L’échalote est très simple à cultiver. Chaque bulbe donne naissance à 3 ou 4 échalotes de même taille que le bulbe d’origine.

Il est même possible de planter ses propres échalotes, issues de la récolte de l’année précédente.

Planter des échalotes

Il n’y a qu’une façon de cultiver les échalotes : la plantation de bulbes. En effet, l’échalote ne donne jamais (ou très rarement) de graines.

Vous trouverez dans le commerce 2 types d’échalotes : la ronde et la longue (« cuisse de poulet »). Personnellement, je cultive la variété ronde « Golden Gourmet », dorée, ferme et de bonne conservation.

Comme je l’expliquais en introduction, vous pouvez acheter les bulbes en jardinerie, ou bien planter des échalotes issues de votre récolte de l’année précédente. Pour ma part, je sélectionne les échalotts conformes à la variétés d’origine : peau dorée, bien ferme, bien ronde et sans trace de pourriture ou de maladie.

Tracez des lignes  tous  les 20/25 cm, puis disposez les échalotes à intervalles réguliers, tous les 20 cm environ. L’espace est légèrement plus important que pour les oignons et l’ail, car chaque échalote va donner naissance à 3 ou 4 nouvelles échalotes, réparties en « étoile ». La place occupée au sol est donc plus importante.

Conseil : au lieu de planter directement vos échalotes, disposez-les sur la terre pour contrôler leur répartition puis repassez une seconde fois pour les enfoncer.

Cette année, j’ai planter 40 échalotes (sur cette photo, elles ne sont pas encore enfoncées). Récolte espérée : 160 échalotes.

Ensuite, il faut enfoncer chaque bulbe à la main, « racines » vers le bas et côté « pointu » vers le haut. Le sommet des échalotes doit affleurer sous la surface. La plus simple est de prendre l’échalote entre vos doigts et d’enfoncer vos doigts en terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un baton puis d’y jeter l’échalote : le bulbe ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre…

Pour une bonne germination et un enracinement durable,
il est important de bien mettre en contact les racines avec la terre.
Ensuite, rabattez un peu de terre finement émiettée pour combler le trou.

Si tout se passe bien, chaque bulbe donnera 3 à 4 échalotes de 4 à 6 cm de diamètre. Inutile donc de planter des centaines d’échalotes.

Quand planter les échalotes ?

Les échalotes font partie des premiers légumes à installer au jardin. Elles se plantent de fin février à mi-mars.

Au bout d’une dizaine de jours, vos plants sortiront timidement de terre :

Jeune pousse issue d’un bulbe déchalote

Soins et entretien d’une plantation d’échalotes

Ca pousse tout seul ! Attendez, binez un peu si les mauvaises herbes s’installent ou si la terre est trop  humide.

Il est cependant conseillé de ne pas planter d’échalotes sur une même parcelle avant 3 ans afin d’éviter la prolifération des maladies responsables de la pourriture des bulbes.

Quand récolter les échalotes ?

Lorsque les feuilles sont sèches et se couchent sur le sol, il est temps de récolter vos échalotes. Certains jardiniers les « soulèvent » avec une fourche-bêche pour les décoller du sol puis les laissent végéter sur place durant 3/4 jours avant de les ramasser.

Personnellement, je préfère attendre une belle semaine ensoleillée, pour que les bulbes soient déjà presque secs en terre puis je tire « la motte » constituée de 3 ou 4 échalotes attachées entre elles au niveau des racines.

Après les avoir séparées et débarassées grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu’elles sèchent, soit au soleil, ou plusieurs jours au sec à l’abri si de la pluie est annoncée.

Après quelques jours les pelures extérieures des échalotes vont sécher. Il suffit alors de les malaxer entre vos mains pour que la pelure « sale » et terreuse éclate et révèle la pelure intérieure dorée et luisante (plus terne dans le cas des échalotes grises).

Conserver sa récolte d’échalotes

Les échalotes peuvent être disposés dans des cagettes, sans les entasser pour que l’air circule, ou bien tressées en bottes (mais c’est plus difficile car le feuillage est assez fin et cassant).

Si vous disposez d’un grenier ou tout autre endroit sec et frais, vous pouvez espérer conserver vos échalotes durant une petite année. Si vous les gardez dans un endroit chauffé, les bulbes se flétriront et pourriront plus vite.

Au printemps suivant (fin mars, début avril), vos échalotes vont se mettre à germer ! En effet, le redoux et l’allongement des jours leur donne le « top départ » pour débuter un nouveau cycle.