La luzerne sert essentiellement à nourrir le bétail. Plus récemment, elle est redevenue « à la mode » en tant qu’engrais vert.

Nom : luzerne cultivée
Nom scientifique : Medicago sativa
Famille : Fabacées
Origine : Proche Orient
La luzerne n’est pas panifiable. Ce n’est d’ailleurs pas le but.

Grains de luzerne comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

La luzerne nécessite pas mal de soins. Le sol doit être bêché en profondeur pour que les longues racines de la luzerne puissent se ramifier. En échange, la luzerne enrichira le sol en azote et servira ainsi d’engrais vert.

La luzerne n’apprécie pas vraiment la concurrence des mauvaise herbes. Le sol doit donc être soigneusement désherbé avant le semis.

Quand semer de la luzerne ?

Semez la luzerne à la volée, en général fin mars / début avril. Un second semis peut avoir lieu en août / septembre. Recouvrez les graines en passant le râteau.

Les différentes étapes de la culture de la luzerne

La luzerne adulte mesure 30 à 70 cm. La floraison intervient en juillet (pour le semis de printemps). La plante se pare alors de grappes de fleurs violettes.

Les étapes de la croissance de la luzerne

Quand récolter la luzerne ?

La luzerne est généralement coupée pour donner du fourrage pour les bêtes. Si la plante est coupée en juillet, elle refleurira en septembre. Mais il est possible de faire plus de 2 coupes par an, auquel cas la luzerne ne sera pas en fleur à chaque fenaison (= coupe).

La luzerne peut également servir d’engrais vert. Ses longues racines ont pour effet d’ameublir la terre en profondeur, tout en lui apportant de l’azote. Coupez la luzerne et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison.

Si en revanche vous souhaitez récolter les graines, attendez que les « gousses » se forment et se remplissent. Le plus simple est encore d’attendre que les « gousses » sèchent et explosent d’elles-même : la luzerne se ressèmera toute seule.