Semer des radis

Semer des radis

Dates de semis date semis radis - à semer en avrildate semis radis - à semer en maidate semis radis - à semer en juindate semis radis - à semer en septembre
Récolte date récolte radis - à récolter en avrildate récolte radis - à récolter en maidate récolte radis - à récolter en juindate récolte radis - à récolter en juilletdate récolte radis - à récolter en aoûtdate récolte radis - à récolter en septembredate récolte radis - à récolter en octobredate récolte radis - à récolter en novembre

Le radis est un légume assez simple à cultiver, mais dont le rendement dépend énormément des conditions climatiques. Un arrosage régulier est important.

Semer des radis

Il existe 2 types de radis : les radis ronds et les radis longs.
Dans mon jardin, ce sont les radis ronds qui viennent le mieux ; je ne sais pas pourquoi...

 

Graines de radis
Graines de radis (semences du commerce)

 

Le mode de semis de ces 2 types de radis diffère. En effet, pour que le radis rond se développe correctement, il faut déposer ses graines presque en surface, recouvert d'un tout petit peu de terre. Cela permettra au radis de grossir sans entrave.
Pour les radis longs, c'est un peu différent : il faut déposer les graines sous 1 à 2 cm de terre car les radis longs vont chercher à "s'allonger" pour finalement mesurer 3 à 5 cm au moment de la récolte.

Dans les 2 cas, une terre bien émiettée et sans mauvaises herbes est nécessaire pour que le radis puisse grossir sans entraves.

Vous pouvez semer les radis en ligne ou bien à la volée, puis les recouvrir de terre (très peu pour les ronds, 1 à 2 cm pour les longs). Arrosez pour faciliter la germination.

Quand semer les radis ?

Le radis est une plante assez résistante ; il ne craint pas trop le froid mais apprécie les températures printanières pour bien démarrer et se développer rapidement. On peut donc le semer dès avril.

L'idéal est de faire plusieurs semis, espacés de 15 jours environ, afin d'avoir une production régulière de radis. Si (comme moi...) vous avez la main lourde et que vous semez tout le paquet en avril, vous récolterez des montagnes de radis en mai, puis plus rien car les radis "dégénèrent" rapidement (soit ils montent à graines, soit ils deviennent piquants, ou bien encore ils deviennent creux).

Par contre, le radis ne se développe pas correctement par temps très chaud. Les semis en juillet et août sont donc à éviter.

Les graines de radis germent très rapidement. Pour vous en convaincre, mettez quelques graines de radis sur un coton humide chez vous : dès le lendemain, vous verrez un petit germe sortir des graines, et au bout de 48 à 72h, les premières feuilles (les cotylédons) seront là !

En cours de culture, il faut maintenir la terre humide car le radis est très gourmand en eau. Les pluies du printemps suffisent la plupart du temps, mais si vous constatez que la terre est trop sèche, n'hésitez pas à arroser.

Par ailleurs, lorsque le temps est trop sec, vous constaterez peut-être des "petits trous" dans le feuillage de vos radis. Il s'agit en fait d'un petit parasite, appelé altise, une sorte de petite puce noire qui grignote le feuillage des choux et des radis. Ce parasite est fréquent, mais tant que l'invasion reste limitée, la culture n'est pas en péril. Dans tous les cas, un bon arrosage suffit à déloger les indésirables (les altises ont horreur de l'humidité).

Astuce : le radis se développant rapidement, certains jardiniers sèment les radis et les carottes en même temps, sur une même ligne (avec des graines de salades en plus parfois). De cette manière, les soins prodigués aux radis seront bénéfiques aux carottes (arrosage, binages...). Le feuillage des radis procurera un peu d'ombre et d'humidité aux jeunes plants de carottes (la terre sera moins sèche, et les fourmis seront moins tentées de venir piller les irrésistibles graines de carottes). Et lorsque vous récolterez les radis, cela éclaircira en même temps votre semis de carottes tout en aérant la terre. Tout bénef !

Récolter de belles bottes de radis

Un mois après le semis environ (3 à 6 semaines selon les variétés, les conditions météo et l'arrosage), les radis seront suffisamment développés pour être récoltés.

Les radis rond sont  à récolter lorsqu'ils atteignent 2 à 3 cm de diamètre. (Il faut que je pense à faire des photos cette année...)

Les radis longs sont à récolter lorsqu'ils mesurent 3 à 5 cm de long.

Faire ses propres graines de radis

L'année passée, un ami nous a donné quelques graines d'une vieille variété de radis, qu'il perpétue depuis longtemps dans son jardin en les laissant monter à graines en fin de saison. Ses semences ont donné d'excellents résultats dans mon jardin (je n'avais jamais récolté d'aussi belles bottes de radis !) ; j'ai donc décidé de laisser monter quelques plants à graines en fin de saison pour récolter mes propres graines de radis.



Graines de radis bio
Graines de radis "bio" (semences personnelles)

 

Ces semences "artisanales" n'ont rien à envier aux semences du commerce. L'avantage, c'est que je sais que cette variété là est parfaitement adaptée à mon terrain. Les récoltes à venir devraient donc être intéressantes en quantité et en qualité !

Pour faire vous-même vos graines de radis, c'es assez simple : en fin de saison, laissez quelques radis dans le sol pour qu'ils aient le temps de monter à graines (choisissez de beaux radis, pas des rachicots... la qualité de votre semence en dépend !). De grandes tiges vont se developper et vous verrez bientôt apparaitre des petites gousses. En octobre, ces gousses vont commencer à sécher. Une fois bien sèches, récoltez-les, ouvrez les et récupérer les graines qui se trouvent à l'intérieur.

Attention : les souris et les oiseaux attendent aussi que les graines se forment avec impatience. Je me suis littéralement fait pillée !!!!! Heureusement, malgré la razzia des petits voleurs (que j'adore ^^), il me restait encore de nombreuses graines.

Voici la récolte de graines de radis que j'ai obtenue pour un peu plus d'un mètre carré de plants montés à graines :

 

Récolte de graines de radis

 

Pas mal non ? de quoi nourrir tout le village ! Je pense que j'ai suffisamment de graines pour les 3 années à venir (au delà, les graines perdent une partie de leur potentiel).

J'ai testé le pouvoir germinatif de ces graines "maison", il est excellent ! Sur 20 graines déposées sur un coton humide, 18 ont germées en moins de 72h.

Par contre, le stockage est primordial : il faut attendre que les graines soient très sèches. Le mieux est de les mettre dans une enveloppe en papier qui laissera les graines évacuer leur excédent d'humidité. La seule fois où je les ai fermé dans un petit pot en plastique (avec couvercle étanche), les graines ont commencé à pourrir.

Pour l'instant, je les laisse dans ce pot, à l'air libre, sans couvercle, et je passe le doigt dans les graines de temps en temps pour vérifier que celles du fond ne pourrissent pas.







Nouveau ! Suivez Mon Bio jardin sur Facebook
pour ne rien manquer des publications du site et suivre l'activité du jardin semaines après semaines

En avril, on plante...

 

et on récolte...

 







↑ haut de page


 

Dernière mise à jour : - 15 commentaires (note globale du site : 4,5/5)

Tous vos commentaires

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 12/05/2013 à 17:53

Pour info, cette année, j'ai semé les graines de radis que j'avais récolté l'année dernière. La levée s'est très bien passée, j'espère que je pourrai ajouter des photos de belles bottes de radis très bientôt !

Annedegrenoble - le 23/05/2013 à 07:10

Super site ,je le decouvre ce matin..
bonjour à tous!

QuericodeBruxelles - le 16/06/2013 à 21:19

Merci pour toute l'information que tu partage c'est très intéressant. Je n'ai moi même pas de jardin et cette année pour la première fois j'ai semé dans mon balcon et dehors des fenêtre de la coriandre, des radis, des épinard, un cèleri, du Persil et la Roquette.

coco02 - le 28/06/2013 à 11:32

c est cool a savoir je vais essayer moi aussi de me faire des graines pour l année prochaine merci du tuyau !

PHILIPPE - le 23/07/2013 à 12:01

très interressant, et très simple à comprendre....
je reviendrais....

marthe - le 24/07/2013 à 17:08

Oui! Cet très cool,merci pour vos conseille.... Je reviendrai.

coco02 - le 14/08/2013 à 19:06

dommage il manque la photo des radis en graine pour bien voir ce que l on récupère

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 04/09/2013 à 21:59

@coco02 : la photo est prévue pour cette année !

Yoheved - le 14/09/2013 à 16:59

Je serais heureuse de recevoir d'autres conseils aussi bien décrits.
Merci, Y.

louchebem - le 11/10/2013 à 08:16

tres bon site .j'aimerais recevoir des infos de temps en temps merci

ANSO MONIQUE ET JEREMY (fils) - le 04/11/2013 à 23:25

Merci Nadia pour toutes ces informations
votre site bien fait m'apprend beaucoup de choses avec mon fils et autour de la maison nous commencons le potager style perma culture mais ici il fait chaud très chaud je ne désire pas consommer d'eau car l'eau est un bien précieux il fait des pluies torrentielles en fait c'est toujours compliqué de semer on a eu radis une dizaine mais ils étaient plus longs que gros des tomates mais elles ont l oidium en fait malgré soleil chaleur il est difficille de commencer notre culture pour nous pour le moment pour notre grande famille déjà car nous sommes BIO et voulons notre propre récolte
votre site est un régal je vais aller y découvrir des tas de choses mais malheureusement je préfère être dehors et il y a du travail dans notre propriété car après plusieurs années d "accidents de la vie" nous reprenons la tâche d'entretenir avec nos enfants les 2 derniers surtout le dernier né revenu à la maison nos 2 hectares et comme ici tout pousse trop vite le travail à lamain bien sûr est long et épuisant mais le jardinage c'est beaucoup de bonheur et d'espoir à bientôt sincères slutations de Nouvelle Calédonie Mme ANSO
(pour la petite histoire je suis né dans les Cevènnes une première fille à Vichy une autre à Nouméa -nous sommes ici depuis 3O ans- et mes deux derniers nés à Nimes mais arrivés dès leur naissance en Calédonie! ils ont fait leurs études à Paris pendant 5 longues années et cela a été très dur pour nous et ............pour eux qui sont vite revenus ici mais entre temps il y avait eu des "dégâts" physiques longs à réparer mais il faut que la vie continue mon dernier va attaquer en 2014 sa dernière année de doctorat en biologieavec le MHN de Paris et l'IRD de Nouméa) il fait soloeil et chaude je vais dehors

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 27/11/2013 à 19:01

@Yoheved et louchebem : une petite surprise est au programme pour début 2014. J'espère qu'elle plaira aux lecteurs assidus du site... je n'en dis pas plus.

@ANSO MONIQUE ET JEREMY (fils) : bon courage pour entretenir vos 2 hectares. Le jardinage bio demande beaucoup de temps et de dévouement, mais le résultat est toujours un émerveillement et une fierté.

ninja - le 04/01/2014 à 22:07

je découvre le site. J'y reviendrai. J'ai commencé mon potager l'année dernière et cela m'a changé la vie.

A bientôt

mamino - le 24/01/2014 à 12:56

bonjour et merci pour votre aide votre site est tres interressant par contre vous ne parlez pas d'arrosage faut arroser tous les jours ?tous les semis merci d'avance

Nadia - mon-bio-jardin.com - le 31/01/2014 à 14:08

Merci ninja !

Pour mamino, je ne parle pas d'arrosage car j'ai rarement le temps de m'occuper de mon jardin en semaine. Le seul vrai arrosage a lieu au moment du semis. Je n'arrose jamais sinon...


Le webmaster se réserve le droit de supprimer ou modifier certains messages qui ne seraient pas en accord avec le contenu du site (publicités, insultes...). Votre email ne sera pas publié sur le site.
Merci d'éviter le langage SMS.

Veuillez au moins saisir un nom et votre message.

Votre nom ou pseudo :
E-mail (facultatif) :
Site web (facultatif) :
Notez cette page :


Pour éviter que le site soit pollué par des spams, merci de répondre à la question suivante :




↑ revenir en haut de page







 




En avril, on plante...

 

et on récolte...

 

Qui suis-je ?

Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !
Nadia