La courgette est assez simple à cultiver.

Nom : courgette
Nom scientifique : Cucurbita pepo

Semer des courgettes

Il existe de nombreuses variétés de courgettes. Les plus cultivées sont sans doute la courgette d’Italie (les massues vertes) et la courgette ronde de Nice. Les graines de courgettes sont grosses, plates et arrondies.

Graines de courgettes rondes de Nice.
Graines de courgette non coureuse d’Italie

Pour semer des courgettes, c’est très simple : dès que les dernières gelées sont passées (fin avril / début mai), ouvrez de petits trous et déposez 4/5 graines au fond, à environ 4 cm de profondeur. C’est ce que l’on appelle semer en poquets. Les poquets doivent être espacés de 80cm au moins. Refermez, arrosez un peu et attendez…

Au bout de quelques jours, vous verrez 2 petites feuilles lisses et ovales sortir de chaque graine. Ce sont les cotylédons. Quelques jours plus tard, vous verrez pousser de nouvelles feuilles, très différentes. Ces nouvelles feuilles sont rugueuses, découpées et beaucoup plus grandes !

Dans chaque poquet, lorsque l’un des plants montre ses premières vraies feuilles et commence à prendre de l’ampleur, supprimez les autres plants du poquet, plus chétifs, pour qu’ils ne ralentissent pas le développement du pied principal.

Soins et entretien de plants de courgettes

Ca pousse tout seul ! Attendez, binez un peu si les mauvaises herbes s’installent. Arrosez éventuellement si la terre est trop sèche.

En fin d’été, vous remarquerez sûrement que certaines feuilles sont abimées :

  • si elles ont des tâches blanches, elles sont atteintes par l’oïdium
  • si elles sont marron/gris et desséchées, c’est le mildiou

Dans les 2 cas, ne paniquez pas ! Ces 2 maladies sont courantes en fin de culture mais mettent rarement en jeu la survie du pied de courgettes. Si toutefois la maladie est trop avancée, coupez la partie atteinte, voire la plante entière et éloignez-la du jardin pour que les autres plantes ne soient pas contaminées.

Courgette verte non coureuse d’Italie.
Certaines feuilles sont abimées, mais le plant de courgette reste sain et productif.

Quand récolter les courgettes ?

Quelques semaines après le semis, de grosses fleurs jaunes vont apparaître. A la base des fleurs femelles, vous verrez petit à petit grossir les courgettes. Au début, elles ont la taille d’un doigt… pour se transformer 2 semaines plus tard en massue d’homme préhistorique ou en ballon de handball !

Courgettes rondes de Nice, prêtes à être récoltées.

Pour récolter une courgette, faites-la pivoter sur elle-même, comme pour la visser, pour que son point d’attache cède. Vous pouvez aussi couper proprement le pédoncule au couteau.

Plus vous cueillerez de courgettes, plus le pied mère refleurira ! Bien souvent, les jardiniers sèment et récoltent bien plus de courgettes qu’il n’en faut pour leur famille.

La cueillette prendra fin avec les premières gelées, vers la mi-octobre.

Conserver sa récolte de courgettes

Les courgettes peuvent être entreposées au frais, dans une cave. Elles se conservent alors jusqu’à 3 mois.

Attention de ne pas les cogner ou les serrer les unes contre les autres : elles pourissent alors très vite et se transforment en une dégoutante bouillie…