En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Semer des courgettes

Semer des courgettes

Dates de semis date semis courgette - à semer en avrildate semis courgette - à semer en mai
Récolte date récolte courgette - à récolter en juindate récolte courgette - à récolter en juilletdate récolte courgette - à récolter en aoutdate récolte courgette - à récolter en septembredate récolte courgette - à récolter en octobre

La courgette est assez simple à cultiver.

Nom : courgette
Nom scientifique : Cucurbita pepo

Semer des courgettes

Il existe de nombreuses variétés de courgettes. Les plus cultivées sont sans doute la courgette d'Italie (les massues vertes) et la courgette ronde de Nice. Les graines de courgettes sont grosses, plates et arrondies.

 

Graines de courgettes Graines de courgettes Rondes de Nice
Graines de courgettes.
A gauche : courgette non coureuse d'Italie. A droite : courgettes rondes de Nice

 

Pour semer des courgettes, c'est très simple : dès que les dernières gelées sont passées (fin avril / début mai), ouvrez de petits trous et déposez 4/5 graines au fond, à environ 4 cm de profondeur. C'est ce que l'on appelle semer en poquets. Les poquets doivent être espacés de 80cm au moins. Refermez, arrosez un peu et attendez...

Au bout de quelques jours, vous verrez 2 petites feuilles lisses et ovales sortir de chaque graine. Ce sont les cotylédons. Quelques jours plus tard, vous verrez pousser de nouvelles feuilles, très différentes. Ces nouvelles feuilles sont rugueuses, découpées et beaucoup plus grandes !

Dans chaque poquet, lorsque l'un des plants montre ses premières vraies feuilles et commence à prendre de l'ampleur, supprimez les autres plants du poquet, plus chétifs, pour qu'ils ne ralentissent pas le développement du pied principal.

 

 

Soins et entretien de plants de courgettes

Ca pousse tout seul ! Attendez, binez un peu si les mauvaises herbes s'installent. Arrosez éventuellement si la terre est trop sèche.

En fin d'été, vous remarquerez sûrement que certaines feuilles sont abimées :

  • si elles ont des tâches blanches, elles sont atteintes par l'oïdium
  • si elles sont marron/gris et desséchées, c'est le mildiou

Dans les 2 cas, ne paniquez pas ! Ces 2 maladies sont courantes en fin de culture mais mettent rarement en jeu la survie du pied de courgettes. Si toutefois la maladie est trop avancée, coupez la partie atteinte, voire la plante entière et éloignez-la du jardin pour que les autres plantes ne soient pas contaminées.

 

Courgette verte non coureuse d'Italie
Courgette verte non coureuse d'Italie.
Certaines feuilles sont abimées, mais le plant de courgette reste sain et productif.

 

Quand récolter les courgettes ?

Quelques semaines après le semis, de grosses fleurs jaunes vont apparaître. A la base des fleurs femelles, vous verrez petit à petit grossir les courgettes. Au début, elles ont la taille d'un doigt... pour se transformer 2 semaines plus tard en massue d'homme préhistorique ou en ballon de handball !

 

Courgettes rondes de Nice
Courgettes rondes de Nice, prêtes à être récoltées.

 

Pour récolter une courgette, faites-la pivoter sur elle-même, comme pour la visser, pour que son point d'attache cède. Vous pouvez aussi couper proprement le pédoncule au couteau.

Plus vous cueillerez de courgettes, plus le pied mère refleurira ! Bien souvent, les jardiniers sèment et récoltent bien plus de courgettes qu'il n'en faut pour leur famille.

La cueillette prendra fin avec les premières gelées, vers la mi-octobre.

Conserver sa récolte de courgettes

Les courgettes peuvent être entreposées au frais, dans une cave. Elles se conservent alors jusqu'à 3 mois.

Attention de ne pas les cogner ou les serrer les unes contre les autres : elles pourissent alors très vite et se transforment en une dégoutante bouillie...



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En septembre, on plante...

chicorée épinard mâche (doucette) navet (rave) oignons blancs poireau radis

 

et on récolte...

aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette haricots secs haricots verts navet (rave) oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 08/05/2017 - 22 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

matrimaco - le 09/03/2012 à 20:54

Bonjour,je vous félicite pour votre site,il est rare de trouver un site de jardinage,qui bannit le mot "engrais" des discutions,il est temps que l'homme reprenne contact avec la nature et la terre en oubliant les produits chimiques,dame Nature nous a tout donné pour réussir des cultures formidables et des plantes pour soigner d'autres plantes et les arbres également,alors utilisons tout se savoir,si longtemps oublié ! et acceptons de dire que cela fait plus de 50 ans que les exploitants de la terre,on fait des erreurs avec tous ces produits chimiques et le retournement de la terre à chaque saison.Bonne continuation à votre site et bonne culture pour les amis jardiniers,regardez la nature et vous la comprendrez et vous l'aimerez encore plus ;-)).

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 10/03/2012 à 17:28

Bonjour et merci pour votre message !
Je n'ai jamais eu besoin de mettre le moindre produit. Lorsqu'un plant est malade, je le supprime ou je le laisse vivre sa vie s'il ne risque pas de contaminer le reste du jardin. La nature se débrouille très bien sans aucun produit phytosanitaire depuis la nuit des temps, donc pourquoi la contrarier ? C'est à nous de nous adapter et de respecter les limites des sols que nous cultivons.

clovis - le 21/04/2012 à 14:39

Moi depuis que j'élève des hérissons et je n'ai aucun problème de limaces, larves, ...
En plus ces animaux sont charmants

denis - le 23/09/2012 à 09:13

Je découvre le site avec beaucoup de plaisir. Les échanges sont très utiles et sympathiques. L'expérience se balade comme ça tout à fait gratuitement et amicalement, je débute au jardin et m'y suis coller depuis Mai dernier. Physiquement intellectuellement, moralement j'en suis très heureux (les lombaires un peu moins). Chaque fois que je descends voir ce qui se trame dans mes carrés, il y a comme un brin d'euphorie dans mes vaisseaux; poulvou qué ça doure! à bientôt les ami(e)s.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:56

@denis : eh oui, c'est ça le jardin ! beaucoup d'enthousiasme, un brin d'euphorie quand on voit que ça pousse, quelques échecs qui n'en sont pas vraiment et des réussites qui nous rendent très fiers.
Bon courage à vous !

kyfran - le 14/04/2013 à 11:32

bonjour,pas de message après 2012,le site est-il en hibernation? merci.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 13:46

Bonjour kyfran. Non non, pas d'hibernation... même si je suis une vraie marmotte ^^. Ce n'est pas la saison des courgettes, voilà tout. Par contre, je me fais plus rare sur le site quand c'est le grand rush au jardin. Vive le printemps et le soleil !

lucertola - le 14/04/2013 à 22:32

Bravo, très intéressant et encourageant pour une jardinière des villes comme moi! J'attends avec impatience les articles sur la tomate, et les courges ou petites cucurbitaceas... Je sais que vous êtes en Auvergne, mais est-ce que vous en cultivez? Je me demande aussi quelles aromatiques vous cultivez? et les salades? bon, je me doute que vous avez du pain sur la planche à cette période, mais je suis patiente (ou plutôt une impatiente qui essaye de prendre exemple sur le jardin...) Encore bravo pour ce que vous avez réussi à faire et
merci!
Sylvie

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/04/2013 à 19:53

Merci lucertola ! Même à 800m d'altitude, je n'ai pas pu résister et j'ai essayé de planter des tomates, des concombres et des potimarrons. Je voulais même essayer les piments et les aubergines, mais je n'ai pas eu le temps. Je rédigerai de nouvelles pages dès que possible (et dès que j'aurais de jolies photos aussi...).

Mumus - le 20/05/2013 à 11:24

Bonjour,
Merci pour votre site et vos remarques. Je commence cette année un carré de potager et vos conseils me sont précieux pour éviter les engrais chimiques et les produits phyto. Mille bravos pour votre travail.
Mumus,

Léo - le 08/06/2013 à 11:33

Mmmmmmm j'adore les courgette.

Louis - le 31/01/2014 à 15:40

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a une position pour semer les graines de courgettes de Nice et ensuite quelle épaisseur de terre faut-il au-dessus des graines.
Merci par avance de ces précisions.
Cordialement. Louis

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 15:45

Bonjour Louis, je ne sais pas si il y a une technique "officielle" pour semer les courgettes. Personnellement, comme je ne sais jamais par où le germe va sortir, je les dispose à plat et je les recouvre d'environ 2 cm de terre finement émiettée.

Louis - le 01/02/2014 à 18:07

Merci Nadia pour l'info. Moi non plus ne sachant pas par où le germe apparaît, je positionnais les graines à plat et verticales !!!! Mais comme elles sont enterrées je ne sais toujours rien !!

Evyfibul - le 20/03/2014 à 16:34

Bonjour,
Site super et de bonnes idées pour une débutante comme moi. J'aimerais planter des concombres et des cornichons cette année. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci Evy

Bernard tout simplement - le 04/04/2014 à 12:34

Bonjour,

Je consulte votre site depuis peu et il est passé rapidement dans mes favoris, je suis un jeune jardinier (depuis que je suis à la maison et sans emploi...) donc il faut s'occuper et merci pour votre engagement dans le bio et la protection de la nature. Ma venue sur votre blog est simplement celle ci : je suis de métier un web designer et j'entreprend actuellement la création d'un site sur ma région , dédié en fil directeur aux randonnées en montagne et les sports de loisirs associés dont ma passion le cani-cross. J'envisage de mettre des publicités , d'artisans locaux et les métiers du terroir (vigneron, charpentier , éleveurs, paysans, etc... ) mais aussi des pubs comme sur votre site . Je vous demande quel est votre revenu mensuel sur le retour de ces panonceaux ? bien entendu si cela n'est pas indiscré . Juste pour savoir si cela est envisageable sur mon site en création et si vous avez des tuyaux sur les organismes.
très cordiales salutations et encore merci à vous.

Bernard

jardinero - le 18/03/2015 à 07:34

En tant que maraîcher je serais pour semer les courgettes moins profond ou alors avec une terre fine et légère par dessus melangee avec un peu de marc de café serait top .fécondation a la main en début de saison et cueillette au couteau seulement conservation des mini courgettes hors frigo dans un verre avec un peu d'eau

nanabl - le 25/05/2015 à 13:53

Bonjour
La courgette a t elle besoin de beaucoup d'eau et le concombre

claude - le 09/06/2015 à 11:00

bonjour j ais repiquer des plantes de courgette en mai et elle ons du mal a pousser que faire j attend vos reponces merci et bonne journee a tout les jardiniers

Brig - le 14/07/2016 à 10:05

Bonjour, savez-vous si on obtient un résultat en replantant des graines fraîches de l'année où faut il attendre l'année suivante ?
Grand merci pour votre réponse :)

Philippe - le 08/04/2017 à 10:10

Merci pour toutes ces descriptions très claires.
Je m'en vais de ce pas chercher quelques graines et à moi de jouer !!

didier78 - le 08/05/2017 à 17:08

je viens de cdecouvrir votre site
merci j ai pris des note et demain je fais temter de reparer des erreurs
merci


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Semer des radis Fabriquer sa propre farine La Fauvette à tête noire Semer et récolter des épis de maïs Semer du sainfoin comme engrais vert



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En septembre, on plante...

chicorée épinard mâche (doucette) navet (rave) oignons blancs poireau radis

 

et on récolte...

aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette haricots secs haricots verts navet (rave) oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page