Semer, repiquer et récolter du chou brocoli

Semer, repiquer et récolter du chou brocoli

Dates de semis date semis chou brocoli - à semer en marsdate semis chou brocoli - à semer en avrildate semis chou brocoli - à semer en maidate semis chou brocoli - à semer en juindate semis chou brocoli - à semer en juillet
Récolte date récolte chou brocoli - à récolter en juindate récolte chou brocoli - à récolter en juilletdate récolte chou brocoli - à récolter en aoûtdate récolte chou brocoli - à récolter en septembredate récolte chou brocoli - à récolter en octobredate récolte chou brocoli - à récolter en novembre

Le chou brocoli n'est pas très fréquent dans les jardins, pourtant sa culture est assez simple.

 

Chou brocoli
Chou brocoli (Photo : farkomer)

 

Nom : chou brocoli
Nom scientifique : Brassica oleracea var. italica

Préparation du sol avant le semis de chou brocoli

Le chou brocoli est assez gourmand. Ajoutez un peu de compost bien décomposé avant de le planter. Réservez-lui si posssible un coin à l'abri des gelées tardives.

Quand semer les choux brocolis ?

Si vous souhaitez faire vous-même vos plants de chou brocoli, semez quelques graines en pépinière, en avril / mai. Espacez les graines de quelques centimètres pour que les jeunes choux aient la place nécessaire à leur développement.

 

Graines de chou brocoli
Graines de chou brocoli, comparées à une pièce de 1 €.

 

Si vous n'avez pas le temps d'élever vos propres plants de choux, vous pouvez les acheter en godets sur les marchés, ou dans les jardineries.

Les différentes étapes de la culture du chou brocoli

Lorsque les plants de choux ont 4 belles feuilles, il est temps de les repiquer. Pour favoriser la reprise, le plus simple est de repiquer le chou directement avec sa motte, pour que les racines restent en contact avec la terre et ne se dessèchent pas.

Plantez un chou brocoli tous les 70 cm, en faisant attention de ne pas endommager la tige et en enterrant une partie du collet (limite entre les racines et les feuilles). Tassez un peu la terre et arrosez abondamment lors du repiquage. La reprise en sera facilitée.

L'espace entre les choux brocolis pourra accueillir un semis de radis par exemple.

En cas de sècheresse, arrosez vos choux brocolis. Vous pouvez également pailler leur pied pour maintenir une certaine humidité. Vérifiez également de temps en temps si des chenilles (ou leurs oeufs) ne se trouvent pas sous les feuilles.

Quand récolter les choux brocolis ?

Durant l'été, si vous regardez attentivement la surface des pommes de vos choux brocolis, vous constaterez qu'il s'agit en fait de centaines de fleurs miniatures serrées les unes contre les autres.

 

Gros plan sur une pomme de chou brocoli
Gros plan sur une pomme de chou brocoli (photo : Ben McLeod)

 

Vous devez récolter les pommes de choux brocolis avant que ces fleurs ne s'ouvrent (la surface des pommes de chou brocoli vire alors au jaune).

Lorsque les pommes de vos brocolis sont bien formées, détachez-les en sectionnant proprement la tige avec un couteau. Au bout de quelques semaines, des rejets (de nouvelles "branches" plus petites) se développeront à partir de la coupe.


Mon Bio Jardin - le livre






Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En octobre, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 15 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

tata - le 04/08/2011 à 16:04

Envoyer moi des renseignements sur la systématique du chou

Lucie - le 22/07/2012 à 16:30

Bonjour j'aime votre site car elle contient de très belle photo raprocher incluant beaucoup de détail pertinent au légumes. J'aurais aimé avoir un article sur le choufleur blanc. merci

magermans - le 09/11/2012 à 15:54

Voici ma question:
Il faut couper la pomme avant que les fleurs ne s'ouvrent.Mais à quoi peut-on voir la veille que les fleurs vont s'ouvrir le lendemain?

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 16:28

@magermans : les "fleurs" ne s'ouvrent pas du jour au lendemain. Le chou brocoli change d'apparence et de couleur progressivement, sur une semaine à 15 jours environ.

Elie - le 15/05/2013 à 21:27

je crois que l'association entre les brocolis et les radis ne font pas un bon mariage...les carottes, céleris et pois serais plus appropriés

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 16/05/2013 à 20:56

Bonjour Elie. C'est effectivement ce que j'avais lu dans les livres de jardinage, car ils sont tous deux de la famille des crucifères.
Mais en pratique, j'ai testé complètement par hasard : un voisin m'a donné des plants de choux, mais je n'avais plus de place au jardin pour les installer, à part pile contre un carré de radis en cours de culture. Donc j'ai tenté, et ça s'est très bien passé. Très belle récolte pour les 2 !
En revanche, je pense que la terre a du être "appauvrie" à cet endroit puisque les 2 cultures ont pompées les mêmes ressources dans le sol.

Boufigue - le 02/10/2013 à 07:23

Très bien, mais j'aurai aimé savoir si le brocolis est une annuelle ou une vivace, passée la récolte des rejets que se passe t-il ? Faut-il arracher le plant ou le laisser tel quel ou bien encore le couper à quelques centimètres de la base au-dessus des premiers yeux (verdissant) comme je l'ai fais à la mi-août en suivant une impulsion. Actuellement ils semblent repartir ... mais vont-ils produire ? J'habite le var pas très loin de la mer avec des hivers doux ... normalement (gelées -5 maxi)

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 21:20

Je dirais que c'est une annuelle.
Personnellement, je le laisse en terre jusqu'aux gelées pour récolter les derniers rejets, puis je 'arrache et le pose sur le tas de compost pour qu'il se décompose durant l'hiver.

phil86 - le 31/01/2014 à 16:02

bravo pour ce site!
j'étais en h l m ,depuis des années, je n'ai plus profité
du plaisir du jardin!aujourd'hui j'ai envie de tout au jardin , je suis en maison individuelle avec un grand terrain!
merci pour vos précieux conseils.
amicalement, bonne continuation!

dadaetkarin - le 25/02/2014 à 12:55

Bonjour,
Car ayant le choix, je me pose la question de l'emplacement..
Plutôt soleil, ou ombre...
Merci beaucoup... ça y'est vous êtes dans mes favoris.

yoyo61 - le 02/05/2014 à 11:36

bonjour,
j'aime le BIO je fais le maximum mais le souci il y a un champ de blé devant chez moi ,et l'agriculteur traite souvant.j'ai une haie ki protège mon potager est ce assez pour ne pas être trop contaminer par ces pesticides k'il rèpend
bien cordialement!!

yoyo61

keke3885 - le 02/06/2014 à 16:35

bonjour,
mes brocolis on fait des fleurs faut il que je les coupent ou je les laissent tel quel?
très bon site pour les jardiniers débutants!
merci

hake57200 - le 10/06/2014 à 14:21

Très bon site, mais les conseils de plantations ont du retard. Nous sommes prés de la mi-Juin.
Continuez

Talou - le 25/06/2014 à 22:53

Bonjour,
Merci pour vos conseils;
À part l'orthographe des commentaires(....!!! c'est une mode d'écrire n'importe comment?) je vous remercie pour les explications, simples et claires, ex: "les centaines de fleurs miniatures serrées les unes contre les autres." ...C'est évident quand j'y réfléchis que j'ai déjà vu cela, mais vous, vous l'avez expliqué ^_^ , et ça, c'est super. Merci !

nickie - le 15/07/2014 à 15:24

Merci pour les renseignements mes brocolis sont aussi gros qu'au magasin je crois qu'il est temps des retirer je me demandais qu'elle était le temps des récoltes ou apres combien de jours ont peu les coupés.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page



Mon Bio Jardin - le livre



En octobre, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia