Il faut très peu d’outils pour jardiner. Choisissez de préférence des outils solides, un peu plus chers à l’achat il est vrai, mais tellement plus durables que les outils de pacotille (de décoration ? ^^) vendus à très bas prix.

La bêche et la fourche bêche, pour retourner la terre

La bêche et la fourche bêche servent à décompacter et retourner la terre. Elles permettent de « découper » des blocs de terre pour les soulever et les réduire en morceaux. C’est ce que l’on appelle « bêcher » le jardin. C’est lors du bêchage que l’on peut extirper les racines des mauvaises herbes les plus actives et les plus tenaces, telles que le chiendent, les orties, le liseron…

La bêche sera efficace en terre souple (terres sableuses ou humifères), tandis que la fourche-bêche sera plus facile à enfoncer et plus maniable en terrain dur ou lourd (argileux, calcaire…)

Le sarcloir et la binette, pour désherber

Le sarcloir et la binette permettent de désherber.

Le sarcloir agit comme un couteau à double tranchant. Passez sa lame sur le sol en appuyant légèrement pour que l’outil pénètre légèrement dans le sol (1 à 2 cm). A cette profondeur, la lame va sectionner les racines des jeunes mauvaises herbes. Agissez lors d’une journée chaude si possible : mises à mal, les jeunes plantules de mauvaises herbes ne s’en remettront pas.

La binette permet de déraciner des mauvaises herbes dont les racines sont encore peu profondément ancrées et de casser la croute dûre qui se forme en surface après une grosse pluie (ce phénomène s’appelle la battance et se produit lorsque la terre est malmenée et tassée par une forte pluie, lors d’un orage par exemple).

Ainsi ameublie, la terre va mieux absorber les prochaines pluies. Cela va profiter aux légumes.

La serfouette, pour creuser des sillons

La serfouette permet de gratter la terre et de tracer des sillons peu profonds avant un semis.

L’un des côté est toujours plat, pour tracer des sillons peu profonds à fond plat. L’autre côté peut être pointu (pour tracer des sillons un peu plus profonds) ou en forme de fourche à 2 dents (pour désherber, aérer la terre…).

Le croc, pour récolter les pommes de terre

Le croc est un outil extrêmement pratique pour récolter les pommes de terre. Il suffit de la planter en terre derrière un plant de pommes de terre, suffisamment loin du plant pour ne pas transpercer les tubercules (25 à 30 cm de la tige environ), et de tirer l’outil vers vous. La terre, compactée après plusieurs mois de culture, va se décompacter et vous pourrez ainsi ramasser les pommes de terre.

Le râteau, pour nettoyer, émietter et aplanir la terre

Le râteau est un peu le couteau suisse du jardinier. Il permet de déplacer et rassembler les végétaux pour les entreposer dans un coin du jardin, d’émietter les 5 premiers centimètres d’une terre fraîchement bêchée, et enfin d’aplanir la terre pour obtenir un beau jardin, bien net.

Il sert également à plomber les semis : cette opération consiste à recouvrir les graines avec un peu de terre, puis à tasser le sol avec le dos du rateau pour mettre en contact les graines avec la terre. Certaines graines ont besoin d’une terre bien tassée pour mieux germer. C’est par exemple le cas des épinards.

Et dernier usage : il me sert à déraciner certains engrais verts comme la phacélie par exemple.

Mais aussi… un arrosoir, un semoir et un cordeau

Prévoyez également un arrosoir, un semoir et un cordeau.

Le semoir à main peut sembler un peu « gadget » mais c’est en réalité un accessoire extrêmement utile au jardin. Il vous évitera bien des déconvenues (qui n’a jamais échappé un paquet de semences au jardin ???). Composé de 2 parties détachables, il vous suffit de placer les graines à l’intérieur et de ré-emboiter le semoir. L’une des parties est taillée en biais si bien que lorsque vous faites tourner les 2 parties l’une par rapport à l’autre, cela modifie la taille de l’ouverture par laquelle sortent les semences. Vous pouvez ainsi ajuster le débit de semences en fonction de la grosseur des graines (minuscules graines de salades ou « grosses » graines de radis). Il vous suffira ensuite de « saupoudrer » les graines au dessus du sillon de semis, un peu comme vous le feriez avec une salière.

Et enfin, le cordeau, pour un jardin impéccable aux lignes dignes de Versailles !