La mâche, aussi appelée doucette, est une « mini-salade » dont les feuilles étroites sont disposées en rosette. Résistant particulièrement bien au froid, elle se cultive en fin de saison. Elle peut donc être semée après une autre culture (haricots, oignons…), ou dans l’espace libre situé entre des plants de choux par exemple.
On ne plante pas la mâche, on la sème…
Lorsqu’ils parlent de la mâche, beaucoup de gens font l’erreur de dire : « je vais planter de la mâche ». Or il n’existe pas à ma connaissance de plants de mâche prêt à repiquer en jardinerie. La mâche se sème.
Quand semer la mâche ?
L’étape la plus critique est la germination. Certaines années, j’ai eu beau semer et ressemer, pas une graine n’a germé. Pourquoi ? Mystère… Les conditions climatiques n’étaient sans doute pas favorables, ou alors c’est mon paquet de semences qui avait un problème.
En revanche, une fois le cap de la germination passé, la culture est extrêmement simple.
La mâche se sème entre début août et mi-octobre, à la volée ou en lignes espacées de 20 cm. Déposez les graines à 2 cm de profondeur, recouvrez-les de terre fine puis « plombez » (tassez) la terre avec le dos du râteau.
Arrosez si nécessaire pour que la terre reste humide.
La germination peut prendre une quinzaine de jours, soyez patients.
Eclaircissage et entretien
Eclaircissez si nécessaire pour ne laisser qu’un plant tous les 5 cm. La fraicheur automnale va ralentir sa croissance mais la mâche résistera très bien au froid et aux premières gelées.
A partir d’octobre, récoltez selon vos besoins. Pour ne pas vous salir, la terre étant généralement humide, coupez les plus belles rosettes au ras du sol avec un couteau.
Vous pouvez aussi extirper le plant de terre en tirant légèrement, la frêle racine ne résistera pas très longtemps (mais elle sera couverte de terre boueuse).
Consommez-les rapidement pour qu’elles conservent toute leur fraîcheur.
Laissez la mâche se ressemer
Vous pouvez laisser la mâche monter à graines en fin de culture. Avec un peu de chance, elle se ressèmera naturellement et refera son apparition au jardin chaque automne. Sa petite taille et sa période de culture décalée font qu’elle n’entrera pas en concurrence avec les autres légumes.