L’oignon blanc est assez facile à cultiver. Cependant, il est plus capricieux que les oignons de couleur (jaunes et rouges). Il a également tendance à pourrir plus vite et se conserve donc moins longtemps.
Il se contente d’une terre « pauvre » mais n’apprécie pas l’humidité. Il est donc inutile de l’arroser !
Planter des oignons blancs
Pour cultiver des oignons blancs, 2 possibilités s’offrent à vous :
- vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d’un centimètre ou deux de diamètre), qu’il vous faudra ensuite repiquer
- le plus simple reste quand même d’acheter directement des bulbilles
J’utilise un fer à béton pour tracer des lignes parallèles dans le jardin, tous les 15/20 cm, puis je dispose les bulbilles d’oignons à intervalles réguliers, tous les 15 cm environ. Cela me permet de contrôler la répartition des bulbes sur la planche de culture car une fois enfoncés en terre, les oignons deviennent invisibles !
Ensuite, il faut enfoncer chaque bulbe à la main, « racines » vers le bas et côté « pointu » vers le haut. Le sommet des oignons blancs doit se trouver environ 1cm sous terre. La plus simple est de prendre l’oignon entre vos doigts et d’enfoncer vos doigts dans la terre terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un baton puis d’y jeter l’oignon : l’oignon ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre…
Chaque bulbille donnera un oignon blanc de 3 à 6 cm de diamètre.
Quand planter les oignons blancs ?
Les oignons blancs font partie des premiers légumes à installer au jardin. Ils se plantent début mi-mars, un peu plus tard que les oignons de couleur
Vous pouvez également obtenir des oignons blancs à partir de semis effectués fin août : les petits plants obtenus devront alors être repiqués fin septembre et passer l’hiver dehors. Cette méthode n’est valable qu’en climat doux.
Soins et entretien d’une plantation d’oignons blancs
Les oignons blancs sont assez faciles à cultiver : faciles à planter, pas besoin d’arrosages, pas ou peu de parasites… Cependant, ils sont plus fragiles que les oignons jaunes et pourriront en terre si votre sol est trop humide.
J’ai également constaté, lors d’un semis, que les oignons blancs étaient mangés par les limaces !!!
Il est cependant conseillé de ne pas planter d’oignons sur une même parcelle avant 3 ans afin d’éviter la prolifération des maladies responsables de la pourriture des bulbes, notamment une sorte de « poudre bleu/gris » qui se développe sous la pelure des oignons…
Pensez tout de même à biner votre planche de culture afin d’empêcher les mauvaises herbes de s’installer.
Quand récolter les oignons blancs ?
Lorsque les feuilles commencent à sécher, il est temps de récolter vos oignons blancs. Le séchage est ensuite primordial car l’oignon blanc pourrit bien plus vite que le jaune s’il est mal entreposé !
Pour récolter, c’est très simple : tirez à la base des feuilles pour extirper le bulbe de la terre. Si vous consommez vos oignons blancs « frais », commencez par récolter les plus avancé (le bulbe dépasse légèrement de terre, un peu comme les radis).
Après les avoir débarassé grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu’ils sèchent, soit au soleil, ou bien plusieurs jours au sec à l’abri si de la pluie est annoncée.
Conserver sa récolte d’oignons blancs
Contrairement aux oignons jaunes, les oignons blancs ne séchent pas vraiment, il n’y a pas de pelure fine et « cassante » qui se forme. Disons plutôt que la couche externe s’assèche un peu. Je suppose que cela est dû à la plus grande teneur en eau des oignons blancs.
Les oignons peuvent être disposés dans des cagettes, sans les entasser pour que l’air circule. En revanche, le tressage en botte est problématique car la tige est frêle et cassante.
Si vous disposez d’un grenier ou tout autre endroit sec et frais, vous pouvez espérer conserver vos oignons durant environ 6 mois. Si vous les gardez dans un endroit chauffé, les bulbes se flétriront et pourriront plus vite.
Attention à la « pourriture gris/bleu » qui se développe sournoisement sous la peau des oignons blancs…