J’aime bien cultiver des haricots secs. C’est facile, productif et sympa à récolter. Il suffit d’attendre que la plante sèche sur pied. Les gousses deviennent alors bien visibles et sont faciles à détacher et à écosser.

Quand semer les haricots secs ?

Les haricots à écosser (aussi appelés « haricots secs » ou « haricots grains ») se sèment lorsque la terre est bien réchauffée, à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet au plus tard, sinon les gousses n’arriveront pas à maturité.

Les graines sont très grosses et plates ; elles mesurent plus d’un centimètre.

Le semis s’effectue en lignes distantes de 60 cm car les haricots « buissonnent » et occupent beaucoup de place au sol. Afin que les plants se soutiennent les uns les autres durant leur croissance, il faut les semer en poquets, séparés de 30 à 40 cm. Déposez 4 ou 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur.

Au bout de quelques jours, vous verrez des petits monticules de terre apparaître à l’emplacement de chaque poquet : les graines ont germé et se démènent pour atteindre la surface.

Buttez et tuteurer les haricots à rames

Dès que les plants atteignent 25 cm de haut, buttez-les en ramenant un peu de terre sur les tiges pour les maintenir bien droites.

Selon les variétés, les plants de haricots peuvent être nains (+/- 40 cm de haut), ou grimpants. Dans ce dernier cas, il faudra de solides tuteurs pour les soutenir. N’hésitez pas à utiliser des bâtons hauts de plus de 2m !

Plantez-en un à côté de chaque poquet, sans abîmer les jeunes plants, en les inclinant en direction du centre de la planche, et nouez-les 2 à 2 avec de la ficelle. Un grand bâton posé au sommet et attaché à plusieurs endroits assurera la stabilité de l’édifice.

Mise en place des tuteurs pour soutenir les haricots grimpants.

Les tiges vont naturellement s’enrouler autour des rames.

Au bout de quelques semaines, les haricots vont fleurir : chaque fleur donnera une longue gousse dans laquelle plusieurs grains vont se développer.  En fin d’été ou début d’automne, lorsque les gousses sont bien pleines, vous pouvez commencer à les récolter et les écosser.

Les grains, encore verts et tendres à ce stade, doivent être consommés rapidement.

Récolte des haricots secs à écosser

En automne, le feuillage va sécher sur place et tomber. Les gousses, arrivées à maturité, vont sécher elles-aussi. Selon les variétés, elles peuvent devenir jaune pâle ou beaucoup plus colorées, arborant parfois de curieuses zébrures roses.

Gousses presques sèches de haricots à écosser.
Elles se distinguent aisèment au milieu du feuillage.

Détachez les gousses de leurs lianes puis écossez-les. Etalez les grains dans une caissette et laissez-les sécher 2 à 3 semaines de plus dans un local aéré. Vous pourrez ensuite les stocker au sec pour les conserver durant plusieurs années (attention aux charançons !). Vous pourrez même essayer de replanter une partie de votre récolte l’année suivante.