez absolument à manger de la chicorée frisée en début d'été, vous pouvez tenter un semis sous châssis chauffé, dès février.

Dans les deux cas, semez en pépinière sur des lignes espacées d'une dizaine de centimètres. Enterrez à peine vos graines en les recouvrant d'un peu de terre fine.

Les différentes étapes de la culture de la chicorée frisée

Quelques semaines plus tard, lorsque vos jeunes plants de chicorée possèdent 4/5 belles feuilles, repiquez-les à raison d'un pieds tous les 30 cm (en tous sens). Enterrez juste les racines, en laissant affleurer le collet (le renflement d'où naissent des feuilles).

La chicorée résiste assez bien à la sècheresse. Toutefois, si vous souhaitez obtenir de belles feuilles craquantes, arrosez régulièrement vos chicorées frisées, de préférence tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter que les feuilles humides soient brulées par le soleil. Arrosez toujours à la base du pied, sans mouiller les feuilles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un plantoir pour creuser un "puits" en direction des racines. L'arrosage sera alors plus simple : remplissez le puits, les racines puiseront l'eau nécessaire dans cette réserve.

Quand récolter la chicorée frisée ?

Lorsque vos chicorées frisées sont bien formées, vous devez les blanchir, mais pas toutes en même temps, de manière à ce qu'elle n'arrivent pas toutes à maturité simultanément. Nouez les feuilles avec du raphia, ou bien posez un grand pot de fleur opaque par dessus. Les feuilles du centre de la plante, ainsi privées de lumière, vont cesser de produire de la chlorophylle et blanchir. Cette étape permet d'obtenir des salades moins amères.

Au bout de 2/3 semaines de blanchiment, vos chicorées sont prêtes à être récoltées. Elles se conserveront ensuite quelques jours dans la bac à légumes de votre réfrigérateur.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En janvier, on plante...

 

et on récolte...

carotte chou de Bruxelles chou pommé mâche (doucette) navet (rave) poireau

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 07/08/2017 - 8 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Stéphanie - le 25/04/2012 à 09:37

Bonjour! Je laisse ce commentaire sur la fiche chicorée mais il est valable pour tout le site! votre site est super!! Merci beaucoup :-)

Stéphanie

Francannie - le 30/07/2013 à 21:50

Bon conseil :blanchir les frisées .
mais attention au pourrissement: surtout s'il pleut !
Site super!!!Merci

BREIZARMOR - le 19/02/2015 à 15:42

Bonjour. Je réside en Franche-Comté au climat continental et mon jardin est constitué de terre argileuse que j'ai plus ou moins réussi à rendre moins épaisse par l'apport de fumier de bovin et cheval. Je voudrais savoir, dans ce cas, quand je peux semer la Chicorée Frisée voire la Scarole. Vous remerciant je vous prie d'agréer mes sincères salutations. Guy

FEUILLE DE CHENE - le 15/05/2015 à 17:45

je voudrais savoir quant je dois récolter le chou fleur merci

Chicorée - le 18/08/2015 à 11:50

Merci pour vos bons conseils, je vous dirais si j'ai réussi à faire pousser ma chicorée frisée !

bastien35 - le 06/03/2017 à 21:12

Merci pour vos conseils

Paty - le 19/05/2017 à 15:58

Cette année j'ai planté des scaroles à côté des rosiers
Il me manquait de la place

la jardiniere - le 07/08/2017 à 18:15

vos conseils sont tres satisfaisants et j'ai bien reussi mon jardin 52mange depuis mai des salades laitues et des 4saisons


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Ficaire Semer et récolter du lin La Pulmonaire Officinale La piéride du chou Purin d'ortie : comment le fabriquer, le conserver et l'utiliser



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En janvier, on plante...

 

et on récolte...

carotte chou de Bruxelles chou pommé mâche (doucette) navet (rave) poireau

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page