Dates de semis | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dates de plantation | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Récolte | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid.
Nom : poireau
Nom scientifique : Allium porrum
Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril.
Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Refermez et tassez un peu.
Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses.
La levée mettra assez longtemps. Il faut parfois attendre 2 à 3 semaines après le semis de poireaux pour enfin voir émerger de terre de minuscules "fils verts".
Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles.
Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. S'ils trainent un peu, coupez le haut de leur feuillage pour qu'ils grossissent plus vite.
Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches.
Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés.
Il faut ensuite "habiller" les plants de poireaux, c'est à dire couper une partie de leurs racines et leur feuillage pour les uniformiser et les préparer au repiquage.
Les mêmes poireaux que ci-dessus, mais "habillés" en vue du repiquage
Si vous n'avez pas fait de semis, vous trouverez sans difficulté des bottes de poireaux dans le commerce ; vous devez simplement les habiller.
Pour faciliter la reprise, il faut praliner les poireaux : pour cela, mélangez un peu d'eau et de terre pour obtenir de la boue, plutôt liquide. Trempez ensuite le bas des poireaux pour que la boue imprègne bien les racines.
Faites un trou dans le sol à l'aide d'un bâton (ou d'un plantoir), remplissez-le d'eau puis déposez le plant de poireau. Les racines doivent toucher le fond et rester bien orientées vers le bas. Il ne faut pas que les racines frottent sur le bord du trou et se replient vers le haut.
Rebouchez le trou en plantant votre bâton juste à coté et en le rabattant vers le poireau. On dit alors que l'on borne le poireau.
Séparez les poireaux d'environ 15cm sur la ligne. Chaque ligne étant espacée de 30 cm.
Astuce : pour que les binages et les désherbages soient plus faciles, plantez vos poireaux en orientant leur feuillage dans la même direction, selon l'axe de la ligne de repiquage.
Une fois la reprise assurée, les poireaux vont pousser lentement. Leur fût (la partie cylindrique) va grossir et seule la partie située sous terre va blanchir. C'est pourquoi il est recommandé de bien enfoncer les poireaux lors du repiquage pour obtenir beaucoup de blanc.
Cueillez selon vos envies et selon vos besoins. Les poireaux peuvent rester en terre tout l'hiver.
Si une semaine s'annonce particulièrement froide, à tel point que le sol va profondément geler, arrachez quelques poireaux d'avance. En effet, il est presque impossible de déraciner proprement un poireau ancré dans un sol gelé ! Une "vieille" technique consiste alors à percer la base du poireau de part en part avec une aiguille à tricoter et à se servir des "poignées" ainsi formées pour extirper le poireau...
Au cours de l'hiver, si le gel et la neige persistent, les feuilles de poireaux pourriront sûrement mais cela n'empèchera pas le poireau de "revivre" au printemps.
L'année suivante, au printemps, les poireaux qui auront passé l'hiver en terre repartiront de plus belle et leur fût se transformera en une tige dure de plus d'un mètre de haut, surplombée par un magnifique "pompon".
Fleur de poireau
Ce pompon est constitué de milliers de fleurs qui, en fin d'été, donneront des capsules remplies de graines.
Une tête de poireau va donc produire des milliers de graines. Il vous suffit de laisser 2 ou 3 poireaux au jardin afin de récolter suffisamment de graines pour replanter l'année suivante.
Les fleurs de poireaux sont très décoratives et attirent de nombreux insectes. Attention aux doigts ! Les guêpes et les punaises adorent se cacher au milieu de la boule fleurie...
Cétoine et guêpe sur une fleur de poireau.
Début septembre, les capsules vont sécher et s'entrouvrir. Secouez le pompon au dessus d'un drap blanc pour récolter quelques graines. Vous pouvez aussi couper la fleur sèche du poireau et la suspendre tête en bas dans un endroit sec. Les graines tomberont naturellement.
Stockez vos graines dans une enveloppe en papier, à l'abri de l'humidité.
En 2011, j'avais laissé plusieurs poireaux monter à graines. Des graines sont tombées au sol et se sont naturellement mises à germer. Curieuse, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin... N'ayant pas besoin de cette portion du jardin durant l'hiver, j'ai laissé les poireaux se développer. Résultat : des petits poireaux ont poussé un peu partout dans le jardin et ont très bien supporté la vague de froid de février 2012, bien mieux que les "vrais" poireaux que j'avais pris la peine de repiquer et biner !
Le printemps venu, ce fût la récolte des poireaux "baguettes" (de la taille d'un doigt).
Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis,
votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.
Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.
Dernière mise à jour : 06/10/2020 - 82 commentaires (note globale du site : 4,5/5)
nomad - le 01/06/2012 à 15:23
Bonjour,
Ravie de découvrir votre site! Je cherchais des renseignements pour semer la phacelie et j'ai continué ma visite pour m'attarder sur la culture du poireau et surtout la bonne idée de récolter les graines d'une année sur l'autre en s'assurant le plaisir des yeux et des insectes qui s attarderont sur les fleurs...de poireau !
isabelle - le 14/06/2012 à 22:16
bonjour
super site c'est bien expliquer plusieurs photos.très bien merci et bonne continuations.
lonlon29 - le 10/08/2012 à 15:30
bonjour je viens commencer un jerdins depuis cette année et j'ai repiquer des poireaux et on me dit de couper le vert du poireaux pour qu'il grossises je voudrait savoir si c'ets vrai merci
Ophio - le 03/09/2012 à 14:01
Bonjour,
Daccord pour lhabillage mais il faut couper les racines à raz le bulbe (1-2 mm) ce sont dautres racines qui vont se développer. On mouche le poireau.
Avant de le planter, il faut faire un léger sillon que lon comblera au fur et à mesure de la croissance pour finir par un buttage.
Repiquer comme ci-dessus en enfonçant le plantoir au-dessous des racines. Après versez leau de larrosoir dans le sillon, qui va se transformer en rigole et effondrer le trou laissé par le plantoir et humidifier généreusement les poireaux et faciliter la reprise.
alaindesalpes - le 09/10/2012 à 18:03
Bonjour,
30 cm d'espacement entre les poireaux me semblent insuffisants pour butter les poireaux ( ramener de la terre autour du fût du poireau afin que ce dernier reste blanc), 45 cm me semble un minimum. Félicitations pour votre site
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:23
@lonlon29 : je dirai que oui, il parait que cela contribue à faire grossir le poireau.
@Ophio : oui, votre méthode fonctionne très bien. Merci pour ces précisions.
@alaindesalpes : effectivement, j'ai peut-être vu un peu juste. Il faut dire que je travaille avec une petite binette.
nanar71 - le 20/01/2013 à 16:42
je trouve votre site super ,je viens de commencer un jardin et votre avis m'interesse,j'ai lu que une fois avoir habillé les poireaux on pouvait les laisser trenper dans une solution de 2 litres d'eau et 2 bouchons d'eau de javel pour eviter la mouche du poireau
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 17:10
@nanar71 : oui, j'ai vu l'utilisation de l'eau de Javel dans plusieurs livres de jardinage. Personnellement, je ne supporte pas du tout l'odeur de l'eau de Javel (si tenace sur les doigts ! grrrr ^^) donc je n'en mets pas.
Merci à tous pour vos encouragements !
Marie - le 03/04/2013 à 07:34
Bonjour Nadia,
Merci pour ce travail qui prend des airs de récréations joyeuses. Ce site ressemble à une bolée d'air poétique qui sent bon l'humus.
Concret, précis, facile et gai.
floriane - le 14/05/2013 à 21:09
explications très faciles à lire et très complètes surtout quand on débute, il y a tout à apprendre ; merci beaucoup
Annedegrenoble - le 23/05/2013 à 14:12
je confirme..a la fois ludique et précis
ouvert aux idees de tous les pratiquants
bravo Nadia,
peu de sites vont dans ce sens..
allez je bine!
vicky - le 29/05/2013 à 11:07
merveilleux votre site et surtout géniale,que de bons conseils
Mariva08 - le 03/06/2013 à 07:54
J'ai acheté mes plants hier. Merci pour ces conseils ; Je vais pouvoir repiquer sans me "planter" ;-)... en respectant le calendrier lunaire (on est jamais trop prudent !)Au risque de plomber l'ambiance, je vais évoquer les mouches du poireau, source de bien des déceptions. Infos ici : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/lutter-contre-mouche-mineuse-poireau,4056.html
François JOUVEL - le 01/07/2013 à 11:15
J'ai apprécié la clarté de vos explications et les photos.
Je vais les mettre en application immédiatement.
Merci, FJ
Berti - le 20/07/2013 à 15:42
Merci pour tous ces renseignements. Tout est clair avec des photos. Je vais me lancer dans la plantation de poireaux.
Merci encore de Corse.
liline - le 08/08/2013 à 11:13
Toujours très intéressant vos conseils, surtout pour une débutante, mais peut on encore planter de la PHACELIA ? Merci
patty - le 13/08/2013 à 18:17
bonjour jai planter de l'ail au mois d'avril et les tige son toujours verte merci
Barbara - le 05/09/2013 à 20:37
Très bon site. Vraiment bravo et mille mercis pour toutes ces informations claires et précises.J' ai appris beaucoup grâce à vous. Un grand merci encore une fois.
Enanou - le 30/09/2013 à 14:37
merci beaucoup pour toutes ces précisions et informations,
continuez !
BERMY - le 08/10/2013 à 18:14
De très bons renseignements. Cela faisait longtemps que je cherchais pour les semis de poireaux ! merci
THOMAS - le 16/11/2013 à 22:21
moi je les met dans la bouse de vache avant de les planter.bon resultats
PIF 17 - le 18/11/2013 à 18:38
très bien expliqué belle photos
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 17:04
Je n'ai pas eu le temps de répondre à chacun des messages depuis quelques mois (travail, famille...) mais encore une fois, merci à tous pour vos encouragements !
bouard - le 30/11/2013 à 11:48
Bonjour j'ai planté mes poireaux en temps voulu mais ils ne grossissent pas est ce que je peux les planter autre par et quand maintenant? Merci
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 30/11/2013 à 15:01
En fonction des conditions météo, les poireaux mettent parfois du temps à démarrer. Si la terre à cet endroit n'est pas "usée" par les cultures précédentes, il n'y a aucune raison de les déplacer.
philoute - le 10/03/2014 à 14:21
merci tout les conseils sont bon a prendre,les vôtres sont confirmé je vie la même chose dans les ans qui suivent en ma passion de jardinnier amateur,merci beaucoup et bravo pour vôtre site,c'est génial,je vous fait la bise ++
Yla - le 21/03/2014 à 16:08
Merci. Je débute en potager et je trouve ici des explications et une marche à suivre hyper claires. Longue vie au partage et à votre site.
mousette - le 23/03/2014 à 15:42
je ne suis pas tout à fait débutante néanmoins je vais suivre avec attention vos conseils, j'ai appris en effet, beaucoup de petits trucs susceptibles d'éviter les erreurs que j'ai pu faire dans le passé, merci mille fois, c'est net, précis, ludique. amicalement
Vinc - le 02/04/2014 à 10:49
Et si on parlait un peu du sol, quelle genre de terre pour tel ou tel legume.
Les explications sont excellentes. Merci
Lucien - le 15/04/2014 à 12:15
Bonjour,
Ma question ne concerne pas les poireaux, mais les cardons. J'en ai repiqué deux pieds l'année dernière qui se sont bien développés et que j'ai récoltés en décembre en les coupant à la base, les racines restant en terre. Je les ai oubliés et ils viennent de redémarrer, mais avec pleins de nouvelles tiges qui se développent à partir de la grosse racine centrale. J'ai coupé des morceaux de cette racine en laissant sur chacun une pousse et j'ai repiqué. J'attends de voir ce que ça donne. Quelqu'un a-t-il l'expérience de la culture des cardons? je n'ai pour l'instant opérer qu'avec un seul pied, laissant l'autre tel qu'il est.
darto - le 17/04/2014 à 07:20
précis et clair ....tout ce que je cherchais.Merci
chanchan - le 26/04/2014 à 10:44
peux t-on éviter le vers des poireaux qui se loge dans le blanc pendant sa croissance?
patrick - le 27/04/2014 à 14:42
Je découvre votre site avec plaisir.Il est très net et très facile a comprendre.Merci beaucoup pour les réponses que je suis venus chercher et que j'ai trouvé facilement.A bientôt. Cordialement
monique - le 21/05/2014 à 11:34
tres belles photos.elles sufisent presque pour faire semis et plantations.trugarez...merci en breton.
Alain-Michel - le 10/06/2014 à 11:28
Bravo pour pour ce blog plein d'infos interressantes, bon courage pour la suite.
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
ntifi - le 04/08/2014 à 19:04
Merci pour tout avec vous je prend l'air, je vis mieux avec mon parterre, je communie avec la nature.
C'est simpa ............Merci!
ntifi - le 04/08/2014 à 20:41
Merci pour tout avec vous je prend l'air, je vis mieux avec mon parterre, je communie avec la nature.
C'est simpa ............Merci!
jean - le 16/08/2014 à 17:35
merci pour toutes les info
mahdjouba - le 06/09/2014 à 10:37
Bonjour,
Je trouve ce site très intéressant et même instructif
stangia - le 16/09/2014 à 00:40
Bons conseil espère avoir bon résultat
Bridge38 - le 31/01/2015 à 04:23
Bonjour
Avant que je renonce définitivement à planter des poireaux, avez vous un vrai truc contre la mouche qui a attaqué en 2014 tous mes poireaux. J.ai essayé le mélange avec la carotte, les oignons, et ...
Merci à vous.
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2015 à 11:40
Bonjour Bridge38, je suis confrontée au même problème : tous mes poireaux ont été touchés cette année ! C'est rageant... En 2014, j'ai utilisé des plants du commerce. En 2015, je vais essayer de faire mes plants, peut-être seront-ils plus vigoureux, mieux adaptés à ma terre, et plus aptes à se défendre.
Je vais également changer de variété, en passant des Bleu de Solaise aux Monstrueux de Carentan.
Et en plus, je vais essayer de recouvrir ma planche de poireau avec un voile de culture, bien tendu sans contact avec le feuillage, pour que la mouche ne puisse pas atteindre le feuillage, ni pondre à travers le filet.
Si ça ne marche pas.... tant pis ^^
Ninette - le 01/03/2015 à 09:44
Merci pour vos conseils. Je démarre mon potager et toutes ces informations vont m être un précieux soutien. Bravo
danisnop - le 07/03/2015 à 19:59
pour combattre la mineuse , j'ai acheté un filet de maçon , en vente chez les marchands de matériaux , et très peu de poireaux étaient atteints !
Lionel - le 15/03/2015 à 11:44
bravo et merci pour tout ces conseils 'ma question est peut on repiquer des poireaux l annee d avant en effet il me reste des petits poireaux du plat de l annee dernière
Merci
Jardin et Maison - le 25/03/2015 à 12:30
Pour lutter contre la mineuse du poireau, j'ai lu que certaines plantes telle que la menthe la repoussait. Quelqu'un a déjà essayé ?
rafata - le 09/04/2015 à 14:43
Votre explication des choses est claire ,car je suis noviste dans le jardinage
claude clermont ferrand - le 26/04/2015 à 08:57
jeune retraite je me suis mis au jardin je m inspire beaucoup de vos très bons conseils merci et bravo.
jack le pecheur - le 03/05/2015 à 09:27
pour le ver du poireau trois grains de poivre au fond du trou de plantation tres bon résultats pour moi
parsy - le 30/05/2015 à 23:14
tres bien detaller
cathy30190 - le 11/07/2015 à 15:44
Bravo site très ludique et bien expliqué, continuez c'est très sympa de lire vos conseils.
Cathy débutante en potager
waldman aurelio - le 05/08/2015 à 19:00
bonjour, j ai repique un très grand nombre de poireaux etant installe en maraichage bio depuis peu (premiere saison), j ai mis quelque jours pour repiquer les derniers qui avaient un peu séché.. Le résultat est pour le moment tres mitige puisque mes poireaux jaunissent aux pointes et ne grandissent pas. cela fait une semaine qu ils sont repiques, je finis actuellement de les pailler esperant ainsi eviter le stress hydrique. Pensez vous qu ils vont tenir le coup? avez vous des conseils?
merci d avance cordialement aurelio waldman
Nadia - mon-bio-jardin.com - le 10/08/2015 à 12:51
Bonjour aurelio, j'ai eu le même problème cette année lorsque j'ai repiqué mes poireaux en pleine canicule (pas le choix...). Le feuillage a jauni aux extrémités et le développement des plants a été interrompu. Heureusement, les pluies de début août ont permis à la quasi-totalité des plants de repartir. Ceux qui avaient été paillés sont repartis très rapidement. Ceux que j'avais repiqué en pleine terre au milieu des fraisiers ont eu plus de mal. Je pense que malheureusement ce mauvais timing au moment du repiquage aura des conséquences : je m'attends à ce que certains plants montent à graine avant l'hiver. Cependant, si on les arrache avant (ou au tout début de) la formation de la tige florale, ils restent consommables.
Bonne chance pour votre installation. C'est un beau métier !
serge - le 15/08/2015 à 16:14
Bonjour,
J'ai planté des poireaux il y a 10 jours et chaque matin j'en trouve plusieurs sectionnés à la base, à ras de terre.
J' habite dans le sud.
J' ai mis de l' antilimaces et des cendres mais aucun résultat, et pas vu de limaces mortes proche.
Avez-vous une méthode bio ou non pour éliminer ce parasite.
Je vous remercie.
Serge
serge - le 15/08/2015 à 16:36
Bonjour,
J'ai planté des poireaux il y a 10 jours et chaque matin j'en trouve plusieurs sectionnés à la base, à ras de terre.
J' habite dans le sud.
J' ai mis de l' antilimaces et des cendres mais aucun résultat, et pas vu de limaces mortes proche.
Quel est ce parasite qui ravage ma plantation? Et avez-vous une méthode bio ou non pour l'éliminer .
Je vous remercie.
Serge
sebastopold - le 27/08/2015 à 07:29
bonjour, j ai planté des grains et j ai des petites pousses ( plus petites que sur la premiere photo) et c est dans des mini pots (bouteille d eau de 20cl coupées). est ce que je dois arracher les pousses pour qu il n en reste qu'une sachant qu elle sont acheminées sur 2 cm carré?
merci d avance.
Seb
JANTZEN - le 22/09/2015 à 17:58
faut-il couper les feuilles de poireaux lorsqu'elles sont trop longues
merci
daniel - le 04/11/2015 à 11:52
Bonjour !Excellent article que je mets en réserve pour la prochaine saison. Merci !
Une question : Est-ce que les poireaux continuent de pousser pendant l'automne avancé (novembre et +) et l'hiver, sachant que j'habite en Isère, dans la plaine (bords du Rhône). Est-ce utile de les laisser au jardin ou est-il préférable de commencer de les consommer même s'ils n'ont pas le diamètre de ceux de Carrefour ? Les plus gros font 2,5 cms de diamètre.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
JUNIA BRUN JOSEPH - le 12/12/2015 à 07:32
Ces conseils sont-ils valables dans les pays tropicaux?
Pepeuf .Brionne 27 - le 09/01/2016 à 11:10
Jai beau faire de différente maniere, mes poireaux ne grossie pas ...! Je vais me reporté a vôtre conseil,
cette Année.
brosseau - le 02/02/2016 à 19:12
J'ai bien lu votre message qui ma appris certaine chose,Merci.
je fait mon semis en février et le replante quand il est gros comme crayon dans un film en plastique perforé noire ce qui évite les mauvaise herbe(pas du tout de binage)et surtout moins d'arrosage ensuite pour main tenir le nylon
je met un grillage de maçon que l'on met dans le béton avec
des carré de 10 x 10 qui me donne l'espacement des plants
ces super s'il vous plait quand pansez vous? a bientôt
bouvia - le 25/02/2016 à 21:40
Un grand merci pour vos bons conseils.je vais les mettre en pratique!Sur un autre site, il est préconisé de faire un sillon à l'aide d'une houe avant de repiquer les poireaux. Qu'en pensez vous?
zagro - le 27/02/2016 à 19:38
Bonsoir, excellent site que je découvre.
J'ai lu les différents post sur les poireaux, dur dur la mineuse, cette année les miens sont tous partis à la déchetterie.
Par contre, pour la récolte des graines lorsque j'en fait moi même, le moment venu, je passe les fleurs au moulin à légumes mécanique, au dessus d'un saladier. Résultat garanti. Les graines tombent dans le saladier et la "paille" des fleurs reste sur la grille du moulin.
zagro - le 07/03/2016 à 17:57
Pour répondre à bouvia : perso je ne repique plus mes poireaux. Avec un rayonneur j'ouvre un sillon de 20 de profondeur et je dépose mes poireaux. Je recouvre juste les racines de terre, un bon arrosage, et c'est tout. Bien qu'ils soient de biais, en 8/10 jours ils se redressent. Lorsqu'ils sont bie, installés je referme les sillons et plus tard je les butte. Ainsi beaucoup plus de blanc.
Oliv77 - le 28/03/2016 à 13:34
Merci pour ce post. Bonne continuation
centre lafemina - le 10/01/2017 à 07:43
Merci pour les infos utiles. Je débute dans la plantation des légumes. Vos conseils sont très utiles. Merci et bon jardinage à tous!
marc21 - le 11/01/2017 à 11:38
Bonjour.
La terre de mon jardin est légère(un peu sableuse).Je pratique ainsi.Les veilles,un bon coup de fraise en profondeur.Je fais un sillon large d'une quinzaine de cm de profondeur, que je mouille copieusement à l'arrosoir,sans la pomme.Je laisse réssuyer au soleil. En fin d'après-midi je repique à la profondeur voulue.La terre (meuble)étant très humidifiée ne tombe pas au fond du trou, a l'enlévement du plantoir.En suite j'arrose,au pied du plant de poireau.Les jours suivants,j'arrose les deux bords du sillon pour faire descendre la terre et ainsi égaliser le terrain.Je bine après une bonne quinzaine de repiquage,non sans avoir arrosé si il fait chaud.
Bonne année de jardinage à tous.
FABIEN - le 20/02/2017 à 09:06
à quand l'application pour androïd et smarphone!!!!!!
Sinon super.
Toulouse - le 11/04/2017 à 19:05
Concernant les poireaux je confirmes qu'ils se repousse seul dans mon jardin sans en avoir semé j'ai juste laissé quelques poireaux en graines et franchement c'est génial aucon travail
GERONIMO - le 18/12/2017 à 16:59
5- COMMENT SEMER LES GRAINES DES LÃGUMES AVANT LEUR PERIODE
NOUMEA - le 21/01/2018 à 01:49
J'ai entendu des paysans dirent que le poireau était "le coffre-fort du jardinier".
On comprend pourquoi...
Christine - le 15/03/2018 à 11:41
J'ai semé des poireaux en pleine terre le 13 mars, mais j'ai mis les graines à plus de 1cm de profondeur. Il me semble que c'est trop profond, que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Me LAURENT
fabien 23 - le 19/04/2018 à 05:22
J'apprécie vos explications sur le poireaux et les techniques a pratiquer. Pour le blanc du poireaux, les butters ca marche aussi? Avez vous une solution contre le vers du poireaux?
BALDA - le 05/05/2018 à 08:21
Supers conseils merci
Pastor - le 11/08/2018 à 05:23
Merci pour ces bons conseils.
Miromer - le 21/10/2018 à 04:18
Bonjour, avez-vous déjà goûté les tiges de fleurs de poireaux ? Une année j'avais vu trop grand mon coin poireaux et à la fin du printemps il en restait tant que j'ai tenté de faire cuire quelques tiges sans la fleur (j'ai pris le parti de manger seule au cas où cela serait toxique) et sans inconvénients intervenus, m'étant régalée depuis je stoke au congélateur l'excédent à servir à Noël comme asperges sans têtes... Faut voir la tête de mes invités qui, après s'être régalés se demandent ce qu'est ce légume sans queue ni tête !!! (aucun fil à éplucher et goût très fin... Comment cela se fait que personne n'ai tenté l'expérience où alors qu'autour sde moi ça ne se pratique pas...). ?s
farigoules - le 20/02/2019 à 17:10
Bravo pour votre site. Plein d'informations, claires et détaillées qui vont m'aider pour cette nouvelle saison. Merci
miqueG - le 07/07/2019 à 16:15
Depuis 3 ans les poireaux que je plante sont attaqués par la mouche du poireau : y a-t-il un autre moyen qu'un voile pour éviter ce problème ?
Merci
perles - le 26/08/2019 à 19:51
Bonjour et bravo pour ces site .Mais je n'ai pas de réponse à ma question , qui est: combien de fois peut-on couper les feuilles du poireau pendant sa progression
Véro - le 13/09/2019 à 17:54
Bonjour est-ce que les poireaux ont besoins de beaucoup d'eau ? Je viens d'en acheter une botte au marché et nous allons les repiquer demain nous sommes en septembre merci bonne soirée
rolus54 - le 06/10/2020 à 07:11
Pour praliner, je mélange la terre 2/3 et du fumier de vache 1/3 .
Résultat garanti !
Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...).
Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.
Veuillez au moins saisir un nom et votre message.
Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions.
Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !).
Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia
sophie - le 17/03/2012 à 18:35
votre site est super! je commence mon potager et j'ai déjà lu pas mal de choses et écouté des jardiniers, mais ce que je trouve ici est très clair et très complet. merci beaucoup.
si je puis vous être utile, n'hésitez pas :-)