• les demi-tiges (les branches principales se forment à hauteur d’homme)
  • les gobelets, arbre au tronc très court, idéal pour la cueillette

Attention : certaines variétés ne sont pas auto-fertiles. Il faut donc planter des pommiers d’une autre variété à proximité pour que la pollinisation ait lieu. Sinon, pas de pommes !

Quand planter des pommiers ?

A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine !

La plantation est assez simple. Choisissez une semaine où il ne gèlera pas. Faites un trou profond de 30 à 50 cm, et plantez un tuteur (pas tout à fait au centre).

Après avoir praliné les racines (trempage de quelques minutes dans de la boue liquide), déposez le jeune arbre en prenant soin de bien étaler ses racines pour les mettre en contact avec la terre puis rebouchez le trou. Le tronc doit être bien droit, guidé par le tuteur. Attachez les 2 ensemble avec un lien lâche, afin de ne pas blesser le jeune pommier.

Arrosez pour faciliter la reprise. Et répétez les arrosages si le temps est trop sec les semaines suivantes.

Un jeune pommier greffé de 3/4 ans commencera à donner quelques pommes. A partir de 5/7 ans, la récolte deviendra conséquente.

La récolte des pommes

En automne, les pommes arrivent à maturité, et changent alors de couleur. Du vert, elles virent au jaune ou au rouge. D’ailleurs, les insectes ne s’y trompent pas : certaines pommes, bien mûres, tombent au sol et font le délice des guêpes et des derniers papillons, comme le Vulcain.

Les pommes situées en plein soleil, ou tout en haut de l’arbre, murissent plus vite, tandis que celles au coeur de l’arbre, ou sur les branches côté Nord peuvent mettre encore plusieurs semaines à mûrir.

Récolte des pommes : un pommier, une échelle, une brouette… et de la patience !

Pour cueillir les pommes, décrochez-le soigneusement de l’arbre et déposez dans un panier ou une cagette, sans les cogner. Le moindre choc abimera la chair de la pomme et sera une porte d’entrée pour les maladies et la pourriture.

Les pommes tombées au sol ont reçu un choc (cartaines éclatent même !). Elles pourriront assez vite donc ne les mélangez pas avec les pommes délicatement cueillies sur l’arbre, qui elles pourront se conserver durant plusieurs mois dans une cave fraiche.

En général, les pommiers qui ne sont pas régulièment taillés donnent des fruits une année sur deux. Cette année, la récolte a été excellente ! Nous avons rempli plusieurs brouettes de belles pommes juteuses et croquantes…

Bien sûr, les vieux arbres de mes arrières-(arrières?)-grands-parents ne sont pas de la dernière variété à la mode, mais ils ont fait leur preuve depuis de nombreuses années et sont parfaitement adaptés au climat auvergnat. Leurs pommes présentent quelques traces de tavelure mais, de l’avis général, ce sont sans doute les meilleures pommes du village !