Les fraises sont parmi les premiers fruits de la saison. Quel plaisir, dès le printemps fini, de voir reverdir et fleurir les plants de fraisiers mis à mal par l’hiver !
Quand planter des fraisiers ?
Les fraises peuvent être obtenues par semis, mais elles sont généralement plantées. Vous trouverez des plants de fraisiers en motte ou à racine nues, prêts à être repiqués.
La mise en place des plants de fraisiers a lieu en automne, en octobre ou novembre. Dans l’idéal, il est souhaitable d’intervenir avant les gelées, lorsque le temps est encore agréable : les jeunes plants de fraisiers auront ainsi le temps de s’installer et de faire quelques racines avant l’hiver.
Lorsque vous mettez vos plant de fraisier en terre, il ne faut surtout pas enterrer le collet, c’est-à-dire la partie enflée qui fait la jonction entre les racines et les tiges. Les racines ne doivent pas être recourbées, ou orientées vers le haut.
Planter vos fraisiers en les espaçant de 40 cm environ. cela vous permettra de les désherber plus facilement, ou encore de poser votre pied entre les plants lors de la récolte.
Variétés remontantes ou non-remontantes ?
Il existe un nombre assez colossal de variétés, la plus connue étant sans doute la Gariguette. Avec le climat montagnard et continental de l’Auvergne, j’ai longtemps hésité à prendre cette variété pour mon jardin, mais finalement, il s’avère que mes « Gariguettes auvergnates » s’en sortent avec les honneurs !
Attention : lorsque vous achetez vos fraisiers, regardez bien s’il s’agit d’une variété remontante ou d’une variété non-remontante.
Les fraisiers remontants vont faire des fleurs et donner des fraises de juin à septembre. Ils sont donc pratiques si vous picorez les fraises en fin de repas, ou directement au jardin (miam !).
A l’inverse, les fraisiers non remontants donnent une grosse récolte groupée, tôt dans la saison. Parfait pour les confitures !
Attention au gel !
En eux-mêmes, les plants de fraisiers sont très résistants. Ils ont par exemple supporté un hiver très rigoureux (-20°C !!!) sans trop de soucis. En revanche, les fleurs sont extrêmement fragiles. L’année passée, la floraison a été précoce et une gelée tardive a « grillé » environ 30% des fleurs de mes fraisiers, faisant perdre du même coup une bonne partie de la récolte.
Récolter les fraises
Sitôt après la floraison, le coeur jaune des fleurs de fraisier va grossir pour donner naissance à une fraise, verte au départ.
Chaque plant de fraisier donne entre 5 et 20 fleurs environ, parfois regroupées en « grappes ». Au bout de 2 à 3 semaines, selon les conditions météo et l’ensoleillement, les fraises vont grossir puis rougir.
Si comme moi vous cultivez les fraises directement en pleine terre, sans les pailler et sans utiliser de plastique noir pour les isoler du sol, vos fraises seront légèrement recouvertes de terre (après une pluie violente par exemple). Il suffit de les frotter un peu pour les débarrasser de la terre.
Multiplier des fraisiers
Techniquement, il est possible de récupérer les graines à la surface d’une fraise pour les replanter. Mais le plus simple est de profiter de la tendance naturelle des fraisiers à se replanter !
En effet, en fin de récolte, les fraisiers se multiplient spontanément en lançant de grandes tiges, les stolons, qui vont s’enraciner à quelques dizaines de centimètres du pied mère pour donner naissance à de nouveaux plants de fraisiers.
Lorsque les nouveaux petits plants sont bien enracinés et possèdent quelques feuilles, couper les stolons pour ne pas épuiser le pied mère. Au bout de quelques semaines, voire au printemps suivant, le jeune plant possèdera un système racinaire suffisamment fort pour être replanté ailleurs dans le jardin.
Vous pouvez ainsi perpétuer une variété de fraises que vous appréciez, et déplacer votre culture de fraises tous les 2 à 3 ans environ pour l’installer dans un coin de jardin que vous aurez bien désherbé et amendé avec du compost.