Aaahh, semer des carottes… Chaque année, c’est quitte ou double.

J’ai mis longtemps avant d’obtenir de belles lignes de carottes, bien fournies et régulières. Mais l’année 2011 a enfin été une belle réussite !

Une bien belle récolte de carottes !

D’ailleurs, à propos, de nombreuses personnes disent « planter des carottes ». C’est faux. On ne plante pas des carottes, on sème des graines. Il est en effet très difficile de « repiquer » une jeune carotte que l’on vient d’arracher. C’est pour cela que vous ne trouverez jamais de plants de carottes en jardinerie.

Nom : carotte
Nom scientifique : Daucus carota

Préparation du sol avant le semis de carottes

La carotte est super exigeante. Si si !

Il est indispensable de bêcher le sol en profondeur (25 cm) et de bien l’émietter. En effet, durant les premières semaines de sa croissance, la jeune racine de carotte va se développer en profondeur jusqu’à atteindre la longueur de la future carotte « adulte ». Donc si cette racine rencontre le moindre caillou ou un bloc de terre compacte, elle va stopper sa progression ou bien se scinder pour contourner l’obstacle. A vous les belles carottes fourchues et impossibles à éplucher !

D’autre part, j’ai régulièrement constaté que mes semis de carottes étaient pillés par les fourmis. Donc, si possible, installez votre semis de carottes à distance des nids de fourmis de votre jardin.

Quand semer les carottes ?

La carotte peut se semer dès les mois de février / mars, sous châssis chauffé, ou sur couche chaude (tas de fumier décomposé qui dégage naturellement une douce chaleur).

Mais la plupart des jardiniers attendent le redoux pour semer des carottes en pleine terre. Le semis de carottes intervient donc au mois d’avril ou au mois de mai.

Un semis plus tardif (juin / juillet) reste possible mais les carottes auront plus de mal à se développer à cause de la chaleur et de la sècheresse.

Graines de carottes (variété « Nantaise Améliorée ») comparées à une pièce d’un euro.

Semez vos carottes en ligne, espacées d’une quinzaine de centimètres, en plaçant une graine tous les centimètres. Les graines de carottes sont minuscules ; vous aurez certainement la main lourde lors de vos premiers semis.

Les différentes étapes de la culture de la carotte

Les graines de carotte mettent du temps à germer. Il faut souvent attendre 2 bonnes semaines avant de distinguer nettement les lignes de jeunes pousses de carottes.

Lorsque le feuillage atteint 5 centimètres de haut, éclaircissez vos lignes de semis en ne laissant qu’une carotte tous les 8 à 10 cm. Les plants arrachés ne peuvent pas être repiqués.

Comme je l’ai dit plus tôt, c’est la racine qui va se développer durant les premières semaines. Elle va s’enfoncer dans le sol jusqu’à atteindre sa longueur définitive. Ce n’est qu’après que la carotte va grossir en diamètre.

Etapes du développement de la carotte

Le feuillage léger et parfumé des carottes, très agréable au toucher, va se développer pour atteindre une trentaine de centimètres de haut.

Une belle planche de carottes, début septembre – variété Nantaise Améliorée

Pensez à désherber régulièrement vos planches de carottes pour éviter qu’elles n’entrent en concurrence avec les mauvaises herbes. Lors de cette opération, faites attention de ne pas endommager le collet d’un coup de binette. Cette partie de la carotte, qui fait la jonction entre la racine et le feuillage, est en effet assez cassante.

Quand récolter les carottes ?

La récolte de carottes semées en avril a lieu en automne, généralement en octobre, lorsque les carottes ont atteint un beau diamètre (3 à 5 cm). Si on les laisse plus longtemps en terre, elles risquent d’éclater ou devenir dures à arracher à cause des premières gelées.

Attention lors de la récolte : le feuillage dense des carottes peut attirer des visiteurs…
Ici, une inoffensive grenouille rousse qui a profité de la fraîcheur des carottes durant l’été.

Pour récolter vos carottes, attrapez le feuillage au niveau du collet (au ras de la terre) et tirez bien verticalement. Si vous tirez « de travers », le feuillage va se casser net et la carotte va rester en terre… Il faudra alors creuser au piochon pour la dégager.

Comment conserver sa récolte de carottes ?

Laissez vos carottes sécher sur le sol pendant quelques heures, puis frottez-les pour enlever la terre qui les recouvre. A l’aide d’un couteau, coupez proprement le feuillage à ras du collet (vous pouvez aussi couper un peu du collet s’il est vert). Coupez également la partie fine et blanchâtre de la racine qui dépasse de la carotte.

Vous pouvez stocker votre récolte dans un silo à carottes (sorte de cuve qui protège de la lumière et des rongeurs), ou bien les entreposer dans des cagettes remplies de sable. Le sable va les protéger de la lumière, conserver un certain degré d’humidité (les carottes ne vont pas trop de dessécher) et rendre plus difficiles les intrusions des rongeurs.

Vous pourrez ainsi conserver vos carottes pendant tout l’hiver, voire même plus.

Faire ses propres semences de carottes

La carotte est une plante bisannuelle. Cela signifie que la floraison intervient la seconde année après le semis.

La floraison de la carotte donne naissance à une ombelle, composée d’une multitude de fleurs blanches qui donneront les futures graines.

Floraison de la carotte (photo : .Bambo.)

Pour faire vos propres semences de carottes, vous devez donc laisser quelques carottes en place pour qu’elles fleurissent l’année suivante. Une fois bien formées et sèches, les graines pourront être récupérées dans une enveloppe pour être semées l’année suivante.

Mais, personnellement, je n’ai jamais essayé de faire mes propres semences de carottes. J’ai peur que l’attente (2 ans) soit trop longue pour finalement obtenir des carottes moins belles.