En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Semer des petits pois

Semer des petits pois

Dates de semis date semis petits pois - à semer en févrierdate semis petits pois - à semer en marsdate semis petits pois - à semer en avrildate semis petits pois - à semer en maidate semis petits pois - à semer en juin
Récolte date récolte petits pois - à récolter en avrildate récolte petits pois - à récolter en maidate récolte petits pois - à récolter en juindate récolte petits pois - à récolter en juilletdate récolte petits pois - à récolter en aoutdate récolte petits pois - à récolter en septembre

Quand semer les petits pois ?

Les petits pois se sèment assez tôt au jardin. Il existe 3 variétés :

  • les grains lisses : à semer dès février
  • les grains ridés : à semer dès que les grands froids sont passés (avril / mai)
  • les mangetouts : on peut manger les grains et la cosse (semis en avril / mai également)

Pour chacune de ces variétés, on distingue les petits pois nains, dont la hauteur ne dépassera pas 40/50 cm, et les petits pois à rames, qui eux nécessitent un tuteurage pour pouvoir se développer en hauteur.

Les petits pois se sèment en poquets. Cela signifie qu'il faut creuser un petit trou dans le sol (profondeur 3/5 cm environ), et y déposer entre 3 à 5 grains avant de reboucher le trou. Certains grains ne germeront pas, les autres pousseront en même temps et se "soutiendront" mutuellement pour former des petites touffes.

Il est aussi possible de semer les petits pois en ligne : creusez un petit sillon avec votre binette puis déposez un grain tous les 5 cm environ. Refermez ensuite le sillon.

Pour une planche de jardin d'un mètre de largeur, je sème les petits pois en poquets espacés de 20 à 30 cm, sur 2 lignes elles-mêmes espacées de 60cm. Cet espacement permettra un accès facile pour désherber et biner.

 

Petits pois au bout d'un mois
Au bout d'un mois, chaque poquet donnera plusieurs pousses entremélées.

Le développement des petits pois

Si le temps est clément, avec des pluies régulières, les plants de petits pois se se développeront très vite.

Lorsque les jeunes plants atteignent 20cm de haut, il est recommandé de butter vos petits pois, c'est à dire de ramener la terre pour constituer des petites buttes au pied des plant, afin de les soutenir pour qu'ils restent bien droit durant leur croissance

Je sème habituellement la variété Merveille de Kelvedon, bien adaptée à ma terre de jardin et à mon climat "montagnard". Cette variété de petits pois est une variété naine. Je la butte, mais je ne dois pas être bien douée pour cette opération car la planche fait un peu fouillis parfois... Je me demande si je ne devrais pas en plus piquer quelques branchettes (coupe de haie, noisetier, ...) dans le sol pour soutenir les petits pois.

 

Planche de petits pois
Planche de petits pois. C'est un peu le bazar non ?

Au bout de quelques semaines, vos plants vont fleurir puis chacune des fleurs donnera naissance à une petite cosse vert clair. La cosse va d'abord se développer en longueur, puis s'épaissir au fur et à mesure que les petits pois grossissent à l'intérieur. En regardant la cosse par transparence face au soleil, vous pouvez suivre l'évolution des grains.

 

Croissance des petits pois
Croissance des petits pois

Récolter et écosser les petits pois

Lorsque l'heure de la récolte approche, les cosses vont progressivement changer de couleur, pour devenir plus claires (voire blanchâtres, comme recouvertes d'une poudre). Lorsque les cosses sont bien pleines et "dures" si vous appuyez dessus, récoltez !

Les cosses sont souvient bien attachées à la plante, et les plants de petits pois sont frêles et mal enracinés. Pour récolter proprement les petits pois, maintenez la tige d'une main et tirer la cosse de l'autre, afin d'éviter de déraciner tout le pied.

Attention, tous les petits pois n'arriveront pas à terme en même temps. La récolte s'échelonne sur 3 à 4 semaines durant lesquelles vous devez sélectionner et ramasser les cosses les plus pleines.

Si vous récoltez trop tôt (cosses encore souples), vous serez déçus en ouvrant les cosses car les petits pois seront minuscules.

Petits pois récoltés trop tôt
Petits pois récoltés trop tôt. Les grains ne sont pas encore totalement formés.

N'attendez pas trop non plus : les petits pois deviendraient "farineux" et biscornus.

Pour écosser les petits pois, c'est-à-dire ouvrir les cosses pour récupérer les grains à l'intérieur, il faut pincer l'extrémité pointue de la cosse (pas celle qui était attachée au pied et qui possède des espèces de petites feuilles). Pincez en appuyant avec le pouce sur la "soudure" des 2 parties de la cosse. La cosse va éclater en faisant un petit "poc" bien sympathique et vous révéler son contenu. Parfois on gagne, parfois on perd....

Petits pois - récolte parfaite
Une récolte parfaite !

Les parasites des petits pois

Il est possible que vos petits pois soient touchés par les maladies suivantes :

  • le mildiou : les feuilles noircissent et se recroquevillent comme si elles étaient brulées par le soleil
  • l'oïdium : les feuilles semblent recouvertes d'une poudre blanche

Très franchement, ces 2 maladies sont courantes, surtout en fin de culture lorsque les plants de petits pois sont touffus et en contact avec le sol humide, mais elles n'ont jamais mis en péril ma récolte. Donc je les "tolère" même si je préfèrerais m'en passer...

L'autre menace pour les petits pois, ce sont des parasites : des petits vers qui s'installent dans les cosses et dévorent les grains à l'intérieur. Il est très dur de s'en apercevoir avant la récolte et l'ouverture des cosses.

Monsieur le ver à fait un festin apparemment !
Monsieur le ver (en haut à droite) a fait un festin on dirait !

Là encore, je dirais qu'une cosse sur 50 est touchée environ. Rien de bien alarmant donc.

A table !

Si possible, écossez les petits pois rapidement afin qu'ils ne macèrent pas dans leur cosse. Vous pouvez même les déguster crus.

Récolte de petits pois
Récolte du jour : un seau de cosses donne presque 1kg de petits pois.

Vous pouvez les faire cuire à la vapeur ou dans un peu de beurre.

Vous pouvez également faire des conserves pour en garder quelques pots pour l'hiver.



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 25/10/2018 - 29 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

denis35 - le 07/05/2013 à 22:23

je suis un jardinier amateur et votre conseil me plait trés

bien

cordialement denis

camille - le 22/05/2013 à 10:50

Merci pour les conseils, très instructif.
(c'est la 1er année que je plante des pois)
En revanche, il manquerai un paragraphe sur les techniques de ramages et pour la récolte des pois mange tout.

Papy - le 27/03/2014 à 09:13

Oui je suis surpris par la clarté des explications et facilité à comprendre.
Est ce que vous travaillé avec la lune?

niki - le 04/04/2014 à 16:04

super bien expliqué merci beaucoup. C'est clair, simple et photos à l'appuis que demandé de plus. Pour les petits pois, une recette simple de passionée de cuisine essayé la salade de petits pois crus un régal.

guy - le 06/05/2014 à 22:46

je vous remercie pour les info

cela est un beau passe temps de faire un jardin et je vous remercie pour votre beau et bon site

lame 51 - le 21/06/2014 à 06:46

tres bonne explication y a t il un remede pour eviter les vers merci

linternaute - le 25/08/2014 à 17:50

bonjour j aimerais savoir si le plant de pois nain donne plusieur recolte sur le meme planc ou alors une fois les pois enlever si il faut jeter le plant merci

moulichon1944+ - le 19/02/2015 à 11:42

super site tres bien expliqué et tres claire a recommander
merci beaucoup

Gertrune - le 15/03/2015 à 18:30

bonjour, pourriez-vous me donner des conseils de semis, genre petits pois, haricots ... ou plantation afin de réduire le désherbage car j'aime faire du potager mais n'ai pas beaucoup de temps?
est ce que c'est bien de semer sur une toile ?

jard-ann - le 06/04/2015 à 07:24

Perso, j'ai installé quelques tuteurs pour soutenir les plants (pois nains) afin d'éviter le "fouillis" dont parle l'article et aussi parce que je n'avais pas la place de les laisser s'étaler au sol. Cela a bien fonctionné: facilite la récolte, et les tiges s'enroulent naturellement autour des supports.
Sinon, quand chaque pied a fini de donner pois, je les ai laissés tout de même en terre jusqu'à ce qu'ils fanent puis j'ai coupé au pied, en laissant racines au sol. J'avais lu des articles ou vu sur forums que c'était bien en général, de laisser le plus possible le système racinaire des plantes dans le sol afin de l'enrichir... etc...
Mais bon, je ne suis qu'une jardinière encore débutante.

JUJU39 - le 15/03/2016 à 07:39

tres bon descriptif mais il est preferable de ramer les petits poids pour une meilleure reussite je recolte 15 à 20kg de petits poids merveille de kelvedon par an, en bresse jurassienne sol limono-argileux avec un gros taux d humus et semis de couvert pour l hiver (moutarde , luzerne).

Erick - le 19/03/2016 à 19:18

Bonjour,
Les petits vers dont vous parlez sont bien souvent des larves de papillon blanc. Le papillon pont ses œufs dans le coeur de la fleur c'est pourquoi moi lors de la floraison je couvre la plantation d'un filet. Bien à Vous

remes - le 31/03/2016 à 20:26

4/ Je viens de planter des petits pois en décembre ainsi que des fèves, mais j'ai omis comme toi de les tuteurer je vois actuellement des pousses mais je n'oses pas les remonter pour une seule chose: pourquoi les obliger de grandir par nôtre savoir?

Elliemalo - le 01/05/2016 à 14:19

J'ai semé des petits pois il y a 1 mois. Aux fur et à mesure de la sortie des pieds, les feuilles sont mangés, que dois je faire pour remédier à ce phénomène??

De de.65 - le 04/07/2016 à 16:24

Intéressant on apprend plein de bonnes choses! !!!!

Fanfan - le 21/07/2016 à 18:44

J'ai fait des petits pois nains, et je voulais les arracher après avoir récolté toute la production, mais miracle je m'aperçois ébahi qu'une deuxième floraison repart de plus belle, étonnant n'est ce pas, c'est peut être un miracle.

l"apprenti jardiner - le 26/08/2016 à 19:35

Et les fèves vous ne les cultivez pas ?

Treyo - le 03/12/2016 à 19:42

Merci pour ces explications très concrètes !

Servant - le 25/02/2017 à 09:08

Ce site est magnifique et évite de rechercher des livres, pire acheter chaque année que l'on jette ensuite et on protège ainsi l'abattage des arbres dans la forêt,
Par contre on m'a dit que les petits pois se semaient à la lune montante à ce jour 25-02-2017 je ne vois pas de conseil

minou minou - le 26/03/2017 à 11:48

cette annee je fais mon jardin merci de vos conseils simples mais precis et tres bien expliques encore merci 25

mimi - le 04/04/2017 à 22:21

les petits pois ne sont pas sur terre, mettre un grillage avec des piquets il vont s'accrocher.

Bencoco - le 25/04/2017 à 19:19

Il est en effet judicieux de piquer de petites branches lorsque les petits pois mesurent quelques centimètres, celà évite le fouillis et si une pluie survient les maladies et la souillure.

Paty - le 16/05/2017 à 16:56

Votre site est une mine de renseignements
Merci

Alouette - le 17/05/2017 à 13:49

Je trouve ce site très bien fait et très agréable avec de très bonnes explications. Merci

daniel - le 25/05/2017 à 14:43

BONJOUR,
Merci pour ces explications, nous allons essayer de bien suivre vos conseils.
cordialement,
Daniel et Emilia

Jean marie - le 23/01/2018 à 15:05

Des parasites detuises mes petits pois une fois germe je retrouve les jeunes pousses coupes et la terre presente des trous c est quoi?

kadafi16 - le 06/03/2018 à 15:21

super site très intéressant et très simple
par rapport aux autres
continué comme cela

jack russel - le 09/03/2018 à 08:36

bonjour je voudrais des conseils pour le melon en graine es ce que il faut le mettre en tamis avant svp merci

Charpentier shella - le 25/10/2018 à 02:08

Est ce que je peux semer mon petit pois en novenbre?


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Les sites qui méritent un coup d'oeil Fabriquer sa propre farine Le Pissenlit Cultiver sous serre ou tunnel de jardin Semer du sainfoin comme engrais vert



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page