Il existe trois types de betteraves :
- les betteraves sphériques, comme par exemple les variétés Nobol, Globe ou Détroit
- les betteraves rondes aplaties, comme la betterave d’Egypte
- les betteraves coniques allongées, comme la Crapaudine
Le feuillage coloré des betteraves est très décoratif.
Les graines ont une forme très particulière : ce sont des petits amas difformes de plusieurs graines collées entre elles. On les appelle des glomérules.
Quand semer les betteraves ?
La betterave se sème de mars à juin, dans une terre bien travaillée et ameublie, en lignes distantes de 30 cm. Déposez une graine tous les 3 cm environ. Arrosez et maintenez la terre humide durant quelques jours pour favoriser la germination.
Vous pouvez aussi semer les betteraves en poquets séparés d’une quinzaine de centimètres. Déposez 2 à 3 graines dans chaque poquet.
Eclaircir un semis de betteraves : peut-on repiquer les plants ?
Une fois que le semis de betteraves a germé de manière satisfaisante et que les petits plants mesurent quelques centimètres de haut, vous devez éclaircir. Le but est de supprimer les plants les plus chétifs au profit des plants les plus forts, qui disposeront ainsi de l’espace suffisant pour grandir et donner une plus grosse racine. Conservez un plant tous les 10 à 15 cm.
Si vous avez semé en poquets, conservez le plus beau plant de chaque poquet.
Vous pouvez essayer de repiquer les plants arrachés ailleurs au jardin, mais je vous avoue que je n’ai jamais obtenu de résultats très satisfaisants après repiquage.
Les étapes de culture
La culture de la betterave s’étale sur 4 à 5 mois. Un petit coup de binette régulier sera le bienvenu pour aérer la terre et éviter que les mauvaises herbes ne s’installent.
En cassant la croûte dure qui se forme en surface lors des périodes sèches, vous faciliterez la pénétration des eaux de pluie et d’arrosage.
La betterave aime l’eau !
Par temps sec, arrosez vos betteraves le matin ou le soir pour conserver une terre fraîche autour des racines. Evitez les arrosages en pleine journée car le soleil aura tôt fait d’évaporer la précieuse eau avant même qu’elle n’atteigne les racines de vos betteraves assoiffées.
Vous pouvez également pailler les plants pour maintenir une humidité permanente autour des racines en cours de développement. Les betteraves grossiront plus vite et leur chair sera moins dure.
Pas de panique si le feuillage se ramollit par temps chaud. Les feuilles retrouvent leur aspect luisant et se redressent à la première pluie.
Récolter des betteraves
De juillet aux premières gelées, arrachez les betteraves arrivées à maturité au fur et à mesure de vos besoins en cuisine.
Pour récolter, enfoncez une fourche bêche à proximité de la betterave à arracher et effectuez un mouvement de bascule pour décompacter la terre. Attrapez la base du feuillage et tirez verticalement.
Vous pourrez conserver votre récolte dans du sable, au frais, durant plusieurs semaines.