Quand semer pour récolter de belles carottes ?

Quand semer pour récolter de belles carottes ?

Dates de semis date semis carotte - à semer en févrierdate semis carotte - à semer en marsdate semis carotte - à semer en avrildate semis carotte - à semer en maidate semis carotte - à semer en juindate semis carotte - à semer en juillet
Récolte date récolte carotte - à récolter en janvierdate récolte carotte - à récolter en févrierdate récolte carotte - à récolter en maidate récolte carotte - à récolter en juindate récolte carotte - à récolter en juilletdate récolte carotte - à récolter en aoûtdate récolte carotte - à récolter en septembredate récolte carotte - à récolter en octobredate récolte carotte - à récolter en novembredate récolte carotte - à récolter en décembre

Aaahh, semer des carottes... Chaque année, c'est quitte ou double.

J'ai mis longtemps avant d'obtenir de belles lignes de carottes, bien fournies et régulières. Mais l'année 2011 a enfin été une belle réussite !

 

Récolte de carottes - nantaises améliorées
Une bien belle récolte de carottes !

 

D'ailleurs, à propos, de nombreuses personnes disent "planter des carottes". C'est faux. On ne plante pas des carottes, on sème des graines. Il est en effet très difficile de "repiquer" une jeune carotte que l'on vient d'arracher. C'est pour cela que vous ne trouverez jamais de plants de carottes en jardinerie.

Nom : carotte
Nom scientifique : Daucus carota

Préparation du sol avant le semis de carottes

La carotte est super exigeante. Si si !

Il est indispensable de bêcher le sol en profondeur (25 cm) et de bien l'émietter. En effet, durant les premières semaines de sa croissance, la jeune racine de carotte va se développer en profondeur jusqu'à atteindre la longueur de la future carotte "adulte". Donc si cette racine rencontre le moindre caillou ou un bloc de terre compacte, elle va stopper sa progression ou bien se scinder pour contourner l'obstacle. A vous les belles carottes fourchues et impossibles à éplucher !

D'autre part, j'ai régulièrement constaté que mes semis de carottes étaient pillés par les fourmis. Donc, si possible, installez votre semis de carottes à distance des nids de fourmis de votre jardin.

Quand semer les carottes ?

La carotte peut se semer dès les mois de février / mars, sous châssis chauffé, ou sur couche chaude (tas de fumier décomposé qui dégage naturellement une douce chaleur).

Mais la plupart des jardiniers attendent le redoux pour semer des carottes en pleine terre. Le semis de carottes intervient donc au mois d'avril ou au mois de mai.

Un semis plus tardif (juin / juillet) reste possible mais les carottes auront plus de mal à se développer à cause de la chaleur et de la sècheresse.

 

Graines de carottes
Graines de carottes (variété "Nantaise Améliorée") comparées à une pièce d'un euro.

 

Semez vos carottes en ligne, espacées d'une quinzaine de centimètres, en plaçant une graine tous les centimètres. Les graines de carottes sont minuscules ; vous aurez certainement la main lourde lors de vos premiers semis.

Les différentes étapes de la culture de la carotte

Les graines de carotte mettent du temps à germer. Il faut souvent attendre 2 bonnes semaines avant de distinguer nettement les lignes de jeunes pousses de carottes.

Lorsque le feuillage atteint 5 centimètres de haut, éclaircissez vos lignes de semis en ne laissant qu'une carotte tous les 8 à 10 cm. Les plants arrachés ne peuvent pas être repiqués.

Comme je l'ai dit plus tôt, c'est la racine qui va se développer durant les premières semaines. Elle va s'enfoncer dans le sol jusqu'à atteindre sa longueur définitive. Ce n'est qu'après que la carotte va grossir en diamètre.

 

Etapes du développement de la carotte
Etapes du développement de la carotte

 

Le feuillage léger et parfumé des carottes, très agréable au toucher, va se développer pour atteindre une trentaine de centimètres de haut.

 

Des carottes en pleine forme
Une belle planche de carottes, début septembre - variété Nantaise Améliorée

 

Pensez à désherber régulièrement vos planches de carottes pour éviter qu'elles n'entrent en concurrence avec les mauvaises herbes. Lors de cette opération, faites attention de ne pas endommager le collet d'un coup de binette. Cette partie de la carotte, qui fait la jonction entre la racine et le feuillage, est en effet assez cassante.

Quand récolter les carottes ?

La récolte de carottes semées en avril a lieu en automne, généralement en octobre, lorsque les carottes ont atteint un beau diamètre (3 à 5 cm). Si on les laisse plus longtemps en terre, elles risquent d'éclater ou devenir dures à arracher à cause des premières gelées.

 

Grenouille rousse au milieu des carottes
Attention lors de la récolte : le feuillage dense des carottes peut attirer des visiteurs...
Ici, une inoffensive grenouille rousse qui a profité de la fraîcheur des carottes durant l'été.

 

Pour récolter vos carottes, attrapez le feuillage au niveau du collet (au ras de la terre) et tirez bien verticalement. Si vous tirez "de travers", le feuillage va se casser net et la carotte va rester en terre... Il faudra alors creuser au piochon pour la dégager.

Comment conserver sa récolte de carottes ?

Laissez vos carottes sécher sur le sol pendant quelques heures, puis frottez-les pour enlever la terre qui les recouvre. A l'aide d'un couteau, coupez proprement le feuillage à ras du collet (vous pouvez aussi couper un peu du collet s'il est vert). Coupez également la partie fine et blanchâtre de la racine qui dépasse de la carotte.

Vous pouvez stocker votre récolte dans un silo à carottes (sorte de cuve qui protège de la lumière et des rongeurs), ou bien les entreposer dans des cagettes remplies de sable. Le sable va les protéger de la lumière, conserver un certain degré d'humidité (les carottes ne vont pas trop de dessécher) et rendre plus difficiles les intrusions des rongeurs.

Vous pourrez ainsi conserver vos carottes pendant tout l'hiver, voire même plus.

Faire ses propres semences de carottes

La carotte est une plante bisannuelle. Cela signifie que la floraison intervient la seconde année après le semis.

La floraison de la carotte donne naissance à une ombelle, composée d'une multitude de fleurs blanches qui donneront les futures graines.

 

Floraison de la carotte
Floraison de la carotte (photo : .Bambo.)

 

Pour faire vos propres semences de carottes, vous devez donc laisser quelques carottes en place pour qu'elles fleurissent l'année suivante. Une fois bien formées et sèches, les graines pourront être récupérées dans une enveloppe pour être semées l'année suivante.

Mais, personnellement, je n'ai jamais essayé de faire mes propres semences de carottes. J'ai peur que l'attente (2 ans) soit trop longue pour finalement obtenir des carottes moins belles.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 67 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

caco - le 01/06/2011 à 20:59

Bonjour,
Astuce pour conserver les carottes :
enterrer un tambour de machine à laver avec son ouverture raz le sol et le couvrir pour protéger de la pluie...

thevk - le 20/06/2011 à 12:26

Boujour,
Astuce pour les semis de carottes:
Utiliser du sable mélangé au graine sur env. 5cm de profondeur. Les carottes se développent ainsi très facilement...

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/07/2011 à 15:03

A noter que cette année (2011), j'ai semé mes carottes très tôt (6 avril), mélangées avec des graines de radis. Hasard ou pas, la récolte s'annonce magnifique. (Youpi !)

Nico - le 05/10/2011 à 16:25

J'ai récolté cette année de magnifiques carottes nantaises grâce aux semences récoltées l'an dernier sur des carottes que j'avais mi en silo pour l'hiver puis repiqué au printemps. Cette année en parallèle, j'ai produit des semences de carottes mauves. Je ne peux que vous encourager a tenter l'expérience, on obtient une quantité impressionnante de semences avec juste quelques carottes

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 06/10/2011 à 13:12

@caco et thevk : effectivement, bonnes astuces, très utilisées par les jardiniers.

Bonjour Nico et merci pour l'info. Je pensais qu'il fallait absolument laisser les carottes en terre durant l'hiver, mais si on peut les mettre en silo et les replanter au printemps, c'est encore plus simple (un peu comme les oignons en fait).
Je crois que je vais aussi faire mes graines de carottes... J'ai fait des essais de récoltes de graines sur des Batavia, des poireaux, de la coriandre et de l'aneth. C'est super simple ! Il faut juste se méfier que les variétés de carottes ne soient pas "hybrides" ou dégénérées.

anou - le 19/10/2011 à 21:01

comment faire un silo pour les carottes, car mon terrain est assez argileuse merci d'avance

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 20/10/2011 à 12:58

Bonjour Anou. Il est possible d'enterrer une cuve de machine à laver à 20/30 cm sous terre, recouverte de foin ou de terre pour l'isoler du gel.
Personnellement, je stocke les carottes au garage dans du sable, dans de grandes cagettes ou des bacs alimentaires. Les carottes doivent être disposées en couches, pas trop serrées, recouvertes de sable : une couche de carotte, une couche de sable, etc...
Une autre solution (moins efficace) consiste à empiler les carottes en tas, dans une pièce fraiche et humide (cave par exemple).

Declerck - le 28/12/2011 à 13:50

mes carottes étaient plein de vers en2011
comment empêcher cela?
Merci de votre aide

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 29/12/2011 à 13:43

J'ai moi aussi subi une grosse attaque de la mouche de la carotte... Le collet de certaines carottes apparait comme pourri et de petits vers se développent.
Je suppose que c'est le climat clément de 2011 qui a favorisé la multiplication de la mouche de la carotte.
Pour lutter contre ce fléau, il faut planter les carottes avec des oignons et des poireaux, sur la même planche. L'odeur des uns éloignent les parasites des autres.
Une autre méthode consiste à poser un voile anti-insecte sur les jeunes carottes pour empêcher les mouches de pondre leurs larves.
Enfin, l'une de mes méthodes préférées : favoriser la diversité des insectes au jardin. Coccinelles, abeilles, papillons... tout ce petit monde s'autorégule et limite les invasions.

laforest - le 25/01/2012 à 16:07

bonjour pourriez vous me faire savoir qu'elle genre de sable je dois mettre avec ma terre pour mettre des carottes merci

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 25/01/2012 à 17:14

Bonjour laforest
A priori, pour le stockage des carottes, toute sorte de sable convient, du moment qu'il n'est pas traité avec des produits chimiques.
Si c'est pour alléger la terre avant le semis, peut-être éviter les sables trop fins qui pourraient, en cas de pluie, former une sorte de pellicule étanche et empêcher les graines de "respirer". Mais je ne suis pas sûre, c'est une supposition.

Marge - le 15/04/2012 à 20:44

bjour j'ai juste une bordure de terre sois 40 cm autour de mon jardin , c'est quand meme possible de planter des carottes ??

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 15/04/2012 à 21:33

Bonjour Marge. Je pense que oui. L'important est de bien émietter la terre (sur 15/20cm de profondeur environ) et de la maintenir humide le temps que les jeunes pousses de carottes s'installent "confortablement".

Ophio - le 03/09/2012 à 13:33

Bonjour,
Pour la carotte, c’est inutile de vouloir faire ses graines. Vous obtiendrez de magnifiques carottes sauvages (expériences perso.) Ma grand-mère achetait ses graines de carottes. C’est une des rares plantes que l’on n’arrive pas à reproduire. Je pense qu’il y a une hybridation pour obtenir nos carottes potagères.

polluxvideo - le 31/10/2012 à 08:48

la conservation des carottes peut se réaliser avec des poubelles,avec de la tourbe,une couche tourbe un étalage de carottes ainsi de suite,je conserve jusqu à fin avril sans problème,idem pour l isolant le sable de riviere convient bien.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 18:42

@Ophio : oui, la plupart des carottes sont des hybrides. Mais je vais essayer de commander un paquet bio chez Biau Germe, pour voir si les résultats sont meilleurs.

@polluxvideo : merci pour cette astuce

Apa - le 13/12/2012 à 16:07

J'avais tj de petites carottes... Depuis 3 ans, je fais mon compost. Quand mon terrain est prêt, j'enfonce une pelle verticalement de 20 à 30 centimètres, je donne un mouvement de va-et-vient pour ouvrir une tranchée en forme de V en suivant le tracé du rang. Je passe mon compost au tamis(j'ai trouvé une grille de protection d'un ventilateur) et je remplis le sillon en V avec.Puis je sème. Super bien.Si la terre est sèche, je prends 2 pelles dos à dos, les écarte en V , mets tout de suite le compost et enlève doucement les pelles . Bon courage.

kalimero du sud - le 15/02/2013 à 15:26

bonjour a tous.je trouve ce site tres facile en explications .on peut prendre de bonnes idees .j,attends les beaux jours : salutations

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 16:55

@Apa : super astuce pour avoir une terre souple et bien nourrissante ! Merci de l'avoir partager.

jaky - le 09/03/2013 à 20:38

bonjour,
je récupère toutes mes graines dans mon jardin et j'ai de magnifique légumes.je ne laboure pas ma terre, j’aère je sol a la fourche a cinq doigts et je met du brf

papy fanch - le 16/03/2013 à 10:52

J'avais jusqu'à l'année dernière,des carottes petites et verreuses.En2012,j'ai intercalé 2lignes de carottes entre une ligne d'echalotte. Le résultat est surprenant;j'ai obtenu de beaux légumes sans vers

maité - le 21/05/2013 à 11:47

Bonjour
Merci de toutes ces astuces et conseils, moi je recouvre très légèrement mon rang de semis de carottes de tonte de gazon sèche afin que la pluie ne plombe pas la terre.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 21/05/2013 à 12:28

Bonjour maité, bonne idée effectivement. Moi j'évite le paillis et les restes de tonte car je ne suis pas au jardin en semaine. Et les limaces s'en donnent à cœur joie dès que je leur laisse quelque chose qui garde bien l'humidité. Mais c'est une excellente idée sinon.

qsr - le 30/05/2013 à 17:25

bonjour
cette année mais carotte nom meme pas poussé il fait trop
froid et la pluie a du emporté les graines je ne sais ou
c'est vraiment un legume que j'ai du mal a faire pousser
la terre est tres compacte et cela me donne de toute petite carotte pas bien longue
je fait mes semis de carotte a coté de l'ail en general
je n'ai jamais pensé au fourmis qui embarquent les graines
peut etre un lien avec mon probleme car j'ai enormement de fourmis au jardin
bravo votre site est bien fait j'y reviendrai et hop dans les favoris

Pitshou - le 18/06/2013 à 10:54

Bonjour à tous. Je vis en Afrique, précisément en RDC. Je voudrais aussi recevoir vos conseils concernant la culture des carottes dans les régions chaudes, compte tenu de vos connaissances et expériences.
Merci et à la prochaine.

mimi - le 19/06/2013 à 17:57

on trouve des carottes en godet à planter ,dans certaines jardineries.moi j'ai semé des carottes en mars dans des plaques de mini mottes ,puis les ai rempoté fin avril en godets,le terrain n'était pas cultivé.mis en place fin mai (évite de les éclaircir), mi-juin déjà bien poussé.

roger - le 25/06/2013 à 21:42

Merci et bravo pour ces infos sur la culture de nos bons
légumes. Jardinier amateur j'ai recueilli de bons renseignements que je vais mettre en application.
Roger

cha - le 03/07/2013 à 18:13

Je suppose que votre site doit être intéressant... mais très difficile de déchiffrer le texte en noir sur ce fond vert "nature".... un texte blanc serait surement plus parlant !
Désolée.... a améliorer si vous le souhaitez...

Ch'Wepp - le 06/07/2013 à 18:40

Ma grand'mère frottait toujours les graines de carottes dans la paume de sa main pour enlever les poils microscopiques de ces graines. Meilleur contact avec la terre ?
Quand savez-vous ?

Pierre L.L. - le 11/07/2013 à 18:38

Très agréablement dit; je me demande si je dois mettre ce voile sur mes rangs de carottes, contre la mouche. Je vois juste les rangs.

Jean NO - le 17/07/2013 à 16:27

Bonjour,
Que pensez vous des "graines enrobées"
Comment faire pour avoir une belle récolte avec ces graines ??
Sur 200 graines achetées chez "Willemse France" semée sur deux années, seule une dizaine de carottes sont sorties.
Merci pour vos conseils que vous ne manquerez pas de me donner.

euch boër - le 14/08/2013 à 10:02

Est-il exact qu'il faut éviter d'apporter du fumier ou du compost pour certaines cultures ? Je pense aux échalotes et aux ognons en particulier.Merci de me donner votre avis

francois - le 21/08/2013 à 08:28

je voudrais voir une photo de carottes naissantes pour ne pas confondre avec les herbes si vous avez ? Merci de me communiquer .

jeannete - le 27/09/2013 à 16:40

bonjour suis au Cameroun et suis très satisfaite des conseils trouve sur votre site. je cultive la carotte en amatrice

abdelghani bellik - le 09/10/2013 à 09:28

je vous remercie infiniment pour ces informations;

Dany - le 26/10/2013 à 16:34

Et bien je me lance cette année dans la culture des oignons et échalotes.. Je suis ravie d'être tombée sur votre site.. Tout est bien clairement expliqué.. Je vais donc suivre vos conseils et vous dirait après la récolte si c'est réussi..

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 21:00

@Ch'Wepp : peut-être pour faire ressortir leur merveilleuse odeur ? Tout comme les graines de persil d'ailleurs.

@Jean NO : je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais essayé.

@euch boër : tout à fait. Un excès de fumure et d'engrais déplait à ces légumes.

@francois ; je crois que je n'ai pas, mais ça ne saurait tarder ! Rendez-vous au prochain printemps pour la mise à jour.

Merci à tous pour vos messages, et désolée d'avoir tardé pour répondre.

ZINO13 - le 13/12/2013 à 19:48

SALUT …JE VOUDRAIS SAVOIR A QUEL MOMENT FAUT -IL ARROSER LES PLANS ET A QUEL INTERVAL MERCI...

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 13/12/2013 à 19:54

Bonjour ZINO13. J'arrose uniquement lors du semis, pour favoriser la germination. Ensuite c'est la pluie qui fait tout le travail.

aziz21 - le 21/12/2013 à 10:23

est ce que on peut avoir une methode por economiser de l eau

françoise - le 14/01/2014 à 12:23

depuis que je mets une graine de coriandre tous les 1.5m environ (et ai donc des plants que je laisse monter à graines)je n'ai pratiquement plus d'attaque de la mouche de la carotte.J'ai essayé avec alternance de lignes poireaux carottes et je n'ai pas trouvé cela efficace. La coriandre se ressème toute seule, je transplante les plants selon mes besoins et enlève ceux qui gênent au moment où ils gênent, ça éloigne pas mal d'insectes indésirables (je ne sais si c'est cela mais je n'ai pratiquement plus de doryphores non plus, mon jardin est "envahi" par la coriandre).

jacqurlelineh - le 15/01/2014 à 23:24

Tres interessntb br eaucoup de plaisir a lir merci

Tersila Verdun - le 30/01/2014 à 21:09

Pourquoi sortir les carottes de terre l'hiver ?
Nous les laissons en terre et les mangeons au fur et à mesure
jusqu'au mois de mars sans problème. Par contre on a des vers , on nous a conseillé de planter du fenouil avec , qu'en pensez vous ?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 13:33

@aziz21 : personnellement, j'arrose très peu. Je me contente de l'eau de pluie.

@françoise : j'avais aussi semé de la coriandre il y a quelques années (et de l'aneth), et des pieds poussent naturellement un peu partout dans le jardin. C'est joli, ça attire de beaux insectes et je crois, comme vous, que ça contribue à éloigner les indésirables.

@Tersila Verdun : le climat auvergnat est rude. On a souvent de la neige en hiver, de fortes gelées (-10/-15°C) et une terre gorgée d'eau et très boueuse en fin d'hiver. La récolte de carottes est difficile et pénible dans ces conditions. J'avais essayé de laisser quelques carottes dans le sol en hiver, mais le gel et les rats taupiers les ont eu avant moi... Mais une région au climat un peu plus clément (sud de la France, façade atlantique...), il est possible de laisser les carottes en terre.
Pour le fenouil, je n'ai pas expérimenté personnellement, mais je suppose que l'action est la même que pour les autres aromatiques : ça embellit le jardin et la forte odeur éloigne les indésirables.

Bio11 - le 13/02/2014 à 11:22

Pour information lors des semis de carottes et surtout quand on procède au démariage
des plantules de carottes mettre dans le rang du marc de café, inutile alors de mettre un voile.

Binetteman - le 26/02/2014 à 12:46

Bonjour, je démarre juste mon périple de jardinier.. Merci pour les informations de chacun. Il y a 2 livres que je conseillerais pour élargir les connaissances du jardinage.. Bien sûr si vous les connaissez déjà ça ne sera pas nouveau. Ce sont Le biopotager autosuffisant de Vincent Albouy édition Edisud et Le jardinier-maraîcher de Jean-martin Fortier édition écosociété.En ce qui concerne les semences, je recommande à tout et à toutes les adptes du bio d'acheter vos semences chez Kokopelli (encore une fois si vous ne connaissez pas). Aujourdh'hui le bio est en danger et jardiner bio pourrait devenir un delis. Nadia très bon site continue! Tous à vos binettes la révolution se fera dans les jardins. Bonne continuation à tous.

yanyan - le 26/02/2014 à 18:14

pour le sable à mélanjer avec la rerre du jardin est-ce du sable de rivière (seine ou ?????)

merci d'avance

billet - le 05/03/2014 à 16:04

merci pour les précieux renseignements je n,ais jamais semer de carottes

robert 85 - le 07/03/2014 à 10:59

en vendee, je seme les carottes fin juin debut juillet;j'arrose au goutte a g.je les laisse en terre tout l'hiver.en cas de tres forte chaleur je met en place des zone d'ombre(systheme maison) la recolte est toujour exceptionnelle.

eric - le 13/03/2014 à 07:52

site très biens fais : clair et très facile a comprendre merci

rox - le 09/04/2014 à 11:20

bonjour , mon problème qui revient tous les ans , est que mes carottes lèvent très bien , puis quand elles ont atteint 1.5cm elles disparaissent petit a petit et il n en reste que très peu , que faire?
merci de vos conseils

mimi - le 12/04/2014 à 13:06

bonjour, moi aussi je me lance dans l'aventure
j'ai beaucoup de conseils ,a voir si je retrouve les sensations de mon enfance :le bon gout de la carotte sortie de terre

papycharly85 - le 16/04/2014 à 07:47

site intérréssant , 40 ans de jardinage et premiere année pour un semis de carottes .

tofanem - le 21/04/2014 à 14:50

Ton site est magnifique,C'est super pour les petites jardinieres en herbe comme moi...je t'ai mis dans mes favoris...un gros merci je reviendrai souvent dans ton bio jardin;-)♥

ray - le 28/04/2014 à 16:52

pour eliminé les fourmis poser tout simplement une gousse d'ail pelée sur la plate bande, résultat garanti.

MArgie - le 28/04/2014 à 18:36

Merci pour votre site et comme mimi je me lance dans l aventure pour les carottes

kkkkkkkkkk - le 06/05/2014 à 23:34

Oui les carottes semees en MAI-juin est peut-etre preferable
mais ayant manque mes semis en Avril Mai Juin ne voulant pas rester sur une defaite le 4 Juin 2011 j'ai deçide de ressemer et a ma grande surprise une sortie exceptionnelle et une vegetation egalement pour un resultat incroyable puisque la plus grande partie des carottes ont pese de 1kg à1kg500

Jijolina - le 19/05/2014 à 20:59

Bonjour!
Cette année mon compagnon et moi nous avons décidé de faire un jardin, nous avons donc bécher, retourné la terre, enlevé les mauvaises herbes, passée au tamis pour obtenir une couche souple dessus. Cependant la terre est quand même principalement de type argileux, et en plantant nos carottes je me suis demandée si ça n'allais pas être problématique pour qu'elles poussent... Et comme vous l'avez noté sur votre page, les graines étant très petites, je dois dire qu'on y ai pas allé de main morte.. Dois-je m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Jijolina - le 19/05/2014 à 21:12

Bonjour!
Cette année mon compagnon et moi nous avons décidé de faire un jardin, nous avons donc bécher, retourné la terre, enlevé les mauvaises herbes, passée au tamis pour obtenir une couche souple dessus. Cependant la terre est quand même principalement de type argileux, et en plantant nos carottes je me suis demandée si ça n'allais pas être problématique pour qu'elles poussent... Et comme vous l'avez noté sur votre page, les graines étant très petites, je dois dire qu'on y ai pas allé de main morte.. Dois-je m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos réponses !

jojo - le 20/05/2014 à 20:50

jojo merci pour tout ces conseil super site

chu - le 02/06/2014 à 17:47

qu'elle lune est favorable pour les semis de carottes ?

Mimi69 - le 13/06/2014 à 06:12

Merci pour vos conseils.
Très bon site : clair et précis.
J'ai consulté les carottes et petits pois ou j'ai trouvé les conseils et réponses à mes questions.
Merci pour ce très bon site, continuez.

pascal - le 28/06/2014 à 12:14

Bonjour ,
Peut-on semer des carottes en juillet,si oui quand pourrais-je les récolter.
Merci

Nicole Tousignant - le 09/07/2014 à 23:25

Es ce que basilic es un bon compagnon pr autre que les tomates? Merci

Filaine - le 17/07/2014 à 09:28

Bonjour Nadia, pas mal du tout ce blog, bravooooooooooooooooo

loukson - le 10/08/2014 à 16:02

merçi mais je voudrais recevoir plus d'information quand la culture de la carotte en afrique vue le climat

mamie nenette - le 04/10/2014 à 14:35

bonjour
de banlieusarde ,je suis devenue provençale,il fait très chaud en Rhone Alpes,et mon potager est presque inexistant,
les carottes,radis,pois,courgettes,aubergines,n'ont rien donnés
je n'ai eut que quelques tomates et des haricots verts en pagaille,
peu de salades,oignons,ails et échalottes ,,tout petits
j'aimerais avoir quelques conseils!!merci à vous!!
super blog!!j'apprend plein de choses!!


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page













En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia