Contrairement à la majorité des autres légumes, les épinards se sèment en fin d’été ou en automne. Vous pouvez donc les installer sur une parcelle qui a accueilli une autre culture récoltée en été, comme les oignons par exemple.

Quand semer les épinards ?

La meilleure période pour semer des épinards va de la mi-août à la mi-octobre.

Un semis en mars / avril reste possible, mais les chaleurs d’été provoqueront rapidement une montée à graines. Semez plutôt des cardes (poirée) ou de l’oseille à cette période.

Les graines d’épinard ont une forme très particulières. Ce sont presque des tétraèdres.

Graines d’épinards

Les épinards se développent mieux dans les terres argileuses et les sols riches. Incorporez un peu de compost ou de fumier bien décomposé lorsque vous préparez le sol.

Une culture longue, durant la saison froide

La culture s’étale sur de longs mois : enlevez minutieusement les racines des mauvaises herbes avant le semis pour que votre planche d’épinards ne soit pas envahie.

Creusez des lignes distantes de 30 cm et profondes de 2 cm environ. Déposez une graine tous les 3 à 4 cm environ au fond des sillons puis recouvrez avec de la terre bien émiettée.

Les épinards apprécient les terres compactes : tassez votre semis avec le dos du râteau et arrosez un peu.  Au bout de quelques semaines, arrachez les plants les plus chétifs pour ne conserver qu’un pied d’épinard tous les 10 cm.

Récolter les épinards

Vous devriez pouvoir commencer à récolter quelques feuilles avant l’hiver. Cette première récolte stimulera l’apparition de nouvelles feuilles.

Belles feuilles d’épinards, prêtes pour la récolte

Attention : l’épinard est très peu ancré dans le sol, ne tirez pas sur le plant. Coupez délicatement les plus belles feuilles, situées sur le pourtour du pied.

Les feuilles doivent être conservées au frais et consommées rapidement après la cueillette car elles se dessèchent vite.

Par temps froid, la production s’essouffle, les feuilles ramollissent et les plants d’épinards semblent alors bien mal en point. Pas de panique : la cueillette pourra reprendre dès les premiers beaux jours du printemps si l’hiver n’a pas été trop rude.

Vous pouvez également utiliser un tunnel de jardin pour abriter vos plants durant la mauvaise saison et récolter même durant la mauvaise saison.