Planter des oignons jaunes ou rouges

Planter des oignons jaunes ou rouges

Dates de semis date semis oignons - à semer en août
Dates de plantation date plantation oignons - à planter en mars
Récolte date récolte oignons - à récolter en avrildate récolte oignons - à récolter en maidate récolte oignons - à récolter en juindate récolte oignons - à récolter en juilletdate récolte oignons - à récolter en aoûtdate récolte oignons - à récolter en septembre

L'oignon est l'un des légumes les plus simples à cultiver. Il se contente d'une terre "pauvre" mais n'apprécie pas l'humidité. Il est donc inutile de l'arroser !

Planter des oignons jaunes ou rouges

Pour cultiver des oignons, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d'un centimètre de diamètre), qu'il vous faudra ensuite repiquer
  • le plus simple reste quand même d'acheter directement des bulbilles

Planter des oignons - repiquer des bulbilles    
Les bulbilles sont généralement vendues en sachet de 250g ou 500g.

 

Personnellement, j'utilise un fer à béton pour tracer des lignes parallèles dans le jardin, tous les 15/20 cm, puis je dispose les bulbilles d'oignons à intervalles réguliers, tous les 15 cm environ. Cela me permet de contrôler la répartition des bulbes sur la planche de culture car une fois enfoncés en terre, les oignons deviennent invisibles !

 

Planter des oignons - repiquer des oignons
Du premier plan à l'arrière plan : oignons blancs, oignons jaunes, ail.

 

Ensuite, il faut enfoncer chaque bulbe à la main, "racines" vers le bas et côté "pointu" vers le haut. Le sommet des oignons doit se trouver environ 1cm sous terre. La plus simple est de prendre l'oignon entre vos doigts et d'enfoncer vos doigts en terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un baton puis d'y jeter l'oignon : l'oignon ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre...


Bien planter les oignons
Pour une bonne germination et un enracinement durable,
il est important de bien mettre en contact les racines avec la terre.
Ensuite, rabattez un peu de terre finement émiettée pour combler le trou.

 

C'est assez long à faire... mais si tout se passe bien, chaque bulbille donnera un magnifique oignon de 5 à 10 cm de diamètre. Inutile donc de planter des centaines d'oignons. 200 oignons (soit 4 par semaine) constituent déjà une bonne réserve pour une année de consommation. Surtout si vous cultivez en plus des oignons blancs, des échalottes et de l'ail.

 

Quand planter les oignons ?

Les oignons font partie des premiers légumes à installer au jardin. Ils se plantent début mars.

Plusieurs variétés existent : oignons jaunes (type Stuttgart, Mulhouse, Paille des Vertus...), oignons rouges...

Les plus motivés peuvent semer des graines d'oignons fin août : les petits plants obtenus devront alors être repiqués fin septembre et passer l'hiver dehors. Cette méthode n'est valable qu'en climat doux.

Soins et entretien d'une plantation d'oignons

Les oignons sont les amis du jardinier : faciles à planter, pas besoin d'arrosages, pas ou peu de parasites, pas besoin d'engrais... bref, le légume parfait.

 

Jeune plant d'oignon, au bout d'un mois
Au bout d'un mois à peine, les plants d'oignons sont déjà grands

Il est cependant conseillé de ne pas planter d'oignons sur une même parcelle avant 3 ans afin d'éviter la prolifération des maladies responsables de la pourriture des bulbes.

Pensez tout de même à biner votre planche de culture afin d'empêcher les mauvaises herbes de s'installer.

Quand récolter les oignons ?

Lorsque les feuilles commencent à jaunir et se couchent sur le sol, il est temps de récolter vos oignons. Certains jardiniers les "soulèvent" avec une fourche-bêche pour les décoller du sol puis les laissent  végéter sur place durant 3/4 jours avant de les ramasser.

Personnellement, je préfère attendre une semaine ensoleillée, pour que les bulbes soient déjà presque secs en terre puis je tire sur la partie encore verte et solide à la base du feuillage pour sortir les oignons.

Après les avoir débarassé grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu'ils sèchent, soit plusieurs heures au soleil, ou plusieurs jours au sec à l'abri si de la pluie est annoncée.

Après quelques jours les pelures extérieures de l'oignon vont sécher. Il suffit alors de malaxer les oignons entre vos mains pour que la pelure "sale" et terreuse éclate et révèle la pelure intérieure strillée et dorée.

 

Belle récolte d'oignons jaunes
Preuve que la récolte d'oignons peut être très bonne, même sans traitements !
L'orange donne l'échelle...

Conserver sa récolte d'oignons

Les oignons peuvent être disposés dans des cagettes, sans les entasser pour que l'air circule, ou bien tressés en bottes.

Si vous disposez d'un grenier ou tout autre endroit sec et frais, vous pouvez espérer conserver vos oignons durant une petite année. Si vous les gardez dans un endroit chauffé, les bulbes se flétriront et pourriront plus vite.

Au printemps suivant (fin mars, début avril), vos oignons vont se mettre à germer ! En effet, le redoux et l'allongement des jours leur donne le "top départ" pour débuter un nouveau cycle. D'ailleurs, vous pouvez vous amuser à planter un gros oignon : au lieu de devenir plus gros comme le font les bulbilles, il donnera naissance à une tige d'une cinquantaine de centimètres, surmontée d'une grosse boule blanche.

 

Ombelle d'oignon
Ombelle d'oignon. Chaque petite "fleur" donnera une graine.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 84 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

fanfan - le 15/11/2011 à 18:33

merci pour les infos.

FJ78 - le 03/06/2012 à 09:53

La terre de mon jardin et plutôt lourde et souvent humide. Je cultive oignons et échalottes sur des ados d'une dizaine de centimètres. A l'approche de la récolte avant même le flétrissement des feuilles j'abaisse l'ados pour dégager les bulbes en laisssant en terre la base et les racines. Après récolte, je les étale dans des cagettes suspendues (hors de portée des rongeurs et limaces) sous abri en plein air, jusqu'à l'approche des gelées. J'ai ainsi la meilleure conservation possible.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 05/06/2012 à 13:33

Bonjour FJ78. Votre méthode semble en effet intéressante pour les terres humides. Merci du partage !

fabienne65 - le 13/06/2012 à 16:42

Bonjour les jardiniers. Je viens chercher un conseil, je récolte mes oignons rouges et ils sont pour la plupart dévorés par des vers blancs (larves de hannetons m'a-t-on dit).J'avais essayé l'année dernière les nématodes, j'ai retourné et chaulé la terre cet hiver mais ces gros goulus sont de retour et boulottent tout: salades par la racine, betteraves oignons,patates et même les racines des fèves. Quelqu'un a-t-il une astuce pour s'en débarrasser sans trop de produits chimiques? Merci de vos conseils ils seront les bienvenus

geant vert - le 25/06/2012 à 23:45

Bonjour
Je débute dans le jardinage et j'ai seme des oignons blancs au mois de mai que dois je faire faut il les repiquer et comment?
Merci pour votre réponse...

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 11/07/2012 à 11:07

@fabienne65 : lors du bêchage, je les supprime manuellement, mais c'est vrai qu'ils sont coriaces et reviennent toujours ! Autre solution : pratiquer la rotation des cultures : ne pas refaire les oignons et les salades au même endroit, durant 3 ans. Ainsi la larve se retrouvera à proximité d'une autre culture qui ne lui conviendra peut-être pas, et elle se sera affaiblie.

@geant vert : pour un semis d'oignons blancs en mai, vous allez obtenir de petites bulbilles en fin d'année (octobre, début novembre). Vous pouvez les ramasser et les faire sécher minutieusement dans un endroit sec et abrité. Ensuite 2 solutions :
- soit vous utilisez ces bulbilles pour assaisonner des conserves de cornichons ou pour cuisiner
- soit, au printemps suivant (mars / avril), vous pourrez les replanter pour obtenir de plus gros oignons à récolter en juin / juillet.

clochette - le 14/07/2012 à 19:41

bonjour a tous je trouve votre site trés intéressant je possède un potager et j'ai besoin d'infos régulièrement merci encore

Antonio - le 22/07/2012 à 14:05

Bonjour à tous, sur mes 4 lignes d'oignons j'ai actuellement une dizaine de boules comme montré ci dessus. Elles ne sont pas encore en fleur. Que faire de ces graines ? Puis-je les utiliser pour refaire mes plants l'année prochaine??
Merci de vos réponses.

Wolfysand - le 03/08/2012 à 13:28

Bonjour à tous et merci pour ce site, convivial, sympathique, facile et pratique ! L'un(e) d'entre vous aurait déjà planté des betteraves ? Histoire d'avoir des petites infos aussi intéressantes que possible... Merci par avance !

Zénobie - le 08/10/2012 à 12:47

Bonjour,

C'est un site sympa que je découvre aujourd'hui :o)Peut-être vais-je trouver une réponse à ma question.

Cela fait 2 ans que je plante de l'ai et ça fait aussi 2 ans que en même temps que les têtes, je révolte des bulbilles sur les tiges; ils sont très parfumés, mais l'épluchages est fastidieux!Est-ce que je peux éventuellement les planter ? les planter

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/11/2012 à 17:51

@Antonio : il faut laisser les fleurs se développer et attendre fin octobre / début novembre pour les couper, les mettre à sécher et récupérer les petites graines noires qui se trouvent dans les capsules.

@Wolfysand : l'article sur les betteraves arrivent. Mais curieusement, ce légume réussit mal dans mon jardin. Chaque année, c'est un échec cuisant... J'attends donc d'avoir des betteraves présentables pour faire de belles photos !

@Zénobie : je crois bien que ce genre d'oignons qui donne des bulbilles en haut de la tige s'appelle l'oignon rocambole. Je n'en ai jamais planté donc je n'ai pas d'infos à son sujet. Mais ça se tente !

32 willman - le 26/11/2012 à 09:08

Bonjour ,
Bravo et un GRAND merci aux concepteur de ce site , correspondant parfaitement à ce que je recherchais !
Cordialement
un futur jardinier .W/M

chrislou - le 21/01/2013 à 21:19

Bonjour,
Je suis contente de tomber sur votre site qui est très intéressant.
Jardinier amateur, j'ai planté des oignons rouges l'année dernière et sur les conseils de mes voisins, j'ai coupé la tige et son bourgeon pour avoir de gros oignons, mais trop tard pour certains : donc une petite récolte (difficile de juger la méthode).
Aujourd'hui, lorsque j'en parle, les gens semblent septiques et ne le font apparemment pas.
Qu'en pensez-vous ? l'année prochaine dois-je encore les couper ?
Merci pour votre réponse.

franck - le 16/02/2013 à 15:16

Bonjour, que peut on planter a coter de l'ail?

chrislou - le 22/02/2013 à 21:32

Pour éventuellement répondre à votre question concernant l'ail, voici un site que j'ai découvert :
http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm
bonne soirée.

franck - le 23/02/2013 à 22:25

Merci a vous chrislou et bonne soiree

rens - le 28/02/2013 à 13:25

Bonjour, merci encore pour ce formidable site ! J'habite également en Auvergne, en Haute-Loire plus précisément. Mon potager est à environ 700m d'altitude mais proche d'un tout petit ruisseau ! Puis-je vraiment planter les bulbilles d'oignons et d’échalotes début mars ???? merci d'avance !

franck - le 03/03/2013 à 19:28

Bonjour a tout le monde je voudrais savoir quand planter les oignon et echalotes

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 08/03/2013 à 16:52

@chrislou : désolée pour la réponse tardive. Personnellement, je ne coupe pas les tiges d'oignons. J'attends qu'elles sèchent et se couchent sur le sol en juillet / aout, signe que la récolte est proche !

@rens : vu l'hiver assez pluvieux et neigeux que nous avons eu en Auvergne, je pense que le sol est encore un peu trop humide (chez moi en tout cas). Je vais donc attendre mi mars pour planter ail, oignons et échalotes.

franck - le 10/03/2013 à 12:35

Bonjour a tout le monde merci pour vos reponses et bon dimanche

echalottebondissante - le 10/03/2013 à 14:54

bonjour à l'équipe du site,et à tous les fadas du jardinageque je ne connais pas mais lire des techniques venues d'autres saltimbanques enragés de culture(je rigigole)font avancer la pousse...Question,sur du terreau light style bio biz light vu que les oignons et l'ail n'aiment pas trop l'eau,ça peut le faire?Bonne terre à tous

jaber.z - le 12/03/2013 à 16:10

Bravo pour tout ce que vous venez de me faire savoir à plus .
bonne récolte pour cette année Merci.

vejol - le 14/03/2013 à 17:02

merci encore pour tous vos conseils je débute dans le jardinage et engrange tout ce qui peut me servir
encore bravo

TAULEIGNE - le 14/03/2013 à 21:31

Merci pour les conseils concernant les oignons que je vais planter. Habitant le sud de la France, je pense tout de même devoir les arroser si je veux un brin de récolte. Qu'en pensez-vous?
Cordialement

menlak - le 16/03/2013 à 10:30

Tout simplement merci pour les explications claires et nettes .Bonne continuation .

SALLY - le 25/03/2013 à 08:41

bonjour, je voudrai vous préciser que les oignons il es préférable de coucher les tiges au sol à fin que les oignons grossisses et de les arracher une fois que les tiges sont bien sèches pour pouvoir les conserver et de les laisser au sol 2 ou 3 jours, s'est juste un petit conseil comme sa, cordialement, annick.

rens - le 27/03/2013 à 12:49

Salut et merci pour votre réponse concernant les oignons ; Sans être trop indiscret est-il possible de vous demander la ville ou le village ou se situe votre jardin afin d'adapter un peu les date de semis et plantation ? Sans indications précises bien entendu mais approximativement. Merci et encore bravo !

franck - le 30/03/2013 à 19:42

Bonjour a tout le monde j ai couvert mes oignons contre le gel qu en pensez vous

beg450 - le 01/04/2013 à 20:22

Bonjour, y a t-il des réponses aux messages laissés?

franck - le 01/04/2013 à 20:49

Bonjour a tout le monde oui quelque fois

josé - le 02/04/2013 à 10:11

l'hiver a été très humide, nous sommes le 2 avril je n'ai pas encore repiqué mes oignons car il pleut pratiquement sans arrêt, n'est il pas trop tard pour le faire

franck - le 02/04/2013 à 19:03

Bonjour jose non il n'est pas trop tard pour planter mets les sur bute hauteur de 10 cm

beg450 - le 03/04/2013 à 22:48

Bonsoir, J'ai acheté trop de bulbilles d'oignons rouges. Est-ce que je peux manger le surplus où sont-ils traités? Merci de vos réponses

franck - le 05/04/2013 à 20:28

Bonjour beg450 moi je pensse que ont ne peux pas les manger

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 14/04/2013 à 12:30

@echalottebondissante : "l'équipe du site" est un bien grand mot ^^ je gère le site seule (c'est un simple site d'amateur). Pour ce qui est du terreau bio biz light, je ne connais pas, mais très franchement les oignons et échalotes n'ont besoin de rien de particulier.

@TAULEIGNE : si la terre est vraiment desséchée, pour quoi pas. Mais la plupart du temps, quelques binages permettront aux pluies, même faibles, de bien pénétrer la terre et ainsi profiter aux légumes.

@rens : mon jardin se situe à environ 800m d'altitude, au Sud Ouest du Puy de Dome (je ne souhaite pas en dire plus, désolée...). Nous sommes les 14 avril 2013 et je n'ai toujours pas planté les oignons et l'ail car l'hiver a été long et très humide. Ma terre argileuse est encore trop humide (on a des semelles de boue sous les chaussures quand on va au jardin). Mais je pense les planter cette semaine (enfin !). Pour compenser, je les arracherai fin juillet voire début aout.

@franck : bonne idée je pense, mais il ne faut pas trop s'en faire pour les oignons, ils sont relativement robustes.

@beg450 : je réponds quand j'ai un peu de temps (1 fois par mois environ). Ce site est un site personnel, amateur, et au printemps, il y a tellement à faire au jardin que je préfère passer mes journées dehors plutôt que devant un ordinateur. Mais j'essaierai d'être plus rapide pour répondre. Concernant le fait de manger les bulbilles restantes, ça dépend de la provenance en fait. L'année passée, j'avais commandé trop de têtes d'ail chez Biaugerme (semencier bio). Je leur ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais utiliser le surplus en cuisine : ils m'ont assuré que oui. Ce qui est logique vu que c'est du BIO ! Pour les autres semences, je me méfierai car elles peuvent être traitées avec des produits pour éviter les parasites par exemple.

Et pour finir, je le répète : MERCI A TOUS pour vos messages ! Je vous promets de nouvelles pages très bientôt sur le site. Mais la rédaction, le choix des photos et la mise ne ligne prennent du temps.

anne33 - le 14/04/2013 à 17:00

bonjour et bravo et merci au créateur .
j'ai planté des bulbilles, peut être un peu serrées : combien d'oignons peut- on espérer de chaque bulbilles : je crains qu'ils ne soient trop proches.
merci à bientôt

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 17/04/2013 à 19:46

Bonjour anne33, chaque bulbille donnera un oignon. A la différence des échalotes, où chaque échalote plantée donne 4 à 5 échalotes. En général, on laisse 15 cm à 20 cm entre chaque bulbille pour que l'oignon ait la place de se développer.

franck - le 23/04/2013 à 09:31

Bonjour a tout le monde je voudrais savoir si le sable de plage et bon pour semer les carottes merci et bon mardi

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 25/04/2013 à 11:28

Bonjour franck, j'aurais tendance à dire que le sable de plage est salé non ?

franck - le 25/04/2013 à 11:57

Bonjour nadia merci pour ta reponse je m'en douter un peu quelle sable peut'on mettre?
Merci et bonne journee a tous

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 25/04/2013 à 12:53

Je ne m'avancerai pas trop car je n'ai jamais eu de terre sablonneuse à ma disposition (vive l'argile de chez moi ! ^^). Je crois que le sable de rivière convient, mais ce n'est pas une très bonne idée d'aller se servir directement dans un cours d'eau. Les sacs de sable utilisés pour faire du béton doivent convenir également.

franck - le 25/04/2013 à 13:27

Merci pour ta reponse nadia chez nous la terre est noire c est pour ca qu,ont peu pas avoir de carotte,,,, bonne apm

Maud - le 04/05/2013 à 08:05

Salut tout le monde! J'ai une petite question que je n'arrive pas à élucider: Nous avons planté des oignons jaunes l'année passée, mais qui n'ont rien donné. Je les ai laissé dans le jardin tout l'hiver et depuis le mois de mars dernier, à mon grand étonnement, ils se sont soudainement mis à pousser! Donc ma question est la suivante: Puis-je les laisser au jardin et les consommer cette année?
Nous habitons sur la côte ouest du Canada, où le temps est plutôt doux durant l'hiver. Merci pour vos réponses.

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/05/2013 à 11:53

Bonjour Maud, si les oignons ont décidé de pousser cette année, autant les laisser en terre pour voir ce que ça donne. Je pense qu'ils vont "monter" : une grande tige florale va se développer. D'ici juillet, tant que la tige sera petite, ils seront encore comestibles (peut-être un peu durs), puis lorsque la fleur aura pris de l'ampleur, le bulbe deviendra trop dur et biscornu pour être mangé.

gourand - le 16/05/2013 à 19:02

Rien a ajouter.

Lucien - le 17/06/2013 à 11:05

Bonjour,
J'ai repiqué des oignons à l'automne. Ils ont très bien passé l'hiver et ont actuellement de très belles tiges... mais avec presque rien au bout, à peine un petit renflement. Faut-il dès maintenant coucher les tiges ou est-ce déjà trop tard? C'est pareil avec les échalotes. Merci des conseils

Patrick - le 18/06/2013 à 16:20

Bonjour, super ce site d'échange.
C'est pareil pour moi, j'ai planter mes bulbilles en février et les fleurs sur certains apparaissent déjà, peut-être un excès d'humidité? Peut-on couper la fleur pour que le bulbe se développe plus?
Merci d'avance pour les réponses et les conseils.

mik - le 18/06/2013 à 22:16

salut à tous. Merci pour ce site. Mais un petit conseil.. Laissez poussez vos légumes au rythme du temps. Pour la reponse des oignons faites comme d'habitude, laissez les jusqu'à que les tiges tombe seul et jaunisses. et ensuite faites sécher. et surtout gardez les graines, si vous en avez. Biz...

walbra - le 28/07/2013 à 16:34

Peut-on manger le vert de l'oignon,comme l'on mange la ciboulette?

moumou - le 30/07/2013 à 11:25

Merci pour tous les conseils simples et efficaces !

Clarinettejean - le 12/08/2013 à 02:53

Merci pour ces conseils, j’essaierai de les appliquer dans mon jardin.

castelm ( BENI HENDEL ) - le 16/09/2013 à 21:28

slt vraiment je trouve ce site tres interessant ,merci

jimmy jean mary - le 25/09/2013 à 00:26

Merci pour votre reponse, je suis pres maintenant a etablir une parcelle oigon.

gauchou - le 11/10/2013 à 11:22

Super ce site!! continuez SVP, merci.
et pour ce qui ne connaissent pas je les invite à découvrir l'association KOKOPELLI!! (dont je ne fais pas (encore) partie..)

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 20:44

Désolée pour les réponses (très) tardives...

@Lucien et Patrick : idem, mes oignons et ails se sont très mal développés cette année. La faute à la météo du printemps sans doute.

@mik : tout à fait, patience et longueur de temps....
Et advienne que pourra !

@walbra : tout à fait, le vert est comestible (lorsque le plant est jeune et sain, vers mai / juin / juillet)

@gauchou : oui, je compte aussi m'inscrire et parler de KOKOPELLI plus en détail.

Merci à tous pour vos encouragements !

gégé le18/12/13 - le 18/12/2013 à 18:33

je ne laisse pas les oignons et les échalottes sécher en plein soleil, une fois arraché, cela nui à leur conservation.

JiP - le 20/02/2014 à 19:47

Merci pour vos conseils,ils semblent trés utiles,en tout cas je trouve pertinent vos réponse;Merci!

gerviette - le 26/02/2014 à 13:19

merci beaucoup de vos infos....
jeunes retraités....malgré nos motivations de faire un potager, et nos manques de savoir.... ns ns y mettons !!! malgré nos dos usés, genoux coincés.... quel plaisir de jardiner !

maryline12 - le 02/03/2014 à 09:11

mreci pour tous les conseils

ksiopp - le 08/03/2014 à 13:00

Pourquoi ramasser les bulbilles en fin d année pour les repiquer, et ne pas les laisser directement direct sur place? Merci

elle rime - le 09/03/2014 à 10:23

totalement amateur j'adore le jardin qui est un formidable anti dépresseur, pour les oignons qui restent en terre, on les laisse pousser dans le sud ouest et on les mange avec les tiges dans des salades (coupées en morceaux) ou à la croque sel.on appelle cela des cébars et c'est délicieux.

morel jean paul - le 17/03/2014 à 10:11

trés bien pour les jeunes qui débute aux jardin

payen - le 17/03/2014 à 18:19

comment planter dans de la terre lourdre argileuse difficile a réchauffé

cathy2307 - le 19/03/2014 à 16:25

bonjour
jadore votre site on y trouve tous les renseignement qu on a besoin
merci

eric - le 20/03/2014 à 17:18

Bonjour et Bravo pour votre site.

stef - le 21/03/2014 à 17:22

Très bon conseils, simple, efficace, constructif. Pour moi j'ajoute cette page à mes favoris.
Merci!

jc - le 24/03/2014 à 12:38

merci c pas mal

A.G. - le 29/03/2014 à 20:12

Bonjour,
Votre site est très intéressant : c'est clair et c'est court ! Merci ;-)

bernadine1 - le 04/04/2014 à 16:08

j'aime bien se site clair avec des mots simples pour des jardiniers en herbe merci encore

NIKI - le 04/04/2014 à 16:10

JE CONserve mes oignons en les enfilants dans 1 collant de femme noué entre chaque oignons. C'est propre et facile à suspendre, reste à trouver les collants dont vous couper le haut bien sur

embruns - le 11/04/2014 à 18:43

Les oignons aiment ils le fumier de poules ?
Je crois avoir fait une bêtise en répandant du fumier de poules très sec sur mon mini potager. Résultat, de grosses galettes que je n'arrive pas a émietter et du coup je ne sais plus comment planter.
Merci pour vos conseils

francesa - le 23/04/2014 à 15:05

Faut-il arracher les oignons avant qu'ils ne fleurissent ou après? Les miens fleurissent tôt, en Mai. Merci pour vos réponses.

coco62 - le 30/04/2014 à 17:43

je trouve que le site est interessant

sebtem - le 15/05/2014 à 23:13

comment faire une semie d oignon? merci

NIKI - le 18/05/2014 à 18:38

DEPUis 10 ans que je fais les oignons blancs je les réussis parfaitement en les mettant en terre à partir du 1/05 dans une terre sans apport de fumier et en les oubliants un peucôté arrosages ils aiment les terrains secs, le fumier vous pouvez le mettre mais assez longtemps avant la plantation(+4mois)

vivi64 - le 31/05/2014 à 17:21

bonjour un question j'ai planter des oignons sauf que les tiges frise qu'elle maladie cela peut être svp merci

jakes - le 28/06/2014 à 10:42

Bonjour, j'ai planté des oignons rouges avec des feuilles et quelques uns sont en train de faire des fleurs est-ce normal?? Faut-i faire quelque chose de particulier?
Merci

diane-andree - le 09/07/2014 à 14:59

Bonjour l'an passe j'ai planter des oignons tres tard donc je n'ai pas eue de recolte. Cette annee apres 1 hiver tres long les oignons ont pousses. En ce moment il y a une boule blanche donc c'est la floraison. Je sais que les oignons sont biannuels donc ma question est de savoir si ils sont comestibles ou bien c'est trop tard et je dois les prendre comme semences. Je demeure au Québec. Merci

reine des pres - le 07/08/2014 à 21:54

Tous les ans je plante des bulbilles d oignons rouges et presquetous montent.Y a t il une solution?Merci pour le conseil

Franck - le 01/09/2014 à 15:16

je voudrais recevoir des conseils par rapport à la culture d'oignons

lazard - le 18/09/2014 à 16:42

Bonjour,je suis content de découvrir votre site,une question sur la culture d'oignon.dans la région tropicale quand est ce que faudra planter l'oignon

jcv - le 30/09/2014 à 17:46

JCV-Bonjour, pouvez vous me dire à quelle période doit on planter l'oignon de Trébon ? j'habite le Nord du Tarn et Garonne.

Uziel MINANI MUHONO - le 02/10/2014 à 09:43

Bonjour Nadia, c'est vrais et c'est bon.
Je suis agronome mais bien plus vos informations m'incitent à faire plus que ce que je faisais, me poussent plus loin...
Grand merci et courage.
Je serai fidèle pour vous lire.
Uziel.

Keline - le 06/10/2014 à 11:20

Bonjour,
J'ai planté un gros oignon qui avait germer, une tige avec une fleur est venue,sur cette fleur il y a des graines et des minis bulbilles d'oignons.
Je voudrais savoir ce que je dois faire avec ses bulbilles 
d'oignon.
Cordialement Keline


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page













En novembre, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia