En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Semer des betteraves

Semer des betteraves

Dates de semis date semis betterave - à semer en marsdate semis betterave - à semer en avrildate semis betterave - à semer en maidate semis betterave - à semer en juin
Dates de plantation date plantation betterave - à planter en avrildate plantation betterave - à planter en maidate plantation betterave - à planter en juindate plantation betterave - à planter en juillet
Récolte date récolte betterave - à récolter en juilletdate récolte betterave - à récolter en aoutdate récolte betterave - à récolter en septembredate récolte betterave - à récolter en octobre

Il existe trois types de betteraves :

  • les betteraves sphériques, comme par exemple les variétés Nobol, Globe ou Détroit
  • les betteraves rondes aplaties, comme la betterave d’Egypte
  • les betteraves coniques allongées, comme la Crapaudine

Le feuillage coloré des betteraves est très décoratif.

Les graines ont une forme très particulière : ce sont des petits amas difformes de plusieurs graines collées entre elles. On les appelle des glomérules.

Graines de betteraves, à la forme si particulière
Graines de betteraves, à la forme si particulière !

Quand semer les betteraves ?

La betterave se sème de mars à juin, dans une terre bien travaillée et ameublie, en lignes distantes de 30 cm. Déposez une graine tous les 3 cm environ. Arrosez et maintenez la terre humide durant quelques jours pour favoriser la germination.

Vous pouvez aussi semer les betteraves en poquets séparés d’une quinzaine de centimètres. Déposez 2 à 3 graines dans chaque poquet.  

Eclaircir un semis de betteraves : peut-on repiquer les plants ?

Une fois que le semis de betteraves a germé de manière satisfaisante et que les petits plants mesurent quelques centimètres de haut, vous devez éclaircir. Le but est de supprimer les plants les plus chétifs au profit des plants les plus forts, qui disposeront ainsi de l’espace suffisant pour grandir et donner une plus grosse racine. Conservez un plant tous les 10 à 15 cm.

Si vous avez semé en poquets, conservez le plus beau plant de chaque poquet.

Vous pouvez essayer de repiquer les plants arrachés ailleurs au jardin, mais je vous avoue que je n’ai jamais obtenu de résultats très satisfaisants après repiquage.

Les étapes de culture

La culture de la betterave s’étale sur 4 à 5 mois. Un petit coup de binette régulier sera le bienvenu pour aérer la terre et éviter que les mauvaises herbes ne s’installent.

En cassant la croûte dure qui se forme en surface lors des périodes sèches, vous faciliterez la pénétration des eaux de pluie et d’arrosage.

La betterave aime l’eau !

Par temps sec, arrosez vos betteraves le matin ou le soir pour conserver une terre fraîche autour des racines. Evitez les arrosages en pleine journée car le soleil aura tôt fait d’évaporer la précieuse eau avant même qu’elle n’atteigne les racines de vos betteraves assoiffées.

Vous pouvez également pailler les plants pour maintenir une humidité permanente autour des racines en cours de développement. Les betteraves grossiront plus vite et leur chair sera moins dure.

Pas de panique si le feuillage se ramollit par temps chaud. Les feuilles retrouvent leur aspect luisant et se redressent à la première pluie.

 


En été, les betteraves souffrent régulièrement du manque d'eau.
Essayez de maintenir la terre fraiche et humide pour éviter ce dessèchement
et obtenir de belles racines bien charnues.

 

Récolter des betteraves

De juillet aux premières gelées, arrachez les betteraves arrivées à maturité au fur et à mesure de vos besoins en cuisine.

Pour récolter, enfoncez une fourche bêche à proximité de la betterave à arracher et effectuez un mouvement de bascule pour décompacter la terre. Attrapez la base du feuillage et tirez verticalement.

Vous pourrez conserver votre récolte dans du sable, au frais, durant plusieurs semaines.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 14/05/2017 - 5 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Jacques - le 20/09/2015 à 16:13

Je sème la betterave rouge d'Egypte fin juillet et j'obtiens d'excellents résultats. Par contre je n'hésite pas à arroser copieusement chaque matin lorsque le temps n'est pas à la pluie.En principe, au bout de trois semaines, les fanes font office d'ombrelles et protègent bien les racines de la chaleur.

jason56170 - le 01/03/2016 à 09:59

bonjour faut il vraiment planter les oignons ou bien seulement le poser sur la terre racine vers le bas ?
Merci

zagro - le 02/03/2016 à 17:37

Pour jason56170 : il faut quand même les planter, sinon les pies et autres pigeons faute de pouvoir les manger vont tout te disperser. Je viens de planter les mien ce jour sur des buttes de 10/15 cm de haut, l'eau s'écoule ainsi.

Bruno DUVERNOIS - le 31/07/2016 à 19:56

J'ai repiqué des betteraves rouges en Mai mais elles "montent"
avec des fleurs + graines. Que faire ???

alexa - le 14/05/2017 à 07:13

Merci pour vos infos. J'ai semé des graines de betteraves le mois dernier mais elles ont du avoir froid car je n'ai eu que 2 plants...je reséme aujourd'hui!


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page


Mon Bio Jardin - le livre


Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Le renard Choux de Bruxelles : semer, planter et récolter Le lézard vert Les Primevères Semer des petits pois



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page