Le navet est un légume très rustique. Sorte de gros radis, on le cultive pour sa racine charnue, de forme et de couleur variables. Etant originaire du Massif Central, c’est la variété Rave d’Auvergne que je cultive, dont la racine blanche à collet violet atteint 6 à 8 cm de diamètre.
Tout comme la mâche, le navet se cultive en fin de saison. Il peut donc être semé à la suite d’un autre légume, ou bien entre des plants de choux. Il affectionne les terres humides et lourdes.
Quand semer des navets ?
Commes tous les autres légumes de la famille des crucifères, les graines de navet sont petites, sphériques et plutôt sombres.
Le semis s’effectue de juillet à septembre, à la volée ou en lignes distantes de 30 cm.
Semez léger : déposez une graine tous les 3 à 5 cm environ, à 1 cm de profondeur. Le taux de germination est en général très bon. Chaque navet disposera ainsi de la place nécessaire à son développement.
Entretien et éclaicissage des plants de navets
Au bout de quelques semaines, lorsque les plantules atteignent quelques centimètres de haut, éclaircissez en laissant un navet tous les 10 cm.
Par temps sec, si les feuilles semblent « mitées » et laissent passer la lumière par endroit, c’est que votre culture sert de banquet aux altises, minuscules coléoptères qui se nourrissent du feuillage des crucifères (choux, radis, navets…). Cela ne mettra pas votre récolte en péril mais pourrait diminuer le rendement. Fort heureusement, les altises détestent l’eau ! Un arrosage régulier les incitera à aller se restaurer ailleurs. Et comme le navet est un légume qui se cultive en automne, l’humidité ambiante et les pluies fréquentes suffisent en général à chasser les intrus.
Récolter et conserver les navets en silo, dans du sable
La récolte a lieu 3 mois après le semis. Vous pouvez soit récolter au fur et à mesure de vos besoins en cuisine, soit arracher tous les navets pour les stocker en silo. Laissez-les sécher quelques heures sur le sol. Coupez le feuillage et l’extrémité de la racine, puis stockez-les au frais, dans du sable. Ils se conserveront durant tout l’hiver.
N’attendez pas trop pour récolter : lorsqu’ils deviennent trop gros, les navets se fendent. Ainsi endommagés, ils se conservent moins longtemps.
Si votre climat est clément (peu de gel, peu de neige), vous pouvez laisser les plus petits navets en terre pour qu’ils grossissent encore un peu durant l’hiver.