Les grains de tournesol sont broyés pour produire de l’huile. Les résidus d’extraction (les tourteaux) servent à nourrir le bétail. La plante entière peut également servir de fourrage pour le bétail.

Nom : tournesol
Nom scientifique : Helianthus annuus
Famille : Astéracées
Origine : Amérique du Nord
Le tournesol n’est pas panifiable, par contre, des graines décortiquées peuvent être incorporées dans la pâte à pain pour faire un pain aux céréales.

Grains de tournesol comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du tournesol ?

Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées.

Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes d’une quinzaine de centimètres.

Comme les racines de tournesol s’enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent. C’est pourquoi, avant de semer, je creuse des sillons profonds d’une vingtaine de centimètres et je mets la terre de côté. Lorsque les plants atteignent un mètre de haut, j’utilise la terre en trop pour reboucher les sillons et former des petits monticules autour des pieds de tournesol. Bien sûr, cette technique est valable pour de petites surfaces.

Les différentes étapes de la culture du tournesol

Le tournesol germe très vite. Au bout de quelques jours, la graine de tournesol va s’entrouvrir et un petit germe blanc va sortir pour s’enraciner. Une fois ce germe bien ancré, une tige velue va commencer à se déployer, soulevant ce qui reste de la graine de tournesol. Enfin, au bout de 2 à 3 jours après la germination, la coque de la graine de tournesol va finir par s’ouvrir complètement puis tomber, laissant apparaître 2 petites « feuilles » rondes : les cotylédons.

Les racines sont fines et cassantes. C’est pourquoi il est très difficile de repiquer du tournesol.

Selon la variété semée, vos pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites. Observez attentivement les étapes de leur développement : c’est fascinant ! La tige se renfle et forme une corolle qui s’ouvre en début d’été. Au début, le coeur de la fleur est minuscule puis son diamètre va augmenter au cours de l’été.

Bourdon butinant une fleur de tournesol

Le coeur de la fleur est à l’origine constitué de « boules verdâtres » (les embryons de graines), sur lesquelles de petits poils jaunes vont se développer, en partant du pourtour de la fleur (voir au centre et à gauche sur le photo ci-dessus).

A la fin de l’été, les « poils jaunes » vont sécher et tomber, dévoilant ainsi les graines qui ont grossi et bruni.

Durant les mois d’été, n’hésitez pas à arroser vos plants de tournesols. Les graines seront plus remplie et la récolte n’en sera que plus belle.

Quand récolter le tournesol ?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s’assèche et les fleurs courbent la tête. C’est le moment de récolter.

Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Au bout de quelques jours, les graines sonneront « creux » et « sec » lorsque vous passerez l’ongle dessus. Elles seront ainsi facile à décrocher en frottant énergiquement.

Mais au fait, pourquoi le tournesol suit-il le soleil ?

Ne croyez pas que le tournesol vénère le soleil au point de le suivre du regard sans jamais lui tourner le dos. L’explication est moins poétique…

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Or, l’hormone responsable de l’élongation des cellules (l’auxine) se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige. Le côté à l’ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, la tige se déforme en fonction du mouvement du soleil, donnant l’impression que la fleur suit le soleil. On appelle cela le phototropisme.

Fabriquer son huile de tournesol

Il faut décortiquer les grains pour ne garder que les amandes blanches. L’opération est simple lorsque les graines sont grosses, « bombées » et sèches : il suffit de frapper les graines avec une massette, l’enveloppe éclate. En revanche, pour les variétés à graines fines et longues, j’ai beaucoup plus de mal…

Les amandes contiennent environ 40% d’huile. Vous pouvez vous amuser à piler les graines, ou les serrer dans un étau propre. Le plus simple et le plus rapide reste quand même de les mixer puis de filtrer la bouillie obtenue pour récupérer l’huile de tournesol.

Sinon, si vous n’avez pas la patience, déposez quelques graines dans un filet et suspendez-le à un arbre. Les mésanges vont se relayer pour vous piller ! Si vous coincez quelques graines dans l’écorce d’un arbre, vous aurez peut-être la chance d’observer une sitelle torchepot.