Ramenée d’Amérique vers la fin du XVIe siècle par les conquistadors espagnols, la pomme de terre est sans conteste l’un des piliers de notre alimentation. Au four, en frites, en chips, en purée… Quel délice !
Communément appelée la « patate », la pomme de terre ravit petits et grands.
Une rotation des cultures nécessaires
La pomme de terre épuise le sol assez rapidement donc ne la cultivez pas au même endroit d’une année sur l’autre et incorporez du compost lors de la préparation du sol.
Préparer les pommes de terre avant la plantation
Quelques semaines avant la plantation, étalez les tubercules dans des cagettes, sans les superposer, et entreposez-les dans un endroit relativement chaud (10 à 15°C) et lumineux pour qu’ils germent.
Selon la variété cultivée, les germes auront des formes et des couleurs très différentes. Manipulez les plants de pommes de terre germées avec précaution ; les germes sont fragiles et se détachent très facilement du tubercule.
Quand planter les pommes de terre ?
La période idéale pour planter les « patates » coïncide avec la floraison des lilas, d’avril à juin selon les régions.
L’utilisation de la date de floraison de telle ou telle plante pour optimiser ses chances de réussite au jardin est une pratique très courante chez les anciens. C’est ce que l’on appelle la phénologie. Cette technique consiste à observer les dates de floraison et de fructification des plantes et des arbres qui nous entourent pour déterminer si on bénéficie d’un micro-climat avantageux ou si on assiste au contraire à un retard de végétation. Ce dernier cas devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à la prudence : si des gelées tardives restent possibles, soyez patient !
Comment planter les pommes de terre ?
Creusez des sillons profonds de 15 à 20 cm environ et espacés de 50 à 60 cm. Déposez une pomme de terre tous les 30 cm, germe vers le haut. Attention : les germes sont très fragiles. Refermez les sillons avec de la terre bien émiettée, sans tasser.
Butter les pommes de terre
Lorsque le feuillage atteint 20 cm de haut, buttez les plants en ramenant de la terre contre les tiges. Il existe un outil spécial pour cela : le buttoir.
Passez-le entre les lignes en le tirant vers vous. Sa lame agit comme celle d’un chasse-neige et repousse la terre sur les côtés, contre les plants. Cela évitera d’une part que les plants se couchent sur le sol et d’autre part que les pommes de terre en cours de formation ne soient exposées à la lumière du jour et verdissent, développant un alcaloïde toxique : la solanine.
L’attaque sournoise des doryphores…
Contrôlez le feuillage au moins une fois par semaine à la recherche de doryphores. Ce coléoptère, rayé de jaune et noir à l’état adulte, pond ses œufs jaune orangé sur l’envers des feuilles. Les larves qui en sortent sont rouges à points noirs. Ces dernières sont très voraces et dévorent le feuillage à vitesse grand V… Eliminez-les (oeufs, larves et adultes) manuellement le plus vite possible avant qu’ils ne se multiplient.
Pommes de terre et mildiou
Autre problème fréquent avec les pommes de terre : le mildiou. Cette maladie cryptogamique, causée par un champignon, se caractérise par l’apparition de tâches brun-vert sur le feuillage, puis sur les tubercules. Le mildiou se développe par temps chaud et humide et se propage rapidement. Il peut faire des ravages et anéantir toute une récolte.
Comment le prévenir ? N’arrosez pas les pommes de terre et buttez les pieds pour que le feuillage ne se couche pas sur le sol humide.
Arrachez les plants malades et brûlez-les. Ne les mettez pas au compost : les spores de champignons se dissémineraient et se propageraient aux futures cultures !
En dernier recours, pulvérisez votre culture avec de la bouillie bordelaise, fongicide à base de cuivre toléré en agriculture biologique.
Récolter les pommes de terre
Dès la floraison passée, vous pouvez récolter quelques pieds de pommes de terre, mais les tubercules n’atteindront leur taille définitive que lorsque le feuillage sera fané.
Décompactez la terre en faisant levier avec une fourche bêche, arrachez les fanes puis utilisez un croc pour creuser la terre à la recherche des tubercules. Agissez avec délicatesse pour ne pas les abîmer, cela diminuerait leur durée de conservation.
Comment conserver les pommes de terre ?
Entreposez votre récolte dans un local frais et à l’abri de la lumière. Elle se conservera jusqu’au printemps. Inspectez régulièrement votre réserve pour éliminer les pommes de terre qui pourrissent.