En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Mon Bio Jardin utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).
Mon Bio Jardin - étiquettes confitures

Semer des haricots verts (haricot mangetout)

Semer des haricots verts (haricot mangetout)

Dates de semis date semis haricots verts - à semer en maidate semis haricots verts - à semer en juindate semis haricots verts - à semer en juillet
Récolte date récolte haricots verts - à récolter en juilletdate récolte haricots verts - à récolter en aoutdate récolte haricots verts - à récolter en septembredate récolte haricots verts - à récolter en octobre

Tout comme les variétés de haricots à grains, les haricots verts se sèment lorsque la terre est bien réchauffée, à partir de la mi-mai. Mais la première récolte a lieu bien plus tôt, à peine 2 mois après le semis.

Et les haricots "verts" ne sont pas tous verts...

Des graines très colorées

La diversité des couleurs et des motifs des graines de haricots est étonnante. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment une graine bleue ou rose pouvait donner un haricot vert...

Graines de haricots de toutes les couleurs
Un vrai défilé de mode !

 

Semer des haricots : quand, à quelle profondeur ?

Les graines de haricots mangetout sont en général plus allongées que les grains de haricots secs.

Graines de haricots mangetout - haricots verts
Graines de haricots verts (variété Delinel).
Leur couleur bleu nuit est assez surprenante.

La plupart des variétés ont tendance à produire beaucoup en l’espace de quelques semaines. A moins que vous ne souhaitiez faire des conserves, il est conseillé d’échelonner vos semis pour éviter de vous retrouver avec une montagne de haricots sur les bras. Vous pouvez semer une ligne de haricots tous les 15 jours par exemple. Les pics de récoltes seront ainsi légèrement décalés.

Le semis s’effectue en lignes distantes de 60 cm pour faciliter les opérations de binage et de buttage en cours de culture. Sur ces lignes, creusez des poquets tous les 30 à 40 cm et déposez 4 à 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur. Les haricots se développeront ainsi en « buissons ».

Buttage des plants de haricots

Quelques semaines plus tard, lorsque les haricots atteignent 20 à 25 cm de haut, buttez les plants : ramenez un peu de terre à l’aide d’une binette pour former un monticule autour des pieds de haricots. Cela évitera qu’ils ne se couchent sur le sol à cause du poids des gousses, évitant ainsi la pourriture par temps de pluie.

Si le paquet de semences indique qu’il s’agit d’une variété à rames (grimpante), vous devez installer des tuteurs (voir la technique sur la page consacrée aux haricots à écosser).

Emergence d'un poquet de haricots verts
Emergence d’un poquet de haricots.

Développement et entretien d'une planche de haricots

Les haricots vont ensuite fleurir, attirant de jolis insectes butineurs comme les bourdons. Chaque fleur donnera une gousse.

La pluie suffit généralement à couvrir les besoins en eau des haricots. Néanmoins, en cas de sécheresse prolongée, arrosez pour que les gousses ne deviennent pas dures.

Récolte des haricots verts mangetout

Tous les haricots n’arrivent pas à maturité en même temps. Inspectez régulièrement vos lignes, 2 à 3 fois par semaine, pour surveiller le développement des gousses et récoltez les haricots qui atteignent une douzaine de centimètres de long. Ne les laissez pas trop grossir sinon ils vont devenir fibreux et creux puis des grains vont se former à l’intérieur des gousses.

Récolte des haricots verts mangetout
Récolte des haricots verts.
Seuls les plus gros doivent être cueillis.

Selon la variété que vous avez semée, vous récolterez des haricots jaunes (« haricot beurre »), verts ou violets.

Haricots mangetout beurre vert violet



Je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre avis, votre expérience ou poser vos questions sur le sujet.

Vous trouverez quelques bonnes adresses dans la colonne ci-contre : semences potagères bio, matériel de jardinage, serres... Je ne recommande que des entrerprises et des associations que j'apprécie, que j'ai testé et qui m'ont apporté toute satisfaction.




Suivez Mon Bio Jardin sur Facebook


Mon Bio Jardin - le livre

En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 







↑ haut de page

 

Dernière mise à jour : 21/05/2018 - 9 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

belzebuth - le 26/07/2015 à 21:35

Bonjour,
Je n'ai peut être pas tout lu sur ce site mais en tous cas à la rubrique HARICOTS vous ne parlez pas des pucerons....Il est vrai qu'en cette année de sécheresse il n'y en a pas eu beaucoup...mais j'avais lu quelque part que le talc les détruisait. J'ai essayé sur 3 pieds (les seuls qui étaient atteints. Ca marche à peu près puisque j'ai fini par en arracher un seul sur les trois...
Qu'en pensez vous ? Quelle méthode douce employez vous?
Cordialement

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 29/07/2015 à 12:57

Bonjour belzebuth. En fait, je n'ai jamais constaté d'attaques de pucerons sur mes haricots. Chance, présence de prédateurs naturels ou climat ? Je ne sais pas.
Lorsqu'une autre plante est attaquée par les pucerons, comme le cassissier, les rosiers ou le seringa par exemple, en général je laisse faire le temps que la nature trouve une solution. Des coccinelles et des chrysopes (petits insectes verts) sont tout heureux de trouver un tel banquet et de venir pondre leur oeufs à proximité. Si malgré tout l'invasion de puceron s'amplifie, je douche le feuillage ou j'écrase les indésirables entre mes doigts. C'est assez peu ragoutant mais très efficace et on ne peut plus naturel.

Elo - le 30/03/2016 à 00:17

Bonsoir, pouvez vous me dire comment conserver mes poureaux une fois arracher?

Léa - le 22/08/2016 à 19:27

Bonjour! Tout d'abord, je viens de découvrir votre site et je pense que je vais revenir souvent! Je me suis lancée le printemps dernier pour faire un potager, et j'avance pas à pas, votre site va bien m'aider pour ça. Je suis en pleine récolte de haricots (haricots rame mangetout), et j'ai trouvé aujourd'hui des fourmis qui grimpaient sur un des plants. J'ai donc besoin de votre avis. Est ce qu'elles peuvent être néfastes pour les plants d'haricots? Et si oui comment les faire déguerpir, ou qu'est ce qui peut bien les attirer ici? Je vous remercie!

Maxime - le 15/10/2016 à 10:35

Bonjour,

Est il possible d'avoir les noms des variétés d'haricots de toutes les couleurs que vous présentez sur cette photo svp ?

Merci d'avance

Cordialement Maxime

ALAN - le 19/05/2017 à 17:28

Bonjour, perso, pour les haricots nains, je creuse un sillon de 10 cms de profondeur, et je place mes grains à la main tous les 3/4 cms. Je recouvre un peu, et apres la levée, je rabats les bords pour butter. Merci pour ce site ! SUPER !!!

Ludivine - le 24/07/2017 à 11:45

Bonjour, il est très chouette votre site merci !

laurent - le 24/09/2017 à 10:47

bonjour , comment se fait il que je n 'arrive plus a reussir les haricots alors qu'avant ça marchait super bien , ils sortent tres bien puis lorsqu ils arrivent a une quinzaine de centimetres ils deviennent jaune et sechent... est ce que ça peut venir de la grosse chaleur, je suis dans le sud et il a fait des chaleurs exeptionnelle

tagada17137 - le 21/05/2018 à 08:17

Très bon site, Je vous remercie de tous vos bons conseils.


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page




Serres et chassis

Serres Tonneau


Où trouver des vêtements bio ?

Mon Côté Bio

Outils de jardin

Ducoterre

Où trouver des semences bio ?

Kokopelli


5 articles au hasard

Semer du colza et le récolter Le Moineau domestique Semer et récolter de l'aneth La Jonquille Le Mouflon



mangeoires
nichoirs
abris de jardin
motoculteurs
mini potager
abri pour hérisson
hotel à insectes
guides oiseaux
horloge oiseaux
moulin à farine
moulin à café
pot à choucroute
moule à pain




En novembre, on plante...

ail

 

et on récolte...

carotte chou brocoli chou de Bruxelles chou pommé ciboulette épinard haricots secs mâche (doucette) navet (rave) poireau radis

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia



retour
haut de page