Tout comme les variétés de haricots à grains, les haricots verts se sèment lorsque la terre est bien réchauffée, à partir de la mi-mai. Mais la première récolte a lieu bien plus tôt, à peine 2 mois après le semis.

Et les haricots « verts » ne sont pas tous verts…

Des graines très colorées

La diversité des couleurs et des motifs des graines de haricots est étonnante. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment une graine bleue ou rose pouvait donner un haricot vert…

Un vrai défilé de mode !

Semer des haricots : quand, à quelle profondeur ?

Les graines de haricots mangetout sont en général plus allongées que les grains de haricots secs.

Graines de haricots verts (variété Delinel).
Leur couleur bleu nuit est assez surprenante.

La plupart des variétés ont tendance à produire beaucoup en l’espace de quelques semaines. A moins que vous ne souhaitiez faire des conserves, il est conseillé d’échelonner vos semis pour éviter de vous retrouver avec une montagne de haricots sur les bras. Vous pouvez semer une ligne de haricots tous les 15 jours par exemple. Les pics de récoltes seront ainsi légèrement décalés.

Le semis s’effectue en lignes distantes de 60 cm pour faciliter les opérations de binage et de buttage en cours de culture. Sur ces lignes, creusez des poquets tous les 30 à 40 cm et déposez 4 à 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur. Les haricots se développeront ainsi en « buissons ».

Buttage des plants de haricots

Quelques semaines plus tard, lorsque les haricots atteignent 20 à 25 cm de haut, buttez les plants : ramenez un peu de terre à l’aide d’une binette pour former un monticule autour des pieds de haricots. Cela évitera qu’ils ne se couchent sur le sol à cause du poids des gousses, évitant ainsi la pourriture par temps de pluie.

Si le paquet de semences indique qu’il s’agit d’une variété à rames (grimpante), vous devez installer des tuteurs (voir la technique sur la page consacrée aux haricots à écosser).

Emergence d’un poquet de haricots.

Développement et entretien d’une planche de haricots

Les haricots vont ensuite fleurir, attirant de jolis insectes butineurs comme les bourdons. Chaque fleur donnera une gousse.

La pluie suffit généralement à couvrir les besoins en eau des haricots. Néanmoins, en cas de sécheresse prolongée, arrosez pour que les gousses ne deviennent pas dures.

Récolte des haricots verts mangetout

Tous les haricots n’arrivent pas à maturité en même temps. Inspectez régulièrement vos lignes, 2 à 3 fois par semaine, pour surveiller le développement des gousses et récoltez les haricots qui atteignent une douzaine de centimètres de long. Ne les laissez pas trop grossir sinon ils vont devenir fibreux et creux puis des grains vont se former à l’intérieur des gousses.

Récolte des haricots verts.
Seuls les plus gros doivent être cueillis.

Selon la variété que vous avez semée, vous récolterez des haricots jaunes (« haricot beurre »), verts ou violets.