L’oignon est l’un des légumes les plus simples à cultiver. Il se contente d’une terre « pauvre » mais n’apprécie pas l’humidité. Il est donc inutile de l’arroser !

Planter des oignons jaunes ou rouges

Pour cultiver des oignons, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d’un centimètre de diamètre), qu’il vous faudra ensuite repiquer
  • le plus simple reste quand même d’acheter directement des bulbilles
Les bulbilles sont généralement vendues en sachet de 250g ou 500g.

Personnellement, j’utilise un fer à béton pour tracer des lignes parallèles dans le jardin, tous les 15/20 cm, puis je dispose les bulbilles d’oignons à intervalles réguliers, tous les 15 cm environ. Cela me permet de contrôler la répartition des bulbes sur la planche de culture car une fois enfoncés en terre, les oignons deviennent invisibles !

Du premier plan à l’arrière plan : oignons blancs, oignons jaunes, ail.

Ensuite, il faut enfoncer chaque bulbe à la main, « racines » vers le bas et côté « pointu » vers le haut. Le sommet des oignons doit se trouver environ 1cm sous terre. La plus simple est de prendre l’oignon entre vos doigts et d’enfoncer vos doigts en terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un baton puis d’y jeter l’oignon : l’oignon ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre…

Pour une bonne germination et un enracinement durable,
il est important de bien mettre en contact les racines avec la terre.
Ensuite, rabattez un peu de terre finement émiettée pour combler le trou.
 

C’est assez long à faire… mais si tout se passe bien, chaque bulbille donnera un magnifique oignon de 5 à 10 cm de diamètre. Inutile donc de planter des centaines d’oignons. 200 oignons (soit 4 par semaine) constituent déjà une bonne réserve pour une année de consommation. Surtout si vous cultivez en plus des oignons blancs, des échalottes et de l’ail.

Quand planter les oignons ?

Les oignons font partie des premiers légumes à installer au jardin. Ils se plantent début mars.

Plusieurs variétés existent : oignons jaunes (type Stuttgart, Mulhouse, Paille des Vertus…), oignons rouges…

Les plus motivés peuvent semer des graines d’oignons fin août : les petits plants obtenus devront alors être repiqués fin septembre et passer l’hiver dehors. Cette méthode n’est valable qu’en climat doux.

Soins et entretien d’une plantation d’oignons

Les oignons sont les amis du jardinier : faciles à planter, pas besoin d’arrosages, pas ou peu de parasites, pas besoin d’engrais… bref, le légume parfait.

Au bout d’un mois à peine, les plants d’oignons sont déjà grands

Il est cependant conseillé de ne pas planter d’oignons sur une même parcelle avant 3 ans afin d’éviter la prolifération des maladies responsables de la pourriture des bulbes.

Pensez tout de même à biner votre planche de culture afin d’empêcher les mauvaises herbes de s’installer.

Quand récolter les oignons ?

Lorsque les feuilles commencent à jaunir et se couchent sur le sol, il est temps de récolter vos oignons. Certains jardiniers les « soulèvent » avec une fourche-bêche pour les décoller du sol puis les laissent  végéter sur place durant 3/4 jours avant de les ramasser.

Personnellement, je préfère attendre une semaine ensoleillée, pour que les bulbes soient déjà presque secs en terre puis je tire sur la partie encore verte et solide à la base du feuillage pour sortir les oignons.

Après les avoir débarassé grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu’ils sèchent, soit plusieurs heures au soleil, ou plusieurs jours au sec à l’abri si de la pluie est annoncée.

Après quelques jours les pelures extérieures de l’oignon vont sécher. Il suffit alors de malaxer les oignons entre vos mains pour que la pelure « sale » et terreuse éclate et révèle la pelure intérieure strillée et dorée.

Preuve que la récolte d’oignons peut être très bonne, même sans traitements !
L’orange donne l’échelle…

Conserver sa récolte d’oignons

Les oignons peuvent être disposés dans des cagettes, sans les entasser pour que l’air circule, ou bien tressés en bottes.

Si vous disposez d’un grenier ou tout autre endroit sec et frais, vous pouvez espérer conserver vos oignons durant une petite année. Si vous les gardez dans un endroit chauffé, les bulbes se flétriront et pourriront plus vite.

Au printemps suivant (fin mars, début avril), vos oignons vont se mettre à germer ! En effet, le redoux et l’allongement des jours leur donne le « top départ » pour débuter un nouveau cycle. D’ailleurs, vous pouvez vous amuser à planter un gros oignon : au lieu de devenir plus gros comme le font les bulbilles, il donnera naissance à une tige d’une cinquantaine de centimètres, surmontée d’une grosse boule blanche.

Ombelle d’oignon. Chaque petite « fleur » donnera une graine.