En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Semer ou planter des blettes (ou bettes à cardes ou poirée)

Semer ou planter des blettes (ou bettes à cardes ou poirée)

Dates de semis date semis blettes (poirée) - à semer en avrildate semis blettes (poirée) - à semer en maidate semis blettes (poirée) - à semer en juin
Dates de plantation date plantation blettes (poirée) - à planter en maidate plantation blettes (poirée) - à planter en juin
Récolte date récolte blettes (poirée) - à récolter en avrildate récolte blettes (poirée) - à récolter en maidate récolte blettes (poirée) - à récolter en juindate récolte blettes (poirée) - à récolter en juilletdate récolte blettes (poirée) - à récolter en aoutdate récolte blettes (poirée) - à récolter en septembredate récolte blettes (poirée) - à récolter en octobre

Aussi appelées « bettes à cardes » ou « poirées » selon les régions, les blettes sont très décoratives et embellissent le jardin.

Leurs grandes feuilles vertes, luisantes et cloquées, se distinguent par un pétiole large et charnu qui peut être blanc, rouge ou jaune selon les variétés. Ce légume est d’ailleurs parfois semé dans les plates-bandes des jardins d’ornement.

Tout comme son proche parent la betterave (leur nom latin est identique : Beta vulgaris), les graines de blettes sont en fait des petits agglomérats difformes, appelés glomérules.

Graines de blettes, à la forme si particulière
Ici, des glomérules de betteraves, semblables aux glomérules de blettes.
La pièce donne l'échelle.

 

Quand semer les blettes ?

Le semis de blettes intervient en avril ou en mai. Semez en lignes distantes d'environ 40 cm, avec parcimonie : une graine tous les 5 cm, pas plus.

Vous pouvez aussi semer en poquets espacés de 30 cm, contenant 3 à 4 graines chacun.

Faut-il éclaircir les blettes ? Peut-on planter les plants arrachés ?

Arrivé à maturité, chaque plant de poirée atteindra une taille respectable et son imposant feuillage aura besoin de place pour se développer. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder à un éclaircissage pour ne conserver que les plants les plus vigoureux.

Les plants arrachés pourront être repiqués ailleurs au jardin. J'ai observé de bons résultats avec des plants de blettes repiqués, même lorsqu'ils étaient très chétifs.

Entretien d'un planche de bettes à cardes

Les blettes apprécient une exposition ensoleillée mais redoute la sècheresse. Maintenez si besoin la terre fraîche en arrosant périodiquement (de préférence le matin ou le soir pour limiter l’évaporation).

 

Plants de blettes poirée
Plants de blettes

 

Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au pied des plants.

Récolter les cardes de blettes

La récolte peut commencer dès que les feuilles atteignent 20 à 25 cm de haut. Récoltez les plus belles feuilles, situées en général sur le pourtour du plant. Cela stimulera l’apparition de nouvelles feuilles, au centre du plant. Coupez-les proprement avec un sécateur ou à la main en pliant et en « déchirant » la base du pétiole.

Ne tirez pas trop fort : les plants de poirées sont peu ancrés dans le sol ! Et ça fait mal au coeur de déraciner par inadvertance de si jolis plants (et je vous garantis que ça se déracine très facilement...).

Heureusement, si la racine n'est pas trop endommagée, vous pouvez essayer de remettre le plant en terre rapidement. J'ai souvent obtenu de bons résultats (ouf ! ni vu ni connu ^^). Et ça marche même avec de petits plants chétifs.

Une fois coupées, les feuilles flétrissent très rapidement. Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement.

Reprise de plants de l'année précédente

N'hésitez pas à laisser quelques plants en terre durant l'hiver. Selon la rudesse de votre climat, il sera peut-être nécessaire de le protéger à l'aide d'un tunnel de jardin, de la paille ou des feuilles mortes pour les protéger des gelées.

Mais au printemps, il m'arrive fréquemment de voir repartir des plants. Les feuilles ne sont pas aussi grosses et belles que durant la première année, mais il y a moyen de refaire quelques récoltes. Idem pour les épinards d'ailleurs.

Faire ses graines de blettes

Vers le mois de juin de la seconde année, les plants vont commencer à monter à graines. Si vous avez planté une variété ancienne, non hybride, vous pouvez récoltez les graines pour essayer de les replanter les années suivantes. Attendez qu'elles soient bien sèches et qu'elles se détachent facilement, signe qu'elles sont arrivées à maturité. Secouez la hampe florale au dessus d'une enveloppe en papier pour récupérer les graines. Laisser sécher complètement avant de les stocker.

Un bémol cependant : les blettes sont très sensibles à l'hybridation, ce qui fait que les graines récoltées ne produiront pas forcément une plante aux caractéristiques identiques au pied mère. Une sorte de "dérive" va apparaître au fil des années.

 



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En octobre, on plante...

ail chicorée épinard mâche (doucette)

 

et on récolte...

aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette épinard haricots secs haricots verts mâche (doucette) navet (rave) poireau pomme de terre radis tomate

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 05/08/2018 - 8 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Emi - le 24/07/2015 à 23:28

Indeed, je n'aime pas vraiment cieisnur au quotidien (doux euphe9misme), et par pe9riodes l'inspiration n'est simplement pas au rendez-vous.J'avoue que je ne m'attendais pas e0 un tel temps de pre9paration, mais cette recette est simple, tout compte fait, et le re9sultat en vaut la chandelle.Quant e0 la quiche, si je pre9pare moi-meame la pe2te en ge9ne9ral j'ai souvent un rouleau de pe2te du commerce dans le frigo, juste en de9pannage et c'est bien ce que j'ai utilise9 cette fois-ci parce que je commene7ais e0 en avoir assez de pie9tiner dans la cuisine

Peter - le 28/07/2015 à 14:27

Les petits pains, non, pas pour moi. C'est beouuacp trop de travail. Ne t'avais-je pas entendu dire que tu n'aimais pas vraiment faire la cuisine de tous les jours ? Mais la quiche, je crois que je vais m'y mettre. Ces derniers temps, plusieurs personnes m'ont servi des quiches de9licieuses et toutes simples, avec un bond fond de quiche du commerce.

Maaya - le 28/07/2015 à 21:25

Bravo e0 flo, je suis une mame9 de bientot 62 ans, (assez bonne cunsiiie8re) et pourtant je suis ravie d' avoir de9couvert de blog de flo, plein de bonnes ide9es et surtout tre8s raffine9es avec gentilesse et bonne humeur. Merci pour les adresses de resto, mon petit dernier.... fils faisant ses e9tudes e0 toulouse, j'en profiterai pour tester . http://tsaqfnavzs.com [url=http://uooyyluxwm.com]uooyyluxwm[/url] [link=http://ffhpsx.com]ffhpsx[/link]

Woll - le 01/06/2016 à 09:08

Les blettes (ou bettes) poussent très facilement dans mon potager (sol argileux). Elles passent généralement l'hiver sans problème, sommairement protégées par des feuilles mortes (région bordelaise). Cela me permet d'en récolter presque toute l'année, y compris l'hiver quand celui-ci est doux (s'il ne gèle pas fort elles tiennent le coup). J'ai semé un paquet de graines il y maintenant un peu plus d'une dizaine d'années et je laisse chaque printemps quelques pieds monter en graine (pieds que je tuteure pour qu'ils ne se couchent pas, ça monte haut). Résultat : il en pousse spontanément un peu partout dans mon potager sans que j'ai à en resemer (le vent s'en charge). Je déplace les jeunes pieds pour les regrouper. Ils sont faciles à transplanter avec un simple déplantoir. Pour l'entretien je me contente de biner au printemps, ajoute du compost (les blettes aiment ça) ou un peu de fiente issue de mon poulailler, et j'arrache de temps en temps les "mauvaises herbes" (c'est facile à faire autour des pieds et leur gros tubercule). Je les arrose régulièrement en été quand il fait sec (abondement au pied en évitant de mouiller le feuillage), mais elle tiennent le coup même si je m'absente plusieurs semaines alors qu'il fait chaud et sec (mon sol argileux retient bien l'eau en profondeur). C'est une plante facile d'entretien, bonne productrice et qui maintient en permanence un beau feuillage vert dans mon potager qui sans elles et quelques poireaux serait bien triste en hivers. C'est bon les blettes en accompagnement d'une viande, en les faisant revenir dans le jus de cuisson, meilleur que les frittes surgelées...

Wisniewski Bernard - le 05/06/2017 à 08:17

Au moi de mars je sème sous abrite dans des petites "planches" en plastique noir de 50 alvéoles les graines une par une que je repique ensuite. J'ai de très bon résultats. Pas de demariage, j'évite également un désherbage. Pareil pour les betteraves. J'habite les Vosges du nord.

Bernard - le 31/01/2018 à 07:26

Bonjour ! Ne confondons pas les bettes, les cardes (ou cardons) et les blettes... qui sont des plantes très différentes. La bette (ou "poirée") est ce dont il est question ici ; la carde (comme son nom l'indique) est épineuse ; la blette n'a rien à voir (c'est "blitum capitatum", ou épinard-fraise !). D'ailleurs, personne ne dit une "bletterave" !

odile - le 23/04/2018 à 16:21

bonjour, moi j'ai récupéré le trognon des blettes et je les ai piqués dans la terre. Là plein de petits plans sont apparus en très peu de temps (en arrosant bien et à l’intérieur évidemment). Là je voudrais bien transplanter sur mon balcon mais j'ai peur que mes plantules ne dépérissent à ce moment. Qui a déjà fait cette expérience ?

Deneen - le 05/08/2018 à 02:54

It's very simple to find out any topic on net as compared to textbooks,
as I found this post at this web site.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Recette : de la graine de moutarde à la moutarde à l'ancienne Semer et récolter du millet Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert Cyclamen d'Europe Les pommes



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En octobre, on plante...

ail chicorée épinard mâche (doucette)

 

et on récolte...

aneth betterave blettes (poirée) carotte chicorée chou brocoli chou pommé chou-fleur ciboulette coriandre courgette épinard haricots secs haricots verts mâche (doucette) navet (rave) poireau pomme de terre radis tomate

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page