En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Semer et planter des tomates

Semer et planter des tomates

Dates de semis date semis tomate - à semer en avrildate semis tomate - à semer en mai
Dates de plantation date plantation tomate - à planter en maidate plantation tomate - à planter en juin
Récolte date récolte tomate - à récolter en juilletdate récolte tomate - à récolter en aoutdate récolte tomate - à récolter en septembredate récolte tomate - à récolter en octobre

Semer des tomates, c'est possible ?

Vous pouvez semer des graines de tomates sous abri (en intérieur, à 20°C environ) en mars/avril, pour obtenir des plants de tomates à replanter au jardin une fois les dernières gelées passées.

Graines de tomates
Graines de tomates

Les graines sont en fait les "pépins" que l'on trouve à l'intérieur des tomates. Une fois séchées, elles sont plates et très légères.

J'avais essayé cette méthode, en 2010 je crois. Ca se fait, mais demande quand même beaucoup de temps :

  • semer et surveiller la levée en évitant la fonte des semis
  • repiquer les petites pousses en godets individuels
  • les sortir au soleil / les rentrer le soir pour éviter le gel
  • supprimer les gourmands régulièrement (nous verrons ce que c'est ensuite)

Bref, c'est possible, mais un peu contraignant quand même.

Le plus simple consiste à acheter des plants de tomates, bio si possible (parfois greffés pour une meilleure résistance aux maladies et une production accrue). Vous en trouverez dans la plupart des jardineries en avril / mai.

Planter des tomates dans son jardin

Pour planter des tomates, choisissez un endroit bien exposé au soleil (une serre étant l'idéal). Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres, déposez du compost au fond et si possible des orties séchées et écrasées (vous obtiendrez de la poudre d'orties). Cela constituera un "lit" idéal et très nourrissant pour vos plants de tomates.

Déposez la motte du plant de tomate sur ce mélange, en étalant bien les racines pour qu'elles puissent capter un maximum de nutriments, et rebouchez le trou. Arrosez abondamment au pied de la plante pour favoriser la reprise. Attention : ne mouillez jamais les feuilles ! Elles bruleraient au soleil ou attraperaient le mildiou.

Si vous plantez des tomates cerises, un tuteur est en général inutile car cette variété se développe naturellement comme un "buisson". Pour les autres, plantez un tuteur spirale juste à côté du pied. Durant les premiers jours, guidez la tige principale pour qu'elle pousse en s'aidant de la spirale. Au bout de quelques semaines, la tige s'enroulera d'elle-même autour du tuteur.

Au cours du développement de la plante, vous verrez de petites pousses (de nouvelles "tiges") se former entre la tige principale et les ramifications. C'est ce que l'on appelle les gourmands. Afin de canaliser au mieux l'énergie de la plante pour développer et mener à terme 3 à 4 grappes des tomates, vous devez supprimer les gourmands en les coupant. Pour cela, un simple pinçage suffit : prenez la base du gourmand entre votre pouce et votre index, puis "cassez" le gourmand en le pliant.

 

Gourmands de tomate

 

Supprimez les gourmands dès leur apparition pour que la plante se développe dans les meilleures conditions.

Attention : cela ne s'applique pas forcément aux tomates cerises, qui se développent naturellement en "buisson" avec de nombreuses ramifications.

Les maladies des plants de tomates

Les tomates sont souvent affectées par le mildiou, particulièrement lorsque le temps est humide et pluvieux. Cela se traduit par des feuilles jaunies, noircies et recourbées. Les fruits continuent à se développer mais moins rapidement à cause de la perte de feuillage de la plante.

Mildiou sur un plant de tomates marmandes
Mildiou sur un plant de tomates Marmandes

Si la maladie n'est pas trop installée, coupez les feuilles et les tiges atteintes et éloignez-les du jardin. Si le mildiou a envahi toute la plante, essayez de sélectionner 1 ou 2 grappes de fruits (celles dont le développement est le plus avancé) et supprimez les autres afin de diriger le peu de forces qu'il reste à la plante vers ces fruits.

La récolte de tomates

Au bout de 1 à 3 mois, selon la météo et l'ensoleillement, des bouquets de fleurs vont se former et fleurir, puis donner naissance à des tomates. Les fruits, verts au départ, vont grossir, devenir de plus en plus foncés puis virer au rouge. Les fruits d'une grappe ne se développent pas au même rythme. Lorsque la peau est uniformément rouge et luisante, il est temps de récolter la tomate.

 

Récolte de tomates cerises
Récolte de tomates cerises.

Récolte de tomates St-Pierre
Récolte de tomates St-Pierre

 



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 20/06/2017 - 29 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

karimus - le 03/05/2013 à 10:00

moi même je cultive une petite parcelle et je trouve très intéressant ce que vous donner et vous expliquer merci

cathymamers - le 19/05/2013 à 13:13

Merci pour vos conseils

karina yona - le 24/05/2013 à 11:22

merci pour votre travaille d'information. debutante,evidemment je fais des erreurs ... mais grace a vos explications je sais maintenant pourquoi mes feuilles de tomate font grise-mine et je vais arreter de noyer mes oignons !

tedy - le 03/06/2013 à 12:59

bonjour
a mes plants de tomate les feuille du haut s'enroulent (frisent )que faire ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 03/06/2013 à 13:09

Bonjour tedy, j'ai bien peur que ce soit le mildiou (rien d'étonnant vu le temps...). Première solution : limiter la propagation de la maladie en enlevant les feuilles atteintes (ne pas les mettre au compost !). Si ça ne suffit pas, vu que nous ne sommes qu'au début de la saison, il faudra peut-être traiter les plants de tomates, avec un produit utilisable en agriculture biologique si possible. Par contre, je ne peux pas en conseiller un en particulier car je ne traite jamais...

tedy - le 06/06/2013 à 19:33

bonjour Nadia,merci de ta réponse mais ce n'est pas le mildiou, j'ai mis un peu de souffre et ça va mieux.

Noella - le 23/07/2013 à 01:47

Rebonjour je plante aussi des tomates et ma foi je réussi pas pire je suis contente d'avoir trouvé un site aussi intéressant.Je suis du Québec au Canada.Bye bye et MERCI

Mave - le 29/07/2013 à 13:31

Bonjour,

je viens de découvrir votre site, je le trouve vraiment très bien et va bien m'aider pour la suite.
Merci ... !

ps: je viens de démarrer cette année un potager, donc je suis à la recherche de conseils ect...

jeandany - le 15/09/2013 à 15:32

Bonjour
Mes tomates sont bien rouges mais à l'intérieur il y a des parties blanches ou jaunes assez dures !!
Connaissez-vous ce problème ?
Cordialement
JMG

djo - le 14/10/2013 à 12:03

l'hiver arrives il me reste de belles tomates bien vertes comment les faire murires avant de les perdresles rentrés peu etre envelopées dans un journal je ne c'est pas merci!!!

yohan - le 04/11/2013 à 20:59

quand vous arrivez en fin de culture pour que les dernières tomates mûrissent, vous pouvez couper toutes les feuilles des plants de tomates. Et si toutefois elles non pas mûrient, récoltez les et mettez les dans un plat avec des bananes. une réaction va ce produire et en 24h elles auront rougie!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 20:03

Réponses un peu tardives... désolée !

@jeandany : il m'est arrivé de récolter des tomates où les graines à l'intérieur avaient germées. C'est peut-être le cas ici ?

@djo et yohan : c'est exactement ça ! Merci pour l'astuce.

tedesco - le 17/12/2013 à 11:56

un lit d'orties séchées à la plantation?
je préfère les orties fraîches
une dizaine de jours avant la plantation, allez vous promener avec un sac poubelle, une faucille et des gants!
le long des chemins vous trouverez des orties nouvelles, remplissez-en votre sac poubelle; en rentrant au jardin, coupez vos orties grossièrement, remplissez-en un conteneur de 30-50 litres, ajouter de l'eau, tout doit être recouvert, poser sur le dessus une tuile pour que les orties ne remontent pas à la surface, mettez un couvercle; remuez avec un bâton tous les jours; quand ça pue bien comme il faut et que la fermentation s'arrête (il n'y a plus de bulles) vous avez un purin d'ortie!
diluez à 10-20% dans de l'eau et arrosez-en vos plants 1 fois par semaine pendant 1 mois, ça vous fera des plants costauds et résistants aux maladies!
ensuite vous passerez au purin de consoude (il devrait y avoir une bonne quinzaine de pieds de consoude dans chaque jardin!
si vous n'en avez pas, vous pouvez vous procurez des plants ici: http://www.b-actif.fr/
c'est très facile à cultiver!
le purin de consoude stimule la floraison et augmentera la production de chéries!
encore un petit truc contre le mildiou: de l'air! offrez à vos tomates un espace de 1 mètre entre chaque plante, elles aiment l'air, le mildiou pas!

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 13:40

@tedesco : merci pour ces explications très détaillées. Jusqu'à maintenant, par manque de temps, je ne me suis jamais vraiment intéressée aux purins faits maison. Mais cela ne saurait tarder !

thierry - le 27/04/2014 à 07:35

bonjour je viens de découvrir votre site, je le trouve vraiment super et tres clair et va bien m'aider pour la suite.
Merci et bravo

natindia - le 26/04/2015 à 00:13

Bonjour, je viens de découvrir votre site car je commence mon potager. J'ai acheté des plants de tomate cocktail voilà 2 semaines,que j'ai mis en pots, je les garde à l'intérieur la nuit, et les sors le jour, s'il fait beau et chaud. Mais ils ont des feuilles qui jaunissent à la base, alors je m'inquiète. Est-ce déjà une maladie ? je me demande si je les arrose pas un peu trop ? Comment sait-on si l'arrosage est excessif ou insuffisant ? Je les ai mis avec de la terre noire que je suis allée chercher dans les bois près des marais.Je prends soin de n'arroser qu'au pied, sans mettre d'eau sur les feuilles.Merci d'avance.

jamboud - le 02/05/2015 à 15:11

puis-je semer les tomates dans un pot et puis les replanter dans un pot plus grand et non pas en terre comme c'est precise??

céline - le 01/06/2015 à 14:19

Super site, bravo.
Pour ce qui est des tomates, l'année dernière comme nous avions un manque de soleil, j'ai déposé au pied des plants de celle ci, des tuiles. Le peut de soleil tapant dedans, la tuile rediffuse la chaleur sur le pied. Conseil de mon voisin qui est un super jardinier.

Normand - le 11/06/2015 à 20:49

Doit-on couper les têtes des plants de tomates vers la fin de la saison ? Si oui, quand exactement.

botanicus - le 22/06/2015 à 11:24

SOS tomates !!!

Bonjour, et merci pour ce site très didactique et bien documenté.

Cette année, j'ai planté 120 plants de tomates obtenus par semis (cœurs de bœuf et St. Pierre) + 20 plants du commerce d'autres variétés. Je les bichonne depuis 3 mois 1/2 en suivant tous les bons conseils glanés ça et là.... Jusqu'à environ 1 semaine, mes plants étaient superbes, vigoureux, couverts de fleurs, des plantes entre 30 cm et 1 m de haut selon les variétés. Je m'en occupe tous les jours pour retirer les gourmands et repositionner les attaches. Elles sont arrosées matin et soir à l'eau de source (pompe) au goutte à goutte (par programmateur) ; le sol est entièrement paillé. Il commence à y avoir quelques petites tomates (3 ou 4 cm).

Mi-juin le temps a été très humide, des orages éclatant tous les après-midis. Depuis, le mildiou a commencé à sévir. J'ai dû arracher 8 pieds attaqués à la base des tiges ; quelques plants n'ont été attaqués qu'au niveau des feuilles basales. J'ai donc traité (à contrecœur) dès que possible à la bouillie bordelaise, plusieurs fois, sur l'ensemble de la plantation. Mais rien n'y a fait, la maladie progresse à grands pas, elle commence à s'attaquer aux fleurs.... TOUS les plants sont attaqués, surtout les plus grands (les cœurs de bœuf). Ce matin j'ai encore rempli 4 ou 5 grands seaux de feuilles malades et traité une fois de plus.
Ai-je une petite chance d'obtenir quelques tomates, ou bien la récolte est bien compromises ? Y a-t-il un autre moyen de limiter les dégâts cette année ? Faut-il continuer à enlever les feuilles malades, arracher les plants trop atteints ou laisser faire la nature ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 22/06/2015 à 11:48

La météo des dernières semaines, avec une alternance de sècheresse et de fortes pluies, est effectivement la porte ouverte au mildiou. Cette année, un pépiniériste m'a conseillé d'essayer de pulvériser du bicarbonate de soude - 1 ou 2 cuillères à soupe diluée(s) dans un arrosoir - directement sur le feuillage des tomates et des autres légumes sensibles, comme les melons. Le bicarbonate de soude a des propriétés fongicides apparemment. J'avoue que je n'ai pas encore essayé mais l'idée d'un traitement simple me séduit. Bien sûr, la pulvérisation doit avoir lieu le matin ou le soir, mais surtout pas aux heures les plus chaudes de la journée.
J'espère que vous réussirez à sauver vos tomates. C'est tellement rageant quand on s'investit autant et que les résultats sont décevants.
Autre chose : ce pépiniériste m'a également conseillé de na pas arroser les tomates matin et soir. Il faut laisser la terre se ressuyer un peu et ne pas trop gâter les tomates. Si elles ont de l'eau en permanence, elles ne vont pas chercher à développer leurs racines. A l'inverse, si elles sont un peu privées d'eau, elles vont enfoncer leurs racines plus profondément pour aller puiser de l'eau en profondeur. Et au final, un réseau racinaire plus fort permettra au plant entier d'être en meilleure santé et de mieux résister aux maladies et autres parasites.

botanicus - le 22/06/2015 à 14:03

Merci Nadia pour cette réponse rapide !
Je vais essayer le bicarbonate ; j'espère qu'il n'y aura pas de réaction chimique avec le sulfate de cuivre ou la chaux contenus dans la bouillie bordelaise ; je vais faire un essai d'abord sur les plants les plus touchés.
Pour l'arrosage, je vais prévoir d'arroser le soir seulement, en début de nuit (21 h à 23 h par exemple) afin de limiter l'évaporation.
@+

Fàtma - le 27/06/2015 à 15:59

Je vit dans un climat chaud comment dois-je arroser mes tomates

MAYALIWA - le 22/08/2015 à 16:50

Merci Nadia pour ton site, je suis très ravis de lire tes publication, je suis aussi passionné du Jardin.
André (République Démocratique du Congo

emmanuel la legende - le 27/08/2015 à 16:14

quel sont les produits a utiliser pour la bonne croissance des tomates

Clem - le 15/05/2016 à 12:42

Bonjour, je voudrais savoir etant jardinière autodidacte si cela est normal que les feuilles de mes pieds de tomates (zébré, blanche,et,tomate cerise jaune)ont les feuilles toutes molles, en sachant qu'elles ont été traité contre le mildiou et que en ce moment sur toulouse les pluies sont tres frequentes.
Est ce du à un manque de quelque chose soleil, engrais...
Elles n'ont aucune tâches sur les feuilles ou autre
Merci pour votre reponse!!!

Cissey - le 14/06/2016 à 09:53

Je n'ai actuellement que des fleurs sur mes pieds de tomates, plantées le30 avril.....est-ce normal ?a6Besancon

Alexa - le 26/12/2016 à 23:54

Bonsoir, Normalement je purin de prele est antifongique; il faudrait mettre dans le trou de plantation ou arroser avec. Pour eviter les soucis, je couvre mes tomates et je fais en sorte d'avoir une bonne aeration; aussi je plante que des tomates cerises et les trous ont 40 cm de profondeur pour bien enraciner Ensuite je n'ai pas le temps de arroser souvent, je ne le fais que 2 fois par semaine au maximum, normalement une fois dans des bouteilles plastique plantés dans la terre. J'ai eu le mildiou mi novembre mais j'ai mangé beaucoup de tomates. J'habite en Isere 500m altitude

René54 - le 20/06/2017 à 16:54

Bonjour,
je découvre votre site très intéressant,j'ai une astuce pour les plants de tomates, 3 jours après la plantation j'enfile un bout de cuivre 4 cms (fil èléctrique 1.5)pas besoin de traitement,cela fait 40 ans et jamais eu de problème.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page


Mon Bio Jardin - le livre


Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Le renard Choux de Bruxelles : semer, planter et récolter Le lézard vert Les Primevères Semer des petits pois



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En juillet, on plante...

betterave carotte chicorée chou brocoli chou-fleur ciboulette haricots secs haricots verts navet (rave) poireau

 

et on récolte...

ail aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette échalote haricots verts oignons oignons blancs petits pois poireau pomme de terre radis tomate

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page